Bonjour, bonsoir!
Les dernières contributions à cette discussion m'ont été très agréables, par leur douceur et leur sérénité.
Je la pensais un peu passée aux oubliettes après un démarrage au quart de tour; mais soit, c'est toujours plaisant de lire des textes aussi sensibles.
Ces réponses correspondent à l'une des questions que je soulevais, mais il y avait un autre aspect. Vaut-il la peine d'être relancé? Je n'en sais rien, et en toute honnêteté, je ne pourrais suivre qu'avec beaucoup de retard ce qui viendrait. Mais bon, après tout, pourquoi pas? L'avenir dira si ça valait la peine de remettre au goût du jour cette interrogation...
Je vais partir d'un exemple, sûrement cela aidera-t-il à saisir le sens de ma question.
Dans un prochain voyage, hypothétique, j'aimerais aller
à la rencontre des Himbas.
Mais c'est très "in" en ce moment d'aller à la rencontre des Himbas.
Donc, le hasard? Je crois que c'est devenu complètement utopique.
En organisé? Où serait la rencontre?
Et je reviens aux conséquences humaines...
Avec tous les problèmes auxquels ce peuple nomade est confronté, avec cette dysneylandisation croissante qui ne les respecte pas mais qui permet à ceux qui les
rencontrent de faire quelques clichés qui feront "bien" au retour (là, je pense à la
Honte de
Wara) et d'avoir l'impression d'avoir découvert quelque chose de formidable, avec...
Ont-ils besoin, en plus, de subir ma tronche?
Peut-être pourrais-je me dire que j'ai tout de même trouvé un "supplément d'âme", mais si factice que je n'y croirais pas ; et en face, à coup sûr, une humiliation supplémentaire.
Je crois bien que je mets une croix sur ce rêve, sur cette rencontre...
Enfin, un tout petit mot (pas méchant) pour Leclosrenard: je suis de ceux qui croient que ce sont des réflexions
a priori pour le fun qui nous font avancer, que le fait de se poser des questions quelles qu'elles soient sont toujours constructives. Et une question: l'hospitalité est "normale" en Afrique; mais... certains ne profitent-ils pas de cette tradition pour se permettre tout et n'importe quoi?