| Réglage d'un compteur kilométrique Doctorno91 · 5 février 2006 à 14:09 26 messages · 14 participants · 52 812 affichages | | | | 5 février 2006 à 14:09 Réglage d'un compteur kilométrique Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 48 759 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai acheter un vélo d'occasion équipé d'un compteur kilométrique dont j'ai du changer la pile récemment. Depuis, celui ci ne m'indique plus les bonnes vitesses ni distances. Je n'ai évidemment pas la notice. je n'arrive pas à trouver la marque, il y a juste marqué TVT 7000 dessus. Je ne sais pas comment mettre le bon réglage. j'ai trouvé une information à saisir avec w qui doit correspondre à Wheel=roue en anglais mais je ne sais pas quel chiffre mettre (par défaut il met 2155). Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? merci | | | À: Doctorno91 · 5 février 2006 à 14:21 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 48 654 affichages · Partager Bonjour, c'est la circonférence de la roue en mm qu'il faut entrer. Tu fais un trait par terre, tu roules juste un tour et tu mesures l'espace entre les deux traits... | | | À: Alibaba · 5 février 2006 à 14:40 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 48 195 affichages · Partager Merci Alibaba, étant un peu scientifique, je peux sans doute aussi la déterminer par calcul : C=3.14*Diamètre roue, non? Est-ce que je dois tenir compte de la position du capteur sur la roue, car le mien est très proche du moyeu? | | | À: Doctorno91 · 5 février 2006 à 15:17 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 48 189 affichages · Partager Je crois qu'il vaut mieux mesurer la distance, car cela dépend aussi de l'épaisseur du pneu... Ou alors, mesure bien le diamètre extérieur... Mais l'erreur relative sur la mesure sera inférieure si tu mesures une plus grande longueur... donc... | | | À: Alibaba · 5 février 2006 à 19:57 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 48 146 affichages · Partager ok merci beaucoup | | | À: Doctorno91 · 6 février 2006 à 10:16 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 48 117 affichages · Partager La position du capteur sur la roue n'a pas d'incidence, un tour de roue c'est un tour de roue ;)
Fait gaffe aussi qu'il soit pas configuré en Miles. Ca m'est arrivé et c'est embêtant :D | | | À: Doctorno91 · 6 février 2006 à 11:56 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 48 094 affichages · Partager Bonjour,
Quelque soit la marque, les réglages sont souvent les mêmes.
A titre d'exemple, tu peux aller sur le site de SIGMA SPORT et télécharger en PDF tous les manuels (en français) de leurs produits passés et présents. C'est très bien expliqué, en particulier le calcul du diamètre de la roue.
www.sigmasport.com/sprachweiche/
Choisir "langue anglaise" puis Service Center / Product Support / Bike Computer et enfin Operating Instructions.
B&R | | | À: BikeandRoll · 6 février 2006 à 20:41 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 48 074 affichages · Partager Merci beaucoup bikeandroll, j'ai trouvé mon bonheur sur ton site et je crois que maintenant j'ai tout compris  Merci aussi à Rémy pour sa participation! | | | À: Doctorno91 · 6 février 2006 à 22:47 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 48 045 affichages · Partager salut,
pour régler un compteur je procède de la façon suivante:
1) je commence par rentrer une valeur approchée 2) puis je confirme en étalonnant mon compteur entre 2 bornes kilométriques en choisissant une belle ligne droite (l'idéal est de létalonner sur 2 kms) si ton compteur indique 1 km avant darriver à ta borne, il faut diminuer ta valeur et inversement
bon jespère avoir été clair
maintenant tu peux commencer à avaler les kms
bye | | | À: Doctorno91 · 16 mars 2006 à 19:26 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 47 910 affichages · Partager Personellement, je n'ai pas ce problème, car je suis contre le compteur kilomètrique sur un vélo de cyclocamping... C'est démoralisant sur le plat, en montée et face au vent, et c'est dangereux dans les descentes de cols... De plus, c'est totalement inefficace pour préparer son itinéraire... Jettes le !  Cà te feras du poids en moins ! | | | À: Vieuxpicard · 19 mars 2006 à 11:17 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 47 165 affichages · Partager Personellement, je n'ai pas ce problème, car je suis contre le compteur kilomètrique sur un vélo de cyclocamping... C'est démoralisant sur le plat, en montée et face au vent, et c'est dangereux dans les descentes de cols... De plus, c'est totalement inefficace pour préparer son itinéraire... Jettes le !  Cà te feras du poids en moins !
J'suis tout de meme content de savoir que j'en suis a 5231.5 kms depuis 3 mois en asie et que j;ai fait du 76.9 kms/h maxi hier sur une superbe descente de 20 kilometres de longueur! 
Pas vous? | | | À: Orangevince · 19 mars 2006 à 12:43 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 47 158 affichages · Partager Je vois que tu avances bien  Le compteur est utile, mais après, pour voir ce qu'on a réalisé, et aussi pour se situer sur une carte. Par contre lorsqu'on roule, vaut mieux pas le fixer des yeux, c'est plutôt dépriment... Surtout les jours ou la forme n'est pas présente | | | À: Orangevince · 19 mars 2006 à 12:53 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 47 151 affichages · Partager J'en suis content pour vous, bien sûr. Mais maintenant que vous avez dépassé un certain kilométrage, l'important n'est-il pas d'être allé de tel endroit à tel autre en rencontrant telles personnes et en admirant les paysages ? "L'essentiel est invisible pour le compteur", non ? Savoir que de Bourg Saint- Maurice au col de l'Iseran il y a "49, 3 km" au lieu des 50 du panneau m'indifère totalement, et j'ai repondu au cyclo léger (je veux dire sans bagages) qui me le faisait remarquer que si comme moi il avait fait un détour par la boulangerie avant de quitter Val d'Isère, il en serait peut-être à 49, 7 km, il aurait eu le plaisir de manger autrechose que ses tubes en plastique avec de la gelée énergétique dedans, et en plus il aurait rencontré la jolie boulangère...  Sur quoi j'ai ouvert une sacoche, sorti la demi baguette de pain frais, le jambon cru en tranches et l'opinel... Et je lui ai demandé si une tasse de thè l'intéréssait en préparant le réchaud... Je ne sais pas exactement combien de km j'ai fait, mais ils étaient beaux, je ne sais pas exactement à quelle vitesse j'ai doublé la moto dans la descente du versant italien du Mont-Cenis cette année là, mais j'ai pris mon pied quand même, et un peu plus loin le motard et moi avons engagé la conversation, et je ne sais pas exactement en combien de km j'ai usé mon pneu arrière, mais "environ 10 000" me suffit pour reprendre le même...
Bonne suite en Asie, le temps que je vous réponde, vous devez avoir dépassé les 5 300 environ ? | | | À: Vieuxpicard · 20 mars 2006 à 6:24 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 47 121 affichages · Partager Ola, faut pas se facher hein!  Non serieusement, je suis d'accord avec l'idee de ne pas fixer le compteur tout le temps c'est clair! Par exemple je mets plus facilement l'altimetre et je regarde les bornes pour le kilometrage! Mais apres une bonne descente, j'aime bien comparer avec la ou les personnes avec qui je roule quand je suis accompagne! Maintenant de toute facon, quand tu demande ton chemen, quand tu vois les panneaux, tu sais a quoi t'attendre plus ou moins, mais tout comme toi je m'arrete pour discuter avec la population, je fais des detours si j'ai envie et finalement j'en fait toujours plus, rien qu'en cherchant de quoi loger par exemple! Mais comme le dit Simon, si je peux pas voir ce que j'ai fait sur une carte, ca m'embete un peu!
Je n'ai donc pas constamment le nez sur ce bel objet, bien au contraire, j'ai deja du fait 4500 photos dont en bonne partie en roulant par exemple! 
