Hello Valérie,
L'album-photos/texte (que j'ai finalement décidé de rédiger suite à la parution de mon dernier carnet sur VF... fortement encouragée par les enfants qui le réclamaient pour garder un souvenir) me prend énormément de temps (il fera sûrement plus de 200 doubles pages...).
C'est la 1ère fois que je me lance ds un tel exercice et je n'imaginais pas le travail... Mais maintenant, ça va, j'arrive à jongler avec les innombrables possibilités pour faire une mise en page correcte... et je commence à y prendre goût (mais pas sure que je fasse pareil avec ts les autres voyages...)
J'ai donc pris énormément de retard ds la lecture des carnets de VF

(et bcp de mails sont en attente de réponse

)... mais j'ai enfin pris le temps de savourer le tien

Oufti... votre départ a été mouvementé... Romain a été gâté pour son 1er vol en avion.
C’est un bonheur de te lire, et de voir des grands ados contents de partir randonner ds l’
ouest américain avec leurs parents (apparemment, de ce côté-là, ns sommes gâtées toutes les deux... car il semble que la jeune génération soit peu encline à apprécier les beaux paysages si il faut marcher...).
Romain a eu une grande chance de vs accompagner.
" Cette fois, c’est chez Alamo que nous avons loué notre véhicule par l’intermédiaire de Voituredelocation. Au comptoir, nous sommes conduits à la borne automatique et tout se passe très rapidement."
Apparemment, à
Las Vegas, même si on n’a pas rempli le document « Save Time » au préalable, on a qd même accès à cette borne automatique (qui n’existe pas encore dans tous les aéroports), ce qui permet de ne pas devoir faire la queue au comptoir.... Un véritable gain de temps et plus de souci de se voir refourguer des assurances non demandées par un employé trop "zélé"...
Et pourtant, bizarrement, en septembre dernier, ns avions constaté que ts les touristes préféraient faire la queue pour traiter directement et de vive voix avec un employé d’Alamo

"Yant Flat... Que c’est beau ! On adore ce site minéral vallonné et haut en couleurs"
Mêmes ressentis et mêmes photos... tout ça me ramène avec enchantement qq semaines en arrière...
Je me demande comment tu as fait pour arriver à limiter l’édition de tes photos à seulement qq unes... Moi, je n’avais pas pu m’arrêter : on avait fait tellement de clichés à Yant Flat que j’avais eu du mal à n’en sélectionner que qq uns à montrer sur mon carnet. Du coup, j’en avais fait paraitre un très grand nombre

(même si il est vrai que le téléchargement de chaque photo sur VF prend presque 1 minute... Faut être patient...).
" Nous avions plusieurs projets pour Zion mais, un peu fatigués, nous décidons de réduire nos ambitions. Nous ferons l’Overlook trail le matin avec une belle lumière et quelques bighorns qui sèment la zizanie en traversant la route"
Cette année, il semble qu'une famille de bighorns aient élu domicile du côté de cette rando, car tu n’es pas la seule à raconter en avoir vu à cet endroit. En 2009, ns n’en avions vu aucun

.
Photo sympa et originale avec ce quadrupède employant le passage piéton pour traverser

" Nous dînons au Bit and Spur et nous sommes tous les 4 très déçus par ce qui arrive dans nos assiettes : nous avons tous commandé différemment et nous recevons plus ou moins la même chose"
Nos avis divergent. Même si je reconnais que le cuisinier de chez Bit and Spur abuse un peu trop d’épices spéciales, mais pour notre part, ns avions ts reçu des assiettes bien différentes les unes des autres.
Vs êtes peut-être tombés sur un mauvais jour

Ns ns y avions surtout regretté un service trop lent... (enfin pour nous qui sommes tjs pressés de retrouver notre lit pour se reposer de la journée et reprendre des forces pour la journée suivante)
" De nouveau Francesco et moi partons pour le lever de soleil puis revenons chercher les garçons et entamons le South Kaibas Trail, jusqu’au Cedar Ridge, et même un peu plus bas pour admirer la vue. Les ouvriers travaillent dans à resurfacer le chemin dans sa première partie."
Très très belles photos du
Grand Canyon au sunrise.
Le chipmunk est bien grassouillet... c’est sûrement celui qui vole les petits déj ds le sac à dos des touristes (ça m’était arrivé sur cette rando

)
" Nous arrivons au View mais il n’y a plus de place. Nous restons pour le coucher de soleil mais une fois encore, nous n’obtenons pas vraiment le ciel rougeoyant attendu. "
Et pourtant tes photos de MV sont "impec" et ont ce cachet de photos prises au sunset (j’adore la 2ème).
Quant à la balade à cheval, c’est apparemment une excursion que tu conseilles. Je note et contemple tes superbes photos

" L’après-midi sera consacré à un site de Hoodoos situé à quelques miles de la 89 : White Rock. Les récents flash floods obligent à se garer à 500m du parking prévu"
Apparemment, les dégâts des nombreux orages de cet été sont tjs bien visibles...
2013 ne sera pas un bon cru. Avec le shutdown en plus, bcp ont dû revoir leur programme, cet été.
Tes photos de hoodoos blancs sont pratiquement uniques, car bien peu vont randonner là-bas. Cette rando est tjs ds ma wish list.
J’avais privilégié les Wahweap hoodoos et ceux du Sidestep Canyon... mais il faut maintenant prendre le risque d’encourir une amende puisque la piste qui y mène est maintenant interdite aux touristes (même si bcp prennent encore le risque de l’emprunter...)
" Avec l’aide de Philippe, j’ai envisagé un parcours plus long en passant par Box Canyon pour monter sur le plateau plus faire la portion Red Top à Yellow Rock et redescendre sur la Cottonwood et terminer les 2 miles et quelques jusqu’à la voiture."
On a déjà parlé de cette rando sur ce forum, notamment Spartiate et l'excellent post de Sirde
voyageforum.com/...post=5287424#5287424
Cette rando était aussi sur ma wish list de cette année, mais impossible d’y accéder puisque la CCR était fermée en septembre dernier et que la piste qui descend de Old Paria vers le Paria Box était aussi impraticable (trop boueuse.. ça patinait, même avec le 4x4...).
Elle reste donc tjs ds ma wish list (qui ne désemplit pas, malgré plusieurs voyages

....), mais tu me fais un peu peur car vs semblez ne pas avoir trouvé le point de départ de la montée à Red Top malgré que vs possédiez le point GPS

. Il s’agit bien de : N37°14'14'' W111°56'20'' ?
Quant à trouver le point de départ de la redescente impressionnante ds les éboulis après avoir vu Yellow Rock, ça ne devrait pas causer de problème pour nous, puisque ns avons fait la rando classique en 2011 (un de nos coups de cœur d’ailleurs !... ce qui m’a d’ailleurs bien donné envie d’y retourner en septembre dernier, en suivant l’itinéraire que vs aussi avez emprunté, via Paria Box et Red Top, pour ne pas refaire exactement la même rando qu'en 2011... même si je suis bien consciente que ça rallonge fameusement les km... j’avais prévu la journée entière pour la faire)
En tout cas, vs avez été une fine équipe bien soudée. Bravo à chacun ! Un grand moment dont vs vs souviendrez longtemps !
J'ai vu sur le carnet de Lol64 (dont il faut encore que je poursuive la lecture très intéressante aussi) que tu as fait cette réflexion:
"si tu ne fais pas de carnet, tu ne risqueras pas de te recevoir un MP de ce genre que je viens juste de me recevoir en double exemplaire...reçu maintenant, d'un habitué de l'Ouest, qui apparemment n'a pas compris à quoi servent les carnets:
" Jamais je n'ai fait de carnet de voyage je me contente de répondre quand quelqu'un demande des informations dont j'ai la réponse.
Pour moi le carnet c'est un peu de l'étalage de vacances écrire moi j'y suis allé pas vous.
Chacun sa façon de faire et de voir les choses et ce sans aucune rancœur ni mauvais esprit.
C'est pas mon truc de me vanter et d'étaler ma vie."
Tous ceux qui ont édité un carnet sur VF ont-ils reçu ce message privé ? »
Alors je te réponds que moi aussi, lorsque j’ai édité mon carnet il y a 2 mois, j’ai reçu un message privé au contenu identique au tien, de la part d’une certaine Marie-Christine (qui a d’ailleurs la désagréable habitude de ne prodiguer "ses conseils" que par MP, sans jamais venir en discuter ouvertement sur le forum).
Moi aussi j'ai trouvé son MP hors de propos et bien mal venu

Et moi non plus je n’ai pas compris son but, car de fait, c’est grâce aux carnets que d’autres voyageurs découvrent de nouveaux lieux ou sont au courant de l’état des pistes, travaux existants, et bien d’autres choses encore.
Un forum sans carnet serait bien pauvre. Je puise plein d’infos pertinentes ds cette rubrique de VF.
" Pour la rando, Chiricahua m'a vraiment l'air intéressant. Ce big loop a l'air très sympa ! "
Je confirme les propos de Thibaud.
Chiricahua (que j’ai découvert en 2010, grâce au carnet de Krikri) est un parc à visiter. Vs apprécieriez sûrement : pas de touristes et un monde minéral très original sont de bons ingrédients pour faire une balade parfaite

" C'est vrai que cette année, c'était plus classique à part Yant Flat mais bon, on avait l'excuse de Romain... mais il reste encore 2 ou 3 trucs sympas... "
Vivement la suite alors