Bonjour,
Nous avons un enfant qui aura 2 ans le mois prochain et nous avons investi l'an dernier dans une remorque Chariot Corsaire XL (
www.chariotcarriers.com/
). C'est une grande remorque biplace qui nous a permis de rouler a velo avec le petit des les premiers beaux jours du printemps, et pendant la bonne saison nous sortons avec une a deux fois par semaine. Nous sommes egalement partis 4 semaines cet ete en cyclo-camping. Notre enfant s'y plait beaucoup (on ne l'entend jamais raler !) et il est vraiment tres bien installe. La remorque est tres confortable et tres bien concue avec ses nombreuses possibilites d'aeration, ses amortisseurs et son grand coffre. Elle est parfaitement stable et ne desequilibre absolument pas le velo. Une fois accrochee, on l'oublie, si ce n'est le poids a tirer ! Tout ceci pour vous donner brievement notre retour d'experience. Reste a voir ce que cela va donner en grandissant... En attendant, nous avons fait quand meme environ 3000km avec cette annee.
En resume, par sa grande taille, son grand coffre et son confort, c'est une remorque ideale pour le voyage itinerant avec un ou deux enfants. En revanche, elle sera moins bien adaptee pour les sorties de quelques heures avec un seul enfant. Pour ce type d'utilisation, on pourra lui preferer une remorque monoplace, plus legere et moins encombrante.
Cet ete justement nous sommes passes dans les Landes puisque nous avons fait
Toulouse-Agen-
Bordeaux-Lacanau-Dax-Oloron-St Gaudens-
Toulouse. Les pistes cyclables sont agreables car elles permettent d'etre a l'ecart de la circulation, ce qui est securisant avec le petit dans la remorque. De plus c'est plat, ce qui est un avantage non negligeable ! Par contre, c'est un peu monotone a la longue ; les pistes ne sont pas toujours tres bien entretenues ni tres large, et il faut constamment passer entre les poteaux qui interdisent l'acces a la piste cyclable aux voitures. Le premier coup, on vise bien au milieu des poteaux et ca passe, mais a la longue ca devient fatiguant et penible, d'autant que je n'ose pas imaginer la gamelle si on loupe son coup ! Du coup nous avons parfois prefere les petites routes aux pistes cyclables, histoire d'alterner !
Par ailleurs, l'ambiance sur la cote est, forcement, touristique, mais parfois dans le mauvais sens du terme : accueil indifferent, pas de sourire ni de bonjour des cyclistes croises en chemin (trop nombreux ?). Mais bien sur il y a l'ocean... Finalement nous avons prefere, de ce point de vue de l'ambience et de l'accueil, quand nous avons quitte la cote pour plonger dans l'interieur des terres, vers le pays basque et le
bearn. De tres jolies routes, de beaux paysages, varies, et une chaleur humaine authentique.
Si vous passez sur
Toulouse et que vous souhaitez voir ou essayer le remorque, ce sera avec plaisir, n'hesitez pas.