Tourvo · 14 novembre 2013 à 7:23 110 messages · 38 participants · 18 398 affichages | | | | À: PreRup · 1 décembre 2013 à 9:53 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 61 de 110 · Page 4 de 6 · 1 174 affichages · Partager Bonjour Tourvo,
Seul bémol à ton témoignage: ne pas utiliser le mot "Viet", qui reste péjoratif, pour des raisons historiques évident (terme désignant le Viêtcong, encore bien mal accepté de Da Nang jusqu'à HCMV ( Saïgon)...
Au Cambodge, l'utilisation de l'équivalent du mot "Viet" en cambodgien que je ne divulgue pas ici, est susceptible d'être en prison ou recevoir une forte amende.
Il faut que les modérateurs de Voyage Forum aient connaissance pour ne pas laisser courir des mots qui excitent à la haine raciale.
Merci de la précision - je trouvais déjà le mot raccourci déplacé, mais s'il s'y ajoute une connotation de cet ordre,... j'espère qu'on ne verra plus jamais ce mot "sec" de prononciation et probablement de "coeur"..
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 1 décembre 2013 à 9:59 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 62 de 110 · Page 4 de 6 · 1 170 affichages · Partager Bonjour Tourvo,
Seul bémol à ton témoignage: ne pas utiliser le mot "Viet", qui reste péjoratif, pour des raisons historiques évident (terme désignant le Viêtcong, encore bien mal accepté de Da Nang jusqu'à HCMV ( Saïgon)...
Au Cambodge, l'utilisation de l'équivalent du mot "Viet" en cambodgien que je ne divulgue pas ici, est susceptible d'être en prison ou recevoir une forte amende.
Il faut que les modérateurs de Voyage Forum aient connaissance pour ne pas laisser courir des mots qui excitent à la haine raciale.
Merci de la précision - je trouvais déjà le mot raccourci déplacé, mais s'il s'y ajoute une connotation de cet ordre,... j'espère qu'on ne verra plus jamais ce mot "sec" de prononciation et probablement de "coeur"..
Bonne journée - Kimtwo
Il suffit que vous le signalez à chaque fois, vous qui êtes une vraie habituée du forum très assidue, qui se connecte tous les jours.
Bonne journée à vous | | | À: PreRup · 1 décembre 2013 à 10:13 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 63 de 110 · Page 4 de 6 · 1 159 affichages · Partager Bonjour Tourvo,
Bonne journée - Kimtwo
Il suffit que vous le signalez à chaque fois, vous qui êtes une vraie habituée du forum très assidue, qui se connecte tous les jours.
Bonne journée à vous
Re,
Très bonne idée... ce sera fait - chaque fois que je me connecterai (quotidiennement pour avoir les nouvelles en skype de ma petite famille restée en France..  ) c'est promis... ce sera fait.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 1 décembre 2013 à 13:18 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 64 de 110 · Page 4 de 6 · 1 135 affichages · Partager Personnellement j'étais un peu inquiet avant d'y aller au vu des nombreux témoignages de personnes déçues. Bien sûr qu'on ne rencontre pas que des monstres au Vietnam, loin de là. Mais il y en a pas mal qui vous tirent une sale tronche quand vous leur souriez aimablement. Et à force constater qu'il fallait être sur nos gardes parce qu'on était juste des euros sur pattes, il nous a fallu faire attention. Disons, un peu plus qu'ailleurs. En même temps, deux fois, des marchands nous ont couru après parce qu'on s'était trompés de billet et qu'on avait payé dix fois le prix. Bien des gens nous ont souri aussi. Le plus pathétique finalement ce sont les bisounours du forum qui sont persuadés de vivre déjà au paradis. Mais ils ne sont plus aussi bisounours quand on se permet de signaler des vérités qui ne les arrangent pas, ils deviennent même de désagréables bisounours... | | | À: Tourvo · 1 décembre 2013 à 14:02 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 65 de 110 · Page 4 de 6 · 1 125 affichages · Partager tout a fait d'accord, avec vous. J'ai fait pas mal de pays en Asie, mais le Vietnam c'est mon coup de coeur. Il faut se mettre a la p^lace des gens, et surtout ètre humain avec eux, alors là vous avez tout gagner.Mais hélas un pays qui m'a déçu, la chine, on ne retrouve pas la gentillesse du vietnam. Un conseil allez d'abord en chine, puis ailleurs, Vietnam Cambodge, Laos, Bali, birmanie. Thaïlande, sinon vous serez déçu. J'ai fait le vietnam du nord au sud. | | | À: Baptisteobc · 1 décembre 2013 à 14:28 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 66 de 110 · Page 4 de 6 · 1 123 affichages · Partager Bonjour,
je partage tout à fait l'avis de bapt, nous avons eu le plaisir de découvrir le vietnam pendant plus d'un mois, nord au sud avec une agence locale de thanh binh, consciencieux, attentif aisni que les différents guides ert chauffeurs que nous avons connus. les gens que nous avons rencontrés étaient adorables, même lorsque nous étions seuls dans les rues d' hanoi ou de saîgon, supers moments, nous avons beaucoup randonné dans les rozières et villages d'ethnies minoritaires du nord et au centre du pays dans les hauts plateaux, des moments inoubliables pour nous et sans aucune mauvaise rencontre. évidemment comme partout, en france comme ailleurs, il peut toujours arriver de tomber sur un problème, mais ce n'est pas du tout une généralité au vietnam ou dans d'autres pays asiatiques.
bien cordialement domi | | | À: Tourvo · 1 décembre 2013 à 15:26 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 67 de 110 · Page 4 de 6 · 1 113 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec ce mail. Le voyage se fait en fonction de ce que l'on apporte ou donne et selon on reçoit peu ou beaucoup. Nous avons fait une voyage au Vietnam de 15 jours et nous sommes rentrés enchantés. Un séjour parfait, il ne tient à chacun de partir en sachant les possibilités d'arnaques et de se comporter de façon intelligente. Un séjour se prépare avant de partir, en s'informant, en lisant, etc. Nous sommes passé par une agence (c'est un couple qui dirige cette agence et qui ne pense qu'à vous contenter pour que vous passiez un séjour merveilleux. Quand des adresses sont mauvaises il faut les signaler, mais celles qui sont super il fait aussi les faire connaitre aux autres voyageurs. Si vous voulez avoir des renseignements httpvietnaminsolite.com. Ils parlent français et ils vous arrange aussi des séjour à votre demande. | | | À: Kimtwo · 1 décembre 2013 à 23:49 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 68 de 110 · Page 4 de 6 · 1 068 affichages · Partager Bonsoir à tous et à toutes, Très interessante discussion ;je suis marié à une vietnamienne et l'utilisation du mot viet pour désigner un vietnamien n'est absolument pas une insulte.Les viets sont l'ethnie majoritaire au Vietnam d'où le nom "Vietminh" pour désigner les premier combattants du nord Vietnam contre la colonisation et du mot 'vietcong" pour désigner les combattants anti américains du sud.Le Vietnam a une histoire très anciennes et le peuple vietnamien s'est construit autour de l'ethnie principale les Viets.Aujourd'huis, les ethnies minoritaires, comme les mongs, sont reconnues à part entière et même protégées.Le Nord conservateur, le centre plus traditionnel et le sud plus moderne, vivant et, commercial ;tout ceci crée des diversités culturelles qui font l'unité du pays.Les gens du nord sont moins expensifs, moins parlants que les gens du sud ;mais c'est un peu la même chose dans notre beau pays de France. Nous allons très souvent au Vietnam et j'aime beaucoup ce pays et son peuple. Leur sourire n'est pas de pure circonstance, comme en thailande, il est naturel et spontané, sincère.Mais si vous vous comportez comme certains touristes vaniteux, alors vous ne serez jamais amis avec eux.Les taxis aux aéroports n'arnaquent pas plus et peut être moins, que les taxi français à Orly, à Roissy ou à NICE.Même si l'on ne parle pas le vietnamien, il y a moins d'arnaques qu'en Thailande (où il faut toujours regarder si le compteur tourne bien) et les touristes sont respectés, à conditions qu'ils ne se conduisent pas comme des goujas en pays conquis.Les touristes russes ne sont pas bien vus, car ils boivent trop et on des comportement d'ours mal elevés. Il y a des voleurs comme partout, il faut être vigilant;mais dans le métro et à Paris c'est pas mieux. La vie au Vietnam est difficile et le climat très dure, surtout au Tonkin, le centre du Vietnam et dans le delta du sud Mekong. Saigon, reste et est redevenue la perle de l'Asie ;sauf la circulation infernale, la ville est agréable et très animées, les gens aiment faire la fête.Bientôt il y aura le métro et ouf, on pourra mieux vivre et circuler en voiture au lieu de la mobylette. Je reste à la disposition de tous ceux qui souhaitent visiter le Vietnam. Bonne soirée à tous et à toutes. suzy San | | | À: Suzysan · 2 décembre 2013 à 2:16 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 69 de 110 · Page 4 de 6 · 1 055 affichages · Partager Bonsoir à tous et à toutes, Très interessante discussion ;je suis marié à une vietnamienne et l'utilisation du mot viet pour désigner un vietnamien n'est absolument pas une insulte.Les viets sont l'ethnie majoritaire au Vietnam d'où le nom "Vietminh" pour désigner les premier combattants du nord Vietnam contre la colonisation et du mot 'vietcong" pour désigner les combattants anti américains du sud.Le Vietnam a une histoire très anciennes et le peuple vietnamien s'est construit autour de l'ethnie principale les Viets.Aujourd'huis, les ethnies minoritaires, comme les mongs, sont reconnues à part entière et même protégées.Le Nord conservateur, le centre plus traditionnel et le sud plus moderne, vivant et, commercial ;tout ceci crée des diversités culturelles qui font l'unité du pays.Les gens du nord sont moins expensifs, moins parlants que les gens du sud ;mais c'est un peu la même chose dans notre beau pays de France. Nous allons très souvent au Vietnam et j'aime beaucoup ce pays et son peuple. Leur sourire n'est pas de pure circonstance, comme en thailande, il est naturel et spontané, sincère.Mais si vous vous comportez comme certains touristes vaniteux, alors vous ne serez jamais amis avec eux.Les taxis aux aéroports n'arnaquent pas plus et peut être moins, que les taxi français à Orly, à Roissy ou à NICE.Même si l'on ne parle pas le vietnamien, il y a moins d'arnaques qu'en Thailande (où il faut toujours regarder si le compteur tourne bien) et les touristes sont respectés, à conditions qu'ils ne se conduisent pas comme des goujas en pays conquis.Les touristes russes ne sont pas bien vus, car ils boivent trop et on des comportement d'ours mal elevés. Il y a des voleurs comme partout, il faut être vigilant;mais dans le métro et à Paris c'est pas mieux. La vie au Vietnam est difficile et le climat très dure, surtout au Tonkin, le centre du Vietnam et dans le delta du sud Mekong. Saigon, reste et est redevenue la perle de l'Asie ;sauf la circulation infernale, la ville est agréable et très animées, les gens aiment faire la fête.Bientôt il y aura le métro et ouf, on pourra mieux vivre et circuler en voiture au lieu de la mobylette. Je reste à la disposition de tous ceux qui souhaitent visiter le Vietnam. Bonne soirée à tous et à toutes. suzy San
Bonjour,
Ce n'est pas moi bien évidemment qui dirais le contraire...  puisqu'étant dans le même cas que vous, inversé.
