|  |  |
 | | | | | Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Sanoliv · 3 septembre 2014 à 22:04 10 messages · 8 participants · 4 177 affichages | | | | 3 septembre 2014 à 22:04 Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 1 de 10 · 4 128 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un compteur sigma sans fil mais je ne suis pas sûr qu'il soit bien réglé et je n'ai pas trouvé la valeur a rentrer en fonction de la taille de la roue. Sur mon pneu est inscrit 700 /42C - 44-622.
Je ne retrouve pas ces renseignements sur la base etrto. J'ai rentré 2224 (je ne sais plus qui m'avait donné cette valeur) mais suis pas sûr qu'il s'agisse du bon.
Si vous connaissez un moyen précis pour determiner cette valeur, n'hésitez pas à revenir vers moi.
Merci Olivier | | | À: Sanoliv · 3 septembre 2014 à 22:49 Re: Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 2 de 10 · 4 066 affichages · Partager - Tracez une ligne transversale sur le pneu avant et faites tourner la roue en la tenant de manière perpendiculaire au sol (vous pouvez aussi prendre la valve comme point
- de repère)
- Tracez une ligne de marquage sur le sol.
- Faites avancer votre vélo suivant une trajectoire bien droite sur un plan plat de façon à parcourir une évolution complète.
- Vérifiez que la roue est toujours bien perpendiculaire au sol.
- Dessinez une deuxième ligne sur le sol exactement à l’endroit où le marquage sur le pneu avant touche le sol.
Vous n'avez plus qu'à mesurer la distance entre les deux lignes que vous avez tracé au sol. Et pour simuler l'écrasement du pneumatique lorsque vous êtes sur le vélo, vous pouvez retirer 4mm au chiffre que vous avez obtenu. Ainsi, vous savez quelle circonférence exacte vous devrez programmer dans votre compteur. http://www.cycloblog.fr | | | À: Sanoliv · 4 septembre 2014 à 9:01 Re: Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 3 de 10 · 4 037 affichages · Partager Mesurer le diamètre de la roue. En posant par exemple une équerre contre un mur et faire passer la roue en dessous. Relever la hauteur par rapport au sol, multiplier cette valeur par 3.1416 (Pi) et vous obtenez le périmètre à rentrer dans le compteur (généralement en mm). | | | À: Sanoliv · 4 septembre 2014 à 9:25 Re: Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 4 de 10 · 4 028 affichages · Partager Pour calibrer, j'utilise mon smartphone avec le gps et un application de sport qui donne la distance, sur environ 3 km et je compare les 2 résultats, et modifie le compteur jusqu'à ce que les chiffres soient les mêmes. Pour mes pneus 40x700, c'est 2222.
J'ai essayé la méthode du tracé avec la valve, même en enlevant quelques mm pour la pression du pneu, ça ne correspondait pas du tout au info gps. | | | À: Redecor · 4 septembre 2014 à 23:15 Re: Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 5 de 10 · 3 975 affichages · Partager Bonjour,
Sans mathématique et sans GPS, tu peux aller sur un stade d'athlétisme (c'est interdit). Tu fais un tour ou plus de piste à la corde.
Sachant qu'un tour fait 400 mètres pile-poile, tu vérifies sur ton compteur.
L'avantage, c'est de diluer l'erreur sur la longueur. C'est très précis et ça tient compte de la pression de tes pneus.
Bonne route. | | | À: Sanoliv · 5 septembre 2014 à 9:21 Re: Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 6 de 10 · 3 945 affichages · Partager Salut,
Pour régler mon compteur, je programme déjà les 4 chiffres préconisées sur le mode d'emploi en fonction du diamètre de la roue. Ensuite je vais sur une route ou il y a des bornes klométriques, je roule plusieurs kilpmètres en vérifiant à chaque passage devant les bornes. Je modifie en conséquence en plus ou en moins suivant le résultat obtenu et en générale cela fonctionne bien.
ML | | | À: Jyves · 6 septembre 2014 à 9:58 Re: Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 7 de 10 · 3 895 affichages · Partager la meilleure solution, à mon avis est celle de Jyves. c'est celle que j'emploie et c'est très précis car chaque pneu est différent et le gonflage change tout | | | À: Sanoliv · 6 septembre 2014 à 20:37 Re: Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 8 de 10 · 3 851 affichages · Partager Oui. Fait une marque au sol devant ta roue avant, au niveau de la valve. Fait rouler ton vélo jusqu'à ce que la roue ait fait un tour complet (valve dans la même position). Fais une nouvelle marque. Mesure la distance entre les 2 marques, et voilà ta valeur. Ce système est très précis.
Bonne route ! | | | À: Flanoche · 7 septembre 2014 à 7:22 Re: Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 9 de 10 · 3 826 affichages · Partager Ce n'est pas ma solution, c'est connu depuis l'invention du compteur, relevé sur le blog dont je met le lien. Ma solution c'est plutôt l'absence de compteur, l'air de rien cette calculatrice embarquée change la manière d'être..... | | | À: Jyves · 7 septembre 2014 à 12:23 Re: Réglage compteur Sigma sans fil sur vélo 28 pouces Message 10 de 10 · 3 800 affichages · Partager Comme quoi chacun sa solution. Les plaisirs sont bien au delà de la précision kilométrique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 312 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |