Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Aureli199 · 14 novembre 2009 à 12:19 70 messages · 22 participants · 38 023 affichages | | | | À: Andre587 · 28 novembre 2010 à 22:15 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 21 de 70 · Page 2 de 4 · 4 300 affichages · Partager Bonjour,
Par contre ce que j'ai entendu c'est que des codes vont etre bientot marques sur ces bagages et la recuperation des bagages se fera en echange de la regulation tarifaire.
Ah, et bien il va y avoir du monde au prétoire, parce qu'un tel procédé de rétention serait parfaitement illégal.
je vous souhaite une bonne surprise au tapis a bagages...
Voilà qui ne risque pas de m'arriver. 
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carnarvon · 28 novembre 2010 à 22:56 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 22 de 70 · Page 2 de 4 · 4 262 affichages · Partager De plus, il reste la possibilité à CDG d'aller au desk bagage et de dire au staff que on veut récupérer son bagage car on ne prend pas le vol suivant. Avec le N° du tag bagage, ils récupèrent le bagage sans retarder (trop) l'avion.
Bonsoir,
Faux, archifaux. Même quand on voyage en Affaires, ils ne le font pas  .
Il m'est arrivé plusieurs fois que mon avion de Pékin ou de Shanghai (billet Air France Genève- Paris- Pékin/ Shanghai et retour) ait de l'avance à l'arrivée à Paris et comme je laisse toujours une bonne marge entre mon vol CDG-GVA, j'avais 2 ou 3 vols pour Genève avant celui que j'avais réservé. Au guichet de CDG, okn me dit d'abord pas de problème, il y a de la place SAUF QUE j'avais des bagages et que ce n'était pas possible (en 4 heures) de changer ma valise de vol, et comme je n'avais pas le droit de prendre un vol sans mes bagages, je n'avais qu'à attendre le vl réservé.
J'ai proposé de récupérer moi-même mes bagages et de les réenregistrer, impossible. 4 heures à CDG alors que 2 ou 3 avions à moitié vides décollent pour Genève, je peux vous dire que vos sornettes, vous pouvez aller les raconter ailleurs.
Je précise que cela m'est arrivé aussi en Economy qu'en Affaires.
Danielle | | | À: SeniorCH · 29 novembre 2010 à 8:14 · Modifié le 29 nov. 2010 à 9:56 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 23 de 70 · Page 2 de 4 · 4 236 affichages · Partager (...) Faux, archifaux. Même quand on voyage en Affaires, ils ne le font pas  .
Il m'est arrivé plusieurs fois que mon avion de Pékin ou de Shanghai (billet Air France Genève- Paris- Pékin/ Shanghai et retour) ait de l'avance à l'arrivée à Paris et comme je laisse toujours une bonne marge entre mon vol CDG-GVA, j'avais 2 ou 3 vols pour Genève avant celui que j'avais réservé. Au guichet de CDG, okn me dit d'abord pas de problème, il y a de la place SAUF QUE j'avais des bagages et que ce n'était pas possible (en 4 heures) de changer ma valise de vol, et comme je n'avais pas le droit de prendre un vol sans mes bagages, je n'avais qu'à attendre le vl réservé.
J'ai proposé de récupérer moi-même mes bagages et de les réenregistrer, impossible. 4 heures à CDG alors que 2 ou 3 avions à moitié vides décollent pour Genève, je peux vous dire que vos sornettes, vous pouvez aller les raconter ailleurs. (...) Danielle
Avant de dire c'est archi-faux, SVP, relisez le post. Ce que vous décrivez n'est pas la situation dont on parle puisqu'il s'agit de récupérer son bagage point barre. Dans votre cas, il s'agit de récupérer pour réenregistrer. Imaginez le boxon si tout le monde se met à faire la même chose et cherche à récupérer ses bagages pour réenregister pour un vol plus tôt! | | | À: Andre587 · 29 novembre 2010 à 9:17 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 24 de 70 · Page 2 de 4 · 4 220 affichages · Partager Fraude?
On a parfaitement le droit de rennoncer à un vol qu'on a payé! | | | À: GranGo · 29 novembre 2010 à 9:47 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 25 de 70 · Page 2 de 4 · 3 688 affichages · Partager Fraude?
On a parfaitement le droit de renoncer à un vol qu'on a payé!
Justement. Non. Quand aux crocodiles qui jouent les fanfarons en parlant de trainer la Compagnie (et pas seulement celle la mais TOUTES) au tribunal, je leur conseille juste de lire les CGV qui font foi. | | | À: GranGo · 29 novembre 2010 à 10:40 · Modifié le 29 nov. 2010 à 11:11 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 26 de 70 · Page 2 de 4 · 3 675 affichages · Partager Fraude?
On a parfaitement le droit de rennoncer à un vol qu'on a payé!
Bien sûr.
Tous les jours, des passagers enregistrent leurs bagages pour CDG seulement (ou ailleurs) au lieu de la destination finale, pour des motifs divers et variés, (dont ne pas prendre le vol suivant et dans le cas d'un billet flex, c'est tout à fait possible sans frais) ce que l'agent d'enregistrement est incapable de savoir ou d'évaluer (souvent, il ne travaille même pas pour la compagnie).
Dans tous les cas de figure, le transport du bagage est traité séparément du transport du passager. Un passager a DROIT à un bagage (ou plus) en soute, mais pas l'obligation d'en avoir un. Il peut très bien exercer son droit à transporter un bagage jusqu'à CDG pur le remettre à un ami et continuer son voyage, donc à l'enregistrement, aucune difficulté ne lui sera faite.
S'il ne se présente pas au vol suivant, il ne se passera rien si c'est le dernier tronçon. Je peux en attester. Si ce n'est pas le dernier tronçon, les réservations des vols suivants seront annulées.
Le sujet a déjà été traité en détail dans la conversation suivante : voyageforum.com/...espondance_D3750866/ . Là aussi M. André a cherché à faire peur puis des personnels AF de Roissy ont gentiment contredit ce monsieur qui du coup était furieux! | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 19:32 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 27 de 70 · Page 2 de 4 · 3 603 affichages · Partager La modération ayant supprimé mes messages, je redis ce que j'ai à dire:
Le contrat de transport est un contrat entre le transporteur aérien et le client. Une rupture de contrat se produit quand le contrat n'est pas mené à son terme. Selon les conditions générales de vente, la rupture du contrat n'est validée par AF que si une régulation tarifaire est effectuée.
Dans le cas contraire, la rupture de contrat est unilatérale. Dans ce cas, des poursuites peuvent être mises en route.
AF ne poursuit pas pour l'instant ce genre d'infraction, mais pourrait à l'avenir le faire! Des mesures de retorsion portant sur ls bagages sont actuellement en cours de lancement.
Fraude?
On a parfaitement le droit de rennoncer à un vol qu'on a payé!
Bien sûr.
Tous les jours, des passagers enregistrent leurs bagages pour CDG seulement (ou ailleurs) au lieu de la destination finale, pour des motifs divers et variés, (dont ne pas prendre le vol suivant et dans le cas d'un billet flex, c'est tout à fait possible sans frais) ce que l'agent d'enregistrement est incapable de savoir ou d'évaluer (souvent, il ne travaille même pas pour la compagnie).
Dans tous les cas de figure, le transport du bagage est traité séparément du transport du passager. Un passager a DROIT à un bagage (ou plus) en soute, mais pas l'obligation d'en avoir un. Il peut très bien exercer son droit à transporter un bagage jusqu'à CDG pur le remettre à un ami et continuer son voyage, donc à l'enregistrement, aucune difficulté ne lui sera faite.
S'il ne se présente pas au vol suivant, il ne se passera rien si c'est le dernier tronçon. Je peux en attester. Si ce n'est pas le dernier tronçon, les réservations des vols suivants seront annulées.
Le sujet a déjà été traité en détail dans la conversation suivante : voyageforum.com/...espondance_D3750866/ . Là aussi M. André a cherché à faire peur puis des personnels AF de Roissy ont gentiment contredit ce monsieur qui du coup était furieux! | | | À: Andre587 · 29 novembre 2010 à 19:53 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 28 de 70 · Page 2 de 4 · 3 598 affichages · Partager Bonsoir,
Les mesures de retorsion portant sur ls bagages sont actuellement en cours de lancement.
Et si le passager fait ce qu'il est en droit de faire, c'est à dire porter simplement plainte pour vol ?  Cette idée est funeste : un passager à qui on fera ce coup-là fera une gentille petite communication à la presse, avec une association de consommateur qui demandera publiquement pourquoi ça coûte plus cher de ne pas voler que de voler... Je vois ça assez sympa, dans le genre balle dans le pied.
Michel | | | À: Tatra · 29 novembre 2010 à 19:56 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 3 592 affichages · Partager D'ailleurs, depuis qu'ont met des amendes au fraudeurs dans le métro, les associations de consommateurs se sont saisies du sujet!
Bonsoir,
Les mesures de retorsion portant sur ls bagages sont actuellement en cours de lancement.
Et si le passager fait ce qu'il est en droit de faire, c'est à dire porter simplement plainte pour vol ?  Cette idée est funeste : un passager à qui on fera ce coup-là fera une gentille petite communication à la presse, avec une association de consommateur qui demandera publiquement pourquoi ça coûte plus cher de ne pas voler que de voler... Je vois ça assez sympa, dans le genre balle dans le pied.
Michel | | | À: Andre587 · 29 novembre 2010 à 19:59 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 30 de 70 · Page 2 de 4 · 3 587 affichages · Partager D'ailleurs, depuis qu'ont met des amendes au fraudeurs dans le métro, les associations de consommateurs se sont saisies du sujet!
Si vraiment vous en voulez une deuxième couche, il faudra mettre les écologistes sur le coup, en mettant en exergue qu'avec la politique tarifaire de ces compagnies plus on vole et pollue, moins on paie...  Restera à ces lobbies de demander aux parlements européens de réglementer cette pratique, voire de la bannir au nom de l'environnement.
C'est perdu d'avance.
Michel | | | À: Tatra · 29 novembre 2010 à 21:02 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 31 de 70 · Page 2 de 4 · 3 560 affichages · Partager D'ailleurs, depuis qu'ont met des amendes au fraudeurs dans le métro, les associations de consommateurs se sont saisies du sujet!
Si vraiment vous en voulez une deuxième couche, il faudra mettre les écologistes sur le coup, en mettant en exergue qu'avec la politique tarifaire de ces compagnies plus on vole et pollue, moins on paie...  Restera à ces lobbies de demander aux parlements européens de réglementer cette pratique, voire de la bannir au nom de l'environnement.
C'est perdu d'avance.
Michel
Ah nan, on a dit qu'on parlait plus du problème du thon rouge!! | | | À: Andre587 · 29 novembre 2010 à 21:06 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 3 551 affichages · Partager Ah nan, on a dit qu'on parlait plus du problème du thon rouge!!
Allez-y, de pirouette en pirouette... La vérité est que des rétorsions contre un passager qui déclinerait le dernier tronçon de son vol seraient incompréhensibles pour le public, feraient l'objet d'un écho médiatique qui se retournerait tellement contre la compagnie qui s'y risquerait que ce serait contre-productif. Le prix à payer pour ce genre de politique tarifaire, c'est qu'on trouve toujours plus malin que soi, et que c'est très bien ainsi.
Michel | | | À: Andre587 · 29 novembre 2010 à 21:07 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 33 de 70 · Page 2 de 4 · 3 550 affichages · Partager AF ne poursuit pas pour l'instant ce genre d'infraction, mais pourrait à l'avenir le faire! Des mesures de retorsion portant sur ls bagages sont actuellement en cours de lancement.
Quand ce ne sont pas les bagagistes de CDG qui volent les valises des pax, ce serait AF qui se mettrait à le faire, on nage en plein délire là  On ne parle pas de no-show sur le dernier tronçon mais d'enregistrement des bagages jusqu'à l'escale. Personnellement si ça m'était refusé au check-in, je laisserais le vol partir sans moi et mes bagages seraient déchargés tout en créant un retard de l'avion.
Sinon pour ne pas s'embêter avec ce problème, il existe parfois l'option changement d'aéroport (métropole et LCY, l'idéal étant de rester dans le même aéroport à l'aller et de prendre un vol depuis Orly au retour), l'option TGVair (BRU et quelques gares TGV, Lyon Part Dieu étant souvent le moins cher). Si on veut absolument partir de Paris, il est même parfois moins cher de faire un multi-destinations CDG/XXX et XXX/ CDG/YYY que de faire un AR CDG/XXX/ CDG. | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 21:11 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 3 542 affichages · Partager Bonsoir,
Regardez le titre de la discussion: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle?.
Ne prenez pas toujours vos grands airs pour rembarrer ceux qui osent encore vous contredire.
Je dis qu'on ne peut pas récupérer ses bagages à CDG s'ils sont enregistrés par AF pour aller plus loin, et cela quelle que soit la suite (sortir de CDG ou prendre un autre vol). | | | À: RYRthebest · 29 novembre 2010 à 21:25 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 35 de 70 · Page 2 de 4 · 3 533 affichages · Partager Cette idée de rétorsion de la compagnie n'a aucun sens. C'est inapplicable.
Il faut répéter que nombre de billets autorisent les changement d'horaire et de routing.
1) L'employé d'enregistrement du prestataire de l'aéroport de Petzouille les Brelons, de Smolenks sur le Don ou d'ailleurs sera dans l'incapacité de savoir si le PAX peut ou pas modifier son billet à l'escale et donc ne pourra que se conformer au souhait de celui-ci qui dira "SVP, enregistrez mon bagage pour CDG ou AMS".
2) Quand bien même il refuserait de le faire, la prise des bagages en otage ? J'invite AF a essayer. Je ferais comme vous dites, attendrais le départ de mon vol et ensuite si AF refuse de me rendre mon bagage (de quel droit?), je prendrais contact avec mon avocat et on commencerait les festivités. Et je suis sûr que je ne serais pas le seul!
Et AF devra subir un nombre tel de retards dus à la recherche et au débarquement des bagages, qu'ils lâcheront prises rapidement.
Enfin, tout ça c'est tellement improbable, que mieux vaut en rester là. | | | À: SeniorCH · 29 novembre 2010 à 21:31 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 36 de 70 · Page 2 de 4 · 3 528 affichages · Partager Bonsoir, Regardez le titre de la discussion: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle?. (...).
Bonsoir,
Je dis depuis le début qu'il s'agit en effet de sujets séparés. Relisez mes posts et ceux dans la discussion sur le même sujet et vous verrez que j'insiste là dessus.
Dans le texte du post d'origine il est demandé "Puis-je demander à l'enregistrement à Tokyo de les récupérer à l'escale à Paris ? "
La discussion a dérivé du fait des posts de M. André qui lie ce sujet à une rétorsion de la compagnie en cas de no show sur le dernier tronçon (raison fréquente pour une demande d'enregistrement du bagage pour l'escale) et qui menacerait d'un réajustement tarifaire en cas de demande d'enregistrement pour CDG, faute de quoi le bagage n'apparaîtrait pas sur le tapis bagage à Roissy.
Sommes-nous d'accord sur le fait qu'un bagage peut être enregistré pour l'escale, voire récupéré s'il a été malencontreusement enregistré jusqu'au bout et ne pas aborder l'hypothèse des rétorsions impraticables de la compagnie en matière tarifaire? | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 21:37 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 3 522 affichages · Partager Sommes-nous d'accord sur le fait qu'un bagage peut être enregistré pour l'escale, voire récupéré s'il a été malencontreusement enregistré jusqu'au bout?
Bonsoir,
Non, nous ne sommes absolument pas d'accord sur la 2ème partie de votre phrase.
Ça fait 2 messages que je l'explique, si vous n'avez pas compris, ma foi tant pis.
Danielle | | | À: SeniorCH · 29 novembre 2010 à 21:50 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 38 de 70 · Page 2 de 4 · 3 510 affichages · Partager (...) Ça fait 2 messages que je l'explique, si vous n'avez pas compris, ma foi tant pis. (...)
Donc vous êtes d'accord sue le fait que l'on peut enregistrer son bagage pour l'escale?
Reste votre cas, où il s'agissait de récupérer un bagage pour le réenregistrer pour un vol suivant plus tôt, ce que ne peuvent se permettre les services bagage de CDG.
Nous parlons du cas d'une personne qui ne prend pas le vol suivant.
Etes-vous d'accord pour faire un test la prochaine fois?
Si vous avez un grand battement entre vos deux vols, vous foncez au comptoir bagage du votre vol d'arrivée et vous leur dites que suite à un contretemps, vous ne pouvez prendre le vol prévu mais devez rester à Paris et souhaitez récupérer votre bagage (ils devront le débarquer de toute façon si vous ne vous présentez pas). Si les choses se passent comme l'a dit l'agent au sol dans l'autre conversation, il vous remettront le bagage que vous pourrez aller réenregistrer illico après avoir modifié votre réservation pour un vol plus tôt.
Qu'en pensez-vous? | | | À: Tatra · 29 novembre 2010 à 23:58 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 3 490 affichages · Partager Comme les fraudeurs de metro
"Monsieur j'ai pas fait expres c'est que j'ai confondu beson le vaseux avec barcelone, alors que vous comprenez, du coup je peux pas aller a barcelone..."
Arretez un peu de prendre les gens pour des anes. Quand on va a barcelone et qu'on s'arrete a paris, c'est parce qu'on gruge consciemment, pas parce qu'on s'est trompe de destination...
On va pas epiloguer, c'est interdit dans les conditions de vente.
Et detrompez vous les gens comptennent tres bien qu'on sanctionne les fraudeurs...
Ah nan, on a dit qu'on parlait plus du problème du thon rouge!!
<br> <br>Allez-y, de pirouette en pirouette... <br>La vérité est que des rétorsions contre un passager qui déclinerait le dernier tronçon de son vol seraient incompréhensibles pour le public, feraient l'objet d'un écho médiatique qui se retournerait tellement contre la compagnie qui s'y risquerait que ce serait contre-productif. <br>Le prix à payer pour ce genre de politique tarifaire, c'est qu'on trouve toujours plus malin que soi, et que c'est très bien ainsi. <br> <br>Michel | | | À: Andre587 · 30 novembre 2010 à 7:05 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 3 474 affichages · Partager Bonjour,
Comme les fraudeurs de metro
Cela n'a strictement rien à voir avec le fait de frauder dans le métro ; les compagnies trouvent intérêt à jouer l'opacité, à faire payer moins cher si on part de plus loin, à donc se mettre dans des positions illogiques, incompréhensibles, et d'ailleurs incorrectes quant au souci de l'environnement : cette position intenable devrait les inciter à la discrétion (c'est d'ailleurs le cas jusqu'à présent). Si elles en font trop et s'en prennent à des voyageurs qui choisissent juste de ne pas poursuivre un trajet qu'ils ont payé pour des motifs qui les concernent, elles vont se mettre à dos l'opinion, et sans doute se retrouver demain avec des lois qui banniront ces astuces commerciales. Les conditions de vente, ce n'est pas la loi. 
Michel | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |