Prague, la grande déception... Bouffonne · 15 mai 2011 à 0:36 134 messages · 19 participants · 21 598 affichages | | | | À: Gilbertogil · 15 mai 2011 à 15:30 Re: Prague, la grande déception... Message 21 de 134 · Page 2 de 7 · 3 166 affichages · Partager ..............
"Ivan"....  Je ne voudrais pas insister, mais comme prénom tchèque..... 
Michel | | | À: Bouffonne · 15 mai 2011 à 15:48 Re: Prague, la grande déception... Message 22 de 134 · Page 2 de 7 · 3 146 affichages · Partager Bonjour,
j'avoue avoir une expérience totalement différente de mes deux dernières visites de Pragues, je ne compte pas celles des années 70 où nous étions comme des rois, mais peu d'achats à faire!!
premier principe pour manger: ouvrir les yeux et sortir un peu du traffic touristique; saur la voie royale: grande place/chateaux effectivement cela ne parait pas des plus excitants... et prix très élevés!
tu t'écartes de 200/300 m de cette voie et cela devient plus sympa, les prix sont divisés par deux, voire 3 à condition d'accepter un peu de manger "tchèque"!
je ne parles et lit que français, allemand et anglais; donc le chèque est assez impénétrable, mais comme il existe heureusement des dictionnaires j'en ai toujours un sur moi (très petits larousses par exemple) pour les pays où je suis inculte; avec cela un peu d'observation ben on s'en sort!!
effectivement nous avons de temps en temps trouvé des cartes qu'en tchèque; en sortant le dicco, un papier avec le minimum on arrive à deviner, et bien souvent un voisin de table a essayé de nous aider dans une des langues que nous comprenions; montrer que nous voulions la même chose que le voisin marche aussi; dessiner une choppe de bière avec 0.5l à coté permet de voir venir la bière très rapidement; et à deux après avoir cassé une croute pour 15 € et laissé un pourboire conséquent, je peux t'assurer que tu peux revenir, ton look a été retenu!!
nous avons acheté un service en porcelaine de Bohème peu après le pont St Charles (nous y étions avec notre voiture, revenants de Budapest et Vienne avant de s'en retourner par Salzbourg, en logeant chez l'habitant naturellement) coté chateau de Pragues, ben la vendeuse s'est mise en 4 pour tout trouver, bien emballer et compte tenu que nous n'avions que 4 bras pour porter cela vers notre location, a bien réfléchi pour répartir cela en 8 paquets de poid voisin... et elle parlait un peu anglais...
avons aussi été acheter des verres en cristal, dont choppes de bière et là sur la voie royale; dès que nous avons ouvert la bouche en disant "français? Deutch? j'ai vite compris qu'elle allait chercher le bonne vendeuse... et effectivement 3mn après une dame dans la cinquantaine, parlant un français 5/5 s'est pointée et a passé un bon bout de temps avec nous, le jour même puis le lendemain car là aussi portage en deux fois (c'est lourd le cristal)!!
En Croatie comme à Prague, madame est allé faire un tour en bijouterie (oui, pas un magasin de souvenirs) en zone non touristique (absolument indispensable) pour un cadeau (elle l'a fait exprès elle est née début juillet)! Ben à chaque fois en moins de temps qu'il n'a fallut pour comprendre ils ont trouvé une personne venant de je ne sais où qui parlait français!!
Et je pourrais continuer pour d'autres rencontres...Même au super marché (nous faisions notre petit déjeuné et souvent repas du soir nous même) nous avons eut des gens qui sont venu nous aider pour acheter, car pas souvent compréhensible ce qui est marqué sur les boites...
Pour le râleur concernant la Croatie, j'ai déjà raconté ici la même chose, et nous y avons été au moins 6 fois... mais évitons comme la peste les enclaves touristiques !!
