| Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Grenadelle · 12 novembre 2012 à 17:46 18 messages · 4 participants · 2 420 affichages | | | | 12 novembre 2012 à 17:46 Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 1 de 18 · 2 321 affichages · Partager bonjour, ben comme le titre l'indique, je suis en train, aidée par un ami, de réfléchir à la conception d'une remorque pour emmener mon chien en amérique latine ( Pérou, Bolivie, Chili, Argentine). Nous avons opté pour une monoroue, pour faciliter la mobilité, mais je voudrais savoir si vous me conseillez une suspension ou non ??? merci d'avance pour vos réponses aurore | | | À: Grenadelle · 12 novembre 2012 à 17:52 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 2 de 18 · 2 312 affichages · Partager Si tu aimes bien ton chien: AVEC suspension, et "gros" pneus pour adoucir les voies. Si, par contre, tu veux le faire souffrir sans fin, opte pour une remorque SANS suspension. | | | À: Grenadelle · 12 novembre 2012 à 22:17 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 3 de 18 · 2 264 affichages · Partager Hola,
Si tu aimes bien ton chien, ne l'emmène pas en Amérique du Sud.
Bien à toi
Enzo | | | À: Grenadelle · 13 novembre 2012 à 6:39 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 4 de 18 · 2 253 affichages · Partager Salut Granedelle,
ce que veux dire Enzo avec son ton rabats joie, c'est que c'est compliqué d'avoir un chien dans ces pays. Ça va te compliquer la tâche pour les frontières, les bus, les hébergements, les restaurants, sans oublier les passages dans les villages et villes qui sont blindés de chiens errants. Je te parle même pas du poids sur ton vélo dans les montées et la difficulté de se trimbaler une remorque. Enfin bon, je pense que tu connais la chanson...
Comme la question n'est pas "est-ce que?" mais plutôt "comment?", et que moi les idées galèrent me plaisent bien, je dirai oui, suspension.
Il fait quel taille ton chien? Y a moyen qu'il court sur de longue distance à tes côtés? Ou est-ce qu'il est assez petit pour le mettre dans une sacoche fait sur mesure et posée sur le guidon?
J'avais rencontré une fille à vélo en argentine qui, après 3 ans de voyage sur le continent, avait adopté un chien. Comme elle était du genre à faire 30-50 km par jour, c'était pas un problème pour l'animal de la suivre partout. Elle avait aucune remorque. L'avantage pour elle c'est que son compagnon (de grande taille) la protégeait des autres chiens, des animaux et hommes pendant la nuit. Sans parler de l''expérience unique qu'apporte ce genre de compagnie. Elle, elle avait pas souffert de l'avoir avec elle. Ça a malheureusement pas duré longtemps (3 mois). Arrivée plus au sud, le mélange du froid et de l'asphalte a eu un effet dévastateur sur les pattes du chien. Du coup elle s'est résignée à le donner à un fermier. Maintenant son chien et gardien de plus de 5000 moutons :)
Dis toi que rien n'est impossible. Il faudra juste assumer cette lourde contrainte en plus.
Chris
ps: je serai dans le coin, à vélo, à la même période que toi. Si je te croise avec ton chien, je lui file un gros steak ;) | | | À: Astof · 15 novembre 2012 à 8:17 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 5 de 18 · 2 190 affichages · Partager Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. C'est sûr, j'opte donc pour la remorque à suspension... Astof tu as raison, la question n'est pas si oui ou non j'emmène mon chien... Si je ne l'aimais pas, je l'abandonnerai sur la route avant de partir... Et puis, je suis persuadée qu'il sera plus heureux sur les routes à mes côtés qu'à m'attendre actuellement toute la journée que je rentre du taf... De plus, mon chien m'apportera tous les avantages que tu as cités et en plus, il attisera la curiosité des gens, ce qui me permettra de nouer plus facilement des contacts. C'est ce que j'ai pu observer en Afrique où il y a également beaucoup de chiens errants, mais où les gens sont très intrigués, et finissent par me dire que "mon chien n'est pas un chien comme les autres" (sic). Je suis persuadée que rien n'est impossible, et il est vrai que j'en ai un peu assez d'entendre les rabats joie, mais bon, c'est ainsi... Pour ses pattes, c'est pour ça que je veux lui faire une remorque (d'abord pour pouvoir le transporter dans l'avion), mais aussi parce que je sais que les coussinets sont fragiles... je ne roulerais également pas plus de 30 à 50km par jour. Aurais tu encore les coordonnées de cette fille ? je serai intéressée de pouvoir échanger avec elle... Je réfléchis également à un système de chaussures pour chien... non non, le ridicule ne tue pas.... il en existe d'ailleurs des toutes faites, mais elles ne sont pas adaptées aux pattes trop fines de mon chien... Si vous avez des idées je suis preneuse... je suis en train de faire une vidéo de présentation de mon projet, je mettrai le lien si ça vous intéresse lorsqu'elle sera finalisée ? bonne journée | | | À: Grenadelle · 16 novembre 2012 à 16:51 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 6 de 18 · 2 157 affichages · Partager Salut Grenadelle,
malheureusement je n'ai plus le contact de cette fille.
Par contre oui je suis très intéressé à voir ta vidéo! Et si en plus tu as un blog ou un site je veux bien y jeter un oeil aussi :)
Bonne préparation!
Chris | | | À: Astof · 2 décembre 2012 à 20:23 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 7 de 18 · 2 081 affichages · Partager bonsoir, voici le lien www.babeldoor.com/...ers-lamerique-latine pardon pour le délai, j'avais complètement oublié :- ( ( merci pour votre intérêt aurore | | | À: Astof · 2 décembre 2012 à 21:39 · Modifié le 2 déc. 2012 à 22:04 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 8 de 18 · 2 070 affichages · Partager Et bien voilà,
Le "rabat-joies" que je suis donc apparemment, a découvert la première "Jean-Gabriel Chelala" de l'année 2013 !
Bonne merde !
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 2 décembre 2012 à 22:35 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 9 de 18 · 2 061 affichages · Partager Pas si rabat joie que ça pourtant je t'avais vu participé sur d'autres messages... Mais bon, dès qu'on fait des choses un peu différemment que les autres, ça y est, il faut que les gens nous en dissuadent... Culture fançaise sans doute ??? "voyager en vélo, mais c'est dangereux"!! tu dois pourtant bien savoir ce que c'est que d'entendre ça à longueur de temps... J'ai en plus le : "seule ????" "avec ta chienne ???...." no comment... je crois que cette petite vidéo permet cependant de montrer aux gens que j'ai un peu d'expérience... mais bon, je suis loin d'être au point de ce jean gabriel que je viens de découvrir... très charmant d'ailleurs ;-)) bonne continuation ! | | | À: Grenadelle · 2 décembre 2012 à 23:07 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 10 de 18 · 2 058 affichages · Partager Hola Grenadelle,
Le coup de "Jean-Gabrielle Chelala" c'était de l'humour (lui, c'est tout sauf un modèle).... Seuls ceux qui ont suivis son voyage à l'époque (nous devons être nombreux sur VF) peuvent comprendre... je t'en parlerai en privé si tu veux.
La seule chose que je dis et reredis (comme chantait Jacques Brel) : ne va pas en Amérique du Sud avec ton chien comme tu l'imagines.
Non, même avec ses petits chaussons ton chien ne courra jamais à côté de toi. Tout simplement parce que après 500 mètres tu auras une meute de chiens qui te et le poursuivent.
Non, les villageois ne viendront pas vers toi en se disant que c'est original et "extraordinaire" de voyager à vélo avec un "toutou". L' Amérique du Sud n'est pas l'Afrique ! En Amérique du sud, les enfants jettent des pierres sur les chiens pour se faire respecter, c'est même un jeu pour eux !
Je ne suis vraiment pas "rabat-joies", détrompe-toi. Je suis moi-même passé par des endroits où aucun touriste n'a jamais mis les pieds !
Je veux juste te dire qu'en AL ton chien devra passer toutes ses journées dans sa cage.
Maintenant, tu fais ce que tu veux de mes conseils et de ton chien... Il est vrai que je ne fais pas partie de la Société Protectrice des Animaux !
Bien à toi.
Enzo | | | À: Grenadelle · 3 décembre 2012 à 3:32 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 11 de 18 · 1 984 affichages · Partager Merci pour la vidéo ! Il est bien barré ton projet. Me réjouis de voir la suite 
Au moins la question initiale des suspensions pour le vélo à l'air réglé! Mais j'ai un doute du coup en voyant la position de la cage. Quand tu vas rouler dans la boue, sur de la piste et sous la flotte, ta roue arrière va tout propulser dans l'ouverture de la cage non? Il va déguster ton chien dans ce cas là... | | | À: Astof · 3 décembre 2012 à 7:25 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 12 de 18 · 1 974 affichages · Partager Bonjour, Enzo, es tu seulement déjà allé en Afrique ? sais tu qu'en Afrique il y a aussi des meutes de chiens errants et que les gens caillassent bien plus souvent ces chiens qu'ils ne les caressent ???? c'est pour cela aussi que je veux une remorque absolument... Mais bon, ma chienne courra forcément dans des endroits plus désertiques... Sinon pour Astof, effectivement, je n'avais pas réfléchi à ce détail.. je pense que de toutes façons, je mettrai un plastique transparent pour la protéger de la pluie, mais je vais tout de même y songer... merci bonne journée | | | À: Grenadelle · 3 décembre 2012 à 18:24 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 13 de 18 · 1 954 affichages · Partager Grenadelle,
Dans le temps, j'avais une Jeep - je souhaitais éviter l'eau tout en ayant de la ventilation. Tu pourrais peut-être utiliser une sorte de filet comme celui que j'utilisais... Filet: www.prlog.org/...anpinghebeichina.jpg Cela devrait éviter l'eau et la boue, tout en permettant vue panoramique et air (climatisé).
Personnelement, j'aurais utilisé une remorque + une cage en métale avec "un filet" et toiture simple. En cas d'accident ou autre, ton chien serait super bien protégé, habrité, mais bien à l'aise avec la chaleur.
Bonne route, Bonnes rencontres! | | | À: Akaflash · 3 décembre 2012 à 18:45 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 14 de 18 · 1 945 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup Akaflash. pourrais tu me dire quelle est la matière de ton filet, la photo n'est pas très claire... en fait, je pensais utiliser les housses de protection qu'on met sur les poussettes en cas de pluie... Sinon, on pensait à un déflecteur à l'avant et un garde boue sur la roue arrière... la cage sera en métal et toute la toiture également : l'objectif étant que je puisse l'utiliser pour l'avion, et qu'elle réponde aux normes de transprort international www.iata.org/Pages/default.aspx bonne soirée | | | À: Grenadelle · 3 décembre 2012 à 18:55 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 15 de 18 · 1 943 affichages · Partager Malheuresement, je ne connais pas le nom de la matère en français. Je vais essayer avec "plein de mots". En anglais: Silkscreen. C'est normalement ce que l'on utilise à Hawaii ou autre pays cheaux. Je crois que c'est "une moustiquière" en français. En tous les cas, toutes les portes et toutes les fenêtres sont munies de "Silkscreen" - une sorte de filet très très FIN. Le plus fin le mieu, car cela empêchera l'eau d'entrer (une parroit de 90 degree - comme une porte) risque d'être très peu atteinte par l'eau. L'aération continuera.
Ce que j'ai trouvé remarquable dans ma Jeep, c'est que ce "filet" empêchait l'eau et LA POUSSIÈRE. Je l'avais installé juste derrière les fauteuils avant afin d'éviter que l'eau revienne contre le par-prise.
J'espère que ma description élumine un peu mon idée (qui, par tous hazzard a marché à merveille). | | | À: Akaflash · 3 décembre 2012 à 22:35 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 16 de 18 · 1 913 affichages · Partager bonsoir, après plusieurs recherches sur le net, il semblerait que ton filet s'appelle un écran galvanisé de fenêtre... je ne connaissais pas du tout... mais sur les sites que j'ai trouvés, ils ne le vendent que en très grande quantité... et je n'en vois pas qui semble très fin pour ne pas laisser passer l'eau... où as tu acheté le tien ? où peut on le trouver ? merci ! | | | À: Grenadelle · 3 décembre 2012 à 22:51 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 17 de 18 · 1 911 affichages · Partager En tenant ce "filet" à l'horizontal, l'eau passera... mais en le tenant à la vertical, l'eau ne passera pas. Aucuns renseignements ou fiches techniques te dira cela... c'est qq chose que j'ai apris par coiincidence! En ce qui concerne petite quantité, essaye une recherche ici: www.homedepot.com avec le recherche (search): "window screen". Voici un lien direct, disons un exemple plutot facile à monter: www.homedepot.com/...en&storeId=10051
Courage... je suis certain qu'ils ont ça à Nice, à Menton, ou similaires grandes villes. | | | À: Akaflash · 5 décembre 2012 à 20:04 Re: Remorque vélo pour l'Amérique Latine: suspension? Message 18 de 18 · 1 851 affichages · Partager ok merci beaucoup, je vais chercher, j'ai un ami qui m'a dit qu'a priori il connaissait... bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |