|  |  |
 | | | | | Réparation de vélo: chaîne cassée Nergal · 4 février 2006 à 19:34 · Une photo 11 messages · 6 participants · 25 534 affichages | | | | 4 février 2006 à 19:34 Réparation de vélo: chaîne cassée Message 1 de 11 · 25 334 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai cassé la chaîne de mon VTT (riverside) et la celle-ci n'est plus réutilisable... Je suis allé à Decathlon où le technicien m'a dit que ce serait minimum 60€ puis à go sport où on m'a dit que ce serait une centaine d'euros. Chacun des deux magasins m'a dit qu'il fallait changer les pignons et même le dérailleur arrière... Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas installer une nouvelle chaîne sans changer tout. J'ai donc plusieurs questions: Faut il vraiment tout changer (pignons, dérailleur...)? J'ai décidé de réparer mon vélo tout seul (histoire d'économiser les frais de technicien). Sachant que ce vélo a déjà beaucoup servit (1000 km l'été dernier) pour son âge (environ 8 ans), et qu'il ne servira pas pour d'autres longues randonnées, faut il que j'investisse dans des pièces de qualité?
Merci d'avance pour vos éventuelles futures réponses!
++ | | | À: Nergal · 4 février 2006 à 20:04 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 2 de 11 · 25 290 affichages · Partager je ne compend pas, qu'est ce qui est cassé exactement ??? juste la chaine ou le derailleur aussi ?? ils t'ont dis de changer la cassette packelle est trop usée c'est ça? et puis c'est koi comme groupe ? en dessous de deore ? | | | À: JeromeA · 4 février 2006 à 20:49 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 3 de 11 · 25 192 affichages · Partager Bonsoir Jérome,
Juste la chaîne est cassée, ils m'ont dit qu'il fallait changer la cassette et dans l'autre magasin, il m'ont dit de changer non seulement la cassette mais aussi le dérailleur arrière! Ils m'ont dit qu'il était impossible de mettre une chaîne neuve sur des vieux pignons et que "tous les mécaniciens me le diront". Je me demande si ils ne me poussent pas à tout changer pour se faire de l'argent.
"et puis c'est koi comme groupe ? en dessous de deore ?" Euh... je ne comprend pas, je suis pas très calé en matériel de vélo. Pourais tu préciser s'il te plaît?
Merci pour ta réponse,
++ | | | À: Nergal · 4 février 2006 à 21:07 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 4 de 11 · 25 188 affichages · Partager C'est possible qu'il faille tout changer parce que si tes dents sont trop usées, la chaine va mal s'engager sur celles-ci. Tu auras un craquement régulier lors du pédalage. Je pense que si tous les deux t'ont dit ça c'est que quelque part ils doivent avoir raison ou alors c'est que t'a pas de bol  .
Ci joint un dessin (pas terrible mais je sais pas dessiner désolé !) Image attachée: Photo postée par le membre Chburz. | | | À: Nergal · 4 février 2006 à 21:08 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 5 de 11 · 25 182 affichages · Partager effectivement il vaut mieux changer la cassette si tu change la chaine; en fait tout dépend de l'état d'usure de ta cassette... par contre le dérailleur, s'il est en bon état, je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer...?? te fais pas chier a acheter de la grande marque si dans l'ensemble ton vélo n'a pas un groupe haut de gamme. 100 euros le tout ça me parait bien cher qd meme pour la qualité gosport.... je te conseille d'acheter tes pieces par internet et de les monter toi meme. vas donc voir le site de streakx : www.streakx-mtb.com/ par contre, fais bien gaffe a ne pas prendre nimporte quoi. regarde si ta cassette est a 9 vitesses, il faudra un derailleur adapté et surtout une chaine pour ce genre la (la chaine est plus fine pour les cassettes 9 vitesses). sinon, ya aussi : www.sergedutouron.com/ ou bien www.webridershop.com/ compares les prix. les 3 sont biens, j'ai deja commandé chez eux. ils se valent. sérieux et tout... en tout cas je te déconseille d'acheter chez go sport et cie, c'est souvent cher pour la qualité qu'ils vendent... (en de plus difficile de trouver au dessus de la qualité deore). (pour info, au dessus, y' deore LX puis XT puis XTR). moi j'ai un groupe LX, c'est largement suffisant et de tres bonne qualité ! selon la qualité de ton vélo, je te conseille qd meme de prendre du deore. c'est le début du bon matos et c'est pas encore très cher... (du moins sur internet...) voilou, bon courage !!! | | | À: JeromeA · 4 février 2006 à 21:23 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 6 de 11 · 25 175 affichages · Partager Merci beaucoup!
Super ton dessin Chburz! Je vais voir demain si la cassette est usée et je vais visiter tous ces sites.
Merci pour tout!
++ | | | À: Nergal · 4 février 2006 à 21:25 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 7 de 11 · 25 162 affichages · Partager Si tes pignons et "roulettes" du dérailleur arrière sont effectivement trés usés t'as pas trop le choix.... pas que ce soit impossible de mettre une chaine neuve sur du matos usé simplement ta chaine flambant neuve ne "mordra" qu'à moitié sur les dents et c'est pénible assez rapidement... en revanche c'est pas bien compliqué de faire le boulot soit même ! Méfie toi juste du terme "cassette", y'a de fortes chances pour que seuls les pignons soient morts... idem pour les "roulettes" du dérailleurs, elles sont en régle générale "standard", avec un peu de chances tu peux en trouver d'autres quasi neuves sur un vieux clou ! Si tu n'as pas l'habitude de bricoler ca peux t'amuser et redonner un peu de vie à ton vélo à moindre frais... tout ca pour une utilisation "modeste" bien sûr, ne prend pas le risque de tomber en rade à "perpette les oies" pour des économies de bout de chandelles... Romain | | | À: Rbriey · 4 février 2006 à 21:42 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 8 de 11 · 25 158 affichages · Partager Merci pour ces précisions de vocabulaire Romain! (cassettes, dérailleur, pignon... compliqué tous ces noms!) Pour ce qui est de mes exploits en bricolage, j'ai réussie à changer mon frein arrière il y a deux jours!  J'étais tout fier! (avant que je ne casse la chaîne  ). Mon "vélo poubelle" a une grande valeur sentimentale pour moi, et puis ca m'amuse de le réparer. Mais je ne m'en serrt que pour circuler dans paris (bien que ce soit difficile avec les voitures qui roulent sur les pistes cyclables!  )
++
et merci encore! | | | À: Nergal · 5 février 2006 à 14:51 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 9 de 11 · 25 127 affichages · Partager Bonjour,
Les conseils qui t'ont été donnés plus haut me semblent très justes. Si ton vélo a efectivement 8 ans et que la cassette (l'ensemble des roues dentées à l'arrière) n'a jamais été changée, mettre une chaine neuve ne servira à rien, ta chaine va non seulement craquer mais aussi sauter sans arrêt et c'est infernal à l'usage.
Par contre, si tu ne t'y connais pas en technique / mécanique, c'est plutôt risqué de le faire toi-même en achetant les pièces, qui ne seront pas forcément les bonnes. De plus, il te faut des outils spécifiques pour effectuer cette opération (dérive-chaine, fouet à chaine et démonte cassette).
Gare aux fausses économies.
A toi de voir si tu veux devenir un crack de la mécanique à vélo et investir dans ces outils mais je trouve que pour 60 Euros, on le fait à ta place avec le bon matériel et tu n'as aucun souci à te faire, tu repars sur un vélo nickel et (théoriquement) bien règlé.
A contrario, ne te fait pas avoir non plus. Changer le dérailleur, ça n'a aucune utilité à priori.Il te faut une chaine neuve, de nouveaux pignons / cassette et des galets de dérailleur (les 2 petites roulettes noires) correspondant à ce que tu as en gamme sur ton vélo, rien de plus.
B&R | | | À: Nergal · 6 février 2006 à 19:51 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 10 de 11 · 25 060 affichages · Partager salut
je ne comprend pas pourquoi il faudrait tout changer  si un maillont de chaine casse il suffit de riveter sur le maillont suivant !!! surtout si la chaine n'a que 1000 km au pire il te suffit de simplement changer de chaine sans rien changer d'autre.
éssaye d'aller voir un vrai professionel du vélo et arrête de fréquenter des charlot  personellement j'ai usé cinq chaine en ultégra sur mon vélo de course avant de devoir changer la cassette bref il te prennent pour un pigeon | | | À: Bretonsuisse · 6 février 2006 à 20:51 Re: Réparation de vélo: chaîne cassée Message 11 de 11 · 24 639 affichages · Partager Le vélo a bien plus de 1000 km au compteur. Ce que je voulais dire c'est que je m'en suis servi récemment pour faire 1000 km et que le vélo en avait pris un coup. De toute façon, je suis retourné à Décathlon pour acheter tous le matos et j'ai parler à un technicien sympa qui m'a dit que les pignons étaient encore bons (comme quoi, d'un technicien à l'autre...). Du coup, j'ai simplement acheté une chaîne, je l'ai mise sans aucun problème (elle faisait juste la bonne taille, pas besoin de la couper). Sinon j'ai une autre question : est-il vraiment utile de passer un dégraissant avant de mettre de l'huile sur la chaîne et les pignons?
Merci de vous être mobilisé pour mon problème!
++
PS : l'ancienne chaîne était vraiment inutilisable, elle s'est cassé au milieu d'un carrefour à Paris et des voitures ont roulé dessus... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 433 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |