Bonjour à tous,
Voilà enfin de nos nouvelles! Nous avons séjourné au Esmeralda en formule Club Privilège du 5 au 19 mai 2012.
DéroulementSelon Olivier, on devait communiquer avec nous 2 semaines avant notre départ pour nos demandes spéciales. Rendu au 1er mai, j'ai commencer à m'impatienter et j'ai envoyé un courriel à plusieurs adresses afin de les ''réveiller'' un peu. La journée même, j'ai reçu un appel du Gran Bahia Principe, c'était une agente du Club Privilège, Victoria, qui m'assurait avoir bien reçu mon courriel. Elle a fait certaines vérifications par téléphone et a pris nos renseignements de passeport afin d'accelérer le check-in à notre arrivée. Je lui ai aussi mentionné que je n'avais toujours pas reçu les confirmations de paiements demandées à Olivier et elle m'a dit qu'elle y veillerait. Victoria, qui parle français, a été très efficace et très professionnelle. Si vous prévoyez séjourner en formule Club au Bahia de
Punta Cana (Ambar, Esmeralda ou
Punta Cana), c'est elle ou Sonia qui seront votre agente. Je vous transmets l'adresse courriel pour les contacter. Vous pouvez leur faire vos demandes et leur transmettre vos réservations de restaurants.
conciergepuj1@bppclub.com
. J'ai finalement reçu mes confirmations de paiement le 3 mai... Mieux vaut tard que jamais, mais j'avoue que cette attente m'a un peu insécurisée.
Arrivés à l'aéroport, notre avion a eu 15 minutes d'avance, il a donc fallu attendre un peu pour le transfert. Il y a un dispatcheur et plusieurs fourgonnettes. Le dispatcheur nous offre des boissons froides car il vient nous accueillir avec une petite glacière. Petite attention appréciée! Nous sommes répartis dans les fourgonettes et on se dirige vers le Bahia.
On nous amène ensuite au Lounge du Club, c'est Victoria qui fait notre check-in. Elle nous explique les grandes lignes de nos privilèges, le fonctionnement, elle nous remet une liste avec le nom des agents du club, au lounge, sur la plage, etc. Elle nous dit qu'en cas de besoin, on la contacte avant d'appeller au front desk.
Quelques petits problèmes surviennent, comme dans presque tous les voyages; Problème avec le coffre-fort, manque un oreiller, remplissage inadéquat du mini-bar. J'ai du communiquer avec Victoria à quelques reprises et elle a toujours été efficace pour régler les situations. Son aide a été bien appréciée!
Pour ce qui est de nos demandes, bien qu'elles n'étaient pas garanties, elles ont presque toutes été appliquées, de même que nos réservations aux restaurants et les heures demandées.
On nous invite à une réunion (privée) 2 ou 3 jours après notre arrivée. Pour voir si on des questions par rapport au fonctionnement du Club, pour prendre nos impressions et commentaires sur le déroulement du processus (réservation, arrivée, etc) et aussi pour tenter de nous offrir un upgrade! Dans notre cas, la représentante était vraiment là pour écouter nos commentaires et elle n'a pas insister pour augmenter notre formule, elle ne nous a même pas fait d'offre à cet effet. Nous lui avons mentionné les problèmes de suivis lors de notre réservation et elle nous a dit que ce problème semblait revenir régulièrement et que le Club tentera de remédier à la situation. Beaucoup d'écoute et pas de vente sous pression pour nous. On nous a même remis 2 certificats pour 20 minutes de massages chacun.
Pendant notre séjour, on nous remets plusieurs cadeaux, mais ce n'est pas toujours facile de savoir si ça vient du Club ou du Esmeralda. Cependant, nous avons été très gâtés; Sac de plage, casquettes, chandails, montres, bouteille de rhum, sac rempli de jouets de plage pour notre fille, chandail pour enfant, etc...
Pour le retour, il faut se présenter 3 heures avant l'heure du décollage au lobby et le transporteur vient nous chercher en fourgonnette. Il y a beaucoup moins de perte de temps qu'avec les autobus qui font souvent plusieurs arrêts à l'aller comme au retour. Pour Fanny, nous nous sommes renseignés, et on nous a dit qu'il y avait une différence de 4$ entre un taxi et le transport privé. C'est vrai qu'on y a plus de confort et le prix est presque le même.
Formule Club Privilège
Comme nous sommes arrivés le 5 mai et que c'est la 1ere journée du calendrier Club en saison Gold, nous étions nombreux à vivre notre 1ere expérience en tant que membre privilège. À ma grande surprise, une bonne partie des membres sont des Québécois. Comme nous avons des bracelets qui nous distinguent et une section de plage privée, il est facile de cotoyer d'autres membres. Les discussions s'entamment rapidement, et curiosité oblige, on discute de la formule, on compare...
Premier constat, presque tout le monde a payé le même prix, mais a obtenu des contrats différents. De ce point de vue, oui il y a arnaque, car les bons négociateurs en ont eu plus pour leur argent... Et pas juste un peu!
Description semaine Club
Une semaine Club vous offre une chambre Club (haut de gamme avec lecteur DVD, Play Station, vue sur mer) auquel il faut ajouter le $ du tout inclus du tableau Club. Par exemple, pour le Esmeralda, c'est 61$/jr/prsn. Ces semaines sont plus économiques, elles sont aussi déposables au RCI. Cependant, il faut faire attention au rythme auxquelles on les utilisent, car elles sont limitées à 2 consécutives par année, mais ne sont reportables que 2 ans, sans quoi on les perd. De plus, si on accélère leur utilisation, il faut savoir que dès qu'on n'a plus de semaines Club en banque, notre contrat se termine, même s'il nous reste des semaines préférentielles.
Description semaine Préférentielle
Une semaine Préférentielle vous offre tous les avantages VIP du club mais une chambre standard auquel il faut ajouter le $ du tout inclus du tableau Préférentiel. Par exemple, pour le Esmeralda, c'est 85$/jr/prsn. Ces semaines en offrent moins et coûtent plus cher. Cependant, il n'y pas de limites par année, tant qu'on est dans la saison permise par notre contrat.
Voici les différentes formules des gens que nous avons rencontrés:
Pour 7500$; 10 Club, 10 Préférentielles, pas de voyage gratuit.
Pour 10 000$:30 Club, 20 Préférentielles, 2 semaines gratuites (il ne reste que l'avion à payer)
30 Club, 60 Préférentielles, 1 semaine gratuite
(ce sont fait offrir un upgrade à 60 Club, préférentielle illimitée pour 5000 ou 6000$)
30 Club, 90 Préférentielles, 1 semaine gratuite (nous)
Pour 15 000$: 30 Club, 30 Préférentielles, 2 semaines gratuites
Pour 20 000$: 60 Club, 60 Préférentielles, 2 semaines gratuites
Bref, tout ceux que nous avons rencontré sont en période Gold (mai, juin, août à décembre) et les serveurs sur la plage nous ont confirmer que la majorité des membres ont adhéré à une formule selon cette période. Donc, très peu de gens ont déboursé 40 000$ pour une formule à l'année avec master suite (2 chambres jumelées).
Il y a arnaque si vous ne négocié pas bien votre contrat de départ. Nous estimons économiser 500$/sem/2 prsn en semaine préférentielle et 800$/sem/2 prsn en semaine Club (environ...selon $ des billets d'avion et la destination). Donc, nous voyons notre adhésion comme un investissement. Les 12 à 16 premières semaines de voyage couvrirons l'adhésion, ensuite, il y aura véritablement économie.
Les avantages de membres
Ce qui nous a été annoncé a bien été respecté:
Partie de plage privée avec chaise de qualité, service de bar, changement de serviettes et beaucoup plus d'espace entre les chaises que sur le reste de la plage. C'est vrai que la section est un peu en retrait de la mer, mais bon... très près de la piscine et des chambres.
Service de voituriers Club Car pour se déplacer. Dès qu'ils voient notre bracelet Club, ils sont très avenants et nous invitent à monter à bord, même si nous ne les avons pas appeller. On aime bien marcher, mais on s'est parfois laisser trimballer suite à leur invitation!
Appel internationaux gratuits (pas dans la chambre, il faut aller au lounge du Club). C'est quand même un avantage considérable!
etc.
Bref, nous avons fait bon voyage et notre expérience avec la formule Club nous a bien satisfaits. C'est certain qu'une telle formule nous fidelise aux complexes Bahia, car pour maximiser notre investissement, il faut voyager dans les complexes Bahia. Par contre, pour ceux qui voyagent régulièrement 2 ou 3 semaines par année et qui aiment les Bahia, c'est peut être pour vous.
En passant, nous avons remarqué que la sollicitation était beaucoup moins intense à
Punta Cana qu'au
Mexique, C'est en partie du à la situation géographique des solliciteurs. Au
Mexique, on doit absolument passer devant eux pour aller au buffet, alors qu'à
Punta Cana, ils sont plus en retrait.
Pour le RCI, ce n'est pas encore tout à fait démystifier car peu de membres rencontrés l'on utilisé...
Si jamais certains membres ont déposé des semaines et on utilisé RCI, nous aimerions avoir leurs commentaires.
J'espère que mon message va avoir aider à vous éclairer sur la formule Club Privilège des bahias Principe!
Bon voyage à ceux qui partent prochainement,
Lyne et François