| Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? EmilieTimmy · 1 août 2025 à 19:33 · Une photo 39 messages · 11 participants · 1 369 affichages | | | | À: Kate · 2 août 2025 à 19:53 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 656 affichages · Partager Et ramasser de la bouse de yack pour te chauffer ou manger le foie cru d’une chèvre, tu n’aimerais pas ? 
ça cela traduit une certaine forme d'ennui existentiel. Il me semble bien l'avoir déjà écrit il y a quelques temps sur ce forum. Si vous vous ennuyez en voyage, que oui vous faites des activités très superficielles destinées à satisfaire les gringos alors autant rester chez soi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kate · 2 août 2025 à 23:22 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 619 affichages · Partager Et ramasser de la bouse de yack pour te chauffer ou manger le foie cru d’une chèvre, tu n’aimerais pas ? Rire
Et en plus, il faut payer une blinde pour avoir ce privilège, j'imagine ? 
L'émission « Rendez-vous en terre inconnue » a déclenché des vocations.
Cette émission est tout le contraire du spontané et du naturel... Hyper préparée, vue aérienne etc Bof bof
Et ça vire au cauchemar avec certaines "célébrités".
J'irais dormir chez vous est extrêmement intrusif mais à tout prendre plus riche en réelles rencontres.
Nus et culottés semble de la même veine en moins bourrin. | | | À: EmilieTimmy · 3 août 2025 à 4:53 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 600 affichages · Partager Bonjour Émilie
Bon, ceux qui me connaissent ici savent que j'adore les rencontres à condition qu'elles soient imprévues et spontanées. Je rejoins donc l'avis de la majorité et je fuis tout ce qui est organisé du style " à la rencontre des authentiques Masaïs" (qui reçoivent 10 bus de touristes chaque semaine 😂). Si c'est trop compliqué de les trouver moi même je m'abstiens. Au Kenya donc je n'ai pas rencontré de Masaï mais une "karen Blixen" de 80 ans, un joueur de Rugby prof dans une université de Mombasa, des Samburus reconvertis et tout un tas de Kényans "authentiques" mais qui ne font pas rever les touristes 😜. Mais pour en revenir à ton projet, si j'ai bien compris je serai très intéressée par un endroit qui ne donne que des adresses de petites structures pour l'hébergement notamment. Booking mettait le nombre de chambres il y a longtemps mais ils ont arrêté de donner cette info à mon grand regret. Il n'y a que hotel.com qui le donne encore je crois. Alors je passe beaucoup de temps à chercher la perle rare, la petite structure de 5/6 chambres où l'accueil est effectivement très différents des grands hôtels anonymes. J'ai comme l'impression d'avoir le profil type du "public" que tu vises 😉 Christelle | | | À: EmilieTimmy · 5 août 2025 à 9:48 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 531 affichages · Partager D'ailleurs c'est les rencontres et ce que la personne m'a apporté mes meilleurs souvenirs de voyage. Qu’en pensez vous ? Avez vous eu ce changement de perspectives ? Etes vous plus intéressés par les rencontres en voyages ?
Bonjour
Mes premiers voyages (de 18 à 27/28ans) ont été essentiellement axés sur les "rencontres" Mon intérêt principal dans le voyage se portait sur la rencontre des peuples premiers...M'éloigner le plus possible du "monde civilisé" me couper totalement du modernisme.
Pour être totalement honnête, je suis en train de faire une formation pour devenir travel planner (organisatrice de voyage) et je pensais m’orienter sur organiser des voyages plus axé sur les rencontres. Du coup j’aimerais savoir si c’est pertinent, si les voyageurs sont intéressés par ce type de voyage. Je précise que je n’ai rien a vendre, c’est simplement pour échanger et avoir votre avis.
Là j'ai toujours été un peu à l'opposé de ce type de préoccupation en ce sens que pour aller "à la rencontre de l'autre" il vaut mieux être seul et ne suivre les conseils de personne pour plusieurs raisons. La première c'est que toute organisation de ce type de voyage deviendra rapidement un commerce et une nuisance pour la culture locale avec pour corollaire un total manque "d"authenticité" Le seul conseil que je pourrais donner c'est de ne suivre que son instinct. Il me semble que lorsqu'on se sent profondément motivé par ce type d'aventure le mot "organisation"n'a déjà plus sa place... | | | À: Djalma · 5 août 2025 à 10:02 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 526 affichages · Partager Là j'ai toujours été un peu à l'opposé de ce type de préoccupation en ce sens que pour aller "à la rencontre de l'autre" il vaut mieux être seul et ne suivre les conseils de personne pour plusieurs raisons. La première c'est que toute organisation de ce type de voyage deviendra rapidement un commerce et une nuisance pour la culture locale avec pour corollaire un total manque "d"authenticité" Le seul conseil que je pourrais donner c'est de ne suivre que son instinct. Il me semble que lorsqu'on se sent profondément motivé par ce type d'aventure le mot "organisation"n'a déjà plus sa place...
C'est exactement ça. Tout est dit. | | | À: EmilieTimmy · 5 août 2025 à 10:02 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 526 affichages · Partager Vous avez pensé à réaliser une étude de marché ? | | | À: Tatra · 5 août 2025 à 10:11 · Modifié le 5 août 2025 à 10:37 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 525 affichages · Partager Bonjour Tatra
Mais si ici sur VF tu dois expliquer au Français qui vient de se prendre une Nantes Tirana pour fin octobre qu'il va falloir qu'il commence par se cogner une langue agglutinante, sans le temps pour le faire, ni connaissance en linguistique plus ou moins prérequise, je crois que ça va être un peu compliqué. Tu as quel âge ? C'est aussi un truc de retraité, il faut être honnête. Si tu as un boulot et des enfants tu n'apprends pas l'albanais pour la Toussaint.
Pas besoin d'être retraité... Il est vrai que j'ai une certaine facilité à apprendre les langues, j'en parle plusieurs presque couramment (Anglais Allemand Russe, Espagnol et une autre qui n'est pratiquement plus parlée) mais dans tous les pays où je suis allé, j'ai toujours fait l'effort d'apprendre les premiers rudiments de la langue.D'abord les formules de politesse qu'on emploie au quotidien puis les mots et phrases indispensables pour les premiers contacts, pour poser des questions basiques, savoir compter aussi.. Pour ce qui me concerne ça ne me prends que 10 à 15 minutes quotidiennement (avec les méthodes intuitives du style Assimil.) ça m'a tjrs servi et plus particulièrement en Indonésie (L'indonésien de base est assez facile à apprendre) où j'arrivais à tenir une conversation "basique" Ps: En Albanie les gens que j'ai rencontrés ont tjrs été très heureux de voir que je m'intéressais à leur langue et pour moi dire bonjour, au revoir merci beaucoup, bonne nuit, ainsi que combien coûte ceci, où se trouve la gare routière etc en Albanais me semble une évidence même si j'ai eu plus de mal à le dire qu'en Roumanie dans la langue du pays! | | | À: Solene40 · 5 août 2025 à 16:35 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 471 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Je suis d'accord avec ça, les excursions de touriste dans les peuples dit "authentique" ce n'est pas ce que je souhaite proposer... Je n'irais pas non plus. Je pense qu'on ne peut pas pousser les gens à aller vers l'autre ni a faire une rencontre, mais je voulais créer plutôt un projet qui redonnerais confiance en l'humain, avec des petites structures ou en générale les hôtes sont plus disponibles et accueillants et qui participe grandement (du moins pour moi, vous pouvez me le confirmer ou non) a passer un agréable séjour. Je pense qu'ainsi mon projet est plus clair et ne prête pas a confusion !
Merci pour votre retour !
Si cela vous intéresse, je vous tiendrais au courant de l'avancement de mon projet :) | | | À: Jojoone1 · 5 août 2025 à 16:40 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager Je suis en train, du moins j'essaye car ce n'est pas evident pour moi je pars un peu dans tout les sens :D | | | À: Lucbertrand · 5 août 2025 à 16:42 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi, en vélo c'est super chouette :) | | | À: EmilieTimmy · 5 août 2025 à 17:23 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 444 affichages · Partager Rebonjour Émilie. Je viens de jeter un coup d'œil sur ton blog relatant tes divers voyages (à vélo surtout, en Lithuanie aussi, et le chemin de stevenson avec les ânes) Je le trouve bien fait et intéressant. Dans ton profil tu évoques l' Inde comme étant" impactant "? mais je n'ai rien trouvé sur ce pays dans ton blog. Que veux tu dire par impactant ? Pourquoi n'as tu rien écrit sur l' Inde? | | | À: EmilieTimmy · 5 août 2025 à 21:32 · Modifié le 5 août 2025 à 22:20 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 401 affichages · Partager Bonsoir Emilie, oui le vélo est un vecteur qui permet une belle immersion comme tu l'as expérimenté. Ce que tu cherches à créer correspond à ta vision et, si tu le sens il faut foncer. Nous n'échapperons pas au fait que dans les pays pauvres nous passons pour des touristes riches. Ce qui fait qu'établir le contact est difficile, d'ailleurs que mettons nous derrière une relation vraie ou fructueuse. Pour ma part, c'est essayer de prendre sur le vif des expériences locales. Il n'est pas question de se faire des relations mais de comprendre la diversité de pensée sur notre Terre. Ce sont les hasards des rencontres qui, parfois par chance donnent des opportunités. Un exemple, lié au fait de maîtriser une langue un peu exotique, bien qu'européenne l'albanais. Un jour que je me baladais avec mon épouse dans le coin nord de l' Albanie, frontière Monténégro et Kosovo. A l'époque de mon histoire, la Serbie avait le contrôle du Kosovo. Nous débouchons dans une clairière par un chemin improbable. Une ferme s'y trouve à une centaine de mètres de la frontière. Nous avons entr'aperçu des gardes-frontières serbes qui ont disparu dès que nous les avons regardés. Nous nous approchons de la ferme. Un vieux couple de paysans albanais nous invite à prendre le café. Ma bonne connaissance, de même que mon épouse, de leur langue nous permet de lier conversation et ils nous racontent leur vie. Des choses incroyables. Ils commencent à nous parler de la guerre. Intrigués, je demande quelle guerre ? Afghanistan depuis l'attaque terroriste avec des avions sur les dobble towers et le Pentagone. Pourquoi cette guerre si loin de votre coin perdu de montagne vous intéresse? Parce que ma fille vit à New York et mon autre fils aussi aux USA. Simplement mon deuxième fils, casanier s'est arrêté à Rome. D'un oeil malicieux il me montre le relais téléphonique sur une protubérance, mais de l'autre côté de la frontière. Et alors, il me dit "les Serbes me servent à cela d'appeler mes enfants en Italie ou aux USA". Voilà le genre de contact que permet la maîtrise d'une langue. Ce type de souvenirs vous marque pour la vie. Pour moi ne pas maîtriser, au moins assez bien, la langue de ses interlocuteurs entraîne des barrières qui limitent l'échange. Ne pas croire qu'une assez bonne maîtrise de part et d'autre de l'anglais permet un véritable dialogue. Rien qu'entre Européens, parler anglais avec un Allemand, je m'y refuse, préférant l'allemand ou le français. Mon fils qui travaille dans l'aéronautique travaille beaucoup avec les Allemands. Dans le travail c'est l'anglais. Je l'avais inscrit durant plusieurs années au Goethe Institut, certes un peu contre sa volonté, mais il gardait de bonnes bases. Je lui ai conseillé de retravailler son allemand et dès que possible avec ses collègues allemands, si possible laisser tomber l'anglais. ils ont beaucoup apprécié. Dans le domaine aéronautique où j'ai aussi travaillé il m'est arrivé de faire des exposés à des Allemands. J'aurais pu me contenter de m'exprimer en anglais, mais j'ai toujours fait l'effort de retravailler mes présentations pour m'exprimer en allemand, alors qu'ils parlaient tous couramment anglais. Chaque fois j'ai eu des applaudissements. Je n'en tire pas gloriole, simplement cela renforce ma conviction que si l'on s'implique dans la langue de son interlocuteur on crée des liens plus forts. Et je ne peux que conseiller de travailler dans les langues. Plus on en apprend plus cela devient facile d'en apprendre d'autres. Sans doute une saine réaction des peuples à lutter contre l'uniformisation de note Terre avec l'anglais. | | | À: Djalma · 6 août 2025 à 16:41 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 353 affichages · Partager Merci pour ton retour sur mon blog !
Effectivement je n'ai pas pris le temps d'écrire sur l' Inde, prise dans le quotidien mais surtout car il m'a fallu du temps pour assimiler ce voyage. Le voyage était impactant par les paradoxes en générale, et l'intensité du voyage. Paradoxes sur plusieurs aspect : les gens vont essayer de t'arnaquer car tu es étranger mais à la fois ils viennent t'aider même si tu n'as rien demandé. La pollution, et les déchets partout mais tu vois les gens balayer le trottoir devant chez eux. Les animaux (singe, chien, vache) & l'Homme qui vivent dans une harmonie certes un peu bancale mais qui a le mérite d'exister. Et le bruit de klaxon, la densité de population et en parallèle les gens sont très calme est détendus. Et je trouve que tout ces paradoxes sont intéressants a observer, et qui, après longue réflexion, mon rappeler le paradoxe même de l'Etre humain. Bon après ça c'est mon interprétation personnelle :)
Et intense, tout d'abord par la densité de population, la pollution, le bruit... Le voyage était un peu a la root, on voyageait en train et en bus avec les indiens, et il faut dire que c'était épuisant parfois mais c'était ce qu'on était venu chercher, découvrir l' Inde en profondeur. Mais également car j'y ai réalisé ma première mission humanitaire et c'était riche, très riche en apprentissage.
Effectivement, je vais faire des articles sur l' Inde, car il y a beaucoup a partagé...! | | | À: Lucbertrand · 6 août 2025 à 16:45 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 352 affichages · Partager Merci pour le partage ! C'est sur qu'apprendre la langue permet de mieux s'immerger, et d'échanger et les habitants en sont reconnaissant :) Mais ca prends quand même du temps d'apprendre une langue, mais si on est invité a passer bcpd e temps dans un pays où qu'on l'aime, je trouve ça intéressant d'apprendre sa langue :) | | | À: Lucbertrand · 6 août 2025 à 18:00 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 340 affichages · Partager Bonsoir Luc,
Vos commentaires sont très intéressants, et en effet entrer dans une culture par la langue est un atout incomparable, c'est bien d'accord. Par contre, ce n'est pas parce que vous parlerez albanais ou hongrois, au hasard, qu'on ne s'adresse pas à vous comme à un étranger, c'est à dire qu'on ne vous dira pas, en albanais ou en hongrois certes, ce qui est convenu, possible, souhaitable, de faire entendre à un étranger. En ce qui me concerne, je n'aime pas trop verbaliser la compréhension d'une culture ou d'un peuple. Tout peut faire sens à l'observateur. Ce que les gens mangent, achètent, la façon dont ils marchent, parlent, rient ou pas, leur tenue vestimentaire, leur posture, et tout le reste. Personnellement c'est ce qui m'intéresse ; mon côté sociologue.
Michel | | | À: Tatra · 7 août 2025 à 21:07 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 285 affichages · Partager Bonjour Michel, je trouve l'échange sur ce fil intéressant. Il n'est pas question pour moi de verbaliser une culture ou un peuple, mais seulement d'être en mesure de parler du tac au tac avec des gens au fil de la route. Je ne me risque pas à me lancer dans ce genre d'exercice concernant les civilisations.
Par exemple au fond du désert de l'Atacama, au Chili on tombe sur un camion en panne. Le chauffeur nous demande si on a de quoi le dépanner. On lui fait remarquer que nous sommes à vélo et que nos outils ne sont pas adaptés pour un camion. Ca le fait sourire. Il nous demande alors si nous avons des enfants, car je suis avec une baroudeuse du bout du monde. Elle avait 31 ans et moi 60. Nous rigolons franchement, j'avais l'habitude de dire que c'était ma fille. Alors il nous parle de sa double vie, avec sa légitime à la Paz et sa maîtresse au port d' Arica, car il fait des aller-retours permanents entre cette ville du Pacifique et la capitale de la Bolivie. Flora et moi parlons très bien espagnol et avec ce camionneur bolivien nous avons passé un moment d'anthologie sur le bord de cette route sous un soleil de plomb. Voilà, le fait de parler sa langue a permis ce bel échange. On est loin des grandes idées sur les peuples et et aussi très loin d'échanges sur la culture en général.
Comme en Albanie le jour où j'ai offert un poignard commando au chef d'un village, qui avait préparé toute sa vie les villageois à s'opposer à l'arrivée des capitalistes de l'Otan. L'ami en albanais se dit miku et ennemi armik. Je verrai toujours son regard en me serrant la main, prononçant armik et miku. Je n'aurais pu saisir tout ce qui passait par son regard si je n'avais pas compris ses mots. La langue permet de saisir ces moments fugaces d'émotion très forte.
Un autre exemple, un Tchèque m'héberge avec mon camarade, nous sommes en train de traverser l'Europe à vélo. Son épouse parle très bien allemand et son fils très bien anglais. Ils servent de traducteurs. Nous avons passé une soirée incroyable. Il était officier dans le pacte de Varsovie et moi dans l'Otan. Il m'a appris qu'en cas de confrontation est-ouest l'armée tchèque avait vocation à s'opposer à la France. J'ai bien senti sa nostalgie profonde de cette époque où l'uniforme dans les pays de l'est c'était le prestige et la reconnaissance. Sans les connaissances en langues de son épouse et de son fils nous n'aurions pu avoir cet échange approfondi et très instructif.
Il n'est pas question de grandes idées mais de confrontation d'expériences individuelles qui sans une bonne connaissance réciproque d'une langue ne peut avoir lieu. Ce sont ces rencontres au hasard qui pour moi font l'armature du voyage. Pour certains ces rencontres non prévues ne seront que futilités qui sortent du programme souvent bien établi.
Tout simplement je suis convaincu que sans cette connaissance des langues les contacts sont moins marquants, ou différents. Dans certains pays d'Asie ne maîtrisant pas leur langue (n'ayant pas réussi à les apprendre) et, n'ayant aucun idiome en commun, les échanges n'ont pas eu la même intensité, même si les belles rencontres sont possibles, d'autant plus à vélo où généralement on est très loin des routes habituelles de tourisme. Au fond du désert de Gobi j'étais tombé sur un Mongol qui avait vécu 10 ans à Berlin, magnifique soirée. C'est le seul conseil que je donne, étudier des langues pour partir voyager. Mais ça se forge sur le long terme.
De notre entretien sur VF, il ressort une évidence, nous ne mettons pas tous les mêmes choses derrière le mot voyager et l'idée de rencontre. Nos attentes sont très différentes et heureusement. | | | À: EmilieTimmy · 9 août 2025 à 13:13 · Modifié le 9 août 2025 à 13:31 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 235 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Je suis d'accord avec ça, les excursions de touriste dans les peuples dit "authentique" ce n'est pas ce que je souhaite proposer...
bonjour Emilie, j'aimerais bien savoir à partir de quoi un peuple est qualifié d'authentique. Et après tous les peuples européens comme le peuple français, italien, polonais etc ne sont-ils pas authentiques ? Dans quelle mesure on peut affirmer cela ? Dans le cas contraire un peuple qui ne sera pas qualifié d'authentique, à mon sens, affirme une forme du refus de la modernité (cf l'oeuvre de Levi Strauss ?) Vous avez quatre heures, thèse, antithèse je ramasse les copies dans quatre heures. C'est comme la lessive de Coluche qui lave plus blanc que blanc et plus authentique qu'authentique vous mourrez...
ah sinon au gré de vos rencontres n'oubliez pas que vous êtes le porteur, la porteuse d'une certaine acculturation, vous appartenez à une culture nationale bien spécifique. Au chapitre des anecdotes, Je crois que je l'a déjà écris sur ce forum mais lors d'un voyage en Tunisie à Douz plus précisément j'avais croisé deux suisses. On s'était réuni autour d'une table pour un repas et me voyant attendre mes convives pour manger l'un d'eux me pose la question et me dit "tu ne manges pas ?" je réponds que non j'attends les autres personnes pour manger. Et il me répond "ah la culture française !" | | | À: Mathews · 10 août 2025 à 5:51 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 210 affichages · Partager bonjour Emilie, j'aimerais bien savoir à partir de quoi un peuple est qualifié d'authentique. Et après tous les peuples européens comme le peuple français, italien, polonais etc ne sont-ils pas authentiques ?
Authentique : très différent de nous, relativement folklorique et non imprégné par une autre culture. Eventuellement, peuple qui n'a guère évolué, ce qui peut être perçu comme étant condescendant.
Le peuple français est depuis longtemps, et surtout de plus en plus et de plus en plus vite, un peuple OGM. Ce qui fonctionnait bien attire. A l'échelle de la planète, ce n'est toutefois qu'un épiphénomène. | | | À: EmilieTimmy · 11 août 2025 à 18:11 Re: Les rencontres en voyage sont-elles importantes pour vous? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 159 affichages · Partager Bonsoir Émilie, pour moi un grand maître de la rencontre, ce qu’il a traduit admirablement dans ses livres, Joseph Kessel. Écouter sur le net son interview sur son livre bas-fonds daté de 1932. Et lire les temps sauvages, expérience remontant à 1919 à Vladivostok. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |