je précise simplement qu'il va falloir être patient pour avoir des retours d'expérience digne de ce nom, sachant que ces mesures sont entrées en vigueur il y a 1/2 journées...
je viens a l'instant de faire
Nice ->
New-York sur le vol Delta83, je vais essayer de faire un petit compte rendu des nouvelles mesures de securite mise en place.
Depart du vol prevu a 11h20 sur un boeing 767 (taux de remplissage environ 75%). L'embarquement a du commencer aux environ de 10h15, le controle de la carte d'embarquement prend 5s, pas de changement. Ensuite les nouvelles mesures sont en places :
- Fouilles approfondis des bagages a mains
- Fouilles corporelles (enlever ceinture, manteaux, chaussures...)
- Interrogatoires sur l'appartenance des bagages et eventuelles achats duty free
il n'y a pas de scanner.
Il y avait 2 files, hommes et femmes separees, avec environs 5 ou 6 tables de controles. Mon passage a du prendre 25 min entre le moment ou j'ai presenter ma carte d'embarquement et mon entree dans l'avion. L'embarquement se fait vraiment au compte-goutte. Pendant la fouille, je pense qu'il y avait aussi la PAF qui observait le deroulement de la prodecure, aussi un maitre-chien etait 25m avant l'entree de l'avion.
Nous sommes partis vers 11h45 je crois, soit 25min de retard. Ensuite le vol se deroule normalement, mais le commendant a fait une annonce disant que nous sommes sous un plan de vigilance accrus et que de nouvelle mesures sont en place dans la phase d'arrivee.
Nouvelles mesures en place 1h avant atterissage :
- tous les bagages doivent etre dans les compartiments ou sont les sieges
- interdiction d'ouvrir un sac
- aucun deplacement autoriser (acces interdit aux toilettes)
- aucune converture et coussin sur le dos et les genoux
- aucun appareil electronique autorise
L'equipage a fait plusieurs annonce des 2h avant l'arrivee pour que tous le monde puissent se preparer tranquillement.
Ensuite en ce qui concerne douanes et immigration, pas de changement notable.
Je pense que dans un futur proche nous allons voir des taxes d'aeroports augmenter, combien ?!!?
Sinon je vois pas encore vraiment l'interet d'interdire les deplacements des 1h avant l'atterissage.
J'espere que j'ai ete clair et precis.
Bonne Annee a vous tous