Bonjour à tous!

Voilà enfin le rapport du vol
CDG-ZRH-
JFK sur Swiss à bord de leur fabuleux A333 avec le nouveau produit Affaires.
Je me faisais une joie de partir avec eux. Je sautillais d'impatience la veille du départ me rejouissant d'essayer ce
nouveau produit Affaires. Je m'en faisais une montagne....
Il va s'avérer qu'en fait de montagne, ce sera une colline, une butte, une bosse, un petit tas de poussières...
En un mot : Déçu...
Mais je developperais cela plus tard. Place aux photos déjà.
TRONCON PARIS CDG - ZURICH BUSINESS CLASS:Arrivée à CDG1 et son merveilleux terminal avenant, chaleureux et ou il fait bon vivre. On s'y sent bien.
Je me dirige au check in Swiss au guichet Business.Pas d'attente. Je suis reçu comme un chien dans un jeu de quille, on m'arrache mon passeport des mains. Pas un mot de la fille qui enregistre, pas de bonjour ni aurevoir. Elle tapote sur son clavier. Je n'ose même pas à m'aventurer a demander si le siège que j'avais pré-réservé, le 6A m'est bien attribué. Je préfere me taire et la laisser travailler tranquillement. Je ne suis même pas sûr que ce soit une personne de la cie SWISS. Mais une employée d'une société de sous traitance, cette société devant sous traiter à son tour à une autre société de sous traitance également.....Bref. C'est compliqué mais je pense que vous avez parfaitement compris ce que je veux dire

Elle m'explique rapidement ou se trouve la salon Star Alliance à CDG1. Je mettrais 30 minutes à le trouver exactement!.
Je ne sais même pas comment j'y suis arrivé. D'ailleurs à l'embarquement plusieurs PAX business se plaindront de ne pas
avoir trouvé le salon aussi (aucun panneau).
Je me présente au salon. L'acceuil est correct sans plus. Il y a un espace avec 2 pcs et internet gratuit (bien pratique) et ils étaient libres. Il y a une grande salle avec les machines à café et le buffet. Le salon est plein à craquer. Il y des pax pour l 'Allemagne, la
Suisse, et ceux du vol Us Airways pour
Philadelphie qui attendent. Je préfere me retirer dans l'espace Repos qui lui est vide. Le buffet est ridicule. Quelques mini croissants et pains au choco se battent en duel. Des pommes et des céreales. C'est tout. En revanche j'apprécie la vrai machine à expresso avec des grains de café entier. Il est trés bon.
Les sièges en salle de repos sont ultra confortables. Et c'est vraiment un espace calme avec de la lumière tamisée.
Vient le moment de l'embarquement. Je passerais le cauchemard que cela à été à se diriger dans le satellite. Tout y est desuet, hors d'âge, j'hallucine en decouvrant l'etat de vétusté du machin. C'était la première fois que je partais du Terminal 1. En salle d'embarquement, c'était bondé, nous étions en A321 et la salle est vraiment petite. Nous étions les uns sur les autres. L'embarquement débute et les passagers à l'arrière de l'appareil sont invités à embarquer les premiers. Les pax Business et Hon circle à leur convenance. Joyeux bordel à l'embarquement. Je retrouve soeur sourire du check in!. Elle est au 2 postes. Sa sociéte de sous traitance doit peut être aussi sous traiter une société de sous traitance qui sous traite l'embarquement?. Allez savoir?.
L'accueil à la porte de l'avion est glacial. Les pnc et le maitre de cabine ont environ 20 - 25 ans pas plus. La cabine est superbe, propre et les sièges Recaro en cuir sont pas mal du tout. Le pitch est généreux. Le vol durera 45 minutes sans rien de spécial à signaler. Le service en Business consiste en une serviette rafraichissante puis une bouteille d'eau et un délicieux sandwich au fromage et à la tomate séchée. Un délice.
Le vol attérri à
Zurich avec du retard. Le transfert à
Zurich est ultra facile, fléché, le terminal est d'une proprété hallucinante, on mangerait par terre...Bref rien à voir avec
CDG, ce n'est même pas comparable. Je rejoint le terminal E des Longs courriers avec un tram sous terrain ultra propre lui aussi. Il y a même un genre d'hologramme d'une fille qui s'appelle "Heidi" qui vous fait un bisou le long du tunnel, je ne sais pas comment vous expliquer mais c'est assez sympa.
L'aéroport de
Zurich est exemplaire. Et que dire du duty free^^, "La maison du Caviar", et toutes les grandes marques de luxe de montre ;).
Je me rends directement au salon Swiss pour profiter un peu du salon. L'accueil est agréable. Le salon est superbe, propre, avec un trés large choix de nourriture (pâtes, ect...). Des machines à expresso, chocolat, thé ect... L'ambiance et les tons de couleurs sont superbes. Mais le salon est surpeuplé en raison de l'heure des départs de tous les longs courriers Swiss à quasiment la même heure.
TRONCON ZURICH - NEW YORK :
L'embarquement débute pile à l'heure. Les passagers Business et First à droite et ceux en éco à gauche. Mais au final on se retrouve tous dans la passerelle. Il n'y a pas d'embarquement déjà uniquement des PAX J et F. C'est un peu la foire d'empogne ou tout le monde se mêle. C'est une immense fête. Rien à voir avec American Airlines qui pré-embarque déjà uniquement les pax Business.
Notre avion aujourd'hui est un A333 flambant neuf, livré en oct 2009 je crois?. Il s'appelle "Bellinzona" du nom d'un canton
Suisse. Il est superbe. J'adore le 333.
j'arrive à la porte de l'avion est là, une Zurichoise pète seche d'une cinquantaine d'années, tirant plus sur les 59 ans lol, une armoire à glace la Maître de Cabine. Pareil, accueil glacial, plus froid que l'hiver en Antarctique. Elle ne vérifie même pas si je suis pax Business ou éco, elle n'en a rien a faire je pense de toute facon, mais je me suis dis, histoire de "personnaliser" un peu l'acceuil des pax qui payent 2500 euros un billet quoi. Il n'en sera rien. De toute facon puisque Swiss à décidé d'embarquer tout le monde en même temps, c'est sur que dans ces cas là, aucun acceuil personnalisé n'est possible. Ce n'est donc pas au pnc qu'il faut s'en prendre mais au technique commerciale de Swiss qui, il semblerait, décide de snober leur pax business. Nous y reviendrons plus tard.
Je découvre mon siège tant attendu. La cabine est superbe. Les tons sont agréables et la nouvelle dispo en 1/2/1 et 2/2/1 est sympathique. J'aurais le 14K pour ce vol. La place est immense, le siège fait véritablement lit, bref c'est magnifique.
Prise du vestiaire, verre d'accueil. Démo, puis décollage.
Le service débute assez rapidement après. Champagne bien frais servi dans un verre correct. Assortiment de Peanuts salées assez léger. Sur American Airlines, ils le servent dans un pot de porcelaine, pas dans du papier et surtout servies chaudes. Là visiblement Swiss ne veut pas s'emmerder avec toutes ces fioritures (ce qui fait au final une différence pour ma part).
Je découvre un peu l'IFE qui est vraiment pas mal. Il y un bon choix de films, cds, jeux sans parler de la géo vison en 3D.
Il y comme par hasard mon album préféré que je pourrais écouter tout le long du vol.
Viens ensuite la distribution des Menus. Bon alors pareil hein, les pnc toujours aussi fidèle à eux même balancent un peu les menus en pleine tronche parce que, bah il faut bien les distribuer de toute facon, mais si Swiss pouvait penser à les mettre déjà dans la pochette devant à l'avance avec le sac vovo et la safety card, cela les arrangeraient bien je pense. Pour comparer encore une fois de plus avec American, la ccp me l'a ouvert au retour à la page des plats en me disant "voilà MR xxxxx ce qu'American vous propose ce soir. Que vous serait' il agréable de déguster MR xxxx?". Bref. Swiss se contente de donner un bout de papier. Aucun service personnalisé une fois de plus. La pochette confort est de Navyboot. Elle est hideuse et de trés mauvaise qualité.
Le plats ce midi sont issus du concept "SWISS - taste of
Switzerland".
Pour commencer une simple Salade de saison quelconque avec de la vinaigrette balsamique. Tout le service se fera avec un vulgaire plateau de caféteria. Pas de service à l'assiette comme sur American.
A noter qu'il y à 5 choix de pains dont certains chauds. C'est agréable et bien meilleur.
Puis viens le plat principal. Filet de daurade royale, pommes de terre à la vapeur, choucroute à la crème et airelles.
Alors là c'est le gag du jour. Vous ne vous rendez pas vraiment compte avec la photo mais alors la taille de l'assiette était ridiculement petite!!!!. J'ai du sortir ma loupe pour ne pas piquer à côté. Une honte. Le plat était servi dans une soucoupe à café j'ai même bien l'impression!. Le plat était froid, les patates pas cuites, et la dorade bourrée d'aretes. Mais ou sont donc passé les grosses assiettes d'avant genre tourtière en céramique??. Là il y avait de quoi manger!.
Bon c'était bon mais il n'y avait rien de transcendant non plus quoi. Pareil le service pnc est toujours aussi froid. Pas d'échanges pendant le service. On ne m'a rien proposé à reboire. Je n'ai pu avoir qu'un verre de champagne c'est tout. C'est super juste quand meme.
Puis vient le déssert. Ce sera une délicieuse mousse au toblerone sur compotée de mandarine en verrine. Tellement ridiculement petite que la cuillère rentrait à peine dedans!!!!.J'ai dû racler avec mon petit doigt!. Et du fromage assez bon.Pareil hein vous jugerez par vous même, le fromage servi dans une soucoupe à thé, une mini dinette de poche. J'ai donc dû ressortir ma loupe pour la deuxième fois en 1 heure. Avec oh! miracle un verre de porto! (Et sans le demander svp!).
Café servi directement avec, pour éviter sûrement un service à la verseuse aux pnc. Bref tout ca pour dire que je suis resté sur ma faim et que n'ayant rien mangé depuis la veille pensant que je me sustenterais en Business, je finirais pour la petite histoire par acheter du chocolat
Suisse au duty free en vol pour caler ma faim...le comble quoi!.
Voilà pour le "repas de poche pique-nique façon dinette". Passons désormais à l'IFE
Trés simple à utiliser, il offre un vaste choix de programmes, films, séries, jeux, cds ect...Bravo pour ça en tout cas.
Vue de la cabine Affaires pendant le vol.
Passons au siège. C'est probablement le point le plus positif du vol. Il est trés confortable. On me promettait dans la brochure un coussin d'air dynamique pour régler la fermeté ou la souplesse de l'assise. Personnellement je ne sentirais jamais la différence. La fonction massage ressemble plus à un rouleau compresseur qui vous laboure le dos comme un champs de patates. Mais surtout c'est un vrai lit. Pas un toboggan. D'ailleurs Swiss à été recompensée le 15 janvier comme étant la meilleur compagnie a offrir la meilleure Business sur l'
Amérique du Nord.
Suite dans le post suivant.