Je suppose que le GPS est absolument indispensable.
Tout dépend pour quelles randos : beaucoup sont suffisamment signalées mais dès que l'on pratique un peu le "wilderness", c'est plus prudent (à mon goût), ne serait-ce que pour la fonction "trackback" qui permet de suivre le trajet qu'on à fait à l'aller et retrouver son véhicule.
Pour CBS et White Pocket, il vaut mieux le faire avec un guide et donc la question ne se pose plus.
Tu as loué un 4 x 4 pour tout ton circuit ? Habituellement, on loue un SUV. La location d'un 4 x 4 est-elle beaucoup plus chère ? La consommation d'essence est peut-être plus élevée par rapport à celle d'un SUV. Je pense que le coffre est aussi grand que celui d'une Jeep Grand Cherokee.
Quand je parle de 4x4, c'est un terme générique pour indiquer un SUV. Tous les 4x4 sont des SUV mais pas forcément l'inverse.
Il y a trois type de véhicule en gros dans les SUV :
les 2x4 (2 roues motrices)
les 4x4 AWD (en gros c'est le véhicule lui-même qui gère quand il estime qu'il n'y a pas suffisamment d'adhérence) et sur piste, c'est sûr que c'est mieux que le 2x4
les 4x4 4WD (4 Wheel Drive) automatiques (un bouton qui permet de passer dans les différents modes) ou manuels (un second levier de vitesse) : l'idéal pour les pistes mais le moins présent chez les loueurs (là c'est le conducteur qui gère : à lui d'être au top !)
On loue "une catégorie" de véhicule au moment où on réserve et donc, dans la catégorie SUV, on peut trouver ces 3 types sur le parking selon leur disponibilité au moment où on arrive... Donc un vrai 4x4 n'est pas plus cher dans la même catégorie. Idem pour le coffre. Il suffit de choisir le bon modèle.
Perso, je donne la priorité selon les années et mes besoins : au 4WD, à la taille du coffre (parfois la possibilité d'abaisser les sièges arrières pour dormir dans la voiture à 2), la présence d'une vraie roue de secours (et pas une galette), des pneus récents et de préférence, les plus gros possible (notre véhicule préféré : un jeep wrangler qui nous a emmené sans problème à la Race Track)
Il ne faut pas oublier qu'un véhicule loué chez un loueur traditionnel n'est jamais assuré quand on quitte les pistes goudronnées, ce qui veut dire, qu'en cas de problème, c'est pour sa pomme... et le remorquage coûte d'autant plus cher qu'on est loin de tout...)
Pour la consommation : c'est différent pour chaque véhicule. Ne louant que des SUV, je sais d'avance que mon budget gasoil est important mais comme je fais systématiquement des pistes et que j'aime bien être en hauteur, je fais avec.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises qui feraient hurler quelques spécialistes des 4x4

. Je ne suis pas spécialiste mais c'est ce que j'ai plus ou moins retenu au fur et à mesure de mes voyages...