Bref en allant dans un pays, nous essayons d'y vivre et de nous mélanger avec les gens, et pour se comprendre on y arrive toujours! Loger chez l'habitant est aussi sympa, et si on arrive à perler et se comprendre c'est fou ce que l'on peut gagner comme argent avec les tuyaux récoltés: abonnement métro, adresse de bons restaurants, de magasins ad hoc etc et avant faut un peu se documenter comment le pays vit, mange etc!!
Sur ce bon voyage tout de même, mais si vous ne savez pas vous habituer à la vie dans un autre pays, vaut mieux rester chez vous.... | | | À: Tatra · 15 mai 2011 à 15:48 Re: Prague, la grande déception... Message 23 de 134 · Page 2 de 7 · 3 142 affichages · Partager Oh si, il y en a pas mal | | | À: Kedor · 15 mai 2011 à 15:56 Re: Prague, la grande déception... Message 24 de 134 · Page 2 de 7 · 3 134 affichages · Partager Oh si, il y en a pas mal 
Bien sûr qu'il y en a ; de là à dire qu'ils ont un prénom bohémien, il y a une marge que vous ne franchirez sans doute pas. 
Michel | | | À: Tatra · 15 mai 2011 à 16:00 Re: Prague, la grande déception... Message 25 de 134 · Page 2 de 7 · 2 682 affichages · Partager Pour sur  Cela dit, s'appeler Ivan en république Tcheque n'a rien de surprenant et ne présuppose en rien des origines étrangères. Comme Olga, chez les femmes... | | | À: Kedor · 15 mai 2011 à 16:02 Re: Prague, la grande déception... Message 26 de 134 · Page 2 de 7 · 2 680 affichages · Partager Cela dit, s'appeler Ivan en république Tcheque n'a rien de surprenant et ne présuppose en rien des origines étrangères. Comme Olga, chez les femmes...
Dur à porter par contre... 
Michel | | | À: Tatra · 15 mai 2011 à 16:08 Re: Prague, la grande déception... Message 27 de 134 · Page 2 de 7 · 2 677 affichages · Partager Bonjour,
Les Praguois ont cette réputation depuis la nuit des temps, bien au-delà de la période actuelle, bien au-delà de la période communistes ; à l'époque de l' Autriche- Hongrie ils avaient déjà cette réputation d'être hautains, froids et désagréables, c'est une sorte de marque de fabrique.
Michel
C'est plausible car en général, pas très sympas ni joyeux mais dans le reste de la Tchéquie, c'est idem ;). Quelqu'un de célèbre (ne me rappelle plus qui) a dit que les "Tchèques sont des Allemands qui parlent tchèque" et.... | | | À: Drogerjp · 15 mai 2011 à 16:19 Re: Prague, la grande déception... Message 28 de 134 · Page 2 de 7 · 2 671 affichages · Partager Bonjour,
j'avoue avoir une expérience totalement différente de mes deux dernières visites de Pragues, je ne compte pas celles des années 70 où nous étions comme des rois, mais peu d'achats à faire!!
premier principe pour manger: ouvrir les yeux et sortir un peu du traffic touristique; saur la voie royale: grande place/chateaux effectivement cela ne parait pas des plus excitants... et prix très élevés!
tu t'écartes de 200/300 m de cette voie et cela devient plus sympa, les prix sont divisés par deux, voire 3 à condition d'accepter un peu de manger "tchèque"!
je ne parles et lit que français, allemand et anglais; donc le chèque est assez impénétrable, mais comme il existe heureusement des dictionnaires j'en ai toujours un sur moi (très petits larousses par exemple) pour les pays où je suis inculte; avec cela un peu d'observation ben on s'en sort!!
effectivement nous avons de temps en temps trouvé des cartes qu'en tchèque; en sortant le dicco, un papier avec le minimum on arrive à deviner, et bien souvent un voisin de table a essayé de nous aider dans une des langues que nous comprenions; montrer que nous voulions la même chose que le voisin marche aussi; dessiner une choppe de bière avec 0.5l à coté permet de voir venir la bière très rapidement; et à deux après avoir cassé une croute pour 15 € et laissé un pourboire conséquent, je peux t'assurer que tu peux revenir, ton look a été retenu!!
nous avons acheté un service en porcelaine de Bohème peu après le pont St Charles (nous y étions avec notre voiture, revenants de Budapest et Vienne avant de s'en retourner par Salzbourg, en logeant chez l'habitant naturellement) coté chateau de Pragues, ben la vendeuse s'est mise en 4 pour tout trouver, bien emballer et compte tenu que nous n'avions que 4 bras pour porter cela vers notre location, a bien réfléchi pour répartir cela en 8 paquets de poid voisin... et elle parlait un peu anglais...
avons aussi été acheter des verres en cristal, dont choppes de bière et là sur la voie royale; dès que nous avons ouvert la bouche en disant "français? Deutch? j'ai vite compris qu'elle allait chercher le bonne vendeuse... et effectivement 3mn après une dame dans la cinquantaine, parlant un français 5/5 s'est pointée et a passé un bon bout de temps avec nous, le jour même puis le lendemain car là aussi portage en deux fois (c'est lourd le cristal)!!
En Croatie comme à Prague, madame est allé faire un tour en bijouterie (oui, pas un magasin de souvenirs) en zone non touristique (absolument indispensable) pour un cadeau (elle l'a fait exprès elle est née début juillet)! Ben à chaque fois en moins de temps qu'il n'a fallut pour comprendre ils ont trouvé une personne venant de je ne sais où qui parlait français!!
Et je pourrais continuer pour d'autres rencontres...Même au super marché (nous faisions notre petit déjeuné et souvent repas du soir nous même) nous avons eut des gens qui sont venu nous aider pour acheter, car pas souvent compréhensible ce qui est marqué sur les boites...
Pour le râleur concernant la Croatie, j'ai déjà raconté ici la même chose, et nous y avons été au moins 6 fois... mais évitons comme la peste les enclaves touristiques !!
Bref en allant dans un pays, nous essayons d'y vivre et de nous mélanger avec les gens, et pour se comprendre on y arrive toujours! Loger chez l'habitant est aussi sympa, et si on arrive à perler et se comprendre c'est fou ce que l'on peut gagner comme argent avec les tuyaux récoltés: abonnement métro, adresse de bons restaurants, de magasins ad hoc etc et avant faut un peu se documenter comment le pays vit, mange etc!!
Sur ce bon voyage tout de même, mais si vous ne savez pas vous habituer à la vie dans un autre pays, vaut mieux rester chez vous....
Evidemment qu'il y a des gens sympas et serviables et c'est partout pareil mais on parle du sentiment général et non pas de cas particuliers. Moi-même, je vis en Europe Centrale et donc peux dire que les gens sont plus froids, tristes et moins ouverts qu'à l'Ouest et que très souvent le service par le personnel n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre. Quand je débarque même à Roissy, je trouve le personnel drôlement sympa et cool par rapport à ce que je vois ici. Les Tchèques par ex n'ont pas tellement la réputation d'être de grands comiques (je ne pense pas avoir vu de gens aussi tristes ailleurs). Beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise dans ces environnements et ils en ont le droit. Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça... | | | À: Tatra · 15 mai 2011 à 16:32 Re: Prague, la grande déception... Message 29 de 134 · Page 2 de 7 · 2 663 affichages · Partager Cela dit, s'appeler Ivan en république Tcheque n'a rien de surprenant et ne présuppose en rien des origines étrangères. Comme Olga, chez les femmes...
Dur à porter par contre... 
Michel
Pas tellement car trop générique. En revanche, Boris, Igor ou Natacha.... | | | À: Szantal · 15 mai 2011 à 16:38 Re: Prague, la grande déception... Message 30 de 134 · Page 2 de 7 · 2 655 affichages · Partager Evidemment qu'il y a des gens sympas et serviables et c'est partout pareil mais on parle du sentiment général et non pas de cas particuliers. Moi-même, je vis en Europe Centrale et donc peux dire que les gens sont plus froids, tristes et moins ouverts qu'à l'Ouest et que très souvent le service par le personnel n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre. Quand je débarque même à Roissy, je trouve le personnel drôlement sympa et cool par rapport à ce que je vois ici. Les Tchèques par ex n'ont pas tellement la réputation d'être de grands comiques (je ne pense pas avoir vu de gens aussi tristes ailleurs). Beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise dans ces environnements et ils en ont le droit. Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça...
Vous résumez bien la situation : il s'agit de différences culturelles, comme je l'ai dit d'une autre façon. Vous (et beaucoup d'autres sur ce forum) aimez "l’accueil méditerranéen". Soit, très bien, pourquoi pas. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'une autre façon de faire est moins bien. A l'inverse, je ne l'aime pas beaucoup et trouve les Praguois (si si, eux) bien plus courtois et polis... Évidemment, facteur clef, je n'ai pas de barrière linguistique...
Pour ce qui est de la joie de vivre, votre analyse est beaucoup trop cliché et superficielle. En quoi sont-ils tristes ? Les tchèques ont un humour qui leur est propre; jetez un œil ici | | | À: Szantal · 15 mai 2011 à 16:39 Re: Prague, la grande déception... Message 31 de 134 · Page 2 de 7 · 2 642 affichages · Partager Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça...
Identifier l'accueil méditerranéen au sourire et à la faconde est aussi une sorte d'idée reçue de l'imaginaire francophone ; pas un truc qui tienne bien la route.
Michel | | | À: Tatra · 15 mai 2011 à 16:50 Re: Prague, la grande déception... Message 32 de 134 · Page 2 de 7 · 2 631 affichages · Partager Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça...
Identifier l'accueil méditerranéen au sourire et à la faconde est aussi une sorte d'idée reçue de l'imaginaire francophone ; pas un truc qui tienne bien la route.
Michel
MDR ! Je suis d'origine.... espagnole. ;) | | | À: Szantal · 15 mai 2011 à 16:53 Re: Prague, la grande déception... Message 33 de 134 · Page 2 de 7 · 2 627 affichages · Partager ben oui, mais si tu as connus l'époque d'avant 1989 tu devrais comprendre... mais les jeunes (moins de 30 ans en gros) sont tout de même plus causants (ils parlent tous anglais) plus rigoleurs et un peu plus curieux que leurs ainés.
Nous sommes allés 5 semaines en Tchécoslovaquie / Pologne en 1972 et avions passé 2X un peu plus d'une semaine en 2 locations en Pologne ( Zakopane, Stawola Hola où j'avais un correspondant maintenant décédé, et environs de Varsovie une nuit) et une semaine au centre de Prague (je n'ai pas retrouvé l'endroit, mais y avait pas de voiture et ma logeuse + ses gamins + ses voisines "gardaient" ma voiture pour qu'il ne lui arrive rien....), le reste arrèt à Wien à l'aller comme au retour.
Les gens avaient vraiment de quoi être tristes car cela était un peu la dèche, et même en ayant de l'argent tu ne pouvais rien faire ni acheter, sauf de la culture (musique, livres musées etc pour presque rien)!! En Pologne, à partir de 16h tu trouvais des gens qui soutenanient des maisons, tellement ils étaient ivres!