Simplement pour le mot "Viet", je suis parfaitement au courant de l'ethnie en question, mais il ne faut pas oublier la connotation qui lui a été donnée par suite des deux guerres, française et américaine... - Elle existe bien, et le mieux est de ne pas interrompre le nom... avant la fin : Vietnamien, c'est tout de meme plus beau que Viet.. non ? et on dit moins facilement "sale Vietnamien" que "sale viet" 
Quant au sourire, c'est vrai qu'il est beaucoup moins sophistiqué et faux qu'en Thaïlande : il n'empêche qu'il faut bien comprendre quand même que le Vietnamien a besoin de travailler pour vivre, et ma foi un beau sourire engage mieux l'entretien.. même si, comme disent certains, il nous voit comme un portefeuille pattes.- Moi, je dirais plutôt la possibilité de vivre correctement et de nourrir sa famille... jusqu'à la grand mère..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 2 décembre 2013 à 3:17 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 70 de 110 · Page 4 de 6 · 1 044 affichages · Partager Hi Kimtwo,
Je ne partage pas du tout votre vision de l'histoire du VN, pour y avoir habité plusieurs années. Vous n'y venez qu'occasionnellement, sans doute pour visiter la famille de votre conjointe.... 1- Oui, les Viets formaient l'ethnie principale du pays et constitue aujourd'hui la population Kinh (86%). Mais à Da Nang i et au Sud il faut éviter d'utiliser cle mot "Viêt" car encore associé au nom "Vietcong". Da Nang (Tourane durant la colonisation française) abritait durant la guerre l'une des principales bases militaires des É.-U., d'où partaient les bombardiers qui attaquaient tant le Viêt Minh du Nord que le Viêt Cong du Sud, les deux groupes de combattants pour la libération nationale (communistes). Ce qui a laissé des marques encore très profondes et bien des rancunes contre les Vietnamiens du Nord... Mais il faut vivre en étroite relation avec les gens du pays pour s'en apercevoir.. 2- Les Hmongs: Il se divisent en plusieurs ethnies et si le gvt en protège une partie (en particulier à Sapa, dans le nord du pays), car leur culture et leurs costumes colorés attirent les touristes, c'est loin d'être le cas pour tous. Le VN possède 54 ethnies reconnues, mais celles du Centre sont encore sous haute surveillance et même réprimées (région de Buon Ma Thuot). Quant aux Chams, à la très ancienne civilisation (Sud), ils constituent l'une des ethnies les plus pauvres, dont les terres sont facilement confisquées pour les donner aux Vietnamiens. 3- Présence Russe: je ne peux qu'être d'Accord avec vous, hélas: pour des raisons historiques mais aussi de comportements abusifs de la part des marins russes, les Viêtnamiens ne les aiment pas du tout! 4-Dernier point: là encore, ne pas utiliser le mot "Tonkin", nom utilisé par les Français durant la colonisation.
De nombreux Occidentaux ont épousé des Vietnamiennes, réputées pour leur beauté et leur capacité culturelle à veiller à la vie de famille. L'inverse est beaucoup plus rare.... Pour terminer: le Vietnam est à découvrir en profondeur car c'est un pays magnifique et tellement attachant. Mais se renseigner sur les us et coutumes (et pourquoi pas sur l'Histoire, si riche et complexe, avec plus de 1000 ans d'occupation chinoise, ce qui a laissé bien des traces!) permettrait aux visiteurs même temporaires de mieux en saisir toute la beauté! | | | À: Nadabom · 2 décembre 2013 à 3:53 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 71 de 110 · Page 4 de 6 · 1 121 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que vous répondez à deux personnes au moins en même temps car... je n'ai pas parlé des Russes... je n'ai pas parlé de Tonkin.. bien que mon époux en soit originaire.
Je vis maintenant au Vietnam....et la première fois le 13 décembre 2003... donc je n'y viens pas épisodiquement pour voir la famille de mon époux....
Ne vous froissez pas, mais je pense que je connais tout aussi bien le pays que vous, mais il y a bien longtemps que toutes ces origines diverses et plus que variées.. ben on n'en parle plus.... - ça fait partie de notre histoire, entendons par là à mon mari et par voie de conséquence à moi.
Les personnes qui s'intéressent aux Minorités du Nord, aux ethnies du centre et autres;... ne sont que des touristes mais les autochtones dont mon mari fait partie puisqu'il a réintégré sa nationalité d'origine... et moi qui fait corps avec ses origines.. ce n'est pas notre pain de tous les jours (enfin le pain, je devrai dire le riz ou les bun... 
Il y a pas mal de françaises qui se sont mariées avec des Vietnamiens, en France - j'ai eu de nombreuses amies qui avaient opté pour ce mariage mixte.... mais il faut bien dire que les Vietnamiens, supérieurs en intelligence et en beaucoup de choses... ne sont pas particulièrement faciles à manier.. D'où sans doute le grand nombre de Vietnamiens qui se sont retrouvés seuls à la retraite et qui vous font accroire qu'il n'y a pas eu de mariages de ce type : femme occidentale et Vietnamien... -
Bonne journée..de Ho Chi Minh ville - (moi je dis Saigon) Cordialement - Kimtwo | | | À: Jojoone1 · 2 décembre 2013 à 9:16 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 72 de 110 · Page 4 de 6 · 1 116 affichages · Partager Je voudrais rappeler a tout voyageur que lorsqu'on fait un voyage, il ne faut pas emmener ses attentes avec soi. Moins on attend des gens, plus on beneficie du voyage, peu importe ou vous allez. Pourquoi voulez vous avoir que des bonnes experiences, et les mauvaises, c'est pour qui ? N'oubliez pas qu'une medaille a 2 faces. Les experiences sont tellement personnelles et les emotions tout autant. C'est important de connaitre les coutumes du pays ou on va visiter. Tout ce que je retiens de mes voyages est que le monde est tellement beau et je n'arrete pas de m'emerveiller, aussi notre devoir est de respecter la Terre et son Environnement. | | | À: PreRup · 2 décembre 2013 à 9:54 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 73 de 110 · Page 4 de 6 · 1 109 affichages · Partager ça va pas ou quoi? Il faut redescendre un peu...incitation à la haine raciale? crime contre l'humanité tant que tu y es...je vais pas m'éloigner du sujet et m'éparpiller mais quand même. Les Viets c'est l'ethnie majoritaire au Vietnam soit 86% de la population. C'est peut-être péjoratif, désolé pour les froissés, c'était pas le but mais ça va. Et c'est pas évident. La mise en place de leur système les a pas aidé mais c'est le parti qui les a libéré aussi. Et au Cambodge, c'est pas parce qu'ils ont des lois complètement folles que c'est ce qu'on doit suivre. Bon courage aux Cambodgiens, faut pas bégayer dans ce pays. | | | À: Tourvo · 2 décembre 2013 à 10:33 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 74 de 110 · Page 4 de 6 · 1 103 affichages · Partager ça va pas ou quoi? Il faut redescendre un peu...incitation à la haine raciale? crime contre l'humanité tant que tu y es...je vais pas m'éloigner du sujet et m'éparpiller mais quand même. Les Viets c'est l'ethnie majoritaire au Vietnam soit 86% de la population. C'est peut-être péjoratif, désolé pour les froissés, c'était pas le but mais ça va. Et c'est pas évident. La mise en place de leur système les a pas aidé mais c'est le parti qui les a libéré aussi. Et au Cambodge, c'est pas parce qu'ils ont des lois complètement folles que c'est ce qu'on doit suivre. Bon courage aux Cambodgiens, faut pas bégayer dans ce pays.
Incitation à la haine raciale? Oui, c'était ça en 1970 quand certains ont appelé les manifestants khmers à massacrer les vietnamiens qui vivaient dans ce pays depuis de nombreuses générations. Ils utilisaient l'équivalent du mot khmer de "viets" pour désigner ces derniers. D'où actuellement, pour bannir ce souvenir macabre, le gouvernement cambodgien actuel n'autorise plus à utiliser ce mot pour désigner les vietnamiens.
Cela dit, ce n'est pas sympa de désigner quelqu'un et à fortiori une population entière par son diminutif.
Si cela vous amuse ainsi, ce n'est pas étonnant que les divers ministres français se cassent le nez en faisant des visites à visée économique et industrielle dans ce pays, et c'est pareil pour les expats qui vivent actuellement au Vietnam, ils auront ce qu'ils méritent.
La mise en garde de notre forumiste québécoise "Nadabom", qui vivait au milieu des vietnamiens va t-elle rester vaine, alors que l'administrateur de ce forum est lui-même d'origine canadienne? | | | À: PreRup · 2 décembre 2013 à 10:46 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 75 de 110 · Page 4 de 6 · 1 096 affichages · Partager Pour effacer ce massacre? Le but est compréhensible mais même pour ça, aller en prison pour un mot.... Un appel à la communauté canadienne? à la solidarité canadienne pour faire quoi?interdire ce mot? C'est pas en oubliant que l'on ne refait pas les mêmes erreurs. Je veux froisser personne; c'est une loi extrême, certes pour un fait extrême aussi mais je ne trouve pas que ça aille dans le bon sens. aller en prison pour un mot...c'est pas celui qui prononce le mot qui a tué ces millions de personne. Faudrait déjà penser à tous les arrêter les khmers.
j'ai dit ça comme je dis "Jap" à ma pote Japonaise, sans arrières pensées, comme on se fait appeler frog etc... j'avoue qu'il n'y a pas de comparaison vu les différences de signification. Je ne referais plus cette erreur.
Mais ouvrez-vous un peu sur les autres et acceptez leurs erreurs sans vous froisser de la sorte, Monsieur ou Madame la bien pensante. | | | À: Tourvo · 2 décembre 2013 à 11:03 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 76 de 110 · Page 4 de 6 · 1 085 affichages · Partager ...
j'ai dit ça comme je dis "Jap" à ma pote Japonaise...
Je ne crois pas que les militaires français qui utilisaient le mot "viet" étaient amoureux des vietnamiens! | | | À: PreRup · 2 décembre 2013 à 11:08 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 77 de 110 · Page 4 de 6 · 1 081 affichages · Partager Dernier message là-dessus: on est d'accord, aucun rapport entre les deux communautés et les deux diminutifs, c'était juste pour imager mon propos. Merci pour l'info en tout cas. | | | À: Tourvo · 2 décembre 2013 à 11:19 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 78 de 110 · Page 4 de 6 · 1 074 affichages · Partager Dernier message là-dessus: on est d'accord, aucun rapport entre les deux communautés et les deux diminutifs, c'était juste pour imager mon propos. Merci pour l'info en tout cas.
On a tous l'intérêt à respecter les uns les autres, n'est-ce pas?
J'ajoute l'expression "n'est-ce pas" que l'on retrouve dans tous les discours en français du défunt Roi du Cambodge, à l'époque, prince et dirigeant du Cambodge, le Prince Norodom Sihanouk. | | | À: PreRup · 2 décembre 2013 à 14:37 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 79 de 110 · Page 4 de 6 · 1 051 affichages · Partager C'est quand même incroyable que les discussions sur le Vietnam partent toujours en live pour un oui ou pour un non 
C'est toujours un déballage de "moi je connais mieux que toi", voir d'attaques personnelles qui n'apportent rien au schmilblick.
Il est intéressant de voir que sur le forum Japon nous n'assistons jamais à ce genre de conflits.
Bapt
PS: J'ai mis "répondre" sur le dernier message mais je n'attaque personne en particulier, c'est un sentiment général à la lecture du sujet et d'autres sujets sur le Vietnam. | | | À: Baptisteobc · 2 décembre 2013 à 14:48 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 80 de 110 · Page 4 de 6 · 1 045 affichages · Partager D'accord. Y'a pas débat sur le Japon en même temps. Tout le monde est d'accord | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |