[..]ce que je voudrais c'est atténuer des douleurs que je ressent de plus en plus dans tout les doigts, depuis l'an dernier en fin de voyage a vélo ça se déclenche et la depuis mon retour de mon dernier trek fin juin (2850 km) c'est devenu récurant ! les doigts douloureux et raide le matin, je suis presque sur que ça viens du vélo[..]
Lorsque j'ai repris le vélo, j'avais adopté le guidon de type papillon car il me semblait offrir plus de confort du fait des multiples postions que l'on pouvait adopter.
J'ai connu des douleurs dans les doigts, les mains, les bras... J'ai essayé divers réglages, changé plusieurs fois de type de cintre sans succès (Modolo Yuma puis Mohican, Ergotec puis cintre avec prolongateurs Ergon).
J'avais également commis l'erreur de prendre une selle avec du gel qui m'a occasionné des problèmes terribles...
Après avoir galéré sur la Vélocéan à cause du vent et de ma randonneuse lourde et peu aérodynamique, je suis revenu à une monture classique : Cyfac Evasion avec un guidon course et une selle fine et ferme. Depuis je n'ai plus connu de douleurs ; ni dans les mains et les bras ni plus bas.
J'avais conservé un vélo avec un guidon muni de corne pour faire des petits tours mais je l'ai également transformé avec un guidon course (Salsa Cowbell) qui de mon point de vue reste la meilleure forme existante pour la randonnée sur route.
Il existe maintenant une infinité de forme avec le développement de la pratique "gravel" ; je viens de changer le cintre de ma randonneuse Cyfac pour le remplacer par un Ritchey WCS Evomax en 46 de large.
Attention car en redressant ton cintre, tu vas modifier ta position et augmenter la pression sur la selle en diminuant l'appui sur les bras. Ce qui aura pour effet de délester la direction alourdie par les sacoches avec le risque de provoquer une chute par dérapage de la roue avant lors de la rencontre avec un nid de poule ou une nappe de graviers.