hello
Idéalement, le sac ne devrait pas toucher le dos pour laisser la transpiration s'évacuer et la circulation d'air se faire. C'est pour cela que les fabricants conçoivent les sacs avec des "cheminées d'air" ou des filets.
L'essentiel est que le poids repose bien sur les hanches et que les bretelles soient les plus soulagées du poids possible.
Que le sac soit plein au 1/3 ou au 2/3 ne change rien si au moment du remplissage du dit sac, le randonneur prend bien en compte la bonne répartition des poids.
Enfin, le choix du "litrage" (volume) du sac doit se faire une fois le contenu défini et arrêté. En d'autres termes, il faut acheter son sac une fois que la liste de ce que l'on amène est arrêtée et que ce que l'on emporte est physiquement devant soi et non pas l'inverse qui consisterait à acheter un sac par exemple de 50 litres comme dans ton cas et "voir ce que l'on va emporter". Car là, la tentation est grande de le remplir quitte à la limite de ne plus pouvoir le porter !