Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Voyageheure3 · 27 mars 2015 à 10:27 41 messages · 20 participants · 6 056 affichages | | | | À: Voyageheure3 · 28 mars 2015 à 18:36 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager Ah ils sont forts quand même ces donneurs de leçons qui savent exactement ce qu'il faut faire pour éviter tout incidents. Tu prends la peine de partager ce drame avec nous pour prévenir et voilà ce que tu récoltes!! Ce forum est parfois désespérant de bêtises!!
Pour ma part je te remercie Sylvain pour ton récit éclairant et objectif. En plus tu te gardes bien de faire des amalgames ce qui est une jolie preuve d'intelligence après une telle expérience. Je t'embrasse Christelle | | | À: FDB · 29 mars 2015 à 0:20 · Modifié le 29 mars 2015 à 0:37 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 700 affichages · Partager La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.
En théorie, tu as probablement raison, mais dans la pratique, l'agent de sécurité aurait-il accepté ? Quand je lis qu'il n'a pas bougé et qu'il avait aussi peur que Voyageheur3, je me demande bien à quoi peut servir un tel garde de sécurité ? 
Au Water Front, c'est quasiment une partie du job des gardiens d'aller chercher les taxis le soir. Ils ne refusent absolument jamais et d'ailleurs, il n'y a aucun endroit dans Tana où un gardien a refusé d'aller chercher un taxi pour moi à la nuit tombée! Au contraire, quand je demande où on peut trouver des taxis sans leur demander de s'en charger, ce sont les premiers à me suggérer de rester à l'intérieur pendant qu'ils s'en occupent pour moi et à évoquer la question sécuritaire (au Water Front, ils sont bien attentifs à ce que je reste derrière les portes pendant qu'ils s'occupent du taxi car ce n'est pas un quartier facile la nuit). De toute façon, si on sent un garde réticent, lui glisser 5000 ariary est généralement plus que suffisant pour le faire changer d'avis. Je pense que dans le cas décrit ici, le gardien n'aurait pas refusé d'aller chercher un taxi mais il a eu peur une fois l'agression commencée.
En tout cas, quand on cherche un taxi le soir, surtout dans un quartier qu'on ne connait pas, je pense qu'une des premières mesures de sécurité est de rester à l'intérieur de l'endroit où on se trouve et de demander à quelqu'un qui travaille là de s'en occuper pour nous. Si jamais vous êtes au Water Front et que par malchance vous tombez sur un garde effrayé et indifférent à un pourboire, il y a des dizaines de gardes dans l'enceinte et aux portes qui sont postés là la nuit, un autre fera le boulot plus volontiers. Au pire, il y a toujours l'hôtel le Tamboho qui arrangera ça sans difficulté.
Cette histoire est bien triste et malheureusement, ce n'est pas surprenant que tout le monde ait eu peur d'intervenir car ce genres de vols à la tire qui tournent mal n'est que trop fréquent à Tana de nos jours... et tous les Malgaches qui travaillent de nuit connaissent quelqu'un à qui c'est arrivé. Il faut comprendre pourquoi ils hésitent à intervenir comme ça quand ils savent que ça peut devenir leur problème 
je passe toute la journée dans le centre commercial WATER FRONT à manjakaray (j'aime pas trop ce genre d'endroits "entre vazaha")
Je corrige quand même parce que c'est loin d'être un endroit "entre vazahas", et encore moins depuis la construction du nouvel étage et de ses snacks moins chers que les 3 autres restos. En dehors des coiffeurs, boutiques, restos, librairies, snacks, supermarché etc. qui nécessitent un peu de moyen pour en profiter ou tout simplement des bureaux (plusieurs entreprises y sont basées), les jeunes malgaches aiment simplement s'y promener parce que c'est calme et joli (et y marcher est gratuit). C'est bondé le weekend, et pas que d'étrangers  Il faut éviter de tirer des conclusions trop vite sur l'utilisation des endroits qui ont l'air en bon état et modernes | | | À: 1sitraka2 · 29 mars 2015 à 1:11 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 692 affichages · Partager Bonjour à tous,
je me dis, vu que vous avez eu accès au dossier médical du défunt et que vous connaissez ou vous pouvez connaître son identité... Dans ce dessein tragique des circonstances, pensez-vous que vous êtes en mesure d'organiser une collecte pour la famille du défunt?
Je vais tenter d'expliquer du mieux que je peux ma décision qui pourrait paraître très égoiste. J'envisageais d'aller à l'enterrement, mais un ami (qui a beaucoup tête sur les épaules) m'a dit de faire attention au sentiment de culpabilité. Je me suis rendu compte qu'il a raison : a la brigade criminelle, j'ai croisé une famille d'une dizaine de personnes, enfant, parents, grand parents... Je me suis dit que c'était peut être la famille de la victime, et je me suis senti extrêmement mal. Même si au fond de moi je sais que je ne suis pas responsable, j'ai quand même un fort sentiment de culpabilité par rapport à la mort de ce gamin. Et si moi même je me sens un peu coupable, je me dis que la famille, qui doit être dans un grand désarrois, peut également me considérer comme coupable.
J'espère que vous mesurez les conséquences de votre légèreté !!!!
Et quand je vois que certaines personnes me considèrent comme clairement responsable de sa mort, alors qu'ils n'ont pas leur jugement altéré par la perte d'un proche, je me dis que oui, les relations entre la famille et moi peuvent être délicates. J'ai peur qu'on me dise "le riche vazaha il croit qu'il va ramener notre fils avec son argent" ou ce genre de choses. Je suis tout seul à Mada, je ne connais personne ici, et je ne connais pas bien mada ni les malgaches. C'est délicat pour moi... Ma décision n'est pas encore définitive mais je pense qu'il est préférable pour moi de rester anonyme. Je réfléchissais également à leur envoyer une lettre ou autre, mais les noms des 2 personnes ne ressortent pas sur facebook ni sur google, ça me parait difficile de les retrouver.
Il y a toujours moyen de se faire attendre par une connaissance ou par un chauffeur de taxi dans le pire des cas !
Je ne connais personne ici, il y a normalement des chauffeurs de taxi dans l'enceinte du centre commercial, mais le seul que j'ai vu m'a refusé la course. Avez vous compris que je me suis éloigné du garde uniquement lorsque j'ai vu le taxi arriver, et que j'ai passé seulement 10 secondes sans qu'il me voit, au moment de parler au taxi ?
La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.
Je pense que son boulot est de surveiller le DAB, je ne suis pas certain qu'il puisse quitter l'enceinte et attendre dans la rue qu'un taxi passe. Je le répète, je suis resté à proximité de l'agent jusqu'à ce qu'un taxi s'arrête...
Mais même si un garde avait été me chercher un taxi, j'aurais eu le même problème en arrivant à mon hôtel : je dois faire quelques mètres entre le taxi et ma destination, je ne peux pas me téléporter. C'est exactement le même risque que lorsque je suis passé du garde de WATER FRONT à mon taxi.
Je corrige quand même parce que c'est loin d'être un endroit "entre vazahas"
C'était juste un avis subjectif personnel. En fait mes trajets habituels sont la rue ambodivona et ce quartier, où j'ai du croiser moins de 4 vazahas en un mois. Alors quand j'ai découvert WATER FRONT j'ai eu effectivement l'impression d'être "entre vazahas"... Mais ce qui me met mal à l'aise c'est de passer de la misère au "luxe" en 50 mètres, avec que des malgaches dans l'un et beaucoup de français dans l'autre. Ca n’empêche pas que l'endroit soit très jolie et qu'il soit très agréable de s'y promener.
Merci à tous pour les messages et les conseils.
Aujourd'hui tous les gardes avaient des tomphas, je ne sais pas si c'est le hasard ou si la politique de sécurité a changé. | | | À: Heia · 29 mars 2015 à 2:00 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 688 affichages · Partager Merci pour ces précisions.
Toutefois, à la lecture de ton message il me semble comprendre que toi aussi tu vis à Mada depuis un certain temps, ce qui n'est pas le cas de Voyageheur3. On en revient donc au manque d'expérience des lieux dont je parlais plus haut et à la méconnaissance de certaines habitudes locales. | | | À: Voyageheure3 · 29 mars 2015 à 6:59 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 675 affichages · Partager Bonjour à tous,
je me dis, vu que vous avez eu accès au dossier médical du défunt et que vous connaissez ou vous pouvez connaître son identité... Dans ce dessein tragique des circonstances, pensez-vous que vous êtes en mesure d'organiser une collecte pour la famille du défunt?
Je vais tenter d'expliquer du mieux que je peux ma décision qui pourrait paraître très égoiste. J'envisageais d'aller à l'enterrement, mais un ami (qui a beaucoup tête sur les épaules) m'a dit de faire attention au sentiment de culpabilité. Je me suis rendu compte qu'il a raison : a la brigade criminelle, j'ai croisé une famille d'une dizaine de personnes, enfant, parents, grand parents... Je me suis dit que c'était peut être la famille de la victime, et je me suis senti extrêmement mal. Même si au fond de moi je sais que je ne suis pas responsable, j'ai quand même un fort sentiment de culpabilité par rapport à la mort de ce gamin. Et si moi même je me sens un peu coupable, je me dis que la famille, qui doit être dans un grand désarrois, peut également me considérer comme coupable.
J'espère que vous mesurez les conséquences de votre légèreté !!!!
Et quand je vois que certaines personnes me considèrent comme clairement responsable de sa mort, alors qu'ils n'ont pas leur jugement altéré par la perte d'un proche, je me dis que oui, les relations entre la famille et moi peuvent être délicates. J'ai peur qu'on me dise "le riche vazaha il croit qu'il va ramener notre fils avec son argent" ou ce genre de choses. Je suis tout seul à Mada, je ne connais personne ici, et je ne connais pas bien mada ni les malgaches. C'est délicat pour moi... Ma décision n'est pas encore définitive mais je pense qu'il est préférable pour moi de rester anonyme. Je réfléchissais également à leur envoyer une lettre ou autre, mais les noms des 2 personnes ne ressortent pas sur facebook ni sur google, ça me parait difficile de les retrouver.
Il y a toujours moyen de se faire attendre par une connaissance ou par un chauffeur de taxi dans le pire des cas !
Je ne connais personne ici, il y a normalement des chauffeurs de taxi dans l'enceinte du centre commercial, mais le seul que j'ai vu m'a refusé la course. Avez vous compris que je me suis éloigné du garde uniquement lorsque j'ai vu le taxi arriver, et que j'ai passé seulement 10 secondes sans qu'il me voit, au moment de parler au taxi ?
La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.
Je pense que son boulot est de surveiller le DAB, je ne suis pas certain qu'il puisse quitter l'enceinte et attendre dans la rue qu'un taxi passe. Je le répète, je suis resté à proximité de l'agent jusqu'à ce qu'un taxi s'arrête...
Mais même si un garde avait été me chercher un taxi, j'aurais eu le même problème en arrivant à mon hôtel : je dois faire quelques mètres entre le taxi et ma destination, je ne peux pas me téléporter. C'est exactement le même risque que lorsque je suis passé du garde de WATER FRONT à mon taxi.
Je corrige quand même parce que c'est loin d'être un endroit "entre vazahas"
C'était juste un avis subjectif personnel. En fait mes trajets habituels sont la rue ambodivona et ce quartier, où j'ai du croiser moins de 4 vazahas en un mois. Alors quand j'ai découvert WATER FRONT j'ai eu effectivement l'impression d'être "entre vazahas"... Mais ce qui me met mal à l'aise c'est de passer de la misère au "luxe" en 50 mètres, avec que des malgaches dans l'un et beaucoup de français dans l'autre. Ca n’empêche pas que l'endroit soit très jolie et qu'il soit très agréable de s'y promener.
Merci à tous pour les messages et les conseils.
Aujourd'hui tous les gardes avaient des tomphas, je ne sais pas si c'est le hasard ou si la politique de sécurité a changé.
Je vous déconseille, personnellement, de chercher à rentrer en contact avec la famille de la victime.
Bien que manifestement louable et sincère, votre démarche risque, au contraire, de créer une forme de "crispation" et d'attiser la rancœur. | | | À: Solene40 · 29 mars 2015 à 7:36 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 671 affichages · Partager Ah ils sont forts quand même ces donneurs de leçons qui savent exactement ce qu'il faut faire pour éviter tout incidents.
Je n'ai, personnellement, ressenti aucune réaction de "donneurs de leçons" dans les diverses contributions qui ont suivi le récit de son agression par "Voyageheure3".
Tout au plus quelques conseils à l'endroit d'un "vao tonga" qui, tout comme vous me semble-t-il, a sous-estimé le contexte sécuritaire actuel de MADAGASCAR et manifestement commis une certaine forme "d'imprudence". | | | À: Voyageheure3 · 29 mars 2015 à 8:32 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 663 affichages · Partager Bonjour,
Océan vous l'a déjà dit, même animé par les meilleurs sentiments et c'est j'en suis persuadé votre cas, ne cherchez aucun contact avec la famille. Il n'est pas question de faire des procès d'intention, mais ça peut très mal se passer pour vous. Il faudrait parfaitement maîtriser la langue malgache, connaitre la région d'origine de la victime...... | | | À: Voyageheure3 · 29 mars 2015 à 15:15 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 599 affichages · Partager Voyageheure3 vous êtes quelqu'un de bien. Votre démarche est plus que louable et sincère. mais comme indiqué par océanI
Je vous déconseille, personnellement, de chercher à rentrer en contact avec la famille de la victime.
et 1sitrka2
ne cherchez aucun contact avec la famille. Il n'est pas question de faire des procès d'intention, mais ça peut très mal se passer pour vous
et moi maintenant : attention à ce que ça ne se retourne pas contre vous  ! Vous le dites vous même
Et si moi même je me sens un peu coupable, je me dis que la famille, qui doit être dans un grand désarrois, peut également me considérer comme coupable
 ! anao vao tonga, tandremo anao ! = vous venez d'arriver, attention à vous ! certains ne pourraient pas faire que considérer | | | À: Voyageheure3 · 29 mars 2015 à 16:57 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 579 affichages · Partager Je ne connais personne ici, il y a normalement des chauffeurs de taxi dans l'enceinte du centre commercial, mais le seul que j'ai vu m'a refusé la course. Avez vous compris que je me suis éloigné du garde uniquement lorsque j'ai vu le taxi arriver, et que j'ai passé seulement 10 secondes sans qu'il me voit, au moment de parler au taxi ?
Je pense que son boulot est de surveiller le DAB, je ne suis pas certain qu'il puisse quitter l'enceinte et attendre dans la rue qu'un taxi passe. Je le répète, je suis resté à proximité de l'agent jusqu'à ce qu'un taxi s'arrête...
Mais même si un garde avait été me chercher un taxi, j'aurais eu le même problème en arrivant à mon hôtel : je dois faire quelques mètres entre le taxi et ma destination, je ne peux pas me téléporter. C'est exactement le même risque que lorsque je suis passé du garde de WATER FRONT à mon taxi.
Sachez que mes réponses ne sont absolument pas des "critiques" mais bels et bien des conseils après cette expérience dramatique.
Il est possible que le taxi qui vous a refusé la course était déjà pris par quelqu'un (les taxis quittent le Water Front autour de 19h-20h en général mais il y a encore des clients à l'étage jusqu'à plus tard) mais je le répète, à la tombée de la nuit, demandez l'aide d'un gardien pour un taxi où que vous soyez. S'il est seul à la porte, il ne pourra peut-être pas vous aider lui-même mais au Water Front, il y a d'autres portes avec plusieurs gardiens et des gardiens dans toute l'enceinte.
Enfin pour revenir sur votre hôtel, si vous êtes dans un hôtel qui n'est effectivement pas accessible directement en voiture et que vous êtes obligés de marcher quelques mètres dans la rue pour y rentrer... essayez de changer d'hôtel. Beaucoup d'hôtels à prix très corrects sont accessibles en voiture et ont une enceinte fermée où accueillir les voitures/taxis de leurs clients. Même sans enceinte, le taxi devrait pouvoir vous déposer pile devant la porte et que vous n'ayez pas à marcher hors de la vue du gardien de l'hôtel. Je sais que quand on n'a pas l'habitude, cela peut sembler être de la prudence excessive mais de nuit à Tana, on n'est jamais trop prudent!
Toutefois, à la lecture de ton message il me semble comprendre que toi aussi tu vis à Mada depuis un certain temps, ce qui n'est pas le cas de Voyageheur3. On en revient donc au manque d'expérience des lieux dont je parlais plus haut et à la méconnaissance de certaines habitudes locales.
Ce n'était pas du tout une leçon de morale mais plutôt des précisions et des conseils  J'imagine bien qu'on n'a pas le science infuse et c'est pourquoi il ne faut pas hésiter en terrain inconnu à demander ce qu'en pensent les locaux (un vendeur ou un gardien à l'intérieur auraient conseillé par exemple de passer par les gardiens des portes pour trouver un taxi). Mais bien entendu, Voyageheur3 est une victime avant tout et il ne s'agit aucunement de blâmer son attitude! | | | À: OcéanI · 29 mars 2015 à 18:12 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 558 affichages · Partager Humble avant tout!!!!!!!!!Merci | | | À: Jprognard · 30 mars 2015 à 20:56 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 479 affichages · Partager costaud mais pas vantard!! Sinon j'aurais ajouté ceinture noire de HAIKIDO!!!!!
Mais tu l'as ajouté quand même !! | | | À: Heia · 31 mars 2015 à 8:13 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager Heureusement que chaque vahaza n'écrit pas des pages pour raconter son agression ou autres, car il y en a des dizaines qui finissent heureusement sans blessures physiques et n'écrivent pas sur ce forum!!!!!!! Mais un homme averti en vaut deux, alors j"approuve, mais plus condensé | | | À: Jprognard · 31 mars 2015 à 15:15 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager Heureusement que chaque vahaza n'écrit pas des pages pour raconter son agression ou autres, car il y en a des dizaines qui finissent heureusement sans blessures physiques et n'écrivent pas sur ce forum!!!!!!! Mais un homme averti en vaut deux, alors j"approuve, mais plus condensé
Je crois, au contraire, que ce genre de faits divers demandent à être rapportés et à être sus, au risque "d'écorner" l'image parfois un peu "angéliste" du pays véhiculée par certains. | | | À: OcéanI · 31 mars 2015 à 21:22 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 357 affichages · Partager Vous avez raison il faut en parler. D'ailleurs à force de lire des messages pareils, je me demande si ce voyage à Madagascar que je comptais faire depuis deux ans, je ne vais pas tout simplement le zapper. J'ai toujours eu l'habitude de voyager dans des pays où la sécurité n'est pas exemplaire, mais là à quoi bon prendre de si gros risques quand il y a tant d'autres pays merveilleux à découvrir sur cette Terre. Je suis déçu, mais pas fou! Je pense que même d'aller maintenant en Iran est plus safe que Madagascar ! Je n'aurais pas pensé çà il y a encore un an. Après ces révélations dont je vous remercie tous, j'ai compris qu'il vaut mieux que je prévois une autre destination et tant pis pour les Malgaches honnêtes et sympas qui représentent sans doute 90 % de la population. Cordialement Didier | | | À: Abélios · 1 avril 2015 à 8:50 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 312 affichages · Partager Bonjour Juste pour être sûr et pour éventuellement répondre mais pas trop loin de la plaque : c est un message au second degré avec un peu d'ironie ou vous êtes au premier degré ? | | | À: Rotsaka · 1 avril 2015 à 19:51 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 251 affichages · Partager No comment! | | | À: Abélios · 1 avril 2015 à 22:07 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 214 affichages · Partager bonsoir, pourquoi non comment, toute question mérite une réponse. des problèmes en en trouve partout. | | | À: Voyageheure3 · 2 avril 2015 à 6:20 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 186 affichages · Partager si tu me permets un conseil, surtout ne tente ou n'accepte aucun rapprochement avec famille ou entourage de victime....c'est la justice du peuple qui a fait SES victimes, toi tu n'y es pour rien.à ta place je changerais d'hôtel en disant que je rentre en france. (ma devise sur Mada partagée par beaucoup : madagascar : espérer le meilleur mais redouter le pire.) | | | À: Abélios · 2 avril 2015 à 7:32 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 175 affichages · Partager Pourquoi no comment ? je ne pense pas avoir été déplacé ou malpoli. Je vous pose simplement une question de clarification. | | | À: Zano2 · 3 avril 2015 à 7:55 Re: Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015 Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 038 affichages · Partager si tu me permets un conseil, surtout ne tente ou n'accepte aucun rapprochement avec famille ou entourage de victime....c'est la justice du peuple qui a fait SES victimes, toi tu n'y es pour rien.à ta place je changerais d'hôtel en disant que je rentre en france. (ma devise sur Mada partagée par beaucoup : madagascar : espérer le meilleur mais redouter le pire.)
La compassion, l'empathie sont à Madagascar rarement récompensées, au contraire, malheureusement  Donc le bon sens dans ce type d'affaire c'est de faire profil bas, de passer à autre chose.... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |