Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Voyageheure3 · 27 mars 2015 à 10:27 41 messages · 20 participants · 6 056 affichages | | | | 27 mars 2015 à 10:27 Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 552 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà un mois tout rond que je suis à Tana (pour le boulot notamment). Il y a une semaine je comptais poster un message en demandant pourquoi la ville a si mauvaise réputation alors que ça fait un mois que je n'ai aucun problème. Il y a une semaine je me suis fait volé mon téléphone par un gamin dans le bus (pickpocket non violent). Aujourd'hui il m'est arrivé un autre pépin plus grave, je raconte juste pour inciter à la vigilance, et pour éviter de prendre la confiance autant que je commençais à l'avoir. Je ne sais pas si ce genre d'agression est fréquente ou non, mon but n'est pas de faire fuir les vazahas de ce pays, simplement raconter ce qui s'est passé pour inciter à la prudence. Je ne connais pas Mada, ça fait seulement 1 mois que je suis à Tana et je n'ai eu aucun autre problème que ces 2 là.
Lundi 23/3/15 je passe toute la journée dans le centre commercial WATER FRONT à manjakaray (j'aime pas trop ce genre d'endroits "entre vazaha", mais avec la coupure d'électricité du jour j'ai du aller bosser là bas).
En fin de journée, j'ai seulement 1km à faire pour rentrer à mon hôtel, mais il est 20h20 et il fait nuit depuis 2 heures. Je compte prendre un taxi. Je suis en short sans marque acheté 5e en thailande, idem pour le t-shirt. J'ai pas de montre ni bijoux. Juste mon sac à dos noir (pas de marque) porté en bandoulière à l'avant. Avec mon ordi dedans, mon nouveau smart phone acheté le jour même, mon porte feuille. Mais ça personne ne le sait. Comme d'hab il y a un garde (policier ?) à la porte qui délimite cet espèce d'enclos de centre commercial. Je passe la porte et je reste en retrait de la rue (à côté du garde) pour ne pas prendre de risque. J'étais alors à 10m du garde. Je vois 4 jeunes qui marchent sur le trottoire dans ma direction, l'un tient une bouteille (je pensais qu'elle était en plastique mais je me suis quand même méfié, plus dans le sens où ils pouvaient être ivres). Je reste en retrait et j'attends qu'ils passent avant de m'avancer sur la route pour chopper un taxi. Il y avait des gens dans la rue, peut être 15 personnes dans un rayon de 50m, la rue n'était pas déserte. Les jeunes me regardent en passant, je ne les regarde pas. Ils rigolent et j'ai l'impression qu'ils parlent de moi (en malgache). Un taxi passe, je l'arrête. Je m'avance alors sur la route, à environ 25 mètres du policier qui ne pouvait plus me voir. Je lui dis où je vais, on a même pas le temps de parler du prix qu'un mec m'attrape par le bras en me disant HEEEE. Il levait sa bouteille de vodka en verre (non cassée) au dessus de ma tête, j'ai vite compris qu'il voulait mon sac à dos. C'était le mec qui était passé juste avant. Il commence à tirer sur le sac à dos, mais comme je le porte en bandoulière il ne peut pas venir en tirant dessus. Je me mets à crier A L'AIDE A L'AIDE, sachant qu'il y avait des gens, et le policier vraiment juste à côté (derrière la grande porte). Le taxi se sauve. Pendant 5/8 secondes le mec essaye de prendre le sac et de me retenir, je me débats en hurlant et en essayant de revenir dans l'enclos, tout en tenant le sac. J'arrive à m'en rapprocher, l'agresseur laisse tomber et tourne les talons. Je me sauve en courant dans l'enclos, où je vois que le garde n'avait pas bougé de sa chaise. On se regarde, il vient tout doucement vers moi, je vois qu'il n'a pas d'arme ni tompha ni rien. Il avait peur aussi. On sort timidement de l'enclos et on retourne sur le lieux de l'agression. Il y avait déjà 5 personnes qui s'étaient regroupés à cet endroit. Tous les gens qui avaient vus ou entendu l'agression se regroupent ici. Au bout d'une minute on est une trentaine, presque tout le monde est silencieux et regardent dans la direction de fuite de l'agresseur. Au bout d'un moment un mec me raconte que quelqu'un a poursuivi l'agresseur, et qu'il s'est pris un coup de couteau dans l'épaule. J'ai demandé où il était, il m'a répondu qu'il était déjà partit à l'hôpital. Je pense que la première voiture qui est passée et qui a vu ce qui s'était passé s'est arrêtée, a pris le pauvre homme pour l'emmener à l'hosto. Le temps qu'on arrive avec le garde il était déjà plus là. Je voulais en savoir plus, j'en revenais pas que quelqu'un s'était pris un coup de couteau à l'instant "à cause de moi". Mais les 30 personnes qui étaient là ont arrêté un taxi et m'ont dit de monter pour rentrer en sécurité dans mon hôtel. Le lendemain je suis allé prendre des nouvelles à l'hôpital. J'ai appris avec une extrème tristesse que 2 personnes s'étaient battus avec l'agresseur. Une personne de 18 ans qui s'était pris un coup de couteau dans l'épaule. Une seconde personne de 21 ans qui s'est pris un coup de couteau sous le coeur. Il est décédé à minuit 50 à l'hôpital (j'ai vu le dossier médical de mes propres yeux).
