| Répartition des sacoches sur le vélo Alexisb88 · 23 avril 2017 à 11:55 · 6 photos 20 messages · 11 participants · 4 269 affichages | | | | 23 avril 2017 à 11:55 Répartition des sacoches sur le vélo Message 1 de 20 · 4 269 affichages · Partager Hello,
Je part prochainement, et je voudrais savoir comment repartir mes sacoches sur le vélo. Cette fois, je pars plus léger, je n'aurais donc pas les 4 sacoches + la poche flexible pour la tente.
Je sais qu'il faut mettre ce qui est lourd dans les sacoches avant, mais je me demande quel serait la configuration la plus adaptée ?
1 : grosses sacoches derrière, petite devant. Mais certaines ne seront pas full je pense. 2 : petits à l'avant, sac flexible à l'arrière (tente et duvet dedans), pas mal mais très sérré je pense... 3 : grosses à l'arrière plus sac flexible sur le porte bagage, mais rien à l'avant 4 : grosses sacoches à l'avant (ca fait pas un peu gros ?) et sac flexible sur le porte bagage.
Selon vous, quel est le plus adaptée ? Merci :) | | | À: Alexisb88 · 23 avril 2017 à 13:14 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 2 de 20 · 4 253 affichages · Partager essayez, puisque vous avez déjà l'équipement, et vous verrez ce qui est plus confortable pour vous. Vos sensations de conduite dépendront de comment vous avez chargé chaque sac ou sacoche, de la géométrie de votre vélo et porte-bagages, et de votre poids par rapport à celui de vos bagages...
Personnellement je préfère avoir le moins de poids possible en hauteur (donc sacoches plutôt que sac sur la plate-forme = votre schéma 1), pour plus de stabilité (je roule souvent en montagne, et je monte lentement). Et petites sacoches devant car je sors souvent des routes goudronnées, et les grosses sacoches devant risquent de râper s'il y a des ornières. | | | À: Alexisb88 · 23 avril 2017 à 18:47 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 3 de 20 · 4 210 affichages · Partager Salut,
Personnellement je n'aime pas avoir le plus lourd à l'avant : la direction devient lourde et le moindre déséquilibre est plus difficile à rattraper. Je sais bien que la raison invoquée est de moins charger la roue arrière, mais bon, avec mes 61 kg, je la charge pas trop  .
Mettre le duvet et la tente dans le même sac étanche ? sachant qu'une toile de tente, que ce soit le double toit ou le tapis de sol de la chambre, est rarement sèche au démontage...  . Mon duvet est dans une sacoche, la chambre dans une autre, et le double toit sur le porte bagage.
En ce qui concerne la configuration, je ne sais pas ce que tu as comme sac Ortlieb, mais les rack-pack sont prévus pour se mettre en travers et se clipser sur les back roller. Sinon, pour moi la configuration 1 est la plus stable, la plus agréable, et la mieux pour un rangement optimisé (avec 2 sacoches, je ne sais pas pourquoi, mais ce que je cherche est toujours au fond, et en général je ne sais pas au fond de laquelle...  ). Mais la 2 serait logique avec un mode "léger" et le problème lié à l'humidité de la tente que j'ai déjà évoqué. Mais personnellement, j'adopterai une configuration 5 avec 2 petites sacoches à l'arrière et un sac sur le PB avec la tente. | | | À: Pascal70 · 23 avril 2017 à 21:36 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 4 de 20 · 4 186 affichages · Partager les rack-pack sont prévus pour se mettre en travers et se clipser sur les back roller
exact, mais la fois où j'ai voyagé avec un petit sac (25 litres) en plus à l'arrière, je l'ai mis en long : c'est plus pratique si on veut attraper un truc dans une sacoche arrière en cours d'étape
duvet et tente dans le même sac étanche (...)
tout-à-fait d'accord, au niveau humidité, c'est pas bien bon
je n'aime pas avoir le plus lourd à l'avant : la direction devient lourde et le moindre déséquilibre est plus difficile à rattraper
en effet, c'est un critère important. Mais selon la géométrie de l'avant du vélo, cet effet peut être gênant ou négligeable | | | À: Meg2 · 23 avril 2017 à 21:42 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 5 de 20 · 4 183 affichages · Partager Exact, uniquement la tente ;)
Ce n'est pas un rack pack. Je compte partir sur 2 grandes à l'arrières et 2 petites à l'avant, mais la tente, seule dans une sacoche, avec les piquets, ca fait une hauteur disproportionné et seulement quelques tours pour fermer la sacoches :/
Pas top quoi : ( | | | À: Alexisb88 · 23 avril 2017 à 21:53 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 6 de 20 · 4 176 affichages · Partager Je sais qu'il faut mettre ce qui est lourd dans les sacoches avant
Qu'est-ce qui justifie cela ?
Sur un vélo avec simplement le cycliste, la charge est grosso mode de 2/3 sur l'arrière et de 1/3 sur l'avant, voire 3/4 et 1/4, je ne comprends guère l'intérêt de changer ce rapport et donc de bricoler l'équilibre entre stabilité et maniabilité en chargeant juste l'avant ou majoritairement l'avant.
Le seul cas où c'est possible voire avantageux, c'est sur un vélo, très maniable voire instable, cyclocross ou VTT, où le "bike packing" recentre les masses vers l'avant.
Les vélos de voyages ont de longues bases pour augmenter la stabilité afin que chargés sur l'arrière ils restent stables. Ce côté "tracteur" va être augmenté avec l'avant plus chargé que l'arrière. Au fil des km, les bras risquent de fatiguer.
Ceci dit, l'expérience instruit plus que le conseil, teste une de ces solutions sur un mini voyage d'un week end, tu verras ce que tu préfères. | | | À: 8xc · 23 avril 2017 à 22:13 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 7 de 20 · 4 169 affichages · Partager [..] l'expérience instruit plus que le conseil, teste une de ces solutions sur un mini voyage d'un week-end, tu verras ce que tu préfères.

De plus vu que nous ne connaissons ni les cotes, ni la taille de ton cadre... | | | À: Alexisb88 · 23 avril 2017 à 22:27 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 8 de 20 · 4 165 affichages · Partager la tente, seule dans une sacoche, avec les piquets, ca fait une hauteur disproportionné
une de mes tentes avait des tronçons d'arceaux plus longs que la hauteur de mes sacoches : je rangeais la toile dans une sacoche et seulement les arceaux sur la plate-forme | | | À: Meg2 · 23 avril 2017 à 22:46 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 9 de 20 · 4 160 affichages · Partager Pas bête les arceaux sur le cadre, faut pas avoir peur de les faire tomber par contre :p
Effectivement, mettre plus de poids à l'arrière peut être intéressant, je testerai ça cette fois pour voir ;) À chaque fois, j'ai mis du "lourd" à l'avant. Bon vu la taille des sacoches, c'est pas vraiment lourd, mais je trouve cela plus difficile à piloter.
Je pars ce weekend, donc pour les tests... :p De toute facon il sera toujours tant d'équilibrer en route ;) | | | À: Alexisb88 · 23 avril 2017 à 23:00 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 10 de 20 · 4 155 affichages · Partager Pas bête les arceaux sur le cadre, faut pas avoir peur de les faire tomber par contre
le ou les arceaux sont dans un étui nylon que je sangle aux tubes du PB ou au cadre avec des boucles velcro et/ou des mini-sandows, ça tient bien. Et au pire, si ça prend du jeu, une des petites sangles est passée dans le cordon de serrage de l'étui nylon | | | À: Alexisb88 · 23 avril 2017 à 23:28 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 11 de 20 · 4 146 affichages · Partager [..] la tente, seule dans une sacoche, avec les piquets, ça fait une hauteur disproportionnée [..]
J'ai résolu ce problème en plaçant les arceaux de ma tente dans une sacoche de cadre ultra-légère.
| | | À: Alexisb88 · 24 avril 2017 à 10:55 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 12 de 20 · 4 107 affichages · Partager Bonjour, pour la question de base, je dirais tout sauf la 4, déjà testé les grandes sacoches a l'avant, et elles touchent dans tout les virages dès que l'on commence à pencher.
Il me semble qu'à la base on conseil de charger plus l'avant que l'arrière, c'est surtout pour répartir les contraintes que subissent les roues pour éviter de casser les rayons et le jantes.
Pour ma part j'aime bien charger l'avant car je trouve que sa stabilise le vélo quand on tire sur le guidon, évite de cabrer et améliore l’adhérence dans les montés avec un fort pourcentage, et limite les contrainte sur la roue arrière qui doit en bonne partie supporter mon poids. | | | À: Wegg · 24 avril 2017 à 11:13 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 13 de 20 · 4 101 affichages · Partager C'est quoi comme marque / modèle ? Merci :) | | | À: Alexisb88 · 24 avril 2017 à 12:10 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 14 de 20 · 4 091 affichages · Partager C'est un modèle "custom" en Xpac DX40 (Polyester renforcé par une trame en Dyneema). Le poids est étonnant 99g alors que le tissu (costaud) fait 256g/m2 et que le zip est un YKK #5. Toutes les coutures sont retournées et doublées (aucun bord ne peut s'effilocher).
| | | À: Alexisb88 · 24 avril 2017 à 14:45 · Modifié le 24 avr. 2017 à 15:02 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 15 de 20 · 4 068 affichages · Partager Perso je suis 4 avec une petite variante (voir photo) et même avec mes roues de 20" les grandes sacoches ça passe. Il doit rester 10-15cm en dessous et ça touche juste le trottoir au feu rouge, aucun problème dans les virages. Sachant par contre que je voyage light et que j'ai une direction de base suffisamment dure, avec des pneus larges. Dépend aussi des sacoches, certaines ont tendance à s'affaisser au fond quand on les charge...
Du reste rien ne vaut un essai. Au pire les grands sacoches passeront à l'arrière si ça le fait pas donc tu risques rien financièrement. | | | À: Wegg · 24 avril 2017 à 23:13 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 16 de 20 · 3 972 affichages · Partager Bonjour Wegg Joli ! C'est une fabrication maison ? Ou peut on se procurer de genre de tissus ? Ça me tente bien de me construire une panoplie bikepacking pour mes rando VTT au long court, vu les prix faramineux qu'atteignent ce type de sacoche dans le commerce. | | | À: Mazzzz · 24 avril 2017 à 23:31 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 17 de 20 · 3 965 affichages · Partager oui c'est une fabrication maison.
Pour les tissus et divers accessoires, il y a entre autres extremtextil qui offre un choix assez large de tissus, de boucles, de fermetures, velcros et autres pour fabriquer tout ce que l'on veut : tentes, sacoches, vêtements... | | | À: Alexisb88 · 26 avril 2017 à 20:49 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 18 de 20 · 3 888 affichages · Partager Bonsoir, Je fonctionne depuis pas mal d'années sur des terrains plutôt accidentés et diversifiés, où la "garde au sol " des sacoches a son intérêt sur des chemins, sentiers et/ou pistes muletières (alpes, massif central, altaï mongol, montagnes du maroc, patagonie). J 'ai des sacoches grand modèle ortlieb avant et arrière sur des porte- bagages non surbaissés ce qui permet le passage dans des sentiers étroits, encaissés, et donne une capacité de chargement variable selon les besoins. En clair ce n'est pas parce que les sacoches sont grandes qu'on est obligé de les remplir, mais pour une autonomie qui frise ou dépasse la semaine, le grand modèle c'est confortable, et rien ne traîne sur les porte-bagages (pensée affectueuse envers les mains promeneuses). Il faut bien définir son cahier des charges avant tout. Ciao | | | À: Alexisb88 · 30 avril 2017 à 13:56 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 19 de 20 · 3 792 affichages · Partager Bonjour, j'essaye une nouvelle configuration pour mon voyage à vélo jusqu'à Singapour. Quelques idées intéressantes je pense... porte-bagage frontal pour la tente + réchaud, sacoche de cadre pour l'outillage et les vêtements de pluie, le trio "classique" de sacoches arrières avec au-dessus duvet + matelas. Bonne route !
biketouringasia.com/2017/03/26/equipement/ Image attachée: | | | À: Alexisb88 · 1 mai 2017 à 18:38 Re: Répartition des sacoches sur le vélo Message 20 de 20 · 3 747 affichages · Partager Hello,
Je part prochainement, et je voudrais savoir comment repartir mes sacoches sur le vélo. Cette fois, je pars plus léger, je n'aurais donc pas les 4 sacoches + la poche flexible pour la tente.
Je sais qu'il faut mettre ce qui est lourd dans les sacoches avant, mais je me demande quel serait la configuration la plus adaptée ?
![]()
1 : grosses sacoches derrière, petite devant. Mais certaines ne seront pas full je pense. 2 : petits à l'avant, sac flexible à l'arrière (tente et duvet dedans), pas mal mais très sérré je pense... 3 : grosses à l'arrière plus sac flexible sur le porte bagage, mais rien à l'avant 4 : grosses sacoches à l'avant (ca fait pas un peu gros ?) et sac flexible sur le porte bagage.
Selon vous, quel est le plus adaptée ? Merci :)
Hello, Pour mes voyages au long cours, j'ai toujours adopté la solution 1. Ma masse max de bagages est 24 kg, Elle est répartie ainsi : Sacoches AV : 6 kg Sacoches AR : 14 kg Mallette de guidon : 3 kg Mallette sous selle 1 kg A ceci, je rajoute 8 kg d'eau sur le porte bagage AR pour les régions désertiques. Cdlt Jo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Alexisb88. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |