sALUT JIPI Depuis hier j'ai mis la main sur mes notes, voici quelques adresses et avis:
c'est bien la route du
togo qui est mauvaise en venant du
Burkina;quand tu passes la frontiere à DAPAONG, tu as l'hotel le verger à 2 km avant l'entrée de la ville ;trés calme car il n'y a pas grand monde au
togo en décembre, mais pas génial, tu dois trouver mieus ds le centre surtout que tu es motorisé.
à
SOKODE "la bonne auberge "est trés bien et pas chère dans le centre;si le patron te propose de t'enmener visiter le coin, cela ne vaut pas le coups car il n'y a rien à voir et tu risques d'être déçu
visite plutôt ATAKPAME ET
KPALIME ;prés de
kpalime tu peux dormir au monastere des benedictines avec repas le soir, c'est spécial car trés calme mais d'y avoir dormi 3 nuits m'a un peu déprimé car l'austérité n'est pas trop mon truc.le Mont KLOTO vaut le coups à partir de
KPALIMEà
LOME j'ai dormi à l'hotel la SAVOIE (anciennement hotel LEOTA)rue des giroflées 4500CFA;trés calme, trés propre, bon restaurant ds le nord de
LOME au niveau de la voie ferrée;idéal pour y laisser ton véhicule qui ne craindra rien.autrement il y en a des pas chers ds
lomé mais il y a un bordel indescriptible car il y a un marche permanent trés important.Tu t'en rendras vite compte.
A
cotonou je ne te donnes pas d'hotel car il y en a beaucoups à tous les prix.
à
ABOMEY L' hotel "la récade" est trés trés bien 5500 CFA.
à
NATITINGOU ne prends pas de guide si tu veux aller ds la réserve de la
pendjari, prends le plutôt à TANGUIETA.Essaye de partir trés tôt pour être le premier à rentrer ds la réserve le matin, il faut à tout prix un 4*4.JE n'imagine pas ce que c'est en voiture normale.TU peux dormir ds la réserve, pour entendre le bruit ambiant et voir les animaux le soir mais tout se paye en Afrique donc cela dépend des moyens de chacun;sinon une journée suffit ;
à TANGUIETA L'hotel APP mentionné dans les guides et bien et pas cher mais attention le samedi il y a bal ds l'hotel et tu as interet à aimer la musique ivoirienne car tu vas l'entendre toute la nuit.
voila tu es de retour au
BURKINA.Les renseignements et avis que je donne là n'engagent que moi.par contre il est sûr qu'il n'y a quasiment pas de touristes au
TOGO et BENIN en décembre et de ce fait les hotels pleins en juillet août sont vides et tu n'auras que l'embarras du choix pour dormir surtout en ayant un véhicule (ce qui n'était pas mon cas).BENINOIS et TOGOLAIS sont trés réservés à mon sens;Si tu veux ramener des cadeaux et souvenirs va au marché artisanal de
COTONOU tu y trouveras tout ce qui se fait en AFRIQUE de l'ouest à des prix trés bas si tu marchandes bien.Autrement à
KPALIME tu peux visiter le centre d'apprentissage des artisans où tu trouveras beaucoups de choses à voir et acheter sans oublier de marchander
BON VOYAGE (en ce qui me concerne, je serai en décembre au mali et en
guinée)