C'etait mon derniere jour aujourd'hui, je suis bien a 5303, 5 kms soit 82.7 kms depuis sukothai jusqu'a phitsanulok en 3h41min33sec soit du 22.4 kms/h avec une vitesse maxi de 34.1 kmd/h, le tout avec 34 degres et a 92 m d'altitude! Voila ce que mon joujou m'indique, et je vais pas aller dire que j'ai fait 5303.5 kms mais plutot arrondir a 3500 par exemple! Et encore, je vais rouler sur Bangkok avant de decoller! 
Donc si je roule sans je suis un peu triste, mais je te comprends en disant que tu puisse t'en passer!
Voili voilou! Bonne route a tous! Vince | | | À: Vieuxpicard · 20 mars 2006 à 8:56 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 47 095 affichages · Partager Moi j'ai essayé avec et sans compteur kilométrique. Je préfère avec pour les mêmes raisons: c'est parfois intéressant de pouvoir se repérer sur la carte. La vitesse de pointe ne m'intéresse pas (je dépasse jamais le 50 à l'heure de toute façon!) et la vitesse moyenne est amusante à regarder à la fin d'une sortie (j'ai monté le Galibier à 7km/h de moyenne, chouette!).
Par contre, la distance parcourue depuis un point précis et donc (quand on a une carte) la distance restant à parcourir peuvent être intéressant pour gérer son effort, savoir si on sera à temps au camping ou si on trouvera porte close, savoir si on aura le temps d'attraper le train ou pas, etc.
Et aussi quand on monte un col, ou quand on est sur la fin d'une journée difficile, savoir combien il reste de km, si on peut forcer un peu ou s'il faut garder du jus. | | | À: Vieuxpicard · 20 mars 2006 à 9:23 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 46 932 affichages · Partager Salut,
"Vieuxpicard" -dont je ne remets pas l'expérience en cause- semble prendre un malin plaisir à vouloir critiquer tout ce qui est arrivé sur le marché après 1970 (voir ses réflexions erronées sur les vêtements et les suspensions dans d'autres posts récents)... Ce systématisme quasi militant est bien sur extrémiste (on croirait entendre la caricature de Cabrel aux Guignols " Ah, le vélo, c'était mieux aaavant..."), tout comme l'est pour d'autres individus, un recours forcené à la technologie sous prétexte d'être "hype"...
Entre les deux, il y a un juste milieu !

Oui, un compteur est utile dans de nombreux cas, non il ne faut pas en faire une obsession de la performance, où alors effectivement ce n'est plus du cyclotourisme..
Mais en avoir un, ne veut pas forcément dire avoir l'oeil rivé dessus en permanence.
B&R | | | À: Orangevince · 20 mars 2006 à 9:48 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 46 922 affichages · Partager Tu as bien compris que c'était à prendre au second degré, et finalement il me semble que nous avons la même philosophie du voyage....  Par contre, tu as du faire une faute de frappe : arrondir à 3500 en partant de 5303, 5, même moi sans compteur je n'en fais pas autant dans la modestie !    
Bonne fin de voyage, et penses au suivant en reprenant le boulot... | | | À: Alibaba · 20 mars 2006 à 22:31 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 46 898 affichages · Partager Je crois qu'il vaut mieux mesurer la distance, car cela dépend aussi de l'épaisseur du pneu... Ou alors, mesure bien le diamètre extérieur... Mais l'erreur relative sur la mesure sera inférieure si tu mesures une plus grande longueur... donc... 
Donc il vaut mieux faire plusieurs tours, l'erreur relative sera plus faible  | | | À: Funky · 21 mars 2006 à 15:49 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 46 878 affichages · Partager Bien vu... mais ne pas oublier après, de diviser la distance obtenue par le nombre de tours! | | | À: Funky · 21 mars 2006 à 19:33 Re: Réglage d'un compteur kilométrique Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 46 874 affichages · Partager Et pour être encore plus précis, gonfle les pneus à la bonne pression et monte sur ton vélo comme cela tu tiendras compte de l'écrasement du pneu    . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 201 visiteurs en ligne depuis une heure! |