'ai choisi la city après moultes réflexions car le prix d'une remorque incite à faire un choix refléchi...
Au premier abord, cette remorque ne parait pas l'idéal pour voyager. Mais si l'on réfléchit à de multiples paramètres, que je trouve importants et que je vais énumérer, j'en suis venu a me tourner vers ce choix qui j'espère sera le bon. D'ailleurs mes anciennes conceptions du voyage en vélo vont être complètement rasées par l'achat de cette remorque.
Il est vrai que mon nouveau concept m'a paru bizarre au début...
J'ai trois vélos: 1VTT, 1 route, 1 vélo couché que je viens d'acheter
Comme j'aime voyager à droite à gauche, je me suis aperçu que pour un voyage de trois semaines, un mois à l'étranger à vélo
En autonomie, avec déplacement en avion, le transport du vélo est une galère.
1) Actuellement, il est possible d'obtenir des tarifs compétitifs, dans les transports aériens en cherchant bien. Mais dès qu'il s'agit d' emmener son vélo, tous ces bons tarifs que l'on a dégotés tombent en flammes.....Car, il n'y a pas a tortiller, le bagage en soute c'est 20/23 kg (32
Amérique du nord) et le vélo est en sus. Certaines compagnies (Air France KLM ont un forfait 80€ x 2 AR) mais si on prends ces cies, le billet de base est plusieurs dizaines d'euros plus cher... Les cies les moins chères appliquent l'Excédent de bagages et là, bonjour le tarif... plusieurs dizaines de dollars le kg supp...
Quand je pars, vélo + sacoches + matos = 40-45kg. Soit 5KG en cabine, 5 kg dans les poches, 20KG en soute + vélo. bonjour le prix cumulé à sortir...
2) le transport en vélo en avion c'est une fois sur deux des dégats à l'arrivée avec les soucis liés et les frais rajoutés.Le beau vélo dont on prends bien soin à la maison qui nous a coîté si cher devient dans les manutentions d'aéroport la bête noire des bagagistes. Et on se demande s'ils n'en rajoutent pas dans les brusqueries ?
3) Les soucis du vélo l'aéroport : il faut l'amener, baratiner à l'enregistrement, l'emballer, trouver un carton, le protéger, tout en ne perdant pas de vue ses autres bagages. Si le voyage comprend une escale (vols pas chers) le risque de casse est multiplié par deux voir quatre dans un aller et retour.
Du coup, j'ai change mon fusil d'épaule. Mon vélo restera en
France et ne sera plus employé que pour les randos en
France et pays limitrophes.
Pour les pays lointains je vais partir uniquement avec ma remorque, ma selle Brooks, mon compteur, mon casque, (tout çà dans mon sac de guidon) et
j'achète un vélo sur place. je pense Qu'avec 150€ le tour est joué. Vélo 1erprix, bien suffisant pour faire 1000 1500 km.
et au retour, avant de reprendre l'avion je le donne à un "sans le sou", je fais un heureux, et tout le monde est content...No soucis et je suis sûr que financièrement je suis largement gagnant.
Evidemment il ne faut pas se balader avec des sacoches, car là il faut se procurer un vélo étudié, costaud avec porte bagages etc...
Non ce qu'il faut c'est une remorque et pas n'importe laquelle.
Je reviens à la city de Carry freedom.
Elle charge 70l dans son sac (45kg) Bien suffisant quand on compare aux 40l+25l des sacoches AV+AR habituelles.
Pour aller à l'aéroport on la tire comme un caddie. On la colle en soute les roues repliées, le cadre à l'extérieur collé au sac par une sangle. voilà les 20kg en soute (14KG bagages +6kg remorque), + bagage à main 5KG, et dans les poches +5kg : total possible 34 kg de bagages
utiles. Pas de supplément à payer, et on peut voyager sur les compagnies les moins chères.
Il doit être possible de faire pareil avec la remorque Y frame un peu plus lourde mais dont les roues deviennent encombrantes démontées, car fragiles si mises sur le sac dans une housse.
Mais l'avantage de ces deux remorques 2 roues est qu'elles peuvent se tirer comme un caddie. Facilité dans les villes à pied, dans une gare, un hôtel, une auberge de jeunesse. On peut les ranger facilement sous la tente.
J'ai choisi la city parce que l'on peut poser un objet large sur son cadre. Car quand je ne fais pas de vélo, je fais du kayak, et cette remorque doit aller très bien pour le transporter dans les transitions en rivière ou mer. Mais c'est une autre histoire...
Les remorques monoroue sont plus difficiles à manipuler toutes seules.
Le problème avec Carryfreedom est qu'il faut acheter en ligne au Royaume uni mais une fois trouvé le bon vendeur (j'ai eu des difficultés avec
Edimburg bikes qui demandait 40 Livres sterling de transport....) j'ai passé commande à Electric bike direct qui fait une promo à 225 Livres + 35 port DHL)
A bientôt pour un retour d'expérience.
Didier