D'ailleurs je leur ai causé un petit problème en "province"! Casse croute à midi dans un restaurant et je commande une bouteille de vin rouge roumain! Quelle problème: la vente de l'alcool était interdite avant 16h, mais là ils avaient compris que je n'était pas polonais!! Ben au bout d'une demie heure environ et maint coup de fil ils avaient du trouver le biais et la bouteille est arrivée (bon nous étions 5, c'est pas avec cela que nous allions dépasser les bornes); je pense que maintenant cela doit être de l'histoire ancienne!
deux anedocte: à l'aller, dans les Tatras nous arrêtons dans un hôtel/restaurant tchèque! Pour le repas du soir, carte en tchèque et pas moyen d'avoir autre chose! Alors grand moyens: je lui dessine une bouteille de vin et lui montre une couleur jaune! Immédiatement il enlève la nappe en papier et met du tissus avec serviettes en tissus!
ensuite je lui sorts l'équivalent de 15/20 F de l'époque et lui fait comprendre que nous aimerions manger pour ce prix là... et là il est parti en cuisine; ben je ne me rappelle plus grand chose (si ce n'est que cela était une goulache très savoureuse) mais nous avons très bien mangé, la note était assez basse pour des français et je lui ait laissé un assez bon pourboire.... pour le retrouver au petit déjeuner à notre disposition..... et à deux nous avions sifflé la bouteille de blanc bulgare je crois !!
à Zakopane, dans un bon restaurant (c'est bien simple mon correspondant n'y était jamais allé car trop cher pour lui, et pourtant il gagnait bien sa vie, pour un polonais)... je vois trôner dans une vitrine réfrigérante une botte de radis avec fanes et racines avec un prix voisin d'un bon plat de champignons des bois... je prends naturellement mais pour le polonais moyen cela était du luxe... et la botte est arrivée comme cela sur ma table !!! j'ai donc du éplucher enlever fane et racine... et payer en plus pain et beurre (là pas cher) y a que le sel qui était compris dans le prix!! Bof faut s'adapter! | | | À: Szantal · 15 mai 2011 à 16:53 Re: Prague, la grande déception... Message 34 de 134 · Page 2 de 7 · 2 625 affichages · Partager MDR ! Je suis d'origine.... espagnole. ;)
Ça n'immunise pas contre les préjugés....  Les Turcs par exemple ne sourient pas, et le faire serait presqu'un peu inconvenant ; ils ont une sorte de gravité dans la relation, même commerciale. Un rôle sérieux à tenir, une façon de respecter l'autre en ne lui servant pas des façades ; les Grecs en général on la même tendance, d'ailleurs. Alors, le sourire méditerranée, c'est un peu Pagnol....
Michel | | | À: Kedor · 15 mai 2011 à 16:54 Re: Prague, la grande déception... Message 35 de 134 · Page 2 de 7 · 2 621 affichages · Partager Evidemment qu'il y a des gens sympas et serviables et c'est partout pareil mais on parle du sentiment général et non pas de cas particuliers. Moi-même, je vis en Europe Centrale et donc peux dire que les gens sont plus froids, tristes et moins ouverts qu'à l'Ouest et que très souvent le service par le personnel n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre. Quand je débarque même à Roissy, je trouve le personnel drôlement sympa et cool par rapport à ce que je vois ici. Les Tchèques par ex n'ont pas tellement la réputation d'être de grands comiques (je ne pense pas avoir vu de gens aussi tristes ailleurs). Beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise dans ces environnements et ils en ont le droit. Moi, j'aime le style de vie, l'accueil méditerannéen et c'est comme ça...
Vous résumez bien la situation : il s'agit de différences culturelles, comme je l'ai dit d'une autre façon. Vous (et beaucoup d'autres sur ce forum) aimez "l’accueil méditerranéen". Soit, très bien, pourquoi pas. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'une autre façon de faire est moins bien. A l'inverse, je ne l'aime pas beaucoup et trouve les Praguois (si si, eux) bien plus courtois et polis... Évidemment, facteur clef, je n'ai pas de barrière linguistique...
Pour ce qui est de la joie de vivre, votre analyse est beaucoup trop cliché et superficielle. En quoi sont-ils tristes ? Les tchèques ont un humour qui leur est propre; jetez un œil ici
Ce n'est ni mieux ni pire et on a le droit de préférer l'un par rapport à l'autre ou le contraire.
Je suis d'origine espagnole et c'est peut-être aussi pour ça que je préfère les pays "du sud" mais je vois tout de même de nombreux Polonais très attirés par ces pays (d'où le succès des langues comme l'espagnol, l'italien et un peu le portugais). | | | À: Tatra · 15 mai 2011 à 16:57 Re: Prague, la grande déception... Message 36 de 134 · Page 2 de 7 · 2 615 affichages · Partager pour dire qu'au moins concernant l' Espagne, je ne m'arrête pas aux.... clichés ;) et franchement si je le pouvais, mon rêve serait de finir mes jours là-bas... | | | À: Szantal · 15 mai 2011 à 16:58 Re: Prague, la grande déception... Message 37 de 134 · Page 2 de 7 · 2 608 affichages · Partager pour dire qu'au moins concernant l' Espagne, je ne m'arrête pas aux.... clichés ;) et franchement si je le pouvais, mon rêve serait de finir mes jours là-bas...
Pays méditerranéen l' Espagne ?
Michel | | | À: Szantal · 15 mai 2011 à 16:59 Re: Prague, la grande déception... Message 38 de 134 · Page 2 de 7 · 2 606 affichages · Partager Ce n'est ni mieux ni pire et on a le droit de préférer l'un par rapport à l'autre ou le contraire.
Là, nous nous comprenons 
de nombreux Polonais très attirés par ces pays
Au delà de Pagnol comme dit Tatra, il s'agit aussi de pays à la réputation festive et ayant un je ne sais quoi d'exotique | | | À: Tatra · 15 mai 2011 à 17:48 Re: Prague, la grande déception... Message 39 de 134 · Page 2 de 7 · 2 591 affichages · Partager MDR ! Je suis d'origine.... espagnole. ;)
Ça n'immunise pas contre les préjugés....  Les Turcs par exemple ne sourient pas, et le faire serait presqu'un peu inconvenant ; ils ont une sorte de gravité dans la relation, même commerciale. Un rôle sérieux à tenir, une façon de respecter l'autre en ne lui servant pas des façades ; les Grecs en général on la même tendance, d'ailleurs. Alors, le sourire méditerranée, c'est un peu Pagnol....
Michel
qu'est-ce que vous pouvez être lourd ! Si je dis que je suis d'origine espagnole, c'est pour me situer par rapport à certains pays du sud ;) | | | À: Kedor · 15 mai 2011 à 17:52 Re: Prague, la grande déception... Message 40 de 134 · Page 2 de 7 · 2 581 affichages · Partager J'ai aussi été un peu saisi par la froideur de l'accueil tchèque lors de mon séjour à Prague, surtout venant du Québec où accueillir le client avec le sourire et toujours lui offrir le meilleur service possible est la règle de base dans tous les commerces.
Ici, on pense de la façon suivante: C'est le client qui nous fait vivre, c'est grâce à lui si j'ai un job
Alors que la mentalité dans un pays comme la république-tchèque semble être: C'est le client qui a besoin de moi, il a besoin de mon service
Mais bon...je généralise peut-être un peu trop, et je n'ai passé que 5 ou 6 jours dans ce pays, c'est passez pour juger.
Mais j'avais été averti avant de partir, donc je savais à quoi m'attendre. Et faut dire que j'ai rencontré des gens sympas aussi.
Mais cela n'a en rien gâché mon voyage. Une ville comme Prague est tellement magnifique qu'on arrive vite à oublier l'accueil un peu froid de ses habitants.
Sinon, pour ce qui est des restos, je n'ai jamais pas eu de mauvaises expériences comme Bouffonne. Il aurait peut-être fallu éviter les restos à touristes?
Faut pas être trop susceptible non plus et en vouloir à un pays entier parcequ'un serveur nous à regardé de travers | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 148 visiteurs en ligne depuis une heure! |