Deux journaux en ont parlés : www.moov.mg/...php?articleId=842128 www.lexpressmada.com/...ent-un-passant-30361
Leurs versions ne sont pas exactes (surtout la 2ème qui est assez loin de la réalité). Je suis ensuite allé dans 2 commissariats qui se sont renvoyés la balle. Ils se foutaient royalement d'avoir ma version des faits pour résoudre ce meurtre. J'ai même eu droit à un "mais puisque vous n'êtes pas blessé et qu'on vous a rien volé, qu'est-ce que vous voulez ?". Je suis ensuite passé à la brigade criminelle, même chose. "Là j'ai pas le temps, mais repassez demain. Ou si vous avez pas le temps demain, un autre jour, c'est pas grave ! Mais vous inquiétez surtout pas, on est déjà saisie de l'affaire on s'en occupe !". Sans parler qu'un commissariat dans lequel je me suis rendu, pour les aider sur cette affaire, a ensuite essayé de me voler de l'argent dans mon portefeuille (cf ce poste : voyageforum.com/...post=6967018#6967018 ). La honte.
Prudence à tous sans rentrer dans la paranoia non plus. | | | À: Voyageheure3 · 27 mars 2015 à 17:28 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 469 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà un mois tout rond que je suis à Tana (pour le boulot notamment). Il y a une semaine je comptais poster un message en demandant pourquoi la ville a si mauvaise réputation alors que ça fait un mois que je n'ai aucun problème. Il y a une semaine je me suis fait volé mon téléphone par un gamin dans le bus (pickpocket non violent). Aujourd'hui il m'est arrivé un autre pépin plus grave, je raconte juste pour inciter à la vigilance, et pour éviter de prendre la confiance autant que je commençais à l'avoir. Je ne sais pas si ce genre d'agression est fréquente ou non, mon but n'est pas de faire fuir les vazahas de ce pays, simplement raconter ce qui s'est passé pour inciter à la prudence. Je ne connais pas Mada, ça fait seulement 1 mois que je suis à Tana et je n'ai eu aucun autre problème que ces 2 là.
Lundi 23/3/15 je passe toute la journée dans le centre commercial WATER FRONT à manjakaray (j'aime pas trop ce genre d'endroits "entre vazaha", mais avec la coupure d'électricité du jour j'ai du aller bosser là bas).
En fin de journée, j'ai seulement 1km à faire pour rentrer à mon hôtel, mais il est 20h20 et il fait nuit depuis 2 heures. Je compte prendre un taxi. Je suis en short sans marque acheté 5e en thailande, idem pour le t-shirt. J'ai pas de montre ni bijoux. Juste mon sac à dos noir (pas de marque) porté en bandoulière à l'avant. Avec mon ordi dedans, mon nouveau smart phone acheté le jour même, mon porte feuille. Mais ça personne ne le sait. Comme d'hab il y a un garde (policier ?) à la porte qui délimite cet espèce d'enclos de centre commercial. Je passe la porte et je reste en retrait de la rue (à côté du garde) pour ne pas prendre de risque. J'étais alors à 10m du garde. Je vois 4 jeunes qui marchent sur le trottoire dans ma direction, l'un tient une bouteille (je pensais qu'elle était en plastique mais je me suis quand même méfié, plus dans le sens où ils pouvaient être ivres). Je reste en retrait et j'attends qu'ils passent avant de m'avancer sur la route pour chopper un taxi. Il y avait des gens dans la rue, peut être 15 personnes dans un rayon de 50m, la rue n'était pas déserte. Les jeunes me regardent en passant, je ne les regarde pas. Ils rigolent et j'ai l'impression qu'ils parlent de moi (en malgache). Un taxi passe, je l'arrête. Je m'avance alors sur la route, à environ 25 mètres du policier qui ne pouvait plus me voir. Je lui dis où je vais, on a même pas le temps de parler du prix qu'un mec m'attrape par le bras en me disant HEEEE. Il levait sa bouteille de vodka en verre (non cassée) au dessus de ma tête, j'ai vite compris qu'il voulait mon sac à dos. C'était le mec qui était passé juste avant. Il commence à tirer sur le sac à dos, mais comme je le porte en bandoulière il ne peut pas venir en tirant dessus. Je me mets à crier A L'AIDE A L'AIDE, sachant qu'il y avait des gens, et le policier vraiment juste à côté (derrière la grande porte). Le taxi se sauve. Pendant 5/8 secondes le mec essaye de prendre le sac et de me retenir, je me débats en hurlant et en essayant de revenir dans l'enclos, tout en tenant le sac. J'arrive à m'en rapprocher, l'agresseur laisse tomber et tourne les talons. Je me sauve en courant dans l'enclos, où je vois que le garde n'avait pas bougé de sa chaise. On se regarde, il vient tout doucement vers moi, je vois qu'il n'a pas d'arme ni tompha ni rien. Il avait peur aussi. On sort timidement de l'enclos et on retourne sur le lieux de l'agression. Il y avait déjà 5 personnes qui s'étaient regroupés à cet endroit. Tous les gens qui avaient vus ou entendu l'agression se regroupent ici. Au bout d'une minute on est une trentaine, presque tout le monde est silencieux et regardent dans la direction de fuite de l'agresseur. Au bout d'un moment un mec me raconte que quelqu'un a poursuivi l'agresseur, et qu'il s'est pris un coup de couteau dans l'épaule. J'ai demandé où il était, il m'a répondu qu'il était déjà partit à l'hôpital. Je pense que la première voiture qui est passée et qui a vu ce qui s'était passé s'est arrêtée, a pris le pauvre homme pour l'emmener à l'hosto. Le temps qu'on arrive avec le garde il était déjà plus là. Je voulais en savoir plus, j'en revenais pas que quelqu'un s'était pris un coup de couteau à l'instant "à cause de moi". Mais les 30 personnes qui étaient là ont arrêté un taxi et m'ont dit de monter pour rentrer en sécurité dans mon hôtel. Le lendemain je suis allé prendre des nouvelles à l'hôpital. J'ai appris avec une extrème tristesse que 2 personnes s'étaient battus avec l'agresseur. Une personne de 18 ans qui s'était pris un coup de couteau dans l'épaule. Une seconde personne de 21 ans qui s'est pris un coup de couteau sous le coeur. Il est décédé à minuit 50 à l'hôpital (j'ai vu le dossier médical de mes propres yeux).
Deux journaux en ont parlés : www.moov.mg/...php?articleId=842128 www.lexpressmada.com/...ent-un-passant-30361
Leurs versions ne sont pas exactes (surtout la 2ème qui est assez loin de la réalité). Je suis ensuite allé dans 2 commissariats qui se sont renvoyés la balle. Ils se foutaient royalement d'avoir ma version des faits pour résoudre ce meurtre. J'ai même eu droit à un "mais puisque vous n'êtes pas blessé et qu'on vous a rien volé, qu'est-ce que vous voulez ?". Je suis ensuite passé à la brigade criminelle, même chose. "Là j'ai pas le temps, mais repassez demain. Ou si vous avez pas le temps demain, un autre jour, c'est pas grave ! Mais vous inquiétez surtout pas, on est déjà saisie de l'affaire on s'en occupe !". Sans parler qu'un commissariat dans lequel je me suis rendu, pour les aider sur cette affaire, a ensuite essayé de me voler de l'argent dans mon portefeuille (cf ce poste : voyageforum.com/...post=6967018#6967018 ). La honte.
Prudence à tous sans rentrer dans la paranoia non plus.
Bien sûr il n'arrive rien pendant un certain temps et on prend confiance et on pense que rien ne peut arriver. Pourtant s'il y a un forum sur lequel, la sécurité est évoquée c'est bien sur celui de Madagascar. N'avez vous jamais lu, ici, ne pas sortir la nuit dans les grandes villes ? Sûrement que si, mais bien sûr, c'est pour les autres. J'espère que vous mesurez les conséquences de votre légèreté !!!! | | | À: Voyageheure3 · 27 mars 2015 à 17:33 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 468 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Bouleversant ce que vous nous dîtes là... Votre récit ne m'a pas laissé indifférent...
Je ne sais pas si la proposition qu'il va suivre est contraire à la charte ou non de voyageforum (que la modération me pardonne si c'est le cas) Mais je me dis, vu que vous avez eu accès au dossier médical du défunt et que vous connaissez ou vous pouvez connaître son identité... Dans ce dessein tragique des circonstances, pensez-vous que vous êtes en mesure d'organiser une collecte pour la famille du défunt? Si, oui, je m'engage à faire un petit geste symbolique dans ce sens et j'invite aussi d'autres VFistes qui ont été touchés par vos propos de faire de même...
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 27 mars 2015 à 18:04 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 461 affichages · Partager Mon pauvre ALAIN Comme vous ne l' avez pas compris (eh oui il faut savoir lire  ) cette personne TRAVAILLAIT et rentrait chez elle avec un max de précautions avant de se faire agresser  Elle est ou la Légereté ? | | | À: Huguetter · 27 mars 2015 à 18:15 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 458 affichages · Partager Mon pauvre ALAIN Comme vous ne l' avez pas compris (eh oui il faut savoir lire  ) cette personne TRAVAILLAIT et rentrait chez elle avec un max de précautions avant de se faire agresser  Elle est ou la Légereté ?
Un max de précautions     J'ADORE. Il y a toujours moyen de se faire attendre par une connaissance ou par un chauffeur de taxi dans le pire des cas ! L'idée ne me viendrait même pas quelle qu'en soit la raison, d'être seul deux heures après la tombée de la nuit. | | | À: 1sitraka2 · 27 mars 2015 à 18:45 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 449 affichages · Partager ben dit donc, ça donne vachement envie d'aller a Mada en lisant la dernière phrase de ton commentaire  | | | À: Pacha25 · 27 mars 2015 à 18:56 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 446 affichages · Partager Nombreux sont ceux qui y passent d'excellents séjours ! | | | À: Pacha25 · 27 mars 2015 à 19:52 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 3 431 affichages · Partager Résident à Tana depuis 8 mois, je ne rencontre pas ce genre de problèmes, d'abord parce que je circule en voiture et que j'évite de sortir la nuit!! (ou pas seul) je vois bien que certain jeune voleur me reluque, mais je suis méfiant et je les fixe méchamment!!!et je mesure 182 cm pour 103 Kg!!! Ceci explique peut être cela!! Bref, mada est un pays ou il fait bon vivre, sauf qu'il faut accepté le cancer de cette ile !! La corruption | | | À: 1sitraka2 · 28 mars 2015 à 7:26 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 3 390 affichages · Partager Mon pauvre ALAIN Comme vous ne l' avez pas compris (eh oui il faut savoir lire  ) cette personne TRAVAILLAIT et rentrait chez elle avec un max de précautions avant de se faire agresser  Elle est ou la Légereté ?
Un max de précautions     J'ADORE. Il y a toujours moyen de se faire attendre par une connaissance ou par un chauffeur de taxi dans le pire des cas ! L'idée ne me viendrait même pas quelle qu'en soit la raison, d'être seul deux heures après la tombée de la nuit.
La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.
Mais, bon, c'est assez facile, après coup. Et cela ne fera pas revenir les victimes. | | | À: Jprognard · 28 mars 2015 à 7:32 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 3 390 affichages · Partager Résident à Tana depuis 8 mois, je ne rencontre pas ce genre de problèmes, d'abord parce que je circule en voiture et que j'évite de sortir la nuit!! (ou pas seul) je vois bien que certain jeune voleur me reluque, mais je suis méfiant et je les fixe méchamment!!!et je mesure 182 cm pour 103 Kg!!! Ceci explique peut être cela!! Bref, mada est un pays ou il fait bon vivre, sauf qu'il faut accepté le cancer de cette ile !! La corruption 
J'aurais, personnellement, une approche un peu plus "humble".
C'est, justement, lorsque l'on se sent habité d'une confiance excessive - de toute façon, je suis un "costaud" - que l'on finit par relâcher sa vigilance et que les traquenards surviennent. | | | À: Voyageheure3 · 28 mars 2015 à 9:29 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 3 375 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que, malheureusement, ce pays est en voie de déliquescence. Le monde politique est corrompu et les gens craquent. Ce pays est en train de mourir. | | | À: OcéanI · 28 mars 2015 à 12:12 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 3 349 affichages · Partager jamais pensé ni écrit costaud!! lisez bien avant de répondre!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Migu · 28 mars 2015 à 12:18 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 3 347 affichages · Partager Dommage mais je suis de votre avis, ce pays n'évoluera jamais, les politiques sont super corrompus et dernièrement les députés auraient eu chacun un 4.4 neuf pour leurs déplacements sous le menace de ne plus voté les lois, sans doute avec les fonds de l'Europe ou FMI !! quelle honte!!!!!!!!!!ET LE PEUPLE CRÈVE DE FAIM | | | À: Jprognard · 28 mars 2015 à 14:41 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 3 329 affichages · Partager  Tout a fait d'accord avec jprognard | | | À: Jprognard · 28 mars 2015 à 17:33 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 3 278 affichages · Partager jamais pensé ni écrit costaud!! lisez bien avant de répondre!!!!!!!!!!!!!!
182 cm pour 103 kg.
On n'est pas dans la catégorie des "costauds", là ? | | | À: OcéanI · 28 mars 2015 à 17:34 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 276 affichages · Partager La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.
En théorie, tu as probablement raison, mais dans la pratique, l'agent de sécurité aurait-il accepté ? Quand je lis qu'il n'a pas bougé et qu'il avait aussi peur que Voyageheur3, je me demande bien à quoi peut servir un tel garde de sécurité ? 
Ce récit m'a fait penser au grand centre commercial El Sambil de l'Isla Margarita, également réputée pour son insécurité, surtout après la tombée du jour. A la différence près que les gardes d'El Sambil sont armés.
Mais, bon, c'est assez facile, après coup.
+ 1
@Voyageheur3 : ce qui t'est arrivé est terrible, même si tu t'en es personellement sorti indemne au niveau physique. Je ne sais pas comment tu vas réussir à rester à Madagascar après une telle expérience...  courage à toi et bravo pour ta persévérance, il faut espérer qu'ils retrouvent ceux qui ont fait cela, même si cela ne fera pas ressusciter ce pauvre garçon. | | | À: FDB · 28 mars 2015 à 17:58 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 261 affichages · Partager La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.
En théorie, tu as probablement raison, mais dans la pratique, l'agent de sécurité aurait-il accepté ? Quand je lis qu'il n'a pas bougé et qu'il avait aussi peur que Voyageheur3, je me demande bien à quoi peut servir un tel garde de sécurité ? 
Comme l'a aussi expliqué "1sitraka2", je crois, l'expérience joue beaucoup en pareilles circonstances.
Une personne connaissant bien Antananarivo et ayant quelques rudiments de malgache aurait su convaincre l'agent de sécurité de chercher un taxi pour lui. | | | À: OcéanI · 28 mars 2015 à 18:04 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 257 affichages · Partager Je comprends.
Mais l'expérience s'acquiert avec le temps, donc plus probable pour un local ou un expat' que pour un voyageur de passage ou qqn qui n'est là que depuis un mois, malheureusement... | | | À: OcéanI · 28 mars 2015 à 18:23 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 249 affichages · Partager costaud mais pas vantard!! Sinon j'aurais ajouté ceinture noire de HAIKIDO!!!!! | | | À: Jprognard · 28 mars 2015 à 18:27 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 246 affichages · Partager costaud mais pas vantard!! Sinon j'aurais ajouté ceinture noire de HAIKIDO!!!!!
Là alors, on est, pour le coup, carrément dans la catégorie "super costaud". | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |