Je me presente ce matin a Charles de Gaule pour embarquer avec 3 amis direction Las Vegas avec American Airlines. Lors de l'enregistrement des baggages et des check de securites habituels et leurs questions un peu idiotes...L'hotesse (aucune idee du bon mot qui designe son job) s'en va avec mon passeport pdt plus de 10min. Sa superieure revient et me demande si c'est un passeport biometrique car elle n'arrive pas a savoir car l'inscription sur la couverture avant est partiellement effacee ? Je lui dit que je ne sais pas Elle me demande si j'ai du faire mes empreintes quand je l'ai demande ? Je lui reponds que je ne me rappelle pas, mais qu'il ne me semble pas. Et elle m'explique que si il n'est pas biometrique il me faudra un visa et que je ne pourrai pas voler. Par contre je lui precise que je suis deja aller 2 FOIS aux USA avec ce passeport et sans visa (uniquement l'ESTA).
NB : c'est un passport belge, delivre en 2010.
Elle repart, appelle de tout les cotes pour avoir une confirmation et revient me voir avec un NON ferme, mon passeport n'est pas biometrique on lui a assure. Elle a meme appelle l'agent de l'immigration pour avoir un waiver etant donne que j'ai deja sejourne 2 fois aux US avec ce passeport, qu'il a refuse. Je demande a voir son superieur, elle me repond que c'est elle le superieur.
Elle me dit que ma seule option est d'aller en urgence a l'embassade US pour demander un Visa d'urgence pour pouvoir decoller Jeudi...Elle les appelle meme pour avoir un rdv le jour meme. Je prend donc un taxi car elle m'a dit d'arriver avant midi (alors que par la suite il s'avere que l'embassade etait quand meme encore ouverte passe 15h30) au passage elle aussi omis de me prevenir que je devais remplir une demande DS160, et faire un mandat-compte de 128E avant de me pointer a l'ambassade.
Une fois que c'est fait (je dois retourner a l'ambassade demain a 15h pour recevoir mon visa), je me renseigne sur internet, et il se trouve que mon passport est bel et bien un biometrique de premiere generation ( voir http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport_belge/modeles_de_passeports_belges/ ) et aussi http://french.belgium.usembassy.gov/visa_waiver_program.html
Avec l'usure normale de la couverture (je voyage beaucoup) le sigle ( http://photos.state.gov/libraries/belgium/8548/cons/VWPePassportIcon.jpg ) a simplement ete efface, mais j'ai demande confirmation a ma mere qui a fait son passport 1 mois avant moi, dans la meme commune, il figure sur le sien. Pas de raison que le mien soit different donc.
Il semblerait donc que cette hotesse (la superviseure) ait fait une erreur qui m'a empecher de prendre mon vol alors que j'etais en regle ! Ceci m'a couter 70E de taxi pour aller le plus vite possible de l'aeroport a l'ambassade, ca m'a aussi couter 150E de frais pour la demande de Visa, et 2 nuits d'hotel a Paris, sans compter le desagrement de devoir voyager seul et de rater 2 jours sur place.
Puis-je demander un dedommagement et comment m'y prendre ? Mon plan c'est d'arriver 3h30 avant le decollage l'aeroport afin d'avoir de temps d'aller voir cette superviseure et de lui dire qu'elle a fait erreur, que mon passeport est bien biometrique (ou electronique, si on veut faire la difference entre les passeports contenant les infos, la photo et la signature en digitale, et ceux comprenant en plus les empreintes, mais les 2 sont bien exemptes de Visa) et de lui demander un dedommagement de mes frais, et un upgrade en bussiness pour le desagrement cause.