| Remorque et camping-car poids lourd Imparcil · 7 mai 2010 à 19:23 · 12 photos 35 messages · 10 participants · 24 416 affichages | | | | À: Carthago47 · 27 juin 2010 à 10:48 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 10 143 affichages · Partager Cher Carthago. Dans la vie chacun a ses exigences, ses priorités et son mode de vie. Ce serait peut être plus simple un gros PL, mais plus cher, pour ton info je vis 9 mois sur 12, dans mon CC, full timer en fait, je vais dans des endroits pas toujours faciles, également dans des France Passion etc, je n’ai pas de domicile fixe, sinon l’adresse de mes parents, et ma remorque cargo est comment dirait on, un fourre tout...très organisé.
Elle transporte une moto de 280 kgs, un canoë...en plus à voiles, les vélos, of course, fait office de chambre double, certes il faut sortir la moto, mais bien pratique quand on reçoit les enfants...qui tardent à se lever, (j’ai fait par conséquent enlever le lit au dessus de la cabine, reste en dépannage ultime, celui de la dinette) bien sur grande penderie où alternent affaires d’été et d’hiver, plus le divers matos, qui va avec ce que je t’ai mentionné plus haut. A l’occasion, par temps maussade, elle fait lingerie aussi....
Mais en plus, et ça c’est très important pour moi, j’ai ma cuisine extérieure de 2,80 m, bien pratique quand on aime le poisson et le mouton.....
Pour clore cette description, cette remorque ne me gène pas car j’ai 4 moteurs pour la bouger, quand aux risques...non, je ne roule pas vite et au point de vue consommation avec mon Mercedes 150cv je suis sur les derniers 20000 kms à 12,5 l au 100 sur l’ordinateur de bord.
Ceci dit, forcement avec l’âge, on peut changer, je suis déjà en train d’étudier un système à tiroir de cuisine à encastrer dans un CC et bien sur, je prendrai l’avion pour être au salon début Octobre, mais je crois, que franchement, franchement elle est fichtrement bien pratique...cette remorque
Au fait je suis allé voir directement Phoenix.....très belle construction...
Merci pour ton message et vive la liberté que nous procure le CC.
A + Phil Images attachées: | | | À: Imparcil · 28 juin 2010 à 18:03 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 10 032 affichages · Partager Bonjour,
Comme te l'a répondu mon épouse, tu ne peux conduire ton CC si il est en VL qu'avec remorque de + de 750 KG, si tu passes ton CC actuel en 3880 KG tu sera obliger de passer le super lourd ou de rouler avec ce CC PL et une remorque de 750 KG maxi, je te conseil donc de garder ton ensemble tel quel !
Ci joint photo de notre CC + remorque (la peinture n'est pas encore faite mais ne serait tarder) car comme te l'a écrit Isa, nous allons bientôt partir sur les routes tous comme vous, mais nous avons encore du travail à faire dans la remorque.
A bientôt sur les routes peut-être ?? encore bravo pour votre réalisation !
Isa et RV Images attachées: | | | À: Rvisa · 5 juillet 2010 à 12:49 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 9 967 affichages · Partager Merci pour les photos et ton message.
Ouah, on est presque pareil, combien pèse ta remorque ?
Je sais que tu as raison tant que je n’ai pas de confirmation du ministère si je peux où pas conduire une remorque de plus de 750 kgs avec un PL et permis EB, et même mieux tu as doublement raison....pour le porte monnaie, car forcément quand on est content de son véhicule.... (sauf de son poids qui quand ma femme est montée dedans.......non pas de mauvaises pensées, dépassait les 3T500), on le garde.
Et toi tu es dans les clous ?.....car, nous, on a rien.....vraiment et on dépasse...enfin.
Par contre tu me mets « Comme te l'a répondu mon épouse.... »....mais je ne vois pas sa correspondance
Bien sur, à un de ces coups sur les routes.....pour le moment espagnoles...
Philippe | | | À: Imparcil · 20 juillet 2010 à 13:32 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 9 881 affichages · Partager Bonjour à tous. Je suis votre discution depuis peu et je vous invite à consulter. httpservice-public.fr Mot clé: permis de conduire B. Vous avez là toute l'ambiguïté des textes de loi, à savoir. Si ces PTAC sont dépassés le permis E/B doit être obtenu. "Une exception à cette règle, les titulaires du permis B obtenu avant le 20/01/1975 et qui ont le code 79." Il apparait d'après moi et d'après mon auto école, où j'allais pour m'inscrire au permis E/B, que les possesseurs du code 79 sur leur permis B n'ont pas à passer de permis e/b, e/c ou même e/zzzzzz.... Qui interprète ce texte différemment ? Donnez votre avis.      Je sais je mets un grand coup de pied dans la fourmilière.       Cordialement. Fabrice. | | | À: Rapido77 · 27 juillet 2010 à 12:56 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 8 922 affichages · Partager Un bonjour a tous, effectivement, il y a debat concernant ce permis pour camping-car, il est imperatif d'avoir obtenu son permis B avant le 15 janvier 1975 pour les autres (...circulez y'a rien a voir) Effectivement, il peut etre agreable de penser que les problemes sont resolus...il n'en ai rien ; d'abord il faut verifier que ton camping-car peut etre receptionne en poids-lourd (ce n'est pas toujours certain) puis verifier si l'augmentation du PTaC ne va pas venir reduire le PTRA !!! Eh oui, si la carte grise originelle indique un PTaC de 3T5 et un PTRA de 5T5 donc une remorque maxi de 2T avec permis BE, la nouvelle carte grise PL va te donner une PTaC de ex : 4T et un PTRA de....5T5 donc une remorque de...1T5 aie !!!. J'en veux pour preuve les PL sur base FIAT tel que le mien a 3 essieux sur FIAT 4.0 HD avec chassis AL-KO 2 essieux arrieres donc d'un PTaC de 5T mais avec un PTRA toujours de 6T donc une remorque de 1T !!!! comme un simple fourgon FIAT 3T5 avec une remorque de 2t5 soit un PTRA de 6T. Cela explique, il ne reste plus qu'a saisir le probleme de ce permis special campiong-car qui est uniquement interessant qu'avec une remorque de 0T750, en effet, tu entres dans le systeme assimile PL permis C avec remorque de 0T750 et ce quelque soit le porteur 3t750 ou 20T... Dans ton cas si tu peux passer ton vehicule en PL tu devras passer non seulement ton permis C mais en plus ton permis C E, j'en sais quelque chose j'en suis actuellement...la conduite super mais les 300 questions et la sellette...etc BONJOUR !!! Adherent a la FFCC, j'ai d'ailleurs signale ce probleme tant pour la situation actuelle que pour la mise en place du prochain petit permis PL europeen pour les camping-car en 2012 ou tout le monde semble oublier le plaisir que nous avons de tracter nos remorques...de plus de 0T750 - Amities a rvisa qui viennent de prendre la route. | | | À: Euramobil840 · 27 juillet 2010 à 14:39 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 8 916 affichages · Partager Bonjour. OK, OK.... Mais je ne vois pas le rapport avec mes posts précédents. Cordialement. Fabrice. | | | À: Rapido77 · 27 juillet 2010 à 15:43 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 8 908 affichages · Partager Le rapport est simple et tu l'as ecrit toi-meme, a savoir que ce fameux code 79 obtenu par les titulaires du permis de conduire avant le 15 janvier 1975 permet de conduire un camping-car de +3T5 de PTAC c'est a dire de poids total a charge...ton camping-car solo qui passera sur une bascule lors d'un eventuel controle... (lol) donc ce fameux permis special camping-car a d'abord ete un Ouf de soulagement pour beaucoup de titulaires du permis avant le 15 janvier 1975 qui ont converti le camping-car VL en camping-car PL jusqu'au moment ou ils se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient plus attele la bonne remorque de 1T5 ou 2T puisque limite comme pour les permis C a 0T750. (par contre pas bon ton auto-ecole...) Cordialement Martial | | | À: Euramobil840 · 27 juillet 2010 à 18:16 · Modifié le 27 juil. 2010 à 18:36 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 8 900 affichages · Partager Rebonjour.
Le but est de savoir si nous avons besoin, avec ce code 79, de passer le permis E/B ou E/C donc dans ce dernier cas, aussi permis C. Pas bon l'auto école ? Alors pas bon préf de Paris, préf 77, et pas bon le site httpservice-public.fr  Depuis hier, le texte dont j'ai parlé et qu'a priori tu n'a pas lu, est analysé au ministère  . A tu lu ce texte ? Sinon, une fois lu, j'aimerai avoir ton avis, mais pas avant. Mon camping car actuel qui a un PTAC de 3,5t, à été pesé à 2 reprises et bien non je ne suis pas en surcharge. La seule économie de poids que je fais est de rouler avec une seule bouteille de gaz, mais je tracte actuellement une bissonnette, remorque + voiturette Aixam = - de 500kg (30kg sur la boule) les Rapido 2009 et 2010 son beaucoup plus léger que les précédents. Je te joint une photo de mon ensemble. La voiturette et la remorque son à vendre pour ceux que cela intéressent. Je veux passer au PL avec voiture et non voiturette, tractée derrière mon CC. De là ma question sur le permis pour pouvoir tracter +750kg de PTAC derrière un CC de + 3500kg de PTAC avec un simple permis B restriction code 79. Et tant que nous y sommes + de 750kg derrière CC de 3500kg MAXI. D'après la préf. nous serions en passe, avec le code 79, d'être limité à 3700kg de ptac pour la remorque et exemption du permis E, qui serai donné comme avant 1999 aux détenteurs de ce code 79 mais à priori visite médicale à passer. J'avance. Je donnerai bientôt les résultats de mes différents entretiens avec l'administration. Un écrit m'a été promis, aussitôt en ma possession je le mettrais en ligne. PATIENCE. Cordialement. Fabrice.  Ci joint mon nouvel ensemble en attendant le PL, lié à la réponse de l'administration. Au passage, avec cette nouvelle configuration, je gagne 20 kg sur la boule, donc ok pour 2 bouteilles de gaz. Images attachées: | | | À: Euramobil840 · 27 juillet 2010 à 18:44 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 8 896 affichages · Partager peut être aussi que le fait de passer de 3t5 a 7t5 supprimera la remorque, plus besoin donc, moins dangereux, plus pratique etc... | | | À: Euramobil840 · 28 juillet 2010 à 8:45 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 8 872 affichages · Partager Bonjour tout le monde
Il ne faut pas confondre permis pro et loisir
Si nous nous amusons a effectuet une simple opération comme ceci (et vous aller voir que camping-cariste et caravaniers finisent par se ressembler)
Un véhicule tracteur de métons 3 500 Kgs
Une rmorque de 750 Kgs
cela nous donne un total de -- 4 250 Kgs
et c'est je crois bien ce qui est autorisé par l'EUROPE
Mais par contre dans mon cas
PTAC du véhicule tracteur 3 080 Kgs
(sans le permis Eb) + 0 750 K gs - -- 3 830 Kgs
avec le EB on remonte on remonte au maximun du PTRA c'est a dire 6 580 Kgs
tout sa pour dire que c'est régles sont faites juste pour attraper un peus plus d'argent au passage.
Mais il faudrais surtout essayer de responsabilisée les personnes qui posséde des véhicule du groupe lourd car quand je vois le comportement de certain cela fait peur (je vous rassurent tout de suite même dans les pros il y a des nuls) | | | À: Rapido77 · 28 juillet 2010 à 10:40 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 8 629 affichages · Partager Je viens de relire ce "fameux sesame" qui ne date pas d'hier, il n'a pas change depuis que je l'ai lu il y a quelques mois...il a ete epluche par les 2 grandes federations de camping-caring a savoir FFCC dont je fais partie et FFACCC (que je lis grace a mon voisin qui a un camping-car) - Ces deux federations ont eu des entretiens non pas dans une prefecture aussi bonne soit-elle mais avec le ministere des Transports et il en est ressorti que le titulaire d'un permis B anterieur au 20 janvier 1975 et qui fait apposer sur son permis de conduire la mention code 79, peut conduire un camping-car d'un PTAC de plus de 3T500 (sans limite de poids...si ce n'est celui de la carte grise) avec 8 passagers a bord...au maximum et dans la limite des places autorisees ; pour ce qui peut etre attele derrriere eh bien il n'y a pas de changement c'est 0T750. Certains vont me relire la fin de la definition du permis B qui dit que la remorque attelee peut etre superieure a 0t750 si elle ne depasse pas le tiers du poids a vide du vehicule tracteur !!! super, je prends un PL de 10T et je puis lui mettre une remorque de 3T333...le reve NON ? non non car a la fin de cet article, il est ecrit "la somme des PTAC de l'ensemble (soit le PTRA) doit etre inferieur ou egal a 3T5." Pour les "encore" sceptiques, ils peuvent se rendre sur les sites de ces federations et/ou attendre le permis special camping-car (car nous n'avons pas tous le permis "code 79") et qui serait le C1 et pour lequel, j'ai deja demande aupres de ma federation qu'elle reclame : la possibilite d'avoir une remorque equivalente au PTRA de chaque vehicule tracteur, dans la limite de 3T500.Maintenant chacun est libre d'interpreter a sa maniere et/ou de lire et d'entendre ce qu'il a envi et d'esperer d'etre dans son bon droit lors d'un controle ou plus grave lors d'un accident. Cordialmement et a bientot sur la route | | | À: Euramobil840 · 28 juillet 2010 à 14:03 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 8 617 affichages · Partager Bonjour à tous,
Sauf que si il y a accident l'assurance se retirera et laissera tomber son client dans le meilleur des cas.
Il ne faut pas perdre de vue que les personnes qui roule avec des cc même de 4 500 Kg sont soumis aux même régle que les conducteurs d'un 32 T (maxi du permis C à l'heure actuel en 4 essieux dons 2 directionnel a l'avant).c'est a dire EX : barriére de dégel. | | | À: Valdeloire · 28 juillet 2010 à 14:51 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 8 613 affichages · Partager Oui et non, effectivement, il y a au printemps des barrieres de degel mais elles indiquent soit un tonnage maximal et/ou l'interdiction des vehicules affectes au transport de marchandises, donc si tu as un 4T5 et que la barriere de degel indique 6T - pas de prob... Cordialement | | | À: Euramobil840 · 28 juillet 2010 à 16:22 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 8 601 affichages · Partager Que de questions sans solution, pour être tranquille et sans problème ce qui est mon cas, vous passez le permis poid-lourd et le permis remorque et vous êtes tranquille pour le reste de vos jours... A condition de passer la visite médicale tous les 2 ans à partir de 60 ans. Je roule depuis 7 ans avec un 15 tonnes + une remorque de 3 tonnes avec une Mercedes Classe A à l'intérieur soit 18 tonnes sur toute l'Europe je suis tranquille. Salutations à tous. | | | À: Safari83 · 29 juillet 2010 à 10:10 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 8 581 affichages · Partager
Bonjour à tous,
Comme on dit
- " chacun voie midi à sa porte "
Pour notre part nous avons opté pour la caravane pourquoi ? la raison en ais fort simple.
Quand nous trouvons un coin qui nous plait nous pouvons s'arréter soit pour y dormir ou visité et si il y a beaucoup de choses a voir nous mettons la caravane sur un camping (sécurité) et visitons avec la voiture au final nous faisons la même chose puisque nous tractons.
Je tiens a signaler que ma caravane est aussi autonome que les Camping - car et avons autant de place et même plus que certains modéles.
voici mon attelage
casimages.com/...ldeloire/138301/?p=1 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |