Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Kaytor · 28 mai 2013 à 23:29 33 messages · 14 participants · 10 405 affichages | | | | 28 mai 2013 à 23:29 Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 8 204 affichages · Partager Bonsoir, je voulais juste vous faire part de ma mesaventure, et vous demander quelques conseils a propos d'une possible demande de dedomagement.
Je me presente ce matin a Charles de Gaule pour embarquer avec 3 amis direction Las Vegas avec American Airlines. Lors de l'enregistrement des baggages et des check de securites habituels et leurs questions un peu idiotes...L'hotesse (aucune idee du bon mot qui designe son job) s'en va avec mon passeport pdt plus de 10min. Sa superieure revient et me demande si c'est un passeport biometrique car elle n'arrive pas a savoir car l'inscription sur la couverture avant est partiellement effacee ? Je lui dit que je ne sais pas Elle me demande si j'ai du faire mes empreintes quand je l'ai demande ? Je lui reponds que je ne me rappelle pas, mais qu'il ne me semble pas. Et elle m'explique que si il n'est pas biometrique il me faudra un visa et que je ne pourrai pas voler. Par contre je lui precise que je suis deja aller 2 FOIS aux USA avec ce passeport et sans visa (uniquement l'ESTA).
NB : c'est un passport belge, delivre en 2010.
Elle repart, appelle de tout les cotes pour avoir une confirmation et revient me voir avec un NON ferme, mon passeport n'est pas biometrique on lui a assure. Elle a meme appelle l'agent de l'immigration pour avoir un waiver etant donne que j'ai deja sejourne 2 fois aux US avec ce passeport, qu'il a refuse. Je demande a voir son superieur, elle me repond que c'est elle le superieur.
Elle me dit que ma seule option est d'aller en urgence a l'embassade US pour demander un Visa d'urgence pour pouvoir decoller Jeudi...Elle les appelle meme pour avoir un rdv le jour meme. Je prend donc un taxi car elle m'a dit d'arriver avant midi (alors que par la suite il s'avere que l'embassade etait quand meme encore ouverte passe 15h30) au passage elle aussi omis de me prevenir que je devais remplir une demande DS160, et faire un mandat-compte de 128E avant de me pointer a l'ambassade.
Une fois que c'est fait (je dois retourner a l'ambassade demain a 15h pour recevoir mon visa), je me renseigne sur internet, et il se trouve que mon passport est bel et bien un biometrique de premiere generation (voir diplomatie.belgium.be/...e_passeports_belges/ ) et aussi french.belgium.usembassy.gov/..._waiver_program...
Avec l'usure normale de la couverture (je voyage beaucoup) le sigle ( photos.state.gov/...VWPePassportIcon.jpg ) a simplement ete efface, mais j'ai demande confirmation a ma mere qui a fait son passport 1 mois avant moi, dans la meme commune, il figure sur le sien. Pas de raison que le mien soit different donc.
Il semblerait donc que cette hotesse (la superviseure) ait fait une erreur qui m'a empecher de prendre mon vol alors que j'etais en regle ! Ceci m'a couter 70E de taxi pour aller le plus vite possible de l'aeroport a l'ambassade, ca m'a aussi couter 150E de frais pour la demande de Visa, et 2 nuits d'hotel a Paris, sans compter le desagrement de devoir voyager seul et de rater 2 jours sur place.
Puis-je demander un dedommagement et comment m'y prendre ? Mon plan c'est d'arriver 3h30 avant le decollage l'aeroport afin d'avoir de temps d'aller voir cette superviseure et de lui dire qu'elle a fait erreur, que mon passeport est bien biometrique (ou electronique, si on veut faire la difference entre les passeports contenant les infos, la photo et la signature en digitale, et ceux comprenant en plus les empreintes, mais les 2 sont bien exemptes de Visa) et de lui demander un dedommagement de mes frais, et un upgrade en bussiness pour le desagrement cause. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kaytor · 29 mai 2013 à 0:36 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 8 135 affichages · Partager Euh, si tu crois à la marmotte, tu peux essayer, au risque de devoir rester définitivement à terre et à CDG pour quelques heures/jours/semaines/mois/années??
A ta place, je demanderais l'avis de l'ambassade Belge à Paris par téléphone afin de savoir quel discours tenir à cette personne qui a sans doute abusé de son autorité ou avait été mal lunée ce jour-là.
Et puis sans doute elle n'a aucune autorité pour te faire un dédommagement quelconque et surtout pas de te surclasser en Business, sécurité aérienne oblige et prétexte qu'ils risquent de te sortir à tous les étages... | | | À: Iledereve · 29 mai 2013 à 0:57 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 8 076 affichages · Partager Merci pour ta reponse.
Je pense que c'est quelqu'un qui travaille pour American Airlines, vu que c'etait dans la file du comptoir de check-in. D'ou la question sur le remboursement. Mais je me trompes peut-etre ?
Securite aerienne ok, mais ca n'excuse pas l'incompetence, de ne pas savoir reconnaître un passeport biometrique, et encore moins d'empecher quelqu'un de voler avant d'avoir confirmer a 100% qu'il n'est pas en regle. Que l'inscription soit effacee OK, mais avec le numero de passeport y'a quand meme moyen de savoir. Ou bien simplement en utilisant un lecteur de puce rfid ? C'est quand meme assez simple, si mon passeport est biometrique, muni d'une puce, il emet un signal...
Le fait que j'ai deja voyage 2 fois aux USA avec ce passeport, dont l'annee passee, aurait du lui mettre la puce a l'oreille. (hahahaha) | | | À: Kaytor · 29 mai 2013 à 1:34 · Modifié le 29 mai 2013 à 1:51 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 8 061 affichages · Partager Oui, mais les ricains sont ainsi faits de bugs... Ce qui n'a pê pas arrangé les choses c'est que tu ne savais pas s'il était biométrique et surtout si tu avais fait les empreintes digitales, ce qui peut supposer une suspicion sur l'authenticité du passeport. Je pense que si tu avais été affirmatif et ferme (sans monter dans les tours, j'entends...) elle aurait sans doute hésité dans son analyse et aurait du faire confiance à ta certitude avérée car tu avais déjà effectué deux vols avec ce même passeport. Tu aurais peut-être du également demander à parler au chef d'escale ou à son responsable à elle car elle a forcément un supérieur hiérarchique, sinon, elle ne serait pas à ce poste là. Demander des explications aussi sur sa décision qui n'était pas motivée (de ton point de vue) car cela veut dire que les deux fois précédentes, les personnes qui auraient fait son boulot l'auraient mal fait, ce qui est négatif pour la compagnie. Avec un tel argument elle aurait sans doute revue sa position... quoique... 
A la suite de quoi tu pourras faire une réclamation en bonne et du forme aux responsables de AA pour demander des explications, la procédure à tenir dans un tel cas et les dédommagements avec justificatifs... | | | À: Kaytor · 29 mai 2013 à 1:48 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 8 050 affichages · Partager Est-ce que tu as au moins pris son nom ? Il faut savoir pour qui elle travaille ? est-ce la securité de CDG ou la compagnie aérienne ? Si elle travaille pour AA, j'enverrais une lettre au PDG d'American Airlines avec tes explications. Ne dis pas que tu ne savais pas si c'etait un passeport biometrique mais que tu avais voyagé plusieurs fois aux USA avec le même passeport. J'enverrais aussi une lettre au directeur de CDG.
Il me semble que tu devrais recevoir une compensation pour ce genre d'erreur. Enfin, tu n'as rien a perdre. Fais ta reclamation mais surtout pas au "customer service". Il faut aller plus haut :-) | | | À: Kaytor · 29 mai 2013 à 10:29 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 7 950 affichages · Partager Bonjour,
je crois que les employés présents à l'embarquement ne sont pas des compagnies aériennes mais de la TSA, ou au moins accrédités par la TSA. Je crois que dans ce cas tu n'as malheureusement rien a espérer... 
Si elle t'a remis un document stipulant que l'embarquement était refusé pour ce motif (passeport non valable), tu peux contacter la TSA : www.tsa.gov/...urity-administration
Pour la forme j'écrirais quand même à AA, ça ne coûte rien et tu verras ce qu'ils te répondront.
Bon courage dans tes démarches. | | | À: Breizh31 · 29 mai 2013 à 11:18 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 7 926 affichages · Partager en effet, le réflexe à tenir qd on se voit refuser l'embarquement, c'est un écrit, histoire de pouvoir se retourner ensuite contre la compagnie en cas de faute
y a tellement d'employés, que tu croises une hôtesse de comptoir un jour et ensuite, impossible de la retrouver et quand bien même tu as son nom, c'est ta parole contre la sienne
un écrit, c'est imparable | | | À: Kaytor · 29 mai 2013 à 11:48 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 7 908 affichages · Partager Une lettre de réclamation (courrier recommandée) à la compagnie avec ton histoire est la première démarche à suivre. Une demande verbale à l'aéroport ne donnera rien.
Bonne chance. | | | À: Stratele52 · 29 mai 2013 à 12:22 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 7 883 affichages · Partager Merci pour vos reponses,
malheureusement sur le coup j'etais un peu en stress/choc de pas pouvoir partir donc j'ai pas pense a demander son nom, ou un ecrit.
J'espere la recroiser jeudi...Je lui dirai que je me suis renseigne pour mon passeport et qu'il est bien biometrique, lui demanderai son nom, et ecrirai une lettre a AA par la suite. | | | À: Breizh31 · 29 mai 2013 à 12:23 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 7 883 affichages · Partager Bonjour !
Non à Roissy CDG ce ne sont pas des employés de la TSA, ceux là on ne les trouve qu'aux Etats-Unis  Ici c'est Sécuritas et autres, mais bon c'est pareil, avant de retrouver la personne à qui on a eu affaire... Cependant si ce refus a eu lieu au comptoir d'embarquement, il est probable que ce soit un employé de AA. | | | À: Kaytor · 29 mai 2013 à 13:27 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 7 551 affichages · Partager Bonjour Hélas il appartient à cet agent de la compagnie de vérifier que vous disposez des documents nécessaires pour votre entrée aux USA, et c'est de votre responsabilité de lui présenter. En cas de doute, j'ai peur qu'elle aie pris la position réglementaire que soutiendra la compagnie. Je ne comprends pas: Pourquoi payez vous un visa US dont vous n'avez pas besoin? Ne me dites pas que l'ambassade n'a pu identifier votre passeport...D'autre part, vous avez un ESTA: En avez vous communiqué les références? | | | À: Kaytor · 29 mai 2013 à 13:50 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 7 527 affichages · Partager Vous ne croyez pas que vous exagérez là? Vous dites vous même qu'elle a téléphoné partout pour savoir si votre passeport était valide, qu'elle a essayée de vous avoir une exemption pour que vous puissiez partir quand même, et c'est elle la responsable de vos malheurs? Sérieusement? Si erreur il y a elle vient de plus haut, et aussi de votre part pour ne pas prendre soin du passeport qui vous est confié. | | | À: Chatokay · 29 mai 2013 à 14:16 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 7 504 affichages · Partager Il y a quelquechose qui cloche dans le récit initial. Si l'interessé a été 2 fois aux USA avec le même passeport il y a les tampons des entrées sur le passeport et si il n'y a pas de visa c'est que l'interessé est déjà entré dans le statut d'exemption de visa. | | | À: Roger85 · 29 mai 2013 à 14:50 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 7 480 affichages · Partager Il y a quelquechose qui cloche dans le récit initial. Si l'interessé a été 2 fois aux USA avec le même passeport il y a les tampons des entrées sur le passeport et si il n'y a pas de visa c'est que l'interessé est déjà entré dans le statut d'exemption de visa.
Tout à fait d'accord; plus le fait que l'ambassade ait accepté d'émettre un visa pour un passeport biométrique comme le dit quelqu'un d'autre.
Ce dernier point mis à part, il est envisageable que notre forumeur ait été stressé, timide, impressionné par une personne qui représente "l'autorité" et n'ai pas insité comme il l'aurait dû. | | | À: Roger85 · 29 mai 2013 à 15:31 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 7 448 affichages · Partager @platypus : j'ai ete demande un Visa car c'est ce que cette personne m'a dit de faire, sur un ton categorique et sure d'elle... C'est la 1ere chose que j'ai faite en quittant l'aeroport, ca m'a pris plusieurs heures entre le traffic parisien et le formulaire super chiant a remplir qui a plante plusieurs fois. Une fois que ma demande de visa etait faite, j'ai ete me renseigner sur internet, et ce matin j'ai telephone a l'ambassade americaine de bruxelles, ils m'ont affimer que tous les passeports belges en circulation (non expires) sont valides pour l'exemption de visa, et qu'ils ont deja eu le meme coup que moi a Bruxelles quelques fois, dont une ou la police a forcer la compagnie aerienne a laisser embarquer le passager.
@chatokay, je ne sais pas si c'est une provocation, mais sachez que j'ai demande expressement a cette femme de parler a son superieur, afin de m'assurer pour le passeport ce a quoi elle a repondu et je cite : "c'est moi le superieur". Quand a l'usure de mon passeport c'est une usure normale quand ce passeport doit etre mis et sorti se la poche de mon jean plusieurs fois a chaque trajet en avion.
@Roger : c'est exactement ca, je suis rentre 2 fois en exemption de visa, seulement avec l'ESTA, et j'ai les 2 tampons qui le prouve, je l'ai signale a plusieurs reprises dans la discussion.
EDIT : a propos de l'ambassade americaine qui a accepter d'emmetre le visa, je leur ait dit "on m'a recalle a l'aeroport car mon passeport n'est pas biometrique, mais pourtant j'ai deja voyager 2 fois aux USA avec"
Pas d'autre questions/remarques de leur part, mais bon c'est l'embassade de paris, ils doivent pas etre habitue de voir des passeports Belges... | | | À: Kaytor · 29 mai 2013 à 15:42 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 7 414 affichages · Partager @platypus : j'ai ete demande un Visa car c'est ce que cette personne m'a dit de faire, sur un ton categorique et sure d'elle... C'est la 1ere chose que j'ai faite en quittant l'aeroport, ca m'a pris plusieurs heures entre le traffic parisien et le formulaire super chiant a remplir qui a plante plusieurs fois. Une fois que ma demande de visa etait faite, j'ai ete me renseigner sur internet, et ce matin j'ai telephone a l'ambassade americaine de bruxelles, ils m'ont affimer que tous les passeports belges en circulation (non expires) sont valides pour l'exemption de visa, et qu'ils ont deja eu le meme coup que moi a Bruxelles quelques fois, dont une ou la police a forcer la compagnie aerienne a laisser embarquer le passager.
@chatokay, je ne sais pas si c'est une provocation, mais sachez que j'ai demande expressement a cette femme de parler a son superieur, afin de m'assurer pour le passeport ce a quoi elle a repondu et je cite : "c'est moi le superieur". Quand a l'usure de mon passeport c'est une usure normale quand ce passeport doit etre mis et sorti se la poche de mon jean plusieurs fois a chaque trajet en avion.
@Roger : c'est exactement ca, je suis rentre 2 fois en exemption de visa, seulement avec l'ESTA, et j'ai les 2 tampons qui le prouve, je l'ai signale a plusieurs reprises dans la discussion.
Incompétence et abus de pouvoir d'une employée qui au nom de la sécurité se croit doté des pleins pouvoirs...
Et l'ambassade américaine n'a pas tiqué quand vous avez demandé un visa avec un passeport biométrique.
Et votre ESTA? Elle est dans le système. Et ils y ont accès. Là aussi, c'est bizarre.
Et le fait que vous ayez les tampons qui attestent de votre entrée aux US sans visa...
P.S. Dommage effectivement que vous n'ayez pas été sûr de vous sur le fait que votre passeport était biométrique... Gardez ce point pour vous dans vos prochains courriers à la compagnie.... Sinon, vous leur ouvrez un boulevard du genre " si vous ne savez pas avec certitude que votre propre passeport est biométrique, comment attendez-vous que nous en soyons sûrs à votre place".
P.P.S. : Vous savez qu'il existe des protège passeport? Si vous voyagez beaucoup, pensez à vous en faire offrir un. | | | À: Carnarvon · 29 mai 2013 à 16:15 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 7 390 affichages · Partager Incompétence et abus de pouvoir d'une employée qui au nom de la sécurité se croit doté des pleins pouvoirs...
Vous êtes sérieux là ? "Elle repart, appelle de tout les cotes pour avoir une confirmation et revient me voir avec un NON ferme, mon passeport n'est pas biometrique on lui a assure. Elle a meme appelle l'agent de l'immigration pour avoir un waiver etant donne que j'ai deja sejourne 2 fois aux US avec ce passeport, qu'il a refuse. Je demande a voir son superieur, elle me repond que c'est elle le superieur.
Elle me dit que ma seule option est d'aller en urgence a l'embassade US pour demander un Visa d'urgence pour pouvoir decoller Jeudi...Elle les appelle meme pour avoir un rdv le jour meme."
Ce n'est pas comme si elle avait simplement refusée, elle a fait son possible. Après si la personne qu'elle a contactée lui fourni une information erronée, c'est cette personne qui en porte la responsabilité. Sérieusement, pour être traité de la sorte elle aurait mieux fait de "Non monsieur. Suivant." | | | À: Chatokay · 29 mai 2013 à 16:32 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 7 376 affichages · Partager (...)Vous êtes sérieux là ? "Elle repart, appelle de tout les cotes pour avoir une confirmation et revient me voir avec un NON ferme, mon passeport n'est pas biometrique on lui a assure. Elle a meme appelle l'agent de l'immigration pour avoir un waiver etant donne que j'ai deja sejourne 2 fois aux US avec ce passeport, qu'il a refuse. Je demande a voir son superieur, elle me repond que c'est elle le superieur.
Elle me dit que ma seule option est d'aller en urgence a l'embassade US pour demander un Visa d'urgence pour pouvoir decoller Jeudi...Elle les appelle meme pour avoir un rdv le jour meme."
Ce n'est pas comme si elle avait simplement refusée, elle a fait son possible. Après si la personne qu'elle a contactée lui fourni une information erronée, c'est cette personne qui en porte la responsabilité. Sérieusement, pour être traité de la sorte elle aurait mieux fait de "Non monsieur. Suivant."
Je parlais par association (comme celle du même nom, mais de malfaiteurs  <là je ne suis pas sérieux>).
L'abus de pouvoir dont je parle vient de quelqu'un (même si cette personne en particulier a fait de son mieux), le système auquel elle appartient a fait preuve d’abus de pouvoir.
Elle n'a quand pas été très finaude (et là on peut dans son métier et son poste de respônsable, parler d'incompétence), pour ne pas être interpellée et convaincue par le fait que deux voyages sans visa avaient été effectués avec ce passeport.
Tout est dans le dossier ESTA, donc il y a un lézard quelque part. Et c'est la compétence des personnels de la compagnie qui est en cause.
Non? | | | À: Chatokay · 29 mai 2013 à 16:41 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 7 362 affichages · Partager Il y a qd même une chose incompréhensible: il est de notoriété que ts les passeports belges (sans exception) sont biométriques depuis fin 2004 et qu'à ce moment, il n'y avait pas de prise d' empreintes digitales.
Depuis juin 2010, les premiers passeports biométriques belges avec empreintes digitales enregistrée sur leur puce sont en effet en circulation. Ces nouveaux passeports biométriques seront d’abord délivrés dans nos ambassades et consulats (calendrier). A partir du printemps 2012, les administrations communales et provinciales belges seront progressivement équipées et commenceront elles-aussi à délivrer ces nouveaux passeports .
Un simple clic de souris sur le site internet suivant aurait donné une réponse claire et précise, sans équivoque: diplomatie.belgium.be/...e_passeports_belges/ | | | À: Bastinj · 29 mai 2013 à 16:51 · Modifié le 29 mai 2013 à 17:06 Re: Refus à Charles-de-Gaulle à l'enregistrement AA avec passeport biométrique belge (vol vers les États-Unis) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 7 348 affichages · Partager l'agent de la compagnie a-t-il pensé qu'il s'agissait d'un passeport provisoire? www.diplobel.us/...ingUS/VisaWaiver.asp
#kaytor: Vous n'êtes pas propriétaire de votre passeport, et il vous appartient d'en prendre soin. Vous êtes donc responsable de toute dégradation, et de ses conséquences. Renouvellez votre passeport pour éviter des ennuis ultérieurs (et faites vous offrir une protection, on en trouve en plastique transparent à quelques euros, la version cuir n'est pas obligatoire  ) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |