|  |  |
 | | | | | Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Thomas1 · 20 octobre 2006 à 13:38 20 messages · 11 participants · 3 935 affichages | | | | 20 octobre 2006 à 13:38 Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 1 de 20 · 3 845 affichages · Partager Comme le titre l'indique, je serai vraiment intéressé de savoir comment chacun choisit l'emplacement pour sa tente (campings exclus).Quels critères mettez-vous en premier? A l'abris des regards? Peur de laisser son vélo pas attaché à l'extérieur de la tente? Forêt ou plaine? Des techniques pour choisir son emplacement à l'avance à l'aide d'une carte, les bonc coins à repérer? Tout vos expériences, idées et techniques m'intéressent beaucoup.Je suis novice... | | | À: Thomas1 · 20 octobre 2006 à 13:47 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 2 de 20 · 3 830 affichages · Partager Salut !
Quand un coin me plait, je demande l'autorisation de planter ma tente. Jusqu'à maintenant j'ai toujours été accueilli avec sympathie. Je privilégie cette méthode plutôt que le camping sauvage proprement dit. | | | À: Miloc · 20 octobre 2006 à 13:50 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 3 de 20 · 3 829 affichages · Partager Bien sur si c'est possible.Mais la plupart du temps il n'y a pas grand monde autour à qui demander l'autorisation...Sauf si on s'installe dans le jardin de qqn. | | | À: Thomas1 · 20 octobre 2006 à 14:20 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 4 de 20 · 3 823 affichages · Partager J'avise toujours quelqu'un du cru et lui pose la question sur un emplacement disponible à sa connaissance.
Une fois en cherchant un camping, une dame m'a proposé de planter ma tente dans le verger de sa mère. Sympa, non ? | | | À: Miloc · 20 octobre 2006 à 14:22 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 5 de 20 · 3 823 affichages · Partager Pas mal!  Mais tu préfères rester dans un camping (avec les frais qu'il y a en plus) que de trouver un endroit dans la nautre? | | | À: Thomas1 · 20 octobre 2006 à 14:31 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 6 de 20 · 3 821 affichages · Partager j'aime planter ma tente dans de grand espace pour avoir une belle vue et ne pas être a l'étroit (comme dans une foret par exemple), mais a la fois être un peu caché (surtout au bord d'une route). donc c'est pas facile  j'attache mon vélo à ma tente, comme ca si on y touche, je suis réveillé | | | À: Simon · 20 octobre 2006 à 14:37 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 7 de 20 · 3 818 affichages · Partager Ouais j'avais pas pensé à attacher mon vélo à ma tente, c'est une bonne idée. Mais quand tu parles de trouver des grands espaces à l'abris des regards, tu es à pied ou en vélo? | | | À: Thomas1 · 20 octobre 2006 à 14:37 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 8 de 20 · 3 817 affichages · Partager Non, pas vraiment. Mais parfois un brin de toilette ne fait pas de mal, ainsi qu'une lessive.
Je n'ai jamais vraiment aimé les campings, du moins en période estivale. Trop de monde et la plupart du temps les gens sont bruyants et sans-gênes 
Je privilégie le calme et le contacte avec les habitants 
J'ai remarqué que les campings les plus chers ne sont pas forcément les mieux ! | | | À: Miloc · 20 octobre 2006 à 14:40 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 9 de 20 · 3 817 affichages · Partager Ta lessive tu l'as fait juste avec de l'eau ou transportes-tu toujours avec toi un peu d'Ariel (ou autre marque)? | | | À: Thomas1 · 20 octobre 2006 à 14:44 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 10 de 20 · 3 814 affichages · Partager Mais quand tu parles de trouver des grands espaces à l'abris des regards, tu es à pied ou en vélo?
les 2, mais c'est beaucoup plus difficile en vélo, surtout lorsque c'est au bord d'une route fréquenté. sur les petites chemins, ca ne pause pas trop de problème. ca dépend aussi du pays ou tu te trouves. au Pérou par exemple, jetais souvent dans des petits hôtels car c'était pas évident de trouver un endroit ou planter ma tente au bord de la panaméricaine. | | | À: Thomas1 · 20 octobre 2006 à 14:45 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 11 de 20 · 3 699 affichages · Partager J'ai avec moi un tube de lessive liquide. | | | À: Miloc · 20 octobre 2006 à 14:56 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 12 de 20 · 3 696 affichages · Partager Si tu veux, je raconte ma dernière traversée Le Havre --> Nîmes ICI | | | À: Thomas1 · 20 octobre 2006 à 18:07 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 13 de 20 · 3 671 affichages · Partager Au mois de septembre à 19h je suis tombé sous le charme d un village fortifié près de Roquefort, je me suis fait expliquer l adresse du maire, une agricultrice qui m a autorisé à camper sur le terrain communal que j avais repéré, ainsi je n avais pas à redouter de reproches, le téléphone arabe fonctionnant très vite en milieu rural. Dans les endroits isolés le mieux est de commencer par la popote et d observer la vie du coin, si après 21h il n ya plus de signe de vie l endroit est réputé sûr. J attache mon vélo à un arbre et je dispose ma tente de sorte que je puisse l apercevoir par l unique ouverture et je mets les sacoches sous l auvent. | | | À: Thomas1 · 21 octobre 2006 à 0:30 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 14 de 20 · 3 624 affichages · Partager Bonsoir, ici au Canada, j'ai toujours camper sur des terrains de camping payant c'est un peu plus de confort (toilette et douche) mais j'aimerais bien faire l'expérience hors terrains de camping où dans la nature. Je serais dans la Vallée de la Loire et Bretagne en mai 2007, est ce que c'est facile de mettre la tente n'importe où dans ces coins là?
Pour Simon ! Bon retour des Alpes, je suis aller visiter ton site à quelques reprises et il est super cool.
Yoni | | | À: Thomas1 · 21 octobre 2006 à 10:14 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 15 de 20 · 3 606 affichages · Partager J'ai fait 2 fois du camping sauvage. La première fois, j'ai trouvé une prairie longeant une route bordée d'arbres et de buissons. Il y avait juste un petit chemin menant à cette prairie donc j'étais invisible de la route. La deuxième fois j'ai demandé à un fermier si je pouvais m'installer dans le pré qui jouxtait sa ferme et il a accepté sans problème. Quand la pluie a commencé à tomber, il m'a même proposer de m'installer dans la grange mais je n'ai pas voulu car suite à un traumatisme subi dans mon enfance, grange est pour moi synonyme de souris et j'aime pas les souris !!!!. | | | À: Thomas1 · 21 octobre 2006 à 13:39 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 16 de 20 · 3 584 affichages · Partager Je cherche un endroit où on ne puisse pas venir en voiture, c'est radical contre les visites importunes !
A part ça, c'est en fonction du paysage bien sûr, il faut que ce soit un endroit agréable puisque j'essayerai d'y passer une bonne partie de la soirée (donc avant que la nuit ne tombe) et une bonne partie de la matinée, le temps de tout ranger et de préparer l'itinéraire de la journée. Je regarde longuement les cartes pour essayer de trouver un coin propice, bien orienté, peu d'habitation, point d'eau etc. | | | À: Thomas1 · 21 octobre 2006 à 14:39 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 17 de 20 · 3 579 affichages · Partager Apres avoir fait les coursses pour manger le soir je me met a minimum 5 ou 6 km de toute aglomeration. Je ne sais pas vous mais souvent avec la carte on peut imaginer a peu pres ou camper selon sil il y a une riviere ou un lac dans les environs.
Ensuite je m engage sur des petits chemin... moins c est carrossable et mieux c est. Qd je repere une rangee d arbre qui me cache de la route sur laquelle je roule j y vais... De preferences pas trop d arbres cote est pour que la tente seche avec les premiers rayons du soleil... et generalement tu as le coucher de soleil de lautre cote au programme !
Pour mon velo et ma remorque je les mets sous l auvent de ma tente (Last resort 3). C est un peu grand mais au moins tu dors penard... tout le matos en securité.
Et puis si je ne trouve pas ou que je ne le sent pas je vais dans une ferme...zero probleme..de l eau et souvent le petit dejeuner...
Bon campement ! | | | À: Thomas1 · 27 octobre 2006 à 15:10 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 18 de 20 · 3 443 affichages · Partager L'instinct....je marche a ca..... Bon tu me diras j'ai vecu 10 ans dans la rue avant de faire des voyages a velo....donc j'ai pas mal d'experience a ce sujet.
et puis j'ai une phrase qui resume un peu tout: "J'ai pas peur du renard....mais du crevard! "et lui tu le trouves en ville, donc reste en foret, choisi toi une tente discrete et non jaune ou rouge.
Un truc aussi qui est pas mal, quand je decide de visiter une ville...je dors a 5-10 bornes avant suivant l'aglomeration, me leve tot et trouve un magasin de velo pour lui demander de garder mon velo pour la journée...j'ai pas eu beaucoup de refus jusqu'a maintenant, le reprends avant la fermeture..... (J'ai meme droit a des cables ou patins de freins gratuit de temps a autres) et je retourne dans la foret pour la nuit.
a+....AND MAY YOUR WHEELS ALWAYS BE TRUE (Maitre Yoda a l'époque ou il faisait du cyclotourisme ;)
stefan. | | | À: Steftour · 29 octobre 2006 à 18:26 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 19 de 20 · 3 389 affichages · Partager Pour ma part, c'est souvent les moments du voyage que je préfère. Je privilégie les villages. J'essaie par exemple, en arrivant, d'aller boire un coup quelque part en attendant que les solutions viennent. Dans les discutions qui s'installent avec les gens, la question de savoir comment et où je dor ne tarde pas à venir. Et justement !! c'est une bonne question !!  On explique qu'on a une tente et qu'on cherche un bon emplacement et c'est parti. On demande aussi a des gens dans des maisons si on peut planter la tente dans leur cour ou jardin. En tout cas, c'est la meilleur façon de rencontrer les gens en voyages je trouve. Ca dépend aussi du pays bien sûr, pour l'instant je n'en ai fait que des accueillant. Pour le camping sauvage, je préfère comme tout le monde être caché et avoir une vue imprenable en même temps...ça arrive. | | | À: Stefane · 5 novembre 2006 à 16:19 Re: Comment choisir un bon emplacement pour sa tente sur la route? Message 20 de 20 · 3 264 affichages · Partager Lors de notre séjour en Irlande, la période touristique n'étant pas encore commencée, (séjour milieu avril), les campings n'étaient pas encore ouverts. Nous avons donc fait beaucoup de camping sauvage, dans des lieux assez fantastiques souvent, très ordinaires des fois. voir les photos sur www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/irlande
Même en dehors du Connemara, les habitations n'étaient pas très proches et nous choisissions le lieu de notre camping au moment où la nuit commençait à tomber. Il fallait que ce soit pas trop proche de la route. Pour les vélos, vu le peu d'arbres, nous les attachions ensembles et rajoutions une petite clochette sur le vélo, histoire d'être avertis si on touchait aux vélos. Et lorsque nous allions faire les courses, en général, 1 des 2 restait à côté des vélos, sinon, nous les attachions pour que l'on puisse les voir de l'intérieur du magasin. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 559 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |