Bonjour
AuSud,
je me trouve en ce dimanche un point commun avec toi. Je raffole de la
Mahlayeh qui est le nom du dessert que tu cherches, du moins je pense.
J´en ai gouté en Syrie, la meilleure que j´ai pu manger, c´est dans le souk de Damas.
Je t´ai trouvé la recette sur le net.
Si tu la testes et la trouves convaincante, fais le moi savoir s´il-te-plait. Je m´y mettrai... quand la flemme m´aura quittée!
Ingrédients :
pour 4 personnes :
45 cl de lait
6 cs soupe de sucre semoule
3 cs d'eau de fleurs d'oranger
3 cs de farine de riz
2 ou 3 grains de cardamome
1/2 dose de safran (facultatif)
amandes et /ou pistaches concassées et grillées Préparation : Délayez la farine de riz dans 15 cl de lait. Mettez le reste du lait dans une casserole avec les grains de cardamome. Portez à ébullition, baissez le feu et ajoutez le sucre. Mélangez et laissez infuser la cardamome un bon quart d'heure. Faîtes chauffer à nouveau le lait en mélangeant. Versez la farine de riz délayée, en remuant sans cesse, jusqu'à la nouvelle ébullition. Ajoutez l'eau de fleurs d'oranger et le safran. Prolongez la cuisson à feu très doux pendant 5 mn. Répartissez la Mahlayeh dans des coupes individuelles. Laissez refroidir au réfrigérateur.
Au moment de servir, décorez les crèmes avec les amandes et les pistaches concassées et grillées. Variantes :
Selon les pays dans lesquels cette crème est préparée, elle est servie avec différents parfums. Vous pouvez remplacer l'eau de fleurs d'oranger par de l'eau de rose ou bien faire un mélange des deux. Vous pouvez également ne pas mettre de cardamome ou utiliser de la cardamome moulue (jusqu'à 1 cc). Les amandes, pistaches ou pignons peuvent être supprimés ou bien mélangés à la crème. Il en existe également une version glacée.... délicieuse!
J´ai la version glacée en photo si tu veux. Elle me plait presque autant que la version crème...