Tourvo · 14 novembre 2013 à 7:23 110 messages · 38 participants · 18 402 affichages | | | | À: Kimtwo · 17 novembre 2013 à 16:21 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 41 de 110 · Page 3 de 6 · 1 475 affichages · Partager -non le comportement d'un vietnamien n'est pas différent selon qu'il a un touriste blanc ou un habitant blanc.... il n'a pas le temps d'avoir une psychologie à facettes - il est comme on est avec lui, et si l'on est agréable, il l'est aussi.
Ceci explique formidablement bien pourquoi ces dizaines de gens à qui nous avons souri ne nous ont pas souri en retour !
Je connais ce genre de pool qui se rassemble sur les forums pour taper sur le Vietnam et les Vietnamiens....c'est cyclique, ça va passer - heureusement qu'il y a des forumistes qui disent qu'ils n'y ont trouvé que du bonheur... - merci à eux..
Kimtwo
Nous connaissons aussi votre mauvaise foi laquelle, malheureusement, n'est pas cyclique | | | À: Jojoone1 · 17 novembre 2013 à 18:15 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 42 de 110 · Page 3 de 6 · 1 511 affichages · Partager Bonsoir, je crois que je ne comprendrais jamais pourquoi il y a une telle polémique à chaque fois que quelqu'un ouvre un post sur un ressenti positif sur le Vietnam. J'ai eu la chance, avec ma famille, de visiter un peu le Vietnam, un peu le Sri Lanka, la Thailande et le Cambodge (sans tour operator) et dans chacun de ces pays nous avons ressenti le même plaisir à échanger avec les habitants et nous avons apprécié le Vietnam largement autant que les 3 autres. Nous sommes tombés, je crois amoureux de l'Asie en général. L'insistance des vendeurs par exemple était beaucoup plus "lourde" au Maghreb. C'est une chance que d'aller dans ces (tous les 4)pays !!! | | | À: PreRup · 17 novembre 2013 à 19:42 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 43 de 110 · Page 3 de 6 · 1 497 affichages · Partager  ?????sur la photo je tiens compagnie à un cheval...à moins que ce ne soit le contraire. | | | À: Tourvo · 23 novembre 2013 à 9:18 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 44 de 110 · Page 3 de 6 · 1 397 affichages · Partager Merci pour votre témoignage, je suis entièrement d'accord sur le principe De votre attitude dépend l'attitude de l'autre J'aimerai recevoir quelques conseils de votre part à savoir:: Je pars 1 mois au Vietnam au mois de janvier avec 7 amis Nous visiterons, les premiers 15 jours, les sites incontournables Baie d'Along Nha trang Can Thao Caibe Hoi Ahn Nous avons organisé notre séjour avec l'aide d'une agence et ceci un peu sur mesure Les autres quinze jours une amie viendra me rejoindre et nous aimerions être au plus prés de la population, loger chez l'habitant et partager le quotidien Nous avons l'intention de partir sac à dos et au hasard des rencontres Comment ont été les moyens de locomotion ?? est ce facile de circuler dans le sud et surtout de loger chez l'habitant Que visiteriez dans le centre Je dois vous signaler que je ne suis plus une prime jeunesse mais une voyageuse depuis tjs, l'amie qui vient me rejoindre est beaucoup plus jeune et nous avons l’habitude de voyager ensemble Merci à l'avance pour vos conseilles et vos adresse utiles Cordialement Claudine | | | À: Ladyelsa · 25 novembre 2013 à 11:54 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 45 de 110 · Page 3 de 6 · 1 342 affichages · Partager Bonjour,
Les moyens de locomotion dans le Sud et le Centre étaient comme au Nord: les trains sont lents voir très lents (donc il vaut mieux passer la nuit dedans pour ne pas perdre de temps ou prendre l'avion. C'est ce qu'on a fait entre Hoi An et HCM), le bus c'est folklorique, relativement rapide. Vous pouvez toujours louer des motos. Dans le Centre, nous avons adoré Hoi An, Hué, beaucoup moins Danang. Ces villes restent touristiques. Surtout Danang. Dalat, plus au Sud, est aussi sympa. Mais nous n'avons pas dormi chez l'habitant comme au Nord ( Mai Chau et Sapa). Dans votre cas, je me renseignerai sur des villes dans les plateaux plus que sur la côte, même si ça reste possible aussi je pense. Il y a de beaux parcs nationaux au Centre (surtout Phong Nah Ke Bang) que nous n'avons pas eu le temps de visiter. Après c'est le Nord...
N'hésitez pas à me demander des détails pratiques (réservations de transport, etc...).
Maxime | | | À: Jojoone1 · 27 novembre 2013 à 23:53 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 46 de 110 · Page 3 de 6 · 1 295 affichages · Partager Moi je viens de rentrer du Vietnam/ Laos et j'ai aussi visité le Cambodge l'année dernière et pour moi il y a une notable différence en sympathie; les laotiens et Cambodgiens étant largement plus sympatiques. Les vietnamiens sont un peu plus fiers, mais restent quand même bcp plus sympas que dans la plus part des endroits touristiques en Europe, où on traite les touristes comme du bétail. Alors pour moi l' Asie du sud est c'est quand même que du bonheur.
J'ai trouvé peut être plus avenants les gens au sud (j'ai fait que deux jour au delta du Mekong) que au nord (J'ai fait une semaine sur Bac Ha, Sapa, Hanoi et Lan Ha), mais c'est difficile à juger en peu de jours.
En tout cas, je me suis regalé. | | | À: JordiVal · 28 novembre 2013 à 14:33 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 47 de 110 · Page 3 de 6 · 1 273 affichages · Partager Moi je viens de rentrer du Vietnam/ Laos et j'ai aussi visité le Cambodge l'année dernière et pour moi il y a une notable différence en sympathie; les laotiens et Cambodgiens étant largement plus sympatiques. Les vietnamiens sont un peu plus fiers, mais restent quand même bcp plus sympas que dans la plus part des endroits touristiques en Europe, où on traite les touristes comme du bétail. Alors pour moi l' Asie du sud est c'est quand même que du bonheur.
J'ai trouvé peut être plus avenants les gens au sud (j'ai fait que deux jour au delta du Mekong) que au nord (J'ai fait une semaine sur Bac Ha, Sapa, Hanoi et Lan Ha), mais c'est difficile à juger en peu de jours.
En tout cas, je me suis regalé.
Ca je ne dis pas le contraire. En Thaïlande ils ont le sourire facile on est d'accord, et le contact facile également. On se demande comment c'est possible, ça change de chez nous. Mais Jordi j'aime bien ton jugement puisque tu fais preuve de modération, tu es objective. J'aimerai bien avoir l'avis d'un Viet qui vient à Paris par exemple avec la réputation qu'on a (c'est sûr qu'il n'y en a pas des masses). D'ailleurs je bosse dans le tourisme et ça m'énerve tout autant la réputation qu'on a mais bon.... | | | À: Tourvo · 28 novembre 2013 à 15:40 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 48 de 110 · Page 3 de 6 · 1 259 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire le Vietnam plusieurs fois (plusieurs semaines) et le Cambodge et Laos plusieurs jours. Je serai également modérée dans "le sourire" des uns et des autres. Le sourire est très agréable à regarder (encore faut-il savoir s'il est sincère ou pas...) mais, nous, a t-on toujours envie de sourire...
Que l'on se ballade à pied dans un marché, dans un village ou en bateau sur le Mékong, nous avons toujours des sourires et des Hello. Il est vrai que si l'on donne nous-mêmes un sourire ou un petit salut, nous avons aussitôt un petit salut accompagné d'un sourire.
Que ce soit dans l'un ou l'autre des Pays cités ci-dessus, nous avons toujours rencontré des gens sympathiques et prêts à rendre service, conseiller, aider... même pour traverser une route très encombrée à Hanoi, une gentille dame m'a prise par le bras et a traversé avec moi car vraiment j'étais seule et je n'y arrivais pas. On s'est quitté sur un sourire...
Ne sourit-on pas plus au Sud soit disant qu'au Nord chez nous en France ???  mais là aussi est-ce plus sincère... j'ai un petit doute là-dessus... En France, je ne pense pas que l'on soit les premiers dans ce domaine là (du sourire). On a fort à faire là-dessus.
Je pense que je pourrai prochainement vous donnez le ressenti d'un Vietnamien qui vit à Hanoi et qui arrive en France pour quelques jours...
Je termine par un proverbe qui me plait bien....
«Si une personne ne te sourit pas, sois généreux et offre-lui ton sourire. Personne n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’est pas capable de sourire aux autres»
Bonne fin de journée à tous avec le sourire... 
Mavn | | | À: Tourvo · 30 novembre 2013 à 11:28 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 49 de 110 · Page 3 de 6 · 1 203 affichages · Partager J'ai passé 5 semaines dans le Sud Vietnam avec ma compagne (la soixantaine tous les deux) naviguant en bus de Saïgon à Hué sans oublier le delta du Mékong, en séjournant dans des hôtels de 2*. Jamais eu la moindre déception que ce soit bus, taxi (rarement pris), hôtels ou restauration. Nous avons été charmés par la gentillesse des gens et totalement séduits par le respect qu'ils ont les uns pour les autres, toutes confessions religieuses confondues. Voilà un pays qui a vécu naguère des drames comme peu d'autres en tous cas bien autre chose que ce que nous vivons en France et si l'on compare l'aptitude au bonheur et l'amabilité entre français et vietnamiens, il n'y a pas photo : le retour au pays est désespérant de ce point de vue. | | | À: Tourvo · 30 novembre 2013 à 15:00 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 50 de 110 · Page 3 de 6 · 1 186 affichages · Partager Bonjour, que c'est agréable de lire votre récit! Rassurant également ! Nous partons en "individuels", mon compagnon & moi durant 3 semaines au mois de mai 2014. Les vols sont réservés (aujourd'hui  ). Au programme : découverte de Hanoi, monter sur Sapa, redescendre vers Hanoi pour filer sur la Baie de Ha-Long, puis, descendre vers Hue, Danang et Hoi An pour terminer relax avant de remonter prendre notre vol retour, Hanoi- Bruxelles. Comme l'an dernier nous avons voyagé ainsi en Thailande, nous envisagions de réserver nos hôtels via "Agoda" ; nous recherchons des logements propres, non auberges de Jeunesse, non Hilton non plus et toujours le plus au centre- ville afin de vivre un max l'ambiance. Vous avez peut-être des suggestions au niveau du logement même si nous avons été entièrement satisfaits des hôtels retenus auprès d'Agoda?
Grand merci !
P.S: entièrement d'accord avec vous sans doute au Vietnam mais en Thaïlande également : " arnaque zéro & ils donnent autant qu'ils reçoivent de nous". Donc au touriste de ne pas exiger et de savoir qu'un Asiatique ne peut en aucun cas perdre la face. (assez valable pour nous Européens aussi  ) | | | À: Midaisy · 30 novembre 2013 à 16:39 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 51 de 110 · Page 3 de 6 · 1 256 affichages · Partager Par ma propre expérience et celles d'amies proches, les touristes féminines sont mieux recu que la gente masculine | | | À: Vivlavie · 30 novembre 2013 à 17:07 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 52 de 110 · Page 3 de 6 · 1 252 affichages · Partager Bonjour,
De ma propre expérience, franchement, je ne pense pas... A chacun de nos séjours, mon Mari est aussi bien accueilli que moi que ce soit en tant que touriste ou lorsque nous étions reçus dans différentes familles de coeur. D'ailleurs, la Famille de notre guide (qui a maintenant son Agence) lui a fêté un "méga Anniversaire" avec des mets de choix, des confiseries, et un énorme gâteaux délicieux. Famille et Amis étaient présents et ce fût une superbe Fête. 
Donc... je ne pense pas que ce soit le cas 
Mavn | | | À: Tourvo · 30 novembre 2013 à 18:30 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 53 de 110 · Page 3 de 6 · 1 245 affichages · Partager Bonjour Maxime, Je suis contente de lire votre message et témoignage. Nous partons avec une amie (heu... nous sommes 2 alertes sexagénaires) au Vietnam au mois de janvier, et c'est vrai que je suis un peu agacée par ce que les touristes qui sont déjà allé ds ce pays nous disent..."vraiment pas accueillants"... "attention aux arnaques"...etc! Je n'aime pas partir avec des aprioris, et je pense que les touristes sont reçus souvent comme ils le méritent.... sans tomber dans un angélisme déplacé. Vers la fin de notre séjour nous resterons quelques jours à Nha Trang pour profiter de la plage avant de retrouver le froid de chez nous. Avez-vous quelques bons plans sympas dans cette ville : excursions, restos, ballades, lieux que vous avez aimé.. Merci | | | À: Tourvo · 30 novembre 2013 à 19:25 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 54 de 110 · Page 3 de 6 · 1 232 affichages · Partager Bonsoir. J ai lu avec attention votre post, c est vrai qu on entend tout et n importe quoi sur les vietnamiens (c est comme sur la corse, mais là....... Chut)nous Jugerons sur place car nous partons en mars, ce sera juste une premiere approche rapide pour. 12 jours sur place et j aimerai. Beaucoup quelques adresses et conseils, je précise que nous envisageons de nous adresser a une petite agence la bas pour organiser, départ Hanoi. Saigon. Et 2 jours a siem rep merci de m avoir lu. | | | À: Hortense31 · 30 novembre 2013 à 19:37 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 55 de 110 · Page 3 de 6 · 1 226 affichages · Partager je pense que les touristes sont reçus souvent comme ils le méritent....
J'aurais même dit que quand on attire systématiquement les gens malsains il faut se poser des questions 
Bapt | | | À: Mavn · 1 décembre 2013 à 0:06 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 56 de 110 · Page 3 de 6 · 1 198 affichages · Partager A chacun ses expériences, en fait ces 2 amies a moi qui ont fais ce constat et je suis forcer d'admettre que c'est souvent le cas.... | | | À: Vivlavie · 1 décembre 2013 à 0:25 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 57 de 110 · Page 3 de 6 · 1 195 affichages · Partager Mais vous êtes tout-à-fait libre d'avoir votre opinion (heureusement!!!). Je ne sais pas combien de fois sont allées vos Amies au Vietnam pour se faire cette opinion, mais mon avis vaut le leur...  De là à être forcé d'admettre que c'est souvent le cas... je ne pense pas que vous soyez obligé de l'admettre... 
Oh là là... bonne nuit. 
Mavn | | | À: Tourvo · 1 décembre 2013 à 2:13 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 58 de 110 · Page 3 de 6 · 1 186 affichages · Partager Bonjour Tourvo,
Je suis 100 % d'accord avec toi, moi qui ai habité à Da Nang comme coopérante volontaire canadienne pour enseigner le français langue seconde à l'université publique. Mon salaire était quais inexistant et je devais me loger et me nourrir, mais je suis tombée en amour avec ce magnifique pays et ses habitants si résiliants. Je m'y suis fait des amies à la vie et appris un peu la langue. C'était il y a 10 ans, avant que les instances dirigeantes n'optent résolument pour un système économique occidental tout en gardant son système politique. Le pays a alors très rapidement changé, comme j'ai pu le constater il y a 3 ans pour une dernière visite à mes ami-e-s.... Le tourisme de masse s'est développé, qui profite essentiellement aux gens du pouvoir (beaucoup d'hôtels leur appartiennent) et aux gros commerçants. Les paysans, eux, ont de plus en plus de mal à s'en sortir, vu la montée fulgurante du coût de la vie. Mais le peuple est resté, quoiqu'on en dise, hospitalier et gentil à condition de respecter les coutumes qui perdurent encore et forment le tissu social complexe et très riche quand on prend la peine d'en connaître au moins les bases. Seul bémol à ton témoignage: ne pas utiliser le mot "Viet", qui reste péjoratif, pour des raisons historiques évident (terme désignant le Viêtcong, encore bien mal accepté de Da Nang jusqu'à HCMV ( Saïgon)... | | | À: Baptisteobc · 1 décembre 2013 à 3:04 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 59 de 110 · Page 3 de 6 · 1 183 affichages · Partager je pense que les touristes sont reçus souvent comme ils le méritent....
J'aurais même dit que quand on attire systématiquement les gens malsains il faut se poser des questions 
Bapt
Bonjour,
Merci de cette constatation plus réelle qu'elle ne parait....et qui apporterait une explication à pas mal de jugements à l'emporte pièce qui choquent, et ne sont nullement avérés pour d'autres.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Nadabom · 1 décembre 2013 à 9:05 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 60 de 110 · Page 3 de 6 · 1 169 affichages · Partager Bonjour Tourvo,
Seul bémol à ton témoignage: ne pas utiliser le mot "Viet", qui reste péjoratif, pour des raisons historiques évident (terme désignant le Viêtcong, encore bien mal accepté de Da Nang jusqu'à HCMV ( Saïgon)...
Au Cambodge, l'utilisation de l'équivalent du mot "Viet" en cambodgien que je ne divulgue pas ici, est susceptible d'être en prison ou recevoir une forte amende.
Il faut que les modérateurs de Voyage Forum aient connaissance pour ne pas laisser courir des mots qui excitent à la haine raciale. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |