|  |  |
 | | | | | Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Afrikatrip · 24 septembre 2009 à 19:44 14 messages · 6 participants · 2 471 affichages | | | | 24 septembre 2009 à 19:44 Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 1 de 14 · 2 439 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre traversée de l'Afrique en 4L, nous passons par la RDC. Nous voulons ensuite rejoindre la côte Est de l'Afrique. Apparemment, en regardant les discussions et autres articles de presses, il est impossible de se rendre en Ouganda via la frontière RDC- Ouganda ou du moins assez risqué, la région du Kivu n'étant pas vraiemnt conseillée !
Nous avons donc dans l'idée de traverser toute la RDC. Nous venons du Niger et nous passerions par les villes suivantes; Gemena, Lisala, Kisangani, Lubutu et Bukavu où nous passerions par le Burundi, pays où nous avons pour le coup un point de chute.
cela est-il envisageable? La route est-elle réputée dangereuse? Quelles sont les principales régions à risques de la RDC? Comment les francais sont-ils perçus?
Merci pour toutes vos informations !
A bientôt ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Afrikatrip · 25 septembre 2009 à 8:56 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 2 de 14 · 2 414 affichages · Partager Bonjour, traverser la RDC ex Zaire, d'ouest en est, bon courage, que ce soit a cause de l'état des pistes (heureusement une 4L c'est léger vous pourrez toujours la monter a bord d'un camion) ou des risques dues aux bandes armées, c'est une zone de guerre. Pour info les mines qui fonctionnent dans l'est du Zaire sont protégées par des milices privées et sont alimentées en bouffe et pieces de rechange par avion sur leur piste privée. Pourquoi ne pas descendre plus bas en Angola et traverser par la Namibie et l' Afrique du sud. | | | À: Afrikatrip · 25 septembre 2009 à 10:55 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 3 de 14 · 2 405 affichages · Partager Bonjour,
As tu prévu la Kalachnikov en option de la 4L; ça risque de t'être utile  | | | À: Afrikatrip · 25 septembre 2009 à 11:18 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 4 de 14 · 2 402 affichages · Partager Bonjour,
Si vous n'avez rien d'important à faire au Burundi, le mieux est de passer par l'Angola et Namibie comme le suggère Eltopo pour rejoindre Le Cap. Par contre bonne chance pour le visa angolais, vous en aurez peut etre un de qqs jours le temps de la traversée. Peut être à Kinshasa ou à Matadi (en payant fort), je ne sais... En effet les régions près du Burundi ne sont pas sûres. Beaucoup se demanderont se que vous venez y faire. De plus je me demande s'il vous faudra ou pas en RDC des autorisations pour circuler d'une région à l'autre (c'était le cas à une époque) et vous risquez d'y laisser pas mal d'argent à chaque fois si c'est le cas. Que la route vous soit bonne en tous cas. | | | À: Choucarde · 25 septembre 2009 à 20:27 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 5 de 14 · 2 387 affichages · Partager Merci pour ces réponses, qui confirment avec tout ce que l'on a pu lire qu'il est très compliqué et dangereux de s'aventurer en RDC. Le problème c'est que l'on est en voiture et que nous voudrions absolument passer sur la côte Est africaine. Mais si c'est pour risquer notre vie ca n'en vaut pas la peine. Quelqu'un aurai-t-il une solution? Ou pourrions nous passer pour rejoindre la côte Est africaine?
Merci | | | À: Afrikatrip · 25 septembre 2009 à 22:04 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 6 de 14 · 2 384 affichages · Partager Qqs idées comme ça...à voir si on peut vous informer fraichement à propos: Peut être en tentant la RDC qd même mais de Kin à Lubum, puis Zambie et ensuite Tanzanie et Burundi si vous y tenez ? ?? La région de Lubumbashi est calme, celle de Kin aussi toutefois je sais pas si c'est vraiment sécure mmh, et le problème aussi c'est la corruption...pas de voyage de nuit n'importe comment et évitez de bivouaquer n'importe où, si vous n'avez pas de points de chute prévus allez dans les missions, ils vous hébergeront moyennant petite contribution et ils vous informeront des dernières nouvelles ou des bruits qui courent. Mais ainsi de Kin à Lubum vous traversez aussi le Kasaï, un autre fief, là où il y a des mines de diamants...ah lala | | | À: Afrikatrip · 26 septembre 2009 à 1:23 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 7 de 14 · 2 373 affichages · Partager si vous venez du niger vous serez obligés de traverser le tchad. deja pas facile, avec les rebelles et les problemes liés au darfour. apres vous aurez la rca, pas facile non plus, je crois que peux d'aventuriers tentent cette traversée egalement. si vous arrivez jusque là pourquoi ne pas essayer de traverser le sud soudan (a condition d'obtenir un visa, je crois qu'il faut trois semaines de délai)pour rejoindre l' ouganda? la traversée de la rdc est tres problematique, j'ai tenter l'experience de kin à lumbumbashi en 2005 en 4x4 et je n'y suis pas arrivé. j'y ai fait 4 jours de prison et abandonné le 4x4. | | | À: Afrikatrip · 27 septembre 2009 à 11:07 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 8 de 14 · 2 309 affichages · Partager Salut, Depuis des annees precedentes et a venir, le RDC est a eviter...pas vu/attendu de ce qui ce passe dans l'Est/Kivu..Maniema??? C'est comme en Afganistan..qui va jouer "le tourist" la bas...??? J'ai traverser 2 fois le RDC a/r par une Overland de Belgique a RSA, en '76..dans (le bon?) temps de Mobouto Sese Seko...probleme essence/nouriture/etat des pistes...Imaginer de ce qui ce passe maintenant... (pour un traject de 500km ils font 4 semaines....de Kinshasa vers Kikwit) et ca, cote l'ouest, cote le Capital)...donc pas rever de ce qui se passe dans l'Est....!!!! Traject en '76 aller: RCA..Bangassou...Bondo..Buta..Kisangani...Bafwasende...Mambasa...Bunia...Beni...Rutshuru...Goma.. RWANDA/ Kigali.... Traject de retour: ZAMBIA/Ndola...Lumubashi...Likasi..Kolwezi...Kamina...Kabongo...Kabale...Kasongo..Kindu..Punia..Kisangani.. Bangassou/RCA...Total Km: 45545..360 jours (total: 2 mois perdu...etat des pistes/frontieres/techniques).... Dans ce temps aussi possible..RCA/Bangassou..Dembia... Obo...SOUDAN/Juba... UGANDA/Nimulu..Gulu... Kampala... Seul possibiliter "a l'instant" traverser le RDC: ANGOLA/Damba..Bansa sosso...Kinshasa...Brazza (CONGO) ou il y a aussi des problemes a l'instant..Donc a eviter a l'instant.. | | | À: Althewaydown · 28 septembre 2009 à 19:25 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 9 de 14 · 2 273 affichages · Partager Merci pour tous ces conseils. Qu'en est-il si nous passons tout au Nord de la RDC (Bangassou, Bondo, Buta, Niangara, Aru)? C'est encore plus risqué qu'ailleurs? Est-il possible d'entrer en Ouganda par là?
Vaut-il mieux tenter de passer par le Sud Soudan? Mais apparament ce n'est pas moins dangereux que la RDC.
N'ayant pas d'impératif au Burundi nous pouvons tout à fait l'éviter. Nous allons étudier le passage par l'Angola. Si qqn à des infos sur ce pays nous sommes preneurs.
Merci | | | À: Afrikatrip · 28 septembre 2009 à 22:23 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 10 de 14 · 2 261 affichages · Partager Je te souhaite juste de ne pas rencontrer l'un des nombreux groupes rebelles, et surtout pas l'armée de libération du seigneurs (LRA); des vrais cinglés qui multiplient les massacres et exactions depuis des années; venus de l' Ouganda ils sévissent actuellement aussi en RDC. Tu vas me dire les troupes gouvernementales ce n'est pas mieux  Je crois que tu ne te rends pas compte ou tu mets les pieds. Le burundi c'est un jeu d'enfants à côté | | | À: Alexp79 · 28 septembre 2009 à 22:38 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 11 de 14 · 2 230 affichages · Partager C'est justement parce que je n'y suis jamais allé que je pose des questions et que je me renseigne.
Je ne suis pas inconscient et ne vais pas y aller si tous les connaisseurs déconseillent fortement d'y aller. Je cherche simplement à avoir les infos les plus justes et précises possibles pour préparer mon voyage au mieux et éviter de me faire égorger.
Merci | | | À: Afrikatrip · 28 septembre 2009 à 23:05 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 12 de 14 · 2 226 affichages · Partager Pour l'Angola je ne sais pas si les autorités donnent de nouveau des visas touristiques. Jusqu'en 2007 c'était possible, parfois difficile, au Consulat à Libreville. Ensuite à la frontière normalement pareil à moins en payant une rallonge peut être mais je ne sais comment ça fonctionne là bas. C'est aléatoire la question visa d'après ce que j'ai ouï dire. J'ai un ami qui travaille en off shore en Angola, il va parfois à terre. Le jour en ville ça va, mais il est déconseillé d'y trainer à la tombée de la nuit au centre ville comme dans les alentours de la ville. C'est chaud. Pour le reste du pays je n'en sais rien du tout. Cet ami m'a dit aussi qu'ils sont aussi c.... pour la sortie du territoire... Dommage il y a la route (en quel état?) jusque Kolwezi/Likasi/ Lubumbashi. Pas facile de traverser l'Afrique maintenant...et m'est d'avis que c'est pas près de changer. | | | À: Choucarde · 28 septembre 2009 à 23:44 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 13 de 14 · 2 217 affichages · Partager Merci choucarde pour tes réponses.
Même si le passage à la frontière entre l'Angola et la RDC peut être compliqué la route jusque Kolwezi/Likasi/ Lubumbashi peut être une solution à étudier. Nous allons nous renseigner sur l'état de la route et le passage de la frontière.
Effectivement la traversée ne sera surement pas facile. Mais c'est aussi pour cela que nous partons. Nous resterions chez nous si nous ne voulons pas avoir à affronter de difficultés. | | | À: Afrikatrip · 29 septembre 2009 à 1:19 · Modifié le 29 sep. 2009 à 1:35 Re: Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux Message 14 de 14 · 2 212 affichages · Partager Je comprends... Vous avez aussi la possiblité de prendre des locaux pour voyager avec vous, c'est bien pratique dans ce genre de pays... s'ils ont des qualités pour passer les barrages c'est encore mieux. L'ideal serait de trouver un contact au moins sur place. Une fois à Lubumbashi si vous décidez cette route passez en Zambie, l'Est de RDC ne tentez pas. Je vais essayer de contacter un ami qui y a été récemment pour le boulot à Kin et je ne sais dans quelle région (c pas l'Est en tous les cas.) | Discussions similaires sur la République démocratique du Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 634 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |