Bonjour à tous,
en plein ajustage de mes sacoches sur le vélo je me pose quelques questions de réglage principalement au niveau de la patte de réglage (en bas) et des crochets.
Voici pour commencer de quels matériels je parle:
à l'avant: lowrider
TARA (de chez TUBUS of course) + sacoches
Front Roller Plus (de chez Ortlieb)
à l'arrière: porte-bagage
LOGO + sacoches
Back Roller plus
Sur ce modèle de sacoches, le système d'attache est donc le QL-2 (voir image jointe n°1).
Ce que j'appelle
"patte de réglage" est la partie mobile qui se balade sur l'ovale en partie basse de la sacoche et que l'on fixe en la vissant à la main.
Voici donc mes interrogations:
1)
pour l'avant sur le TARA, n'ayant pas vu d'indication des 2 fabricants, j'arrive sur cette position de réglage (voir photo jointe n°2). Je trouve que c'est pas mal, ça ne bouge pas mais l'inconvénient est que le point de contact de cette patte n'est pas vraiment central. Bref, il me semble que l'on peut faire mieux (d'après la réputation d'Ortlieb et l'impression confirmée que me donnent ces sacoches).
Ceux qui ont la même configuration:
que pensez-vous de mon positionnement de la patte de réglage ? si vous n'êtes pas d'accord, pouvez-vous mettre la photo de votre monture où l'on puisse voir clairement la position de cette fameuse patte de réglage.
2)
pour les crochets du haut (valable aussi bien pour l'avant que l'arrière je crois), quelle est l'idée:
- d'écarter au maximum les crochets pour éviter le mouvement de translation d'avant en arrière des sacoches ? (ce que je pressens fortement).
- est-ce qu'il faut écarter de manière symétrique ces crochets (par exemple: 6 petits trous visibles à gauche comme à droite), ou faut-il écarter plus d'un côté pour tenter d'avoir la sacoche centrée par rapport à l'axe de rotation de la roue ?
3) enfin
pour l'arrière, je n'arrive pas à ajuster au mieux la patte de réglage de la sacoche sur le porte-bagage. Donc même demande que précédemment, si ceux qui sont dans la même configuration peuvent nous mettre une photo de leur montage qui leur semble idéal, cela m'intéresse.
Voilà, c'est tout pour les questionnement philosophique, pour l'instant.
(évidemment, j'ai longuement analysé avec dubitation le feuillet de montage fourni par ORTLIEB et tenté plusieurs possibilités cette après-midi mais rien de convaincant. Je fais donc appel aux cyclos avertis qui ne manquent pas sur ce forum).
merci d'avance et bonne route à vous
PS: en parallèle, j'envoie la question à ORTLIEB directement, je vous tiendrai au courant en cas de réponse.
Images attachées: