Bonjour,
L'année dernière, j'ai franchi le pas, je me suis enfin décidée à faire mon premier voyage à vélo... et ce en grande partie grâce à la lecture de votre magasine dont je ne loupe aucun exemplaire depuis les premiers numéros...
Comme itinéraire, j'ai beaucoup hésité entre partir à l'étranger et plus particulièrement en
Norvège, ou rester en
France... Après beaucoup d'allers retours sur les cartes d'ici et d'ailleurs, j'ai finalement convergé vers une idée qui me motivait vraiment et qui constituerait une bonne initiation aux voyages à vélo.
J'ai décidé de rallier mon chez moi Grenoblois (où j'habite depuis 5 ans), à mon chez moi au pied des Pyrénées (où j'ai vécu jusqu'à 18 ans) en passant par le
Massif central (dans sa partie sud).
L'idée était d'emprunter aussi des sentiers, et j'avais comme ambition de faire
Grenoble -> Le Puys en Velais par la route, Le Puys en Velais -> Pradelles par le chemin de Stevenson (en vtt), Pradelles -> Narbonne par la route, Narbonne Gruissan (en vtt), suivre ensuite le canal du midi jusqu'à Carcassonne (chemins), et puis finir par deux étapes cool en compagnie de ma mère moitié sur le canal et moitié par les petites routes. Si l'itinéraire vous intéresse, voici la carte : [url=
maps.google.fr/...4be6511f1c15&z=7
]Carte_Itineraire
Vint ensuite le choix de la remorque (je ne souhaitais pas de sacoches), et j'avoue avoir été séduite par le concept de l' [url=
www.aevon-trailers.com/
]aevon. Cette remorque me paraissait idéale pour faire un mélange de route et chemins. J'ai donc craqué (et oui parce qu'elle était un peu chère), et j'ai commandé cette rolrolls des remorques.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai trouvé Benoit Goeriot (la personne qui a créé ces remorques) vraiment très compétent, il m'a conseillé de manière vraiment personnalisée, il a répondu à toutes mes questions idiotes (comment visser le porte bagage, comment mettre le drapeau, etc...), et m'a même envoyé gratuitement deux visses qui s'étaient légèrement oxydées.
Je suis sûre qu'il restera à l'écoute si j'ai le moindre soucis.
Concernant mes impressions, et bien rien à redire, cette remorque est vraiment parfaite (mais bon, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison...) : on peut faire du vrai VTT (dans la limite de la machine humaine et pas mécanique), on a de vraies sensations de VTT, le tout est stable, robuste et inspire une grande confiance. Dans les descentes sur route, je filais à 50 à l'heure sans aucun soucis, et sur les chemins un peu moins vite quand même :p
Au bout de quelques jours, je n'avais plus l'impression d'avoir une remorque, même sur les chemins.
A noter cependant que j'ai du abandonner mon idée de faire le chemin de Stevenson à la première étape en partant du Puys, car le chemin était trop accidenté, il y avait beaucoup de gros cailloux impossibles à franchir (même si je n'avais pas eu de remorque). Je me suis contentée de suivre les routes en passant le plus possible par les mêmes villages que traversaient le GR.
Je ne peux que recommander cette remorque à des personnes qui souhaitent un produit polyvalent route/sentiers.
Et puis, j'avoue que j'ai apprécié avoir un revendeur compétent et disponible (ça change des grosses usines...).
Le seul inconvénient que je lui trouve, c'est son côté encombrant pour des voyages nécessitant un transport train et/ou avion (mais là, je n'ai pas testé, enfin pas encore...).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
En attendant, je réfléchis à mes prochaines vacances... ça va se jouer entre un tour de la
corse, et un tour vers les îles Lofoten...
a++
Marine, une nouvelle victime du voyage à vélo...