Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Aureli199 · 14 novembre 2009 à 12:19 70 messages · 22 participants · 38 021 affichages | | | | 14 novembre 2009 à 12:19 Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 28 548 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'acheter un billet d'avion Barcelone - Tokyo chez un voyagiste internet. Or pour le retour Tokyo - Paris - Barcelone, qui est effectué par AIR FRANCE, je souhaiterais m'arrêter à Paris. Je pense bien que personne ne m'obligera à monter dans l'avion pour Barcelone, mais quant est-il de mes bagages ? Puis-je demander à l'enregistrement à Tokyo de les récupérer à l'escale à Paris ? Ou dois-je me contenter de bagages à main en cabine ?...
Si certains ont déjà été confronté à cette situation, merci beaucoup de me faire part de votre expérience !
Aurélien | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aureli199 · 14 novembre 2009 à 16:59 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 28 337 affichages · Partager Je ne comprends pas trop bien le problème... Combien de temps s'écoule entre ton arrivée à Paris et ton depart pour Barcelone?
Comment comptes-tu rentrer ensuite sur BCN?
Si tu comptse acheter un billet plus tard avec une autre compagnie ça peut te revenir plus cher que si tu demande un multi-city ou villes multiples (le nm change d'un cie à une autre) où tu dis par où tu veux passer et combien de temps rester entre chaque escale.
Pour ce qui est du baggage, théoriquement, on n'embarque jamais un baggage quand son passager n'est pas à bord de l'avion... ensuite pour le récuperer, aucune idée.
Par ailleurs le plus normal et que lors d'une correspondance à Paris CDG, la baggage arrive le jour suivant! | | | À: GranGo · 14 novembre 2009 à 17:34 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 28 164 affichages · Partager Merci pour ta réponse GranGo.
C'est vrai que j'ai écrit mon message dans la précipitation et que je me suis quelque peu mal exprimé... En fait, je voulais partir de Barcelone mais rentrer sur Paris, et je pensais qu'un vol "multi-city" me reviendrai bien plus cher (j (ai compris depuis que ce n'était pas forcément le cas...). Du coup j'ai choisi un A/R Barcelone- Tokyo avec escale à Paris pour le vol retour et je compte donc m'arrêter à Paris et ne pas prendre le vol Paris- Barcelone (je ne retourne pas à Barcelone avant quelques mois).
La question principale était donc : Est-ce qu'il sera possible de récupérer mes bagages de soute à Paris en l'indiquant à l'enregistrement à Tokyo ? Ou est-ce que, vu que le trajet total est Paris- Barcelone, mes bagages seront obligatoirement transférés vers Barcelone ? | | | À: Aureli199 · 14 novembre 2009 à 19:47 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 28 135 affichages · Partager J'ai déja eu des cas similaires à traiter : je pars de MRS, vais quelque part via CDG revient via CDG mais je veux rester sur Paris pour rentrer plus tard sur Arles. Donc la méthode que j'utilise dans le cas où le billet complet jusqu'à MRS est moins cher le billet sans le retour à MRS c'est de remplacer le trajet CDG-MRS par un trajet ORY-MRS, car dans ce cas mon bagage est débarqué à CDG...
Regardes du coté de cette solution car il y a du ORY-BCN, aprés cela va dépendre de ton tarif... | | | À: Aureli199 · 14 novembre 2009 à 21:50 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 28 085 affichages · Partager A ma connaissance, tu peux ne t'enregistrer que sur le Tokyo- CDG, de même pour tes bagages. Par contre, l'opération doit se faire au comptoir et ne doit pas être possible sur internet (je crois). Je te déconseille de faire enregistrer tes bagages jusqu'à BCN car s'ils sont débarqués, cela risque de mettre le vol CDG-BCN en retard, d'où une éventuelle mauvaise volonté des agents pour récupérer ensuite tes bagages (qui ne seront pas redirigés vers le tapis mais vers une régulation quelconque) et surtout un manque de respect pour les autres voyageurs.
Je te conseille de te faire confirmer cela en contactant Air France directement. Si tu ne veux pas annoncer ton intention réelle, tu peux toujours indiquer que tu voudrais récupérer une partie de tes bagages à CDG pour laisser des souvenirs à quelqu'un par exemple. | | | À: Aureli199 · 14 novembre 2009 à 23:18 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 28 063 affichages · Partager Il suffit de le préciser au check-in à Tokyo: "J'aimerais recuperer mon bagage à CDG". Il ne faut pas s'enregistrer sur internet, car dans ce cas l'enregistrement sera automatiquement fait sur le CDG- Barcelone et les agents aux deposes bagages ont alors ordre de faire suivre le bagage en fonction de l'enregistrement réalisé. Combien de temps de correspondance à CDG pour le retour ? Car si ce temps est assez court (genre moins d'1h30) tu auras du mal à faire accepter ta demande par le staff, car ça sera perçu comme le meilleur moyen de perdre du temps et de rater la correspondance. | | | À: Aureli199 · 15 novembre 2009 à 11:07 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 28 010 affichages · Partager Tu lis les "Conditions du Tarifs" d'Air France.
C'est très clair :
" Tarif valable pour un billet utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des coupons, pour le voyage aux dates indiquées. Toute modification peut entraîner un complément tarifaire en sus des éventuels frais de modification".
Si tu as acheté ton billet au départ de Barcelone, je suppose que c'était pour le prix.... Si tu demandes à récupérer tes bagages à Paris, tu modifies ton billet. Fais une simulation sur le net. Tu verras que le prix n'est pas le même.....
Si tu veux récupérer tes bagages, prends les en bagages à main (mais ça te limite) ou prévois un changement d'aéroport à Paris comme conseillé précédemment (mais c'est un peu tard pour ce voyage...). | | | À: Kimy6791 · 15 novembre 2009 à 11:11 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 28 007 affichages · Partager Bonjour,
"Tarif valable pour un billet utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des coupons, pour le voyage aux dates indiquées. Toute modification peut entraîner un complément tarifaire en sus des éventuels frais de modification".
Oui bien sûr ; reste que je vois assez mal AF lui courir après à Paris pour l'obliger à prendre la correspondance ou lui faire payer un supplément.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 11:27 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 27 993 affichages · Partager je vois assez mal AF lui courir après à Paris pour l'obliger à prendre la correspondance ou lui faire payer un supplément.
Oui, entièrement d'accord avec toi, mais ses bagages seront enregistrés jusqu'à Barcelone..... | | | À: Kimy6791 · 15 novembre 2009 à 11:44 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 27 981 affichages · Partager Oui, entièrement d'accord avec toi, mais ses bagages seront enregistrés jusqu'à Barcelone.....
D'où mes "retours" via ORY et non pas CDG... | | | À: PatMS · 15 novembre 2009 à 12:00 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 27 358 affichages · Partager il suffit que pour ce vol en correspondance, elle demande a l'enregistrement du retour de Tokyo cdg elle récupèrera ses valises à l'escale.
j'ai eu le problème sur un BCN ZRH BKk mais a l'envers, je m'assurais bien de la destination finale. | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 20:00 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 27 316 affichages · Partager Bonjour,
Oui bien sûr ; reste que je vois assez mal AF lui courir après à Paris pour l'obliger à prendre la correspondance ou lui faire payer un supplément.
Michel
Oui c'est évident: personne à CDG ne peut t'obliger à prendre un avion, a part les procédures d'expulsions mais c'est une autre histoire. Et AF n'a pasnon plus le pouvoir d'encaisser le manque à gagner une fois que le passager est arrivé. Et, à ma connaissance, rien ne dit dans la réglementation AF que l'enregistrement de bout en bout (bagages et cartes d'embarquement) est obligatoire alors que le passager demande l'inverse. Ce qu'Aurelien veut faire, c'est profiter d'une petite faille du système, c'est de bonne guerre. Tant que cela ne génère pas de retard du vol de correspondance (à cause d'une recherche bagage, cas evoqué plus haut dans la discussion), cela ne me scandalise pas. | | | À: Mottoth · 25 novembre 2010 à 17:21 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 26 120 affichages · Partager Bonjour,
Je serais interesse par faire la meme chose mais avec Air China. Pourrais tu faire partager ton experience? As tu finalement reussi a recuperer tes bagages? Conseils? | | | À: Jc77340 · 25 novembre 2010 à 17:34 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 26 113 affichages · Partager Alors, après 1 ans, jai' vu et revu la même question sur plusieurs forums. J'apporte quelques points:
- on peut demander à ne pas enregistrer le baggage jusqu'à la destination finale. Mais si à l'enregistrement on devine vos intentions, on est en droit de vous refuser un enregistrement partiel de tes baggages.
- la compagnie ne te reclamera pas de l'argent
- en revanche, vu que tu ne fait pas touts les tronçons, tu ne pourras pas valider de miles et la compagnie peut s'en prendre à ton compte fidélité (du moins, Air Canada avait dit qu'elle ne se générait pas à le faire sur des reservations croisées). | | | À: GranGo · 25 novembre 2010 à 22:32 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 26 074 affichages · Partager - en revanche, vu que tu ne fait pas touts les tronçons, tu ne pourras pas valider de miles et la compagnie peut s'en prendre à ton compte fidélité (du moins, Air Canada avait dit qu'elle ne se générait pas à le faire sur des reservations croisées).
ça a dû être mon jour de chance: mon voyage était un AR LHR-BOG via CDG en PV. Au retour j'ai non seulement demandé à Bogota de m'enregistrer uniquement jusqu'à CDG, mais de m'enregistrer directement sur un autre vol AF ( CDG - ALG). Certes, c'était un peu risqué. Au début on m'a dit que cela engendre peut-être un surcout, mais après vérifications on m'a confirmé qu'il n'y avait aucun soucis. La totalité de mes miles ont été crédités (hormis du vol CDG- LHR que je n'ai pas pris et qui étrangement apparaît toujours au check-in automatique à l'aéroport en rentrant mon numéro FB). J'ai dû être particulièrement chanceux, étant donné qu'en plus j'ai eu droit à mon premier surclassement en J | | | À: GranGo · 26 novembre 2010 à 8:41 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 25 988 affichages · Partager . Mais si à l'enregistrement on devine vos intentions, on est en droit de vous refuser un enregistrement partiel de tes baggages.
Au nom de quoi ?
Avec les règles actelles sur les liquides en cabine, on est obligé de faire cela si, partant d'une escale étrangère on veut y acheter une bouteille en duty free: on peut l'avoir en bagage à main jusqu'à Paris, mais plus au départ de Paris.
Donc pour celui qui est en transit à Paris, la solution est donc de demander à récupérer sa valise à Paris, de mettre la bouteille dedans, puis de ré-enregistrer la dite valise.
Compliqué, mais ce n'est pas nous qui décidons des règles de sécurité. | | | À: GranGo · 27 novembre 2010 à 20:27 · Modifié le 27 nov. 2010 à 21:10 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 25 931 affichages · Partager (...)on peut demander à ne pas enregistrer le baggage jusqu'à la destination finale. Mais si à l'enregistrement on devine vos intentions, on est en droit de vous refuser un enregistrement partiel de tes baggages.
Bonsoir.
Vous parlez d'expérience, ou c'est juste une impression, des "on-dit"?
Mon expérience est que les agents d'enregistrement n'en ont strictement rien à faire.
De plus, outre le fait qu'un passager peut avoir de multiples bonnes raisons de vouloir récupérer son bagage, ils savent que si celui-ci n'embarque pas sur le vol suivant, le bagage sera débarqué et l'avion retardé.
De plus, il reste la possibilité à CDG d'aller au desk bagage et de dire au staff que on veut récupérer son bagage car on ne prend pas le vol suivant. Avec le N° du tag bagage, ils récupèrent le bagage sans retarder (trop) l'avion.
Donc, à l'enregistrement du premier vol, les employés du check in n'ont ANCUN intérêt à refuser un enregistrement pour l'escale.
-en revanche, vu que tu ne fait pas touts les tronçons, tu ne pourras pas valider de miles et la compagnie peut s'en prendre à ton compte fidélité (du moins, Air Canada avait dit qu'elle ne se générait pas à le faire sur des reservations croisées).
Même question que ci-dessus.
Mon expérience est que les miles de tous les vols effectués sont validés. | | | À: Carnarvon · 28 novembre 2010 à 0:34 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 25 917 affichages · Partager (...)on peut demander à ne pas enregistrer le baggage jusqu'à la destination finale. Mais si à l'enregistrement on devine vos intentions, on est en droit de vous refuser un enregistrement partiel de tes baggages.
Bonsoir.
Vous parlez d'expérience, ou c'est juste une impression, des "on-dit"?
Mon expérience est que les agents d'enregistrement n'en ont strictement rien à faire.
De plus, outre le fait qu'un passager peut avoir de multiples bonnes raisons de vouloir récupérer son bagage, ils savent que si celui-ci n'embarque pas sur le vol suivant, le bagage sera débarqué et l'avion retardé.
De plus, il reste la possibilité à CDG d'aller au desk bagage et de dire au staff que on veut récupérer son bagage car on ne prend pas le vol suivant. Avec le N° du tag bagage, ils récupèrent le bagage sans retarder (trop) l'avion.
Donc, à l'enregistrement du premier vol, les employés du check in n'ont ANCUN intérêt à refuser un enregistrement pour l'escale.
-en revanche, vu que tu ne fait pas touts les tronçons, tu ne pourras pas valider de miles et la compagnie peut s'en prendre à ton compte fidélité (du moins, Air Canada avait dit qu'elle ne se générait pas à le faire sur des reservations croisées).
Même question que ci-dessus.
Mon expérience est que les miles de tous les vols effectués sont validés.
Ce que j'ai écris est tout simplement ce que j'ai pu lire par ci par là. L'histoire de miles est quelque chose que les compagnies ne font pas mais qu'elles peuvent faire... véridique, car l’histoire des réserves croisées mentionnée plus haut je l'ai lu sur un communiqué d'Air Canada... ceci dit ce n'était qu'à l'état d'étude.
Toujours est-il, pour répondre à la question initiale: oui on peut ne pas prendre un vol, rien ne l'interdit et en plus on pourra toujours récupérer son bagage (même si il est enregistré de bout en bout car il n'embarquera pas à bord de l'avion suivant (question de sûreté)!
Cependant il est clair qu'à partir du moment où on ne prend pas un vol, on perd touts ceux qui suivent! Donc l'astuce est à appliquer au retour! | | | À: GranGo · 28 novembre 2010 à 7:54 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 25 907 affichages · Partager Bonjour,
Que voulez-vous dire ?
Michel | | | À: Jc77340 · 28 novembre 2010 à 22:10 Re: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle? Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 25 873 affichages · Partager Ceci est de la fraude. Vous n'avez pas le droit de faire ca. Apres af n'a pas de police, mais je verrais bien une regul tarifaire par le tresor public sous forme d'amende. Ca ferait les pieds aux petits malins qui grugent en sachant qu'ils ne se feront pas choper. Par contre ce que j'ai entendu c'est que des codes vont etre bientot marques sur ces bagages et la recuperation des bagages se fera en echange de la regulation tarifaire. On crache sur ce forum allegrement sur af mais on hesite pas a faire les gros raccros... je vous souhaite une bonne surprise au tapis a bagages... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |