Prague, la grande déception... Bouffonne · 15 mai 2011 à 0:36 134 messages · 19 participants · 21 603 affichages | | | | À: Erikavélo · 3 août 2012 à 6:58 Re: Prague, la grande déception... Message 121 de 134 · Page 7 de 7 · 1 114 affichages · Partager Ce que je veux dire, comprenez que si les japonais sont contents de vous voir, c'est peut être moins le cas des commerçants praguois, qui y ont perdus surement autant qu'ils y ont gagnés en devant faire face à l'explosion du cout de la vie. Et c'est pas le fait de sortir 3 mots en tchèque, qui vas suffire à briser la glace.
Peut-être, mais c'est aussi pour ça que de nombreux touristes n'ont peut-être pas envie d'y retourner... Quelles que soient les raisons (et je pense ici qu'il s'agit aussi d'un relent de communisme, car cela s'observe dans d'autres pays de l'ancien bloc soviétique), je ne vois pas pourquoi one se ferait servir par des gens qui font la gueule.
Tenir un café, un resto, un magasin, c'est d'abord savoir accueillir les clients. Les clients n'ont pas à subir les états d'âmes des commerçants, quels qu'ils soient. | | | À: Kujila · 3 août 2012 à 8:43 Re: Prague, la grande déception... Message 122 de 134 · Page 7 de 7 · 1 108 affichages · Partager Quelles que soient les raisons (et je pense ici qu'il s'agit aussi d'un relent de communisme, car cela s'observe dans d'autres pays de l'ancien bloc soviétique), je ne vois pas pourquoi one se ferait servir par des gens qui font la gueule.
Tenir un café, un resto, un magasin, c'est d'abord savoir accueillir les clients. Les clients n'ont pas à subir les états d'âmes des commerçants, quels qu'ils soient.
Ce qu'il y a de marrant, c'est qu'il n'y a presque que les français pour se plaindre de "l'horrible accueil commerçant" qu'ils rencontrent à Prague. Ne serait-ce pas dans cette direction qu'il faudrait chercher la source du problème ?
A Prague, les garçons de café ne m'ont jamais insulté, les caissières m'ont toujours rendu mon salut, les vendeurs ne m'ont jamais signifié que soit j'achetais soit je partais. Je ne peux guère en dire autant de Paris. | | | À: Kedor · 3 août 2012 à 9:27 Re: Prague, la grande déception... Message 123 de 134 · Page 7 de 7 · 1 103 affichages · Partager Ce qu'il y a de marrant, c'est qu'il n'y a presque que les français pour se plaindre de "l'horrible accueil commerçant" qu'ils rencontrent à Prague. Ne serait-ce pas dans cette direction qu'il faudrait chercher la source du problème ?
j'ai des amis allemands qui ont eu le même ressenti que moi... | | | À: Bouffonne · 3 août 2012 à 9:52 Re: Prague, la grande déception... Message 124 de 134 · Page 7 de 7 · 1 101 affichages · Partager Oui il n'est pas possible de faire boire un âne qui n'a pas soif!!
Que les allemands soient encore mal vus et accueillis se comprend si vous connaissiez quelque peu l'histoire récente et les nombreuses exactions des nazis dans ce pays, à commencer par l'annexion sauvage de la Bohème et la création de "l'Etat de Bohême et Moravie"!! Il en reste des traces dans toute l'Europe Centrale!!
J'étais à PRAGUE en 1972, le passage du rideau de fer pour un français (en voiture) se passait sans problème, visite des bagages "règlementaires" c'est à dire les valises et sacs sont ouverts, point à la ligne. L'allemand devant et derrière nous ont été fouillé en règle, les sièges arrières démontés etc a PRAGUE il y avait encore de la place pour louer chez l'habitant pour les porteurs de passeport français pas pour les allemands, cherchez l'erreur.
Effectivement il y a des compatriotes qui sont incapables de s'adapter à un pays étranger, et j'en ai rencontré. mécontents, ne comprenant rien et refusant de s'adapter aux us et coutumes du pays. Alors qu'ils restent dans l'hexagone et n'aillent pas essayer de se promener seuls dans un autre pays! Ou alors qu'ils y aillent en circuit organisés, ils pourront rester entre eux!!
J'en ai rencontré l'an dernier au sud du Portugal qui pestaient car il y avait les tapas sur la table au début, facturés à la fin naturellement, il suffisait de refuser gentiment et avec un sourire! Ils pestaient car en commandant une bière il recevaient un bock de 40cl au lieu de 25 et là il suffisait de lire un guide et demander une petite... Ils pestaient car il n'y avait pas de fromage sur la carte, il n'y avait pas de dessert potable.. Ben oui nous étions dans un restaurant portugais et pas français! Conclusions ils sont partis fâchés et nous le patron nous a offert un pousse café avec le café, cherchez l'erreur!! Ils parlaient un peu le français, et le patron l'allemand et donc nous avons pu parler dans la langue de Goethe...
J'en ai aussi rencontré en Croatie plusieurs fois.... mais d'autres sont charmants!!
Maintenant si vous avez encore un grain de quelque chose dans le cervelle, posez vous la question pour quelles raisons il y a autant de touristes à PRAGUE, pour quelles raisons il y a autant d’hôtels, de locations chez l'habitant et de bureaux de change au centre touristique de Prague? Certainement pas parce que l'accueil est le plus mauvais de tous les pays....
Avant de s'en prendre aux autres commencez par balayer devant votre porte et restez chez vous, vous ne serez plus mal accueillis. | | | À: Drogerjp · 3 août 2012 à 10:31 Re: Prague, la grande déception... Message 125 de 134 · Page 7 de 7 · 1 099 affichages · Partager Oui il n'est pas possible de faire boire un âne qui n'a pas soif!!
Que les allemands soient encore mal vus et accueillis se comprend si vous connaissiez quelque peu l'histoire récente et les nombreuses exactions des nazