Line75014 · 24 avril 2013 à 18:14 · 2 photos 30 messages · 4 participants · 4 237 affichages | | | | 24 avril 2013 à 18:14 Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Bonjour,
Nous programmons L' Australie du 16 juillet au 14 aout. Grâce au Forum, j'ai déjà planifié la première partie de mon voyage: 5 jours sur Sydney et Alentours (Blue Montains), puis 5 nuits sur le Red Centre. Il me reste à planifier 2 semaines et là j'hésite entre la région de Darwin ( Kakadu, lichfield, etc...) ou la région des Kimberley (boucle Darwin- Darwin) ou la région de Cairns avec Cap Tribulation. Ce voyage sera notre seul et unique voyage en Australie et nous voudrions après Sydney et le Red Centre découvrir une région différente
Pour ceux qui connaissent ces 3 régions, laquelle des 3 régions citées nous feraient le plus découvrir de nouveaux paysages? Merci pour votre aide. | | | À: Line75014 · 24 avril 2013 à 19:37 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Bonjour Line,
Je ne parlerai que des 2 premières destinations... Le Top End contrastera vraiment avec ce que tu verras dans le sud tant au plan de la végétation que de la faune. Là-bas c'est le royaume des crocs ! Darwin, excentricité géographique, plus proche de l'Asie que de ses consoeurs australiennes, Litchfield et ses baignades somptueuses, et si tu as de bons bras, l'aventure t'attend à Katherine Gorge... Le Kimberley: le vrai outback australien, the last frontier ? ses gorges magnifiques loin des hordes de touristes. THE parc de Purnululu, patrimoine de l'humanité avec ses curiosités géologiques... Ne reste plus qu'à décrire Cairns... | | | À: Orionide · 24 avril 2013 à 20:21 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 038 affichages · Partager Bonjour Line,
Je ne parlerai que des 2 premières destinations... Le Top End contrastera vraiment avec ce que tu verras dans le sud tant au plan de la végétation que de la faune. Là-bas c'est le royaume des crocs ! Darwin, excentricité géographique, plus proche de l'Asie que de ses consoeurs australiennes, Litchfield et ses baignades somptueuses, et si tu as de bons bras, l'aventure t'attend à Katherine Gorge... Le Kimberley: le vrai outback australien, the last frontier ? ses gorges magnifiques loin des hordes de touristes. THE parc de Purnululu, patrimoine de l'humanité avec ses curiosités géologiques... Ne reste plus qu'à décrire Cairns...
Merci pour ta réponse. Le Kimberley est-il faisable en 2 semaines en profitant de chaque site tranquillement ? A quel niveau faut-il faire la boucle de retour vers Darwin? Pour la région Darwin: il y a de quoi occuper 2 semaines? Peux-t-on se baigner en août à Darwin (mandorah ou mindil?) | | | À: Line75014 · 24 avril 2013 à 20:38 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse. Le Kimberley est-il faisable en 2 semaines en profitant de chaque site tranquillement ? A quel niveau faut-il faire la boucle de retour vers Darwin?
Je trouve l'itinéraire Darwin - Darwin via les Kimberley sur 2 semaines peu pertinent, car même si tu envisages d'aller au maximum à Purnululu, ce sera la course et tu vas te coltiner deux fois la route longue et relativement monotone entre Katherine et Kununurra.
Il vaudrait mieux envisager dans ce cas de faire Darwin - Broome. Nous l'avons fait en 17 jours (en continuant ensuite vers Perth). Tu peux jeter un oeil à notre récit pour te donner une idée :
sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Bonne réflexion. | | | À: Line75014 · 24 avril 2013 à 21:17 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager Le Kimberley est-il faisable en 2 semaines en profitant de chaque site tranquillement ?
Partant de Darwin qui est finalement assez excentré au nord est, tu vas inévitablement profiter des parcs qui sont autour: Litchfield et Kakadu et là il faudra y consacrer au moins 4 jours, si tu rajoutes le parc du Nitmiluk ( Katherine Gorges entre autres) il faut alors rajouter 2 jours, on arrive déjà à quasiment une semaine... Avec ça c'est hors de question d'envisager la boucle Darwin-Fitzoy Crossing-Gibb River Road car plus assez de temps. Tu pourrais, si un AR ne te gêne pas, envisager de visiter Purnululu (Bungle Bungle) car sur la route il y a quelques parcs sympas et au retour faire une pause au lac Argyle pour bien digérer la piste et les randos de ce parc magnifique, cela t'occupera sans problème la semaine 2. Si cela t'intéresse, je parle de ces parcs dans mon carnet cité plus bas... | | | À: Krikri6792 · 25 avril 2013 à 8:49 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse. Le Kimberley est-il faisable en 2 semaines en profitant de chaque site tranquillement ? A quel niveau faut-il faire la boucle de retour vers Darwin?
Je trouve l'itinéraire Darwin - Darwin via les Kimberley sur 2 semaines peu pertinent, car même si tu envisages d'aller au maximum à Purnululu, ce sera la course et tu vas te coltiner deux fois la route longue et relativement monotone entre Katherine et Kununurra.
Il vaudrait mieux envisager dans ce cas de faire Darwin - Broome. Nous l'avons fait en 17 jours (en continuant ensuite vers Perth). Tu peux jeter un oeil à notre récit pour te donner une idée :
sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Bonne réflexion.
Votre site et voyage est super. Du coup, les photos du Kimberley et des couchers de soleil m'ont plus donné envie de faire cette partie en zappant le parc Kakadu (sur les photos vues, les paysages me sont moins dépaysants). Est-ce qu'on peut faire un retour vers Darwin (en ne passant pas par la même route) avant Broome? A quel niveau? car j'ai vu que les frais d'abandon à Broome sont importants voire impossibles. Merci. | | | À: Line75014 · 25 avril 2013 à 8:55 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager Tu n'as pas indiqué quel type de véhicule tu comptais louer, or Purnululu (évoqué au-dessus) nécessite un 4 x 4.
Sinon, si tu penses louer un 4 x 4, il y a une autre alternative envisageable en 15 jours : une boucle à partir de Broome (cela évite les frais d'abandon du véhicule),
De Broome à Derby, de Derby à Kununurra par la Gibb River Road en faisant plein de détours vers les nombreuses gorges sur cet axe (et éventuellement Mitchell Falls), de Kununurra à Broome par la Great Northern Hwy via Purnululu, Geikie Gorge. Enfin, s'il reste du temps, faire un AR vers la péninsule de Dampier (pas fait faute de temps, mais superbe  , compter un minimum de 3 jours).
Bonne réflexion. | | | À: Line75014 · 25 avril 2013 à 8:57 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Est-ce qu'on peut faire un retour vers Darwin (en ne passant pas par la même route) avant Broome? A quel niveau?
De Darwin avec retour à Darwin, cela fait énormément de route même en zappant Kakadu. Les billets d'avion sont-ils déjà pris ? Sinon, voir l'alternative que je viens de proposer. | | | À: Line75014 · 25 avril 2013 à 9:04 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Voici ce que donne sur une carte la boucle à partir de Broome :
goo.gl/maps/njWps
Tu imagines ce qu'il faudrait y ajouter en venant de Darwin et en devant retourner à Darwin  . | | | À: Orionide · 25 avril 2013 à 9:12 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Le Kimberley est-il faisable en 2 semaines en profitant de chaque site tranquillement ?
Partant de Darwin qui est finalement assez excentré au nord est, tu vas inévitablement profiter des parcs qui sont autour: Litchfield et Kakadu et là il faudra y consacrer au moins 4 jours, si tu rajoutes le parc du Nitmiluk ( Katherine Gorges entre autres) il faut alors rajouter 2 jours, on arrive déjà à quasiment une semaine... Avec ça c'est hors de question d'envisager la boucle Darwin-Fitzoy Crossing-Gibb River Road car plus assez de temps. Tu pourrais, si un AR ne te gêne pas, envisager de visiter Purnululu (Bungle Bungle) car sur la route il y a quelques parcs sympas et au retour faire une pause au lac Argyle pour bien digérer la piste et les randos de ce parc magnifique, cela t'occupera sans problème la semaine 2. Si cela t'intéresse, je parle de ces parcs dans mon carnet cité plus bas...
Bonjour,
En voyant ton site et celui de Krickri, voilà ce qu'on pourrait envisager sur les 2 semaines, en zappant Kakadu dont les paysages me semblent moins dépaysants que le Kimberley (je crains aussi mes réactions allergiques à trop de piqures de moustiques - expérience infectieuse à Cuba :- (
Darwin / parc litchfield / katherine jusqu'à Punululu et retour Darwin au niveau de Kununurra ou Wyndham.
Est-ce que cette boucle vous parait pertinente? si oui, pourriez-vous m'aider à affiner. Merci pour vos conseils. | | | À: Krikri6792 · 25 avril 2013 à 9:19 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Voici ce que donne sur une carte la boucle à partir de Broome :
goo.gl/maps/njWps
Tu imagines ce qu'il faudrait y ajouter en venant de Darwin et en devant retourner à Darwin  .
Merci, c'est une super idée que je vais creuser sur la base de tes conseils. Je n'ai pas encore pris encore mes trajets en Australie (sauf Sydney- Alice Springs). | | | À: Krikri6792 · 25 avril 2013 à 12:48 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager Bonjour,
Quel véhicule aviez-vous loué pour faire votre périple?
Pour info, pour faire la boucle Broome- Broome avec un van 4x4, je découvre que la prise/retour de véhicule à Broome est surtaxé de 700 AUD ! | | | À: Line75014 · 25 avril 2013 à 14:00 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 688 affichages · Partager Quel véhicule aviez-vous loué pour faire votre périple?
Un 4 x 4 simple (non van) pris chez Britz mais réservé par un intermédiaire dont tu trouveras le lien dans la conclusion de notre récit. Mais on avait surtout réservé très tôt (bien avant Noël pour juin suivant) et pour une longue durée (5 semaines d'affilée) car les prix sont "flex" càd qu'ils varient en fonction de la date de la réservation, de la période de location et du nombre de jours de location.
Nous avions emporté une tente et alternions nuits sous tente et hébergements en dur.
Il me semble qu'Orionide avait loué un SUV + tente au sol (amené de France).
A+ | | | À: Line75014 · 25 avril 2013 à 15:05 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Bonjour Line,
Pour le véhicule, comme le dit Christine on avait un SUV Nissan X Trail. Il s'est très bien débrouillé y compris même les traversées de gués sur la piste de Purnululu. Le problème c'est que sur cette piste particulièrement, on n'était pas couvert par le loueur, donc on y a été tranquille... Après, si tu ne veux pas courir de risques, 2 possibilités se présentent :
- Tu loues un 4x4 comme Christine a fait mais au vu de ton parcours il ne sera nécessaire qu'à Purnululu. La location du véhicule est chère.
- Ou, tu loues un simple SUV (Nissan X trail, Toyota RAV4, Mitsubishi Outlander...) et à Purnululu, tu gares ta voiture à l'entrée (parking prévu)et vous vous offrez un tour organisé.
A vous de voir...
Sinon, variante possible du parcours de Christine (je tiens à dire que c'était le carnet de Christine qui m'avait inspiré pour faire la côte ouest de l' Australie  ) Toujours à titre indicatif:
J1: DarwinJ2: Darwin-Ubirr ( Kakadu) car le site est quand même magnifique au coucher de soleil et recèle de très belles peintures rupestres aborigènes. Avec au passage, pourquoi pas, un arrêt "crocodiles sauteurs". J3 : Kakadu- Umbrawarra Gorge (camping seulement)si tu n'aimes pas le camping alors dodo à Katherine... J4: Katherine Gorges (canoé quasi obligatoire) J5: Katherine-Keep River (avec rando le soir) J6: Keep-River (rando la matinée)- Kununurra (petite rando + courses) J7: Kununurra- PurnululuJ8: PurnululuJ9: PurnululuJ10: Purnululu-Lake Argyle (repos au resort dans la piscine à débordement en face le lac  ) J11: Lake Argyle-Edyth Falls (à côté de Katherine) J12: edith Falls- LitchfieldJ13: LitchfieldJ14: Litchfield - Darwin | | | À: Line75014 · 25 avril 2013 à 20:50 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 621 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais que la région de Cairns, où nous avons passé une semaine en juillet 2009 en revenant de Nouvelle-Zélande. C'est un endroit superbe pour faire des balades, voir la Rainforest, le jardin botanique, les kangouroux, les crocos, les serpents,... les îles... et aller plonger dans la Grande Barrière de Corail. Le temps était très doux, 20 à 25°, alors que c'était l'hiver ! Nous n'avions pas loué de voiture pour 1 semaine, mais avions choisi des excursions guidées en mini-bus et très bien organisées. | | | À: Orionide · 26 avril 2013 à 10:56 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 600 affichages · Partager Bonjour Line,
Pour le véhicule, comme le dit Christine on avait un SUV Nissan X Trail. Il s'est très bien débrouillé y compris même les traversées de gués sur la piste de Purnululu. Le problème c'est que sur cette piste particulièrement, on n'était pas couvert par le loueur, donc on y a été tranquille... Après, si tu ne veux pas courir de risques, 2 possibilités se présentent :
- Tu loues un 4x4 comme Christine a fait mais au vu de ton parcours il ne sera nécessaire qu'à Purnululu. La location du véhicule est chère.
- Ou, tu loues un simple SUV (Nissan X trail, Toyota RAV4, Mitsubishi Outlander...) et à Purnululu, tu gares ta voiture à l'entrée (parking prévu)et vous vous offrez un tour organisé.
A vous de voir...
Sinon, variante possible du parcours de Christine (je tiens à dire que c'était le carnet de Christine qui m'avait inspiré pour faire la côte ouest de l' Australie  )
Toujours à titre indicatif:
J1: DarwinJ2: Darwin-Ubirr ( Kakadu) car le site est quand même magnifique au coucher de soleil et recèle de très belles peintures rupestres aborigènes. Avec au passage, pourquoi pas, un arrêt "crocodiles sauteurs". J3 : Kakadu- Umbrawarra Gorge (camping seulement)si tu n'aimes pas le camping alors dodo à Katherine... J4: Katherine Gorges (canoé quasi obligatoire) J5: Katherine-Keep River (avec rando le soir) J6: Keep-River (rando la matinée)- Kununurra (petite rando + courses) J7: Kununurra- PurnululuJ8: PurnululuJ9: PurnululuJ10: Purnululu-Lake Argyle (repos au resort dans la piscine à débordement en face le lac  ) J11: Lake Argyle-Edyth Falls (à côté de Katherine) J12: edith Falls- LitchfieldJ13: LitchfieldJ14: Litchfield - Darwin
Merci à toi et Chris pour vos suggestions de parcours. | | | À: Orionide · 26 avril 2013 à 14:15 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Bonjour Line,
A vous de voir...
Sinon, variante possible du parcours de Christine (je tiens à dire que c'était le carnet de Christine qui m'avait inspiré pour faire la côte ouest de l' Australie  )
Toujours à titre indicatif:
J1: DarwinJ2: Darwin-Ubirr ( Kakadu) car le site est quand même magnifique au coucher de soleil et recèle de très belles peintures rupestres aborigènes. Avec au passage, pourquoi pas, un arrêt "crocodiles sauteurs". J3 : Kakadu- Umbrawarra Gorge (camping seulement)si tu n'aimes pas le camping alors dodo à Katherine... J4: Katherine Gorges (canoé quasi obligatoire) J5: Katherine-Keep River (avec rando le soir) J6: Keep-River (rando la matinée)- Kununurra (petite rando + courses) J7: Kununurra- PurnululuJ8: PurnululuJ9: PurnululuJ10: Purnululu-Lake Argyle (repos au resort dans la piscine à débordement en face le lac  ) J11: Lake Argyle-Edyth Falls (à côté de Katherine) J12: edith Falls- LitchfieldJ13: LitchfieldJ14: Litchfield - Darwin
Question: Sur le parcours ci-dessus et celui proposé par Christine, il n'y a que le parc purnululu qui nécessite le 4x4? Si vous me le confirmez, je vais voir si à kununurra, je peux louer un 4x4 avec tente pour 3 jours. Ce serait super. | | | À: Krikri6792 · 26 avril 2013 à 14:31 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Darwin / parc litchfield / katherine jusqu'à Punululu et retour Darwin au niveau de Kununurra ou Wyndham. Est-ce que cette boucle vous parait pertinente?
Il s'agit davantage d'un aller-retour  .
si oui, pourriez-vous m'aider à affiner.
Voici ce que ça pourrait donner... à titre indicatif : J1 : DarwinJ2 : Darwin - Litchfield NPJ3 : LitchfieldJ4 : Litchfield - Edith Falls (partie excentrée des Katherine Gorges) J5 : Edith Falls - Katherine Gorge J6 : Katherine Gorge J7 : Katherine - Gregory NPJ8 : Gregory NP - KununurraJ9 : Kununurra - Purnululu NPJ10 : Purnululu NPJ11 : Purnululu NP - Lake Argyle J12 : Lake Argyle - Timber Creek J13 : Timber Creek - KatherineJ14 : Katherine - Darwin
Cela fait tout de même beaucoup, beaucoup de route et dans la mesure où tu souhaites zapper Kakadu, je trouve que l'arrivée à Darwin ne se justifie pas vraiment.
Cela dit, c'est toi qui voyage, c'est donc toi qui décide 
J'ai besoin de votre aide pour affiner vos propositions (Orionide et la tienne). En fait j'ai 18 jours très exactement ( Darwin- Darwin). En réintégrant le parc Kakadu (me protégerai des moustiques pour éviter réactions allergiques trop fortes  ), quelles sont vos suggestions pour faire cela sur 18 jours, sans trop de stress (trop de kms dans la journée : 1 seul conducteur) et en profitant de chaque lieu. Si en plus, vous me confirmez que le 4WD n'est nécessaire que pour Purnululu, on va s'orienter vers la location d' un camper van (avec l'idée d'aller à l'hôtel de temps en temps) et à Kununurra, je vais voir si possible de louer un 4x4 pour 3 jours. | | | À: Line75014 · 26 avril 2013 à 16:05 Re: Région de Cairns ou de Darwin pour deux semaines en août? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Si en plus, vous me confirmez que le 4WD n'est nécessaire que pour Purnululu, on va s'orienter vers la location d' un camper van (avec l'idée d'aller à l'hôtel de temps en temps)
Dans ma proposition, je ne connais certains lieux qu'en théorie, par ex je ne connais pas l'état des pistes de Gregory National Park.
et à Kununurra, je vais voir si possible de louer un 4x4 pour 3 jours.
... et que celui-ci soit autorisé à rouler sur les pistes du Purnululu NP. Il faudra aussi dans ce parc régler le problème de l'hébergement (à moins que tu ne comptes dormir dans le 4 x 4 ?). A priori, uniquement deux campings (non équipés) ou alors ceci, mais c'est pas donné. www.kimberleywilderness.com.au/...sp?document_i...
En fait j'ai 18 jours très exactement ( Darwin- Darwin).
En faisant un mélange de nos deux propositions, en admettant que tu trouves une solution pour Purnululu et que tous les autres parcs soient accessibles sans 4 x 4 ( Litchfield, Keep River, Gregory NP), ça pourrait donne ceci :
J1 : DarwinJ2 : Darwin - Ubirr J3 : Ubirr - Nourlangie - Yellow Water J4 : Yellow Water - Umbrawarra Gorge J5 : Umbrawarra Gorge - KatherineJ6 : Katherine Gorge J7 : Katherine - Gregory NPJ8 : Gregory NPJ9 : Gregory NP - Keep River NP J9 : Keep River NP - KununurraJ10 : Kununurra - Purnululu NPJ11 : Purnululu NPJ12 : Purnululu NPJ13 : Purnululu - Lake Argyle J14 : Lake Argyle - Timber Creek J15 : Timber Creek - Edith Falls J16 : Edith Falls - Litchfield NPJ17 : Litchfield - DarwinJ18 : Darwin
Bien sûr, des variantes sont possibles à partir de ce jet. On pourrait notamment alterner Kakadu et Litchfield. A Purnululu, une seule journée sur place peut suffire (nous l'avions fait ainsi).
A toi d'affiner ensuite en fonction de ce que tu veux faire sur place à chaque endroit.
Bonne suite de réflexion. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |