J'ai reconnu le style MSC dès le début. Surtout les décors. ça ressemble énormément au lirica qui ressemble à l'opéra qui ressemble au Musica... depuis, je suis monté à bord du Norwegian Spriit où le décors faisait beaucoup moins toc.
Les cabines sont toutes les mêmes bien que celle-ci m'ait tout de même paru étroite.
4 000 euros... c'est super cher. Je n'ai jamais payé la moitié de ce prix pour deux. Après, la croisière durait 15 jours!
J'ai trouvé le journaliste un peu critique: évidemment, ils préparent en grande quantité les différents plats.
Pour autant, la cuisine à bord du Lirica était excellente.
C'était intéressant de voir les conditions de vie du personnel. Ces conditions sont bien meilleures que celles des matelots de la marine marchande qui n'ont pas la chance de travailler dans un univers aussi propre et silencieux.
Dans le château des portes conteneurs, on entend les diesels jusque sur la passerelle!
Les spectacles de MSC manquent de variété et de talent. C'est de l'amateurisme comparé aux spectacles NCL. Chez NCL il y a une fosse avec un vrai orchestre, pas une bande son. Les artistes chantent vraiment avec des micros... pour avoir connu les deux, et avec deux ou trois notions de musique, je peux vous dire que MSC frole parfois le ridicule.
La machine à plier les draps m'a amusé.
Le documentaire m'a fait penser à MSC en fait: la croisière sur le Lirica était de grande qualité mais il y avait ce je ne sais quoi de froideur que l'on a très bien perçu à l'écran.
Pour ce qui est des passagers qui critiquent, on a tous vu bien pire.
Moi, je veux défaire mes valises tout de suite pour être débarrassé. Et j'ai toujours les valises le dernier!