 |  |  |
 | | | | | Remorque et camping-car poids lourd Imparcil · 7 mai 2010 à 19:23 · 12 photos 35 messages · 10 participants · 24 414 affichages | | | | 7 mai 2010 à 19:23 Remorque et camping-car poids lourd Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 14 700 affichages · Partager Bonjour à vous,
Camping Cariste presque à temps plein...je tracte ma remorque de 1800 kgs. (bien sur, j'ai le permis EB) On va dire que je n'ai pas fais correctement le contrôle à l'achat de mon CC, il y a 2 ans et celui ci accuse un poids à vide de 3550 kgs. (3880 kgs chargé) Soucieux des risques encourus en cas d'accident, l'assurance suivrait-elle si je tuais quelqu'un, je me dis qu'il faut envisager l'achat d'un poids lourd, privilège de l'âge, j'ai la mention 79 sur mon permis.....mais....là, un collègue CC me dit que mon permis EB n'est plus valable...car je conduis un PL. J'en doute, mais je suis obligé de vérifier, et je n'ai pas trouvé de réponse sur le web. Je suis connecté une fois par semaine, alors si je ne réponds pas tout de suite.... Autre chose, si un Camping Cariste faisant également de la moto passe, du coté de Barcelone, on pourrait se faire quelques sorties. Merci à tous et surtout bonnes balades
Phil | | | À: Imparcil · 9 mai 2010 à 10:04 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 14 613 affichages · Partager bonjour je pense que que ton collègue camping-cariste su trompe au sujet de ton permis il est toujours valable, mais si ton camping-car est un VL tu est simplement en surcharge, par contre si il est déclaré PL tu est complètement en règle de toute façon ton permis EB reste bon car extension 79 n'est pas le permis c (cette extension reste un permis B avec dérogation de conduire un camping-car de plus de 3T5 jusqu'à 7T) il te faut simplement regarder le poids total en charge de ton camping-car sur la carte grise j'espère avoir répondu a ta question bonne route | | | À: Papyguy59 · 9 mai 2010 à 14:55 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 14 484 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ta réponse c'est exactement ce que je pense, puisque la mention 79 est bien dans la case du permis B. Je sais qu'en ce moment je suis pas bien avec le CC, après ce sera bon, car je cherche un PL vers 4,5 T et avec ma remorque de 2T ce sera OK.....si c'est sur qu'avec le EB je peux tracter plus de 750 Kgs, ce que nous pensons tous les deux.... Bonne route. | | | À: Imparcil · 9 mai 2010 à 16:57 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 14 476 affichages · Partager bjr a vous concernant votre permis EB, avec un cc de -3t5, vous pouvez accrocher une remorque de + 750 kg, par contre si vous pilotez un cc de + de 3t5 vous pourrez tracter une remorque de 750 kg pas plus, sinon il vous faudra le permis "C" bonne route | | | À: Moilevendéen · 9 mai 2010 à 17:12 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 14 533 affichages · Partager bonjour moilevendéen si tu connait le code de la route avec le permis E ont peu tracter une remorque de plus de 750kg étant donné que notre ami (imparcil) a la dérogation 79 sur son permis E il peu donc conduire un camping-car de plus de 3T5 et sa remorque de plus de 750Kg je ne vois pas pourquoi il devrais passer le permis C puisqu'avec cette dérogation 79 du permis B il peu conduire un camping-car jusqu'à 7T bonne a tous | | | À: Papyguy59 · 9 mai 2010 à 20:32 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 14 518 affichages · Partager Bonjour, Pour ce type de réponse je pense qu'il y a un forum tout désigné qui traite en autre de ce sujet; c'est CCPL (Camping Car Poids Lourd). C'est une mine de renseignements: forum.campingcar-poidslourd.fr/ . Je vous rappelle à titre d'info que la mention 79 pour conduire un camping car poids lourd ne limite en rien le poids maxi du véhicule VASP camping car, même si il fait 20 tonnes vous pouvez le conduire, c'est un peu irresponsable mais tout à fait légal. L'asso CCPL propose des stages de "mise en main" de CCPL dont vous pourez prendre connaissance sur le forum CCPL. Cordialement. | | | À: Papyguy59 · 9 mai 2010 à 21:00 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 14 402 affichages · Partager re salut papyguy 59 je suis quand même sceptique quant au fait de conduire un cc de + de 3t5 et une remorque de + de 750 kg avec le EB 79 je continue de c herc her sur le CR par contre il n'y a pas de limitation de poids pour le CCar qu'il fasse 3501 kg ou un bus de 65 places retouché en cc de 8+1 place c'est tout bon bonne nuit à vous a + au fait qq'un peut il me dire ce que peut consommer un MB 616 3L 150 cv intégral PTAC 6T Patrice | | | À: Imparcil · 11 mai 2010 à 12:07 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 14 359 affichages · Partager Bonjour
Merci à vous tous. je vois que c'est toujours difficile d'avoir des réponses précises. Je suis en Espagne jusqu'en octobre et ne peux me déplacer en préfecture pour valider la chose, car sur Internet, je confirme, je ne trouve pas de rubrique (ça existe surement) concernant la conduite d'un CC poids lourd avec mention 79 avec une remorque de 2T, avec un permis EB. la logique veut que ce soit possible.....mais comme un collègue m'a mis le doute.... Par contre il va falloir que je regarde la longueur......car avec celui ci je fais 13,50, et le prochain, le PL je crois 14,10 si on valide ce modèle. Merci encore
Phil Image attachée: | | | À: Imparcil · 11 mai 2010 à 12:36 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 14 358 affichages · Partager bonjour imparcil je vais en préfecture cette semaine pour te rendre service je vais poser la question au service des permis de conduire puis j'yrais au commissariat de Police voir mes ancien collègues et leur demanderais aussi je t'en ferais part sur ce site cela te rassurera bonne route | | | À: Papyguy59 · 13 mai 2010 à 16:15 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 14 321 affichages · Partager OUAHHHH, super sympa papyguy, merci d'avance...........
A bientôt...... | | | À: Imparcil · 15 mai 2010 à 20:53 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 13 869 affichages · Partager Bonjour,
Mais il y a 2 chose bien différante :
1°) puisque tu as ton permis avant juillet 1975 c'est bon selement pour la conduite d'un CC
2°) si ton PTAC dépasse les 3500Kg sur ta carte grise c'est bon aussi
3°) mais la ou le bas blesse c'est la mention EB elle na plus rien a voir avec le poid lourd
Si tu na pas le E-C tu sera limité pour une remorque a 750Kg et si tu te fait controler par les forces de lordre il t'arrêterons dans ton élant et métrons tout ton matériel en fourriére te colerons une amende et prire ton assurances te laisera tombé au moindre souci.
Sa marche que dans un seul cas quand tu décroche ton EC il t'acordent
- le E-D (si tu à déjà le D) - le E-B (aussi)
@micalement Joël | | | À: Imparcil · 16 mai 2010 à 10:50 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 13 848 affichages · Partager bjr eparcil comme le dit valdeloire et comme je l'ai déjà dit moi aussi plus haut, ne prenais pas le risque de conduiire votre prochain cc pl et sa remorque de + de 750 kg avec votre permis eb 79 c'est le pv assuré ! il vous faudra le ec j'attends moi aussi un frankia pl mais je ne pourrais que tracter la méharie sur sa remorque et je serais sous les 750 kg (a 50 kg pres ouf !!!) n'en déplaise a papy 59 je connais quand même le cr quant aux longueurs de ton ensemble routier (cc + remorque) l'art R 312-11 du cr modifié par le D N° 2003-468 du 28-5-2003 -art 1 JORF 31-5-2003 dit: 1° moto... 2° véhicule à moteur 12m 3° remorque non compris le dispositf d'attelage: 12 m 4° 5° 11° autres ensembles de véhicules: 18m (autocar ou autobus + remorque peut aller à 18,75m) donc pour votre prochain cc pl a vous de mesurer bonne route a vous | | | À: Moilevendéen · 16 mai 2010 à 12:06 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 13 845 affichages · Partager re bonjour je vous comprend tous mais comme j'ai dit pour être certain je vais en préfecture mardi et j'en saurais plus
bonne journée a tous | | | À: Imparcil · 18 mai 2010 à 10:59 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 13 795 affichages · Partager re bonjour a tous je reviens de la Préfecture et ils sont incapable de répondre correctement, ils mon simplement donné une note du syndicat des véhicules de loisir que je joint en fin de page.ATTENTION ce document que j'ai eu en préfecture provient de vendeur de camping-car alors!!!!!!!!! ce n'est pas eux qui font les loi de ce fait j'ai téléphoné a ce service mais je n'ai pas eu la personne compétente qui me dit de rappeler et demander Monsieur GAULTHIER n'étant pas satisfait je me suis retourné vers les contrôleurs de la DDE au 0434466591 et la j'ai eu une personne très compétente qui m'a dit plusieurs choses: qu'il y a eu une circulaire disant que l'extension 79 sur le permis B n'est plus valable. quant au pois de la remorque elle ne doit pas dépasser 1/3 du PTAC tout en respectant le PTRA du véhicule pour la longueur l'ensemble ne doit pas dépasser 18m et que dans ton cas même si tu est assuré tu risque des problèmes en cas d'accident donc je te conseil de contacter ces personnes je pense qu'il faut être très prudent et que MOILEVENDEEN a raison il faudrait que pour conduire ton ensemble que tu est le permis EC bonne route a tous papyguy59 Image attachée: | | | À: Papyguy59 · 18 mai 2010 à 15:04 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 13 779 affichages · Partager Hola,
Merci Papy Guy de ton déplacement. Les news ne sont pas sympas mais ont au moins le mérite de me faire cogiter  .
Donc, pour le moment mon CC a la possibilité de tracter 1,8 T, (plaque constructeur et carte grise) et moi, avec mon permis EB, j'ai le droit de conduire l'ensemble soit 5,3 T
Avec la mention 79, j'ai le droit de conduire un poids lourd....sans limitation de poids...avec 8 passagers...mais ma remorque doit baisser à 0,750 T, ou bien, il me faut le ED....pas logique....et pas intéressant dans ma configuration de trip....
Il me faut donc travailler ça, je suis allé sur les sites du Ministère, rien trouvé de probant, il faudrait que je me rapproche d'une fédération de CC
Pour info, j'ai rien trouvé me convenant sur le site CC poids lourd.
Adios........ | | | À: Imparcil · 18 mai 2010 à 15:56 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 13 730 affichages · Partager re bonjour si tu a bien lu mon message ta remorque doit peser 1/3 se ton PTAC ensuite pour la longueur c'est 18m maxi mais appel monsieur GAULTHIER AU 01 43 37 86 61 c'est un spécialiste du véhicule de loisir et aussi la DDE de ton département on aura alors plusieurs avis a bientôt cordialement | | | À: Imparcil · 24 juin 2010 à 23:03 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 13 540 affichages · Partager hello Imparcil
alors on en est ou avec le c car PL et le EB ? a plus d'en savoir plus pat | | | À: Papyguy59 · 25 juin 2010 à 13:29 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 13 529 affichages · Partager qu'il y a eu une circulaire disant que l'extension 79 sur le permis B n'est plus valable. ce qui est faux et fantaisiste... cette extension est légale encore et est en vigueur, deux de mes amis viennent de l'avoir en juin en préfecture de haute garonne. je viens de telephoner et confirmation, le code 79 est valable.. Ensuite, attention, des que vous avez une remorque, la loi s'applique comme pour un PL | | | À: Moilevendéen · 26 juin 2010 à 23:17 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 13 494 affichages · Partager hola
Je suis toujours en Espagne, mais j'ai envoyé un courrier aux services du Ministère. Je vous tiendrai bien sur au courant, car j'espère une réponse.
A+ | | | À: Imparcil · 27 juin 2010 à 0:20 Re: Remorque et camping-car poids lourd Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 13 494 affichages · Partager bon sang, au lieu de chercher les ennuis, achetez un ccar pl avec un garage a l'arrière, vous aurez la voiture a l'abri, sans remorque sans risque, et tout le confort possible, il y en a de raisonnable en tapant phoenix occasion... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 898 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |