| Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Sjlv1 · 9 février 2018 à 9:13 · 7 photos 38 messages · 11 participants · 2 596 affichages | | | | À: Boqi · 10 février 2018 à 20:37 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 755 affichages · Partager Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait partir avec un vélo sorti de grange et des pneus de dix ans qui n'ont pas roule depuis. Le débat ne se limite pas aux canaux, c'etac' un exemple qui illustre les réponses que l'ont peut lire parfois. On n'essaie pas de savoir ce que compte faire la personne, on lui dit simplement que le t400 est bien. Mais mon propos n'est visiblement pas clair... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bouaye · 10 février 2018 à 20:39 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 752 affichages · Partager je sens que je vais choquer, parce que le prix n'était pas le critère de choix de ma m j'imagine que je vais avoir quelques réactions agacées, mais c'est bien de débattre...
Ce serait "choquant" si tu nous expliquais qu'on ne peut pas randonner sérieusement sans investir 4000€ dans un vélo. Mais enfin se faire plaisir sur une belle machine personnellement ça ne me dérange pas, chacun ses choix et ses priorités. | | | À: Bouaye · 10 février 2018 à 20:45 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 749 affichages · Partager Au risque d'en surprendre certains, non, tu ne me choque pas, bien au contraire. Je peux aussi comprendre un tel achat quand il est motive par un rêve, une envie irresistible, irrationnelle. Mais au moins, tu l'a fait en connaissance de cause, avec les connaissances qui sont les tiennes, ton histoire.
En plus, au final, tu as l'honnêteté de reconnaître que finalement, ce n'est pas indispensable.
J'aime bien | | | À: Sjlv1 · 10 février 2018 à 21:06 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 744 affichages · Partager Comment faisaient nos anciens, ou moins anciens avec des vélo des années 50 à 70? Le rêve était là, les joies aussi, et avec ce qu'on avait sous la main.
Certains "osent" remettre en question la société de consommation, et les modes qui nous poussent à cette course à l'armement, d'autre préfèrent se rassurer en y croyant, tous tentent de se faire plaisir, alors pour vous, le rêve et la réalités à coût raisonné/raisonnable ont-ils encore une place dans notre société?
C'est vrai qu'on un peu du mal à voir ou tu veux en venir, mais peu importe tu soulèves je trouve des questions intéressantes et chacun exprime sa vision des choses et c'est très bien comme ça.
Concernant le passé, (les années 50 et avant) depuis que le vélo existe il y a eu des gens pour voyager avec comme il y a eu des artisans pour faire des vélos haut de gamme et des moins chers. la fédération française de cyclotourisme est presque aussi ancienne que le vélo. | | | À: Sjlv1 · 10 février 2018 à 23:40 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 723 affichages · Partager Comment faisaient nos anciens, ou moins anciens avec des vélo des années 50 à 70? Le rêve était là, les joies aussi, et avec ce qu'on avait sous la main.
Je n'ai commencé que dans les années 70 (cf, sur mes "carnets" : www.lethieu39.fr/...ts-en-cyclotourisme/ ) et, à bien y réfléchir, mes machines ne représentent pas l'essentiel de mes souvenirs de voyages... Par contre, j'ai toujours aimé "bricoler" mes vélos : monter moi-même les périphériques, redresser une roue voilée, puis rayonner moi-même mes roues... il ne me manquait guère que savoir souder un cadre... Au bout du compte, ces "bricolages", l'entretien ou les modifications à faire sur mon vélo faisait, au moins autant que de rêver le voyage ou son itinéraire, partie intégrante de la préparation de mes virées et de ma pratique cyclo !!! en plus ça donne un peu plus de "sécurité" quant on est, en route, confronté à un problème avec sa machine... C'est pour cela qu'aujourd'hui j'ai un peu de mal à me tourner vers l'achat d'un vélo "tout fait", dotés de périphériques que je ne peut pas démonter, etc... Décidément, mon meilleur investissement, ça a bien été de savoir "bricoler" et de monter moi-même mes vélos !!!
nb : je persiste à penser que mon premier vélo, celui de mon premier voyage (demi course équipé en 650 B "standard") était, aux développements près, plus efficace que les TX... et suffisemment résistant !!! et que dire de mon second, des années 70 aussi, et qui roule encore... | | | À: Boqi · 11 février 2018 à 0:00 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 722 affichages · Partager [..]si le débat c'est de savoir si on peut faire le canal du midi, de bourgogne avec n'importe quel vélo taiwanais, alors, oui, on peut. Et d'ailleurs si on ne prévoit que ce type de balade, je dirais, on doit partir sur du cheap pour une semaine et 2 sacoches arrières, car claquer 1 000 euros si on ne prévoit pas d'autres voyages à vélo serait superflu.
Associer "vélo taïwanais" et cheap, c'est bizarre de la part de quelqu'un qui encense les pneus indonésiens.
Je crois que la tendance actuelle, la mode c'est plutot ce que tu prônes : recycler ou choisir des vélos vintage acier, voyager léger et abattre du km car on a pas tout le mois devant soi et on veut visiter la suisse, l' autriche en 2 semaines chrono. D'ailleurs toute la hype du velo gravel va dans ce sens, ainsi que ces nouveaux types de sacoche qui permettent de voyager hyper leger sans porte bagage avec juste sacoche de selle, de cadre et de guidon.
Je ne prône RIEN en matière de modèle de vélo, au contraire, je dis de garder son vélo et de s'investir personnellement plus que d'investir dans l'industrie. Relis ne serait-ce que les 2 premières phrases de mon message. Je n'ai jamais conseillé d'acheter un vélo vintage (quelle idée !), l'occasion remise à niveau, c'est mieux pour ceux qui n'ont pas de vélo, et remonter soi-même son vélo garantit d'éviter les "galères mécaniques" comme tu dis, et pour pas bien cher. Celui qui n'a jamais éprouvé le plaisir de rouler sur un vélo qu'il a lui-même remis en état ou sauvé, devrait essayer, c'est très sympa et ça permet de démystifier la mécanique vélo et les prix hallucinants de certaines technologies.
Telle est la mode actuelle du cyclovoyageur hype. comme ce vélo choisi au hasard, on voit qu'on s'encombre ni de PB, ni de garde boue, ni de lumières, c'est la tendance actuelle, petit look année 90, léger, simple ou double plateau, (car les cadres route de ces années n'acceptent pas le triple plateau) on peut monter de pneus fins, et on emmène gros, car mouliner c'est la honte et on a 3000d+ à faire aujourd'hui.
Mon vélo de route est équipé en triple (et on peut équiper en triple un vélo plus ancien), a un porte bagage et deux sacoches (à 26€ l'unité, pas 300 le jeu), et je roule avec en autonomie, je ne voyage pas avec " juste avec un Kway, un opinel et des fruits secs" comme tu écris plus haut. Et je n'ai pas honte de mouliner. Mais je n'ai rien contre ceux qui ont un compact et des sacoches de cadre, ni contre les jeunes qui peuvent emmener de la braquasse même quand ça monte. On parle bien ici de rouler sur route en Europe en autonomie, pas de traverser les steppes d'Asie en plein hiver, et il y a plusieurs façon de le faire.
Pour moi, l'important c'est de ne pas "prescrire" un type de vélo comme archétype du vélo de voyage, et de se décentrer du matraquage des vendeurs et fabricants. Je suis donc contre la mode des TX machin, mais aussi contre celle d'autres vélos quand ils sont présentés comme les seuls adaptés au voyage à vélo. Rien ne t'empêche de penser l'inverse, qu'il y a un vélo et des pneus incontournables pour voyager à vélo, mais je pense que non et je dis pourquoi. Et ce sujet est l'endroit idéal pour parler de ça, merci à l'initiateur de la discussion. | | | À: 8xc · 11 février 2018 à 8:51 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager tout à fait d'accord avec toi : il n'y a pas UNE façon de faire du vélo, mais autant que de personnes. Moi, quand je lis des collègues qui adorent faire du kilométrage et s'allègent en conséquence, je peux comprendre, mais je n'adhère pas. Je ne vois pas pourquoi je ferai en 8 jours ce que je peux faire en quinze jours, tranquillement. Mais je comprends que certains aient envie d'appuyer sur les manivelles. personnellement, je ne renoncerai pas à mon confort pour m'alléger. Parce que je pars pour me faire plaisir et que mon plaisir ne peut pas s'envisager sans un minimum de bagages. Et faire un repas de fruits secs n'est pas vraiment mon nirvana. J'ai toujours ma sauce crudités et ma glacière et je prends tout mon temps pour déjeuner (si possible sur une table de pique nique parce que j'ai de l'arthrose... ben oui.). Mais j'ai plaisir à lire les collègues qui traversent le Kirghizistan en dormant à la belle étoile et en faisant des étapes qui me laissent songeur. c'est beau la diversité.... | | | À: Lethieu · 11 février 2018 à 14:22 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 673 affichages · Partager Bonjour Lethieu
je viens de regarder votre film sur les crétes de Briançon, c'est magnifique, franchement chapeau bas, c'est incroyable ce que vous faisiez, votre femme une sacrée cycliste, j'ai la même philosophie du vélo que vous | | | À: Bouaye · 11 février 2018 à 18:54 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 643 affichages · Partager personnellement, je ne renoncerai pas à mon confort pour m'alléger. Parce que je pars pour me faire plaisir et que mon plaisir ne peut pas s'envisager sans un minimum de bagages.
Rassure-toi, quand on part avec moins de bagages et un vélo plus léger, on le fait aussi (surtout) pour le plaisir. Le plaisir de constater qu'on n'a pas besoin de toutes les béquilles technologiques de notre époque pour vivre, même si ça ne dure que quelques jours ou semaines.
Arriver à vivre sans toit, sans lit, sans canapé, sans plaque induction, sans frigo, sans table, sans voiture, sans ordinateur, sans télé, sans hifi, sans boulot, sans les gens qu'on croise tous les jours, sans les paysages qu'on a sous les yeux le long de l'année, sans armoires ou placards pleins, bref, retrouver un peu sa condition ancestrale de nomade non dépendant d'objets, ça fait réellement plaisir. Un plaisir insoupçonné par la majorité des humains de nos sociétés occidentales actuelles, victimes du bourrage de crâne des médias financées par les marchands via la publicité, mais plaisir profondément enraciné en nous. Je pense que pour se connaître et redevenir simplement humain, on a besoin de voir comme on réagit à la privation de notre confort quelques jours ou semaines. Ça peut en angoisser certains, comme un ado qu'on priverait de son smartphone une semaine.
Pour retrouver l'humain que nous sommes, il faut enlever les couches superfétatoires qui le cachent, sans se dépouiller intégralement. Une couche de technologie, une couche d'assistance, une couche de confort en moins, et on constate qu'on continue à vivre et plutôt bien. Le voyage à vélo permet cette révélation en apportant aussi la variété des paysages, des routes, des lieux, des personnes, des climats et cette impression géniale de bouger par ses propres moyens.
Le vélo est un moyen facile pour comprendre que plus on s'encombre, plus on se charge, moins on avance. L'allègement du vélo induit l'allègement de l'esprit.
Il y a aussi l'endroit où l'on place le curseur qui importe. Je ne pourrais pas dormir en forêt par tous les temps juste protégé par un tarp, et j'apprécie l'efficacité de mon vélo carbone, je pense que c'est dû à la cinquantaine et les moyens physiques qui commencent à se tasser. Mais pour se limiter à deux sacoches, et rouler sur un vélo léger et des pneus fins, pas besoin d'être un warrior. Au contraire, c'est emmener sur de longs cols un vélo lourd, bien chargé et des boudins d'un kg qui tient du parcours du combattant, qui gâche le plaisir, alors qu'il est paradoxalement choisi pour "le confort". Le plaisir et le confort seraient donc deux notions opposées, étonnant, non ?
Je de la sympathie pour ceux qui ont besoin de transporter leur maison dans 4 sacoches, ils font le pas de se passer de leur voiture, de leur maison. Ils ont l'instinct de se débarrasser de certains trucs qui les empêchent d'être totalement eux-mêmes. Mais ils se mettent peut-être une limite trop serrée qui les brident.
Enfin, pour conclure, chacun fait ce qu'il veut, l'important, c'est bien de partir à vélo ! | | | À: Mazzzz · 11 février 2018 à 21:50 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager C'est vrai qu'on un peu du mal à voir ou tu veux en venir, mais peu importe tu soulèves je trouve des questions intéressantes et chacun exprime sa vision des choses et c'est très bien comme ça.
Tu le dis toi même, que chacun s'exprime sur le matériel qu'il estime nécessaire, voire indispensable pour l'utilisation qu'il en a, mettre un peu en lumière que la société du toujours plus dans laquelle on est, n'est pas toujours la solution à toute les réponses, mais qu'il y a bien sûr, un minimum "vital" pour que les choses se passent bien. Mettre un peu de nuance et de hauteur sur nos choix.
Je ne cherche pas a acheter de vélo, ni même de conseil, j'ai simplement ouvert ce sujet après avoir lu plusieurs echanges qui m'ont inspiré ça.
Certains ont compris le fond, je pense. D'autre moins, mais chaque intervention enrichi le débat, soit par une vision différente, soit par les réponses qui y seront faites.
Je trouve en outre que la couleur que les échanges prennent en tournant sur des valeurs plus philosophiques vont aussi dans ce sens.
Je trouve dommage qu'on en soit encore a des reponses parfois binaires, comme je l'ai dit plus haut, mais ça fait parti du jeu aussi.
Bref, un échange, quoi... À défaut de rouler.... | | | À: Lethieu · 11 février 2018 à 22:13 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 608 affichages · Partager Bravo Lethieu, pour vos belles balades en couple, et merci pour ces récits qui me font une fois de plus regretter de ne pas être ne assez tôt...
C'est également une illustration que finalement... On arrive à faire beaucoup, avec le matériel dont on dispose.
Beau voyage pour 2018 a Venise ! | | | À: Sjlv1 · 3 mars 2018 à 3:19 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 515 affichages · Partager Bonjour à tous. C'est mon premier message dans une rubrique vélo. Actuellement je suis en Thaïlande, en couple et à vélo que nous avons acheté ici même, d'occase, pour une somme ridicule. On y connait strictement rien, cet achat était uniquement pour sortir des sentiers battus, principalement en ville et alentours.. mais, l'appétit vient en mangeant. De fil en aiguille nous avons traversé le nord est thaï, le Cambodge, remonté la Malaisie et actuellement la côte golfe de Siam. Cette nouvelle liberté qui nous permet de sortir du Disneyland mondialisé est magnifique. On ne se soucie pas de mécanique, les sacs tiennent avec des tendeurs, map.me traçant la route..la petite reine n'a jamais aussi bien porté son surnom.. Au plaisir de vous lire. Image attachée: Photo postée par le membre Haizeaz. | | | À: Haizeaz · 3 mars 2018 à 7:34 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 508 affichages · Partager Merci Haizeaz, pour ce témoignage. Rigolos, ces petits vélo pliants. Vous semblez peu chargés par contre Vous choisissez quel mode d'hébergement ? Beau et bon voyage, en tout cas | | | À: Sjlv1 · 3 mars 2018 à 9:46 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 500 affichages · Partager On a chacun un sac à dos de moins de,10 kgs sur le porte bagage arrière, plus un tt petit pour papiers monnaie téléphone etc.quand c'est trop dur, montagnes ou trop défoncé on les plie et dans le train ou bateau ou autres.. on ne fait que 60kms/jour en moyenne, ça nous suffit.hebergement guest house, uniquement moins de 10 €.. à ce jour on doit être à 3000kms et rien de cassé. Juste 3 crevaisons. Le tout pour 40€ chaque vélo, on va pas demandé la lune.. Pourvu que ça dure.. | | | À: Haizeaz · 3 mars 2018 à 9:57 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 497 affichages · Partager Excellent !! bonne et longue route... nb : j'ai croisé un jour, en Grèce, un couple qui revenait d'extrême orient avec / sur des vélos achetés d'occasion en Chine... et après tout, l'essentiel, ce n'est sans doute pas la machine qui fait le rêve | | | À: Lethieu · 3 mars 2018 à 13:19 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 477 affichages · Partager Peu importe le flacon, pourvue qu'on ait l'ivresse  Voilà un bel exemple qui illustre le sujet | | | À: Sjlv1 · 4 mars 2018 à 12:42 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 443 affichages · Partager Tout à fait.. plus j'avance en âge et plus je pense que le support importe peu, l'important étant l'ésprit d'entreprendre et carpe diem. C'est plus facile certainement avec du high-tech, pas forcément plus jouissif..à mon avis. | | | À: Haizeaz · 4 mars 2018 à 15:49 Re: Rapport investissement / besoin / plaisir/ rêve pour l'achat d'un vélo Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 420 affichages · Partager Je pense aussi, d'autant plus que plus je lis de témoignages, plus je constate que ça se vérifié, en revanche, jusqu'à maintenant, un seul témoignage de mauvaise expérience. Les autres avis favorables à un lourd investissement, sont souvent basés sur la crainte, mais pas sur du vécu. Bien sûr ceci n'est que mon constat, et l'avis que je me suis fait. A chacun de se faire le sien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |