| Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Benishoes · 5 mars 2025 à 18:20 29 messages · 11 participants · 1 089 affichages | | | | 5 mars 2025 à 18:20 Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 753 affichages · Partager Bonjour Voyage Forumeurs,
J’ai pris le vol American Airlines nº 63 avec mon épouse le mardi 18/2/2025 à 9h30 pour une arrivée prévue à Miami à 13h30 heure locale.
Au bout d’environ 1/2 heure de vol, un jeune passager a dû avoir un malaise. Des soins lui ont alors été prodigués, puis une hôtesse est allée chercher une bouteille d’oxygène. Et une annonce aux hauts-parleurs a signifié aux passagers que l’avion se déroutait sur Londres.
Une fois à Londres LHR, nous étions dans l’attente pour repartir. Mais une nouvelle annonce nous a demandé de descendre car l’avion ne pourrait décoller que le lendemain. (American a répondu à ce sujet sur lequel je les ai relancés qu’ils étaient tenus de limiter à un certain nombre d’heures les journées de ses personnels).
La foule des voyageurs s’est agglutinée au guichet d’American Airlines qui leur a demandé de suivre leurs instructions pour se rendre à un hôtel. Pendant ce temps, j’ai appelé le service client de la compagnie pour qu’il me trouve un vol de remplacement dans la journée, car je ne pouvais pas me permettre de partir le lendemain. En effet, dans ce dernier cas, j’aurais perdu mes réservations d’hôtel et de location de voiture pour cause d’annulation trop tardive. Et cela représentait des sommes importantes.
Après échange en anglais entre le service client et le personnel du guichet à qui j’avais passé mon téléphone, nous avons pu obtenir deux places dans le vol BA 0209 de la British Airways qui partait environ 2h plus tard.
C’est ainsi que, après une attente stressante dans l’incertitude de récupérer nos bagages, lorsque ce fut chose faite, nous nous dépêchâmes, lourdement chargés, afin d’atteindre le lointain terminal de ce nouvel embarquement à pied et en navette ferrée.
Nous pûmes enfin repartir pour Miami et atterrir vers 19h30, soit avec 6h de retard sur l’horaire initialement prévu du vol 63 de American Airlines.
Outre le stress qui en découle, le préjudice des dépenses de repas entre temps, je dus avertir l’hôtel et la compagnie de location de voitures de notre retard.
En conséquence je leur ai demandé une indemnisation en vertu d’un retard de vol d'au moins 3 heures (et j’ai fait appel à la protection juridique de mon assurance afin de poursuivre cette demande.), ce à quoi ils ont argué des circonstances exceptionnelles ne le permettant pas.
Qu’en pensez-vous ? Ma demande est-elle injustifiée ? | | | À: Benishoes · 5 mars 2025 à 21:23 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 730 affichages · Partager Bonjour, dans votre cas, la compagnie n' a pu vous faire voyager dans le même avion, par manque de personnel, donc ce n'est pas une circonstance exceptionnelle et vous avez droit à une indemnité forfaitaire. Quelques règles générales à suivre: -vous avez cinq ans pour déposer votre demande d'indemnisation, ici 600€ pour un vol de 3500 km avec plus de 3 heures de retard. Donc évitez les officines sur le web qui sont censées s'occuper de tout et vous prendrons entre 30 et 40°/° de l'indemnité (flightright, retardvol..) - tout doit se faire par courrier avec lettre recommandée et accusé de réception. La compagnie a deux mois pour vous répondre. Evitez mails et coups de téléphone, la compagnie n'a pas à avancer des circonstances exceptionnelles, elle doit en apporter la preuve. Au bout de deux mois, adressez-vous à votre tribunal judiciaire (voir sur servicepublic.fr en entrant le nom de votre commune). Prenez soin de numériser tous vos documents (SMS reçus, mails de la compagnie, lettre recommandée), les dossiers se transmettent par internet. En général, la compagnie cède avant le passage au tribunal. Pour ma part: retard de 5h sur un vol Bordeaux- Athènes de Volotéa suite à une panne de climatisation de l'appareil et à l'attente d'un nouvel équipage venant d' Alger. 7 semaines après l'envoi de la lettre recommandée, Volotéa m'a proposé soit un voucher valable un an, soit l'indemnité de 400€ remboursable sous deux mois. Payée 7 semaines plus tard. Soit 14 semaines pour le traitement du litige. Site qui vous fournira des modèles de lettres-types: service-public-fr-fiches pratiques par thème-transport-mobilité. Là, vous pouvez demander des informations par mail. Sinon, sur le forum du guide du routard- forum avion, le membre gilloraymondo m'a conseillé et bien guidé. En cliquant sur son pseudo, vous aurez toutes les informations nécessaires en MP. Tenez-nous au courant et bon courage. Ps: la compagnie devait vous fournir gratuitement boissons et restauration à Londres. Si vous avez des justificatifs pour vos repas, le remboursement de vos frais est obligatoire. | | | À: Lescaribous · 5 mars 2025 à 23:02 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 715 affichages · Partager Je plussoie, c'est le site que l'on m'a aussi conseillé sur le GDR. | | | À: Glykofilousa · 5 mars 2025 à 23:13 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 712 affichages · Partager dans votre cas, la compagnie n' a pu vous faire voyager dans le même avion, par manque de personnel, donc ce n'est pas une circonstance exceptionnelle
N'est-ce pas plutôt le malaise qui lui est une circonstance exceptionnelle ?
Le reste découle du malaise. | | | À: Benishoes · 6 mars 2025 à 1:27 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 706 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Je vais tâcher de suivre vos suggestions si ma protection juridique ne donne rien et de faire preuve de plus de pugnacité cette fois. Il se trouve en effet que j’avais dû déjà subir un gros retard transatlantique à l’époque avec Norwegian (suite à une inspection technique). Ma PJ n’avait rien pu obtenir et j’avais déjà consulté Elviajorepar. Je note précieusement aussi le nom du forumeur du guide du routard. Quant à la réflexion judicieuse d’Attila, j’en tiens compte même si le changement de date de départ et d’avion pose question. | | | À: Benishoes · 6 mars 2025 à 14:33 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager Bonjour, Heureux de savoir que mon site Internet retardimportantavion.wordpress.com a été utile à plusieurs d'entre vous.
Dans le cas qui nous occuppe, le problème de santé qui a motivé le problème, constitue bien des "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises " (fin de citation). mais à la condition SINE QUA NON d'en apporter la PREUVE.
Mesures raisonnables : elles ont été prises dès lors que vous avez été réacheminé "dans les meilleurs délais".
Si vous n'aviez été réacheminé que le lendemain, en pouvant PROUVER qu'il y avait des places libres, le jour même, sur un autre vol, même d'une autre compagnie, vous auriez eu droit à une indemnisation. Voir là retardimportantavion.wordpress.com/...es-meille... et là (procédure en cours) : retardimportantavion.wordpress.com/...s-extraor...
En conséquence, dans votre cas, je crainds fort que vous ne puissiez pas obtenir d'indemnisation, si la compagnie apporte la PREUVE, des "circonstances extraodinaires" invoquées. Cordialement | | | À: Benishoes · 6 mars 2025 à 15:18 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 673 affichages · Partager Le retard n'a pas été de leur fait... du Coup pas d'indemnisation. C'est totalement normal pour moi. | | | À: Glykofilousa · 6 mars 2025 à 15:27 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 669 affichages · Partager Ce que vous dite ne tiens pas la route. Le vol a été détourné du fait d'un malaise d'un passager. La compagnie n'y est absolument pour rien. Il n'y a pas de défaut sur l'appareil, il n'y a pas d'erreur de la compagnie. C'est clairement une circonstance exceptionnelle qui ne tombe pas sous le coup de l'indemnisation.
J'ai eu droit 3 fois à une indemnisation sur mes vols. Deux fois la compagnie a annulé ou retardé des vols du fait un problème sur l'avion La troisième fois, un réacteur qui a pris feu.
Dans les trois cas, il n'y avait pas de circonstance exceptionnelle, mais quelque chose qui aurait du être évité par un bon entretien des appareils.
Par exemple un problème météo est une circonstance exceptionnelle qui dégage la compagnie de responsabilité. Tout comme un passager qui tombe malade...
Par ailleurs, la démarche d'indemnité aujourd'hui n'est prise en compte que par demande sur leur site directement. Et ils accusent réception de votre demande très rapidement. Les indemnités sont très rapides (moins d'un mois à chaque fois. Croyez bien que les compagnies ne jouent pas avec la loi. Ils acceptent sans rechigner lorsque c'est de leur responsabilité. Mes indemnités étaient pas British airways et Américan Airline qui jouent parfaitement le jeu. | | | À: ElviajeroPar · 6 mars 2025 à 17:40 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 644 affichages · Partager Merci pour ces précisions. | | | À: Usafan · 6 mars 2025 à 17:42 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 642 affichages · Partager Merci Olive pour ce retour mais je retiens la petite restriction d’ElviajeroPar : « ... si la compagnie apporte la PREUVE, des "circonstances extraodinaires" invoquées... » | | | À: Usafan · 6 mars 2025 à 19:57 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 631 affichages · Partager Par exemple un problème météo est une circonstance exceptionnelle qui dégage la compagnie de responsabilité.
Ce n'est pas automatique ! Sur la base de ce seul motif, et sans parler du réacheminement dû "dans les meilleurs délais", voir là : retardimportantavion.wordpress.com/...raordinai...
En outre, qu'elles que soient les circonstances extraordinaires, même PROUVEES, l'indemnisation reste due si la compagnie ne réachemine pas le passager "dans les meilleurs délais" : vous avez eu le bon réflexe de rechercher IMMEDIATEMENT des vols alternatifs, en vous arrêtant juste avant le paiement, et en faisant des copies d'écran.
Les indemnités sont très rapides (moins d'un mois à chaque fois. Croyez bien que les compagnies ne jouent pas avec la loi. Ils acceptent sans rechigner
Ceci est, de plus en plus rare et relève plus de l'exception. Pour ma part, et juste en donnant quelques exemples, déjà fait condamner;
- Iberia 2 fois pour 3 indemnités (1 procédure groupée pour 2 vols retardés), Dans un cas Iberia avait voulu céder la veille (le soir) de l'audience, et dans l'autre cas, dans la salle d'audience, avant que l'affaire ne soit appelée par le juge. Dans les 2 cas, j'ai estimé que c'était trop tard, et je suis allé jusqu'à la condamnation.
- TUIfly pour...de simples remboursements de vols annulés par la compagnie : on m'avait délivré des bons d'achat alors que je n'avais jamais donné mon accord;
- Air Caraïbes ne s'est décidé à m'indemniser pour un retard qu'après que j'ai saisi le tribunal, et juste avant l'audience;
- une procédure en cours devant le tribunal contre Lufthansa pour le remboursement d'un vol annulé par la compagnie. C'est gagné d'avance, mais Lufthansa est jusqu'auboutiste; Voir là : retardimportantavion.wordpress.com/...roits-des...
- une procédure en cours devant le tribunal (audience à venir ce mois-ci) contre Swiss International Air Lines pour vol annulé, justement pour cause de météo, le motif n'étant, d'ailleurs, pas contestable, puisque l'aéroport était fermé. Mais la compagnie ne m'ayant pas réacheminé "dans les meilleurs délais", l'indemnisation reste due qu'elle que soient les "circonstances extraordinaires", même prouvées. Voir là : retardimportantavion.wordpress.com/...s-extraor...
Et multiples autres exemples, là : retardimportantavion.wordpress.com/...ompagnies...
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 6 mars 2025 à 23:50 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 618 affichages · Partager Par exemple un problème météo est une circonstance exceptionnelle qui dégage la compagnie de responsabilité.
Ce n'est pas automatique ! Sur la base de ce seul motif, et sans parler du réacheminement dû "dans les meilleurs délais", voir là : retardimportantavion.wordpress.com/...raordinai...
En outre, qu'elles que soient les circonstances extraordinaires, même PROUVEES, l'indemnisation reste due si la compagnie ne réachemine pas le passager "dans les meilleurs délais" : vous avez eu le bon réflexe de rechercher IMMEDIATEMENT des vols alternatifs, en vous arrêtant juste avant le paiement, et en faisant des copies d'écran.
Les indemnités sont très rapides (moins d'un mois à chaque fois. Croyez bien que les compagnies ne jouent pas avec la loi. Ils acceptent sans rechigner
Ceci est, de plus en plus rare et relève plus de l'exception. Pour ma part, et juste en donnant quelques exemples, déjà fait condamner;
- Iberia 2 fois pour 3 indemnités (1 procédure groupée pour 2 vols retardés), Dans un cas Iberia avait voulu céder la veille (le soir) de l'audience, et dans l'autre cas, dans la salle d'audience, avant que l'affaire ne soit appelée par le juge. Dans les 2 cas, j'ai estimé que c'était trop tard, et je suis allé jusqu'à la condamnation.
- TUIfly pour...de simples remboursements de vols annulés par la compagnie : on m'avait délivré des bons d'achat alors que je n'avais jamais donné mon accord;
- Air Caraïbes ne s'est décidé à m'indemniser pour un retard qu'après que j'ai saisi le tribunal, et juste avant l'audience;
- une procédure en cours devant le tribunal contre Lufthansa pour le remboursement d'un vol annulé par la compagnie. C'est gagné d'avance, mais Lufthansa est jusqu'auboutiste; Voir là : retardimportantavion.wordpress.com/...roits-des...
- une procédure en cours devant le tribunal (audience à venir ce mois-ci) contre Swiss International Air Lines pour vol annulé, justement pour cause de météo, le motif n'étant, d'ailleurs, pas contestable, puisque l'aéroport était fermé. Mais la compagnie ne m'ayant pas réacheminé "dans les meilleurs délais", l'indemnisation reste due qu'elle que soient les "circonstances extraordinaires", même prouvées. Voir là : retardimportantavion.wordpress.com/...s-extraor...
Et multiples autres exemples, là : retardimportantavion.wordpress.com/...ompagnies...
Cordialement
Comment se fait-il que tu ne sois pas encore black listé par (toutes ?) les compagnies aériennes ? | | | À: ElviajeroPar · 7 mars 2025 à 10:24 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 603 affichages · Partager Et bien en tout cas, je n'ai jamais eyu le moindre problème pour être indemnisé à 3 fois. Et pas plus tard qu'en septembre dernier avec 3H et 15 minutes de retard avec une simple photo de l'écran indiquant l'heure à atterrissage... | | | À: Benishoes · 7 mars 2025 à 12:02 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 590 affichages · Partager Bonjour,
Non, vous ne pouvez pas demander de compensation car c'est un fait qui n'est pas du à la compagnie, mais à une urgence médicale d'un passager, c'est la genèse du déroutement, ca reste donc exceptionnelle. | | | À: Soulfull · 7 mars 2025 à 12:03 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 589 affichages · Partager Comment se fait-il que tu ne sois pas encore black listé par (toutes ?) les compagnies aériennes ? 
Bonjour, Ca, c'est très simple : une compagnie doit pouvoir justifier une telle décision. Il est très clair que, dans ce cas, si une compagnie s'amusait à ce petit jeu, je la pousuivrais immédiatement pour "refus de vente". Sur un plan légal, c'est grave. Seules les compagnies d'assurance le peuvent, au vu de l'appréciation du risque.
Et je ne peux pas imaginer un justiciable répondre au juge "parce que le demandeur a osé exigé le respect de ses droits de passager devant la justice !!! Avec une telle réponse, le juge, dont on contesterait ainsi le rôle, ferait alors tomber les foudres de la loi sur un tel justiciable.
Cordialement | | | À: Usafan · 7 mars 2025 à 12:11 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 584 affichages · Partager Et bien en tout cas, je n'ai jamais eyu le moindre problème pour être indemnisé à 3 fois. Et pas plus tard qu'en septembre dernier avec 3H et 15 minutes de retard avec une simple photo de l'écran indiquant l'heure à atterrissage...
Bonjour,
Si je dis que c'est l'exception, ça signifie que l'exception existe ! Par ailleurs, les compagnies aériennes n'ont pas du tout l'habitude de contester les retards : c'est trop facile de le prouver sur Internet (site Internet de fligthaware)
Il y a juste quelques cas de contestation entre heure d'atterrissage, heure d'immobilisation de l'avion, et heure d'ouverture de la porte de l'avion (seule cette dernière compte)
Cordialement | | | À: Soulfull · 8 mars 2025 à 12:36 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 553 affichages · Partager Salut.
Comment se fait-il que tu ne sois pas encore black listé par (toutes ?) les compagnies aériennes ? 
Notre ''spécialiste'' de la Reglementation Aérienne ne fait que rappeler ce que chaque passager aérien devrait connaitre (''Nul n'est censé ignorer la loi'' dit le proverbe!!) donc cela n'est aucunement ''illégal'' et en aucun cas une compagnie aérienne pourrait lui reprocher ce qu'ELLE devrait faire (informer ses passagers de leurs droits!!) ce qu'elles commencent â faire depuis quelques années. En effet j'ai constaté que les compagnies aériennes (en tout cas au Canada) sont plus proactives qu'avant quand à leurs devoirs (et donc aux droits de leurs passsagers en cas de retard / annulation....). Air Canada affiche par exemple la réglementation européenne sur son site (bon la page est pas encore ''en tête de gondole'' mais que de progrès depuis quelques années! En tout cas merci Elviajeropar pour ton site, que j'ai eu l'occasion d'explorer plusieurs fois dans le passé pour toucher l'indemnité qui m'était due!! | | | À: Lescaribous · 11 mars 2025 à 12:49 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 503 affichages · Partager Bonjour
Effectivement cette personne m'auras été d'un tres gd secours pour avoir des indemnités suite à une annulation d'un vol cdg / chicago il y a quelques années sans passer par des intermediaires payants.
J'ai suivi tous ses conseils, ça a duré des mois mais j'ai réussit à avoir les indeminités auxquelles j'avais droit
Encore un gd merci à lui | | | À: Benishoes · 13 mars 2025 à 16:46 Re: Refus d’indemnisation pour retard de plus de 3h d’American Airlines Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 470 affichages · Partager Voici un rapport de l’incident pioché je ne sais plus où, quelque part sur Internet ? et que j’avais copié où un souci technique est avancé :
« Le vol Paris- Miami d'American Airlines fait un atterrissage d'urgence à Londres Heathrow
L'avion impliqué dans l'incident était un Boeing 787-8 Dreamliner, enregistré comme N875BD.
Par Kevin Derby 18 Février 2025 3 Minutes De Lecture
Photo : Clément Alloing
LONDRES - Le vol d'American Airlines (AA) de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle ( CDG) à l'aéroport international de Miami (MIA) effectue un atterrissage d'urgence à l' aéroport de Londres Heathrow ( LHR) mardi (18 février 2025).
Le transporteur basé à Fort Worth opère un vol quotidien entre Paris, en France, et l'aéroport de Miami, aux États-Unis.
Photo : FlightRadar24
Atterrissage d'urgence d'American Airlines
Selon les données de FlightRadar24, un vol d'American Airlines a décollé de Paris CDG à 8 h 48 UTC.
Après avoir été aéroporté pendant plus de 30 minutes, l'équipage de conduite a déclaré une urgence.
L'équipage de conduite a contacté London Heathrow ATC et a décidé de faire un atterrissage d'urgence à Heathrow. Le vol a atterri en toute sécurité à Londres Heathrow à 9h48 UTC
Photo : Par Anna Zvereva de Tallinn, Estonie - American Airlines, N808AN, Boeing 787-8 Dreamliner, CC BY-SA 2.0, commons.wikimedia.org/w/index.php ? Cu
La nature exacte de l'urgence n'était pas connue, mais certains experts ont émis l'hypothèse qu'elle était due à une urgence médicale.
Cependant, en regardant les données, il semble qu'il y ait des problèmes techniques avec l'avion car il est toujours au sol après presque sept heures.
L'avion impliqué dans l'incident était un Boeing 787-8 Dreamliner, enregistré comme N875BD. De plus, il s'agit d'un avion vieux de 4,3 ans propulsé par des moteurs GEnX. » | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |