Bonsoir
J'ai obtenu mon ESTA mardi dernier et ai réservé mes billets d'avion jeudi avec une arrivée à
Newark mercredi 29 janvier et un retour depuis
Montréal samedi 15 février. Par contre, je me demande si le fait d'avoir mon billet retour depuis
Montréal et non depuis les
Etats-Unis pourrait poser problème à l'entrée aux
Etats-Unis ? Peut-être devrais-je réserver un billet de bus ou de train depuis les
Etats-Unis vers le
Canada afin de prouver que j'ai un billet de sortie du territoire américain ou mon billet d'avion depuis
Montréal leur suffira ?
Par ailleurs, cela peut-il poser problème si je n'ai pas réservé tous mes hébergements avant de partir ou si je change de lieu par rapport pour ma première étape par rapport à celle que j'ai indiqué dans l'ESTA ? Sinon si j'apporte des documents justifiant de mon activité professionnelle en
France et le fait que mes congés se terminent le 16 février pour leur prouver que je viens bien là-bas pour des congés ça devrait suffire ?
Merci par avance pour vos retours !
Bonsoir,
Il n'y a aucun problème à entrer aux US et sortir depuis le
Canada. C'est certainement le cas de centaines de milliers de personnes par an.
La règle est seulement de ne pas dépasser un séjour de 90 jours au complet (Si vous entrez au US puis allez au
Canada, le compteur ne s'arrête pas et si vous restez plus de 90 jours, il vous faut un Visa et non un Esta) mais vous n'êtes pas dans ce cas.
Un billet d'avion de retour suffit depuis le
Canada. Pas besoin d'autre chose.
Concernant l'Esta et votre lieu de résidence, il est possible de mettre "UNKNOWN" ou de la remplir au dernier moment. Il suffit de ré-accéder à la plateforme ESTA et modifier cette partie.
Pour finir, aucun intérêt d'amener des "preuves" de travail en
France. C'est même plutôt suspect comme comportement pour un agent des borders. Vous êtes en vacances, vous avez le droit d'être là. Pourquoi s'embêter à ramener des documents?
En 2005, nous avions eu le droit à quelques questions lors de notre passage aux borders à
San Francisco. En 2008 aussi à
NYC. Mais depuis, c'est plutôt rare. La majorité du temps, c'est 1 ou 2 question type: Vacances ou travail? 1 fois on m'a demandé ce que je faisais dans la vie. Mais rien de plus.