| Réglage des manettes de frein Tektro RL 520 Pierlu · 19 mai 2019 à 10:03 4 messages · 3 participants · 1 211 affichages | | | | 19 mai 2019 à 10:03 Réglage des manettes de frein Tektro RL 520 Message 1 de 4 · 1 211 affichages · Partager Bonjour,
Je m'apprête à monter sur un vélo des manettes de frein pour cintre de route Tektro RL 520. Ces manettes sont adaptées aux freins à tirage latéral de type v brake déjà montées sur ce vélo. Le problème est que, contrairement aux manettes v brake, les RL 520 ne comportent pas de vis de réglage de la tension du câble pour compenser par exemple l'usure des patins. Contrairement aux freins de route, les freins v brake ne comportent pas non plus de vis de réglage. Dans cette configuration, en cas d'usure des patins ou de conduite sur des terrains encrassant les flancs de jantes, il n'y a pas moyen de modifier facilement l'écartement des patins sans sortir sa clef alen.
A votre connaissance, existe-t-il un dispositif permettant de modifier facilement l'écartement des patins avec ce type de montage ?
Merci d'avance. | | | À: Pierlu · 19 mai 2019 à 11:56 Re: Réglage des manettes de frein Tektro RL 520 Message 2 de 4 · 1 199 affichages · Partager Bonjour,
Je m'apprête à monter sur un vélo des manettes de frein pour cintre de route Tektro RL 520. Ces manettes sont adaptées aux freins à tirage latéral de type v brake déjà montées sur ce vélo. Le problème est que, contrairement aux manettes v brake, les RL 520 ne comportent pas de vis de réglage de la tension du câble pour compenser par exemple l'usure des patins. Contrairement aux freins de route, les freins v brake ne comportent pas non plus de vis de réglage. Dans cette configuration, en cas d'usure des patins ou de conduite sur des terrains encrassant les flancs de jantes, il n'y a pas moyen de modifier facilement l'écartement des patins sans sortir sa clef alen.
A votre connaissance, existe-t-il un dispositif permettant de modifier facilement l'écartement des patins avec ce type de montage ?
Merci d'avance.
Bonjour, tu peux mettre ça entre deux morceaux de gaines: www.vrvbike.com/...037-blanc-1-pce.html c'est ce que j'ai sur mon vélo cela permet de retendre et de rattraper l'usure des patins. | | | À: Pierlu · 19 mai 2019 à 20:05 Re: Réglage des manettes de frein Tektro RL 520 Message 3 de 4 · 1 162 affichages · Partager Bonjour,
Il y a aussi ça : bike.shimano.com/...a-r8000/SM-CB90.html
Ca se place également sur la gaine et permet d'écarter plus ou moins les morceaux de gaine de part et d'autre, donc d'allonger ou réduire la longueur. Il y a un contre-écrou qui permet de bloquer le réglage et aussi un mécanisme qu'on peut faire basculer pour instantanément réduire l'écart entre les 2 parties de la gaine au minimum et ainsi libérer le passage du pneu entre les 2 patins si on veut sortir la roue et que le pneu ne passe pas entre les patins. C'est du costaud et ça marche très bien mais c'est un peu plus lourd et plus cher que le modèle précédent. Cdlt,
Jean-Manuel | | | À: Jmanupanta · 20 mai 2019 à 8:30 Re: Réglage des manettes de frein Tektro RL 520 Message 4 de 4 · 1 134 affichages · Partager Merci pour vos 2 réponses.
Je ne connaissais pas ces dispositifs à installer directement sur la gaine de frein. Je croyais que c'était réservé aux câbles de dérailleur arrière pour afiner facilement le réglage de l'indexation au niveau du cintre. C'est que j'ai sur mon vélo de route.
Le Jagwire est adapté à mes besoins. En revanche, le Shimano SM-CB90 semble être surtout destiné à écarter les patins de la jante pour pouvoir retirer facilement la roue ("quick release"). Les manettes de frein Tektro RL 520 que je vais monter sont déjà munies d'un tel dispositif.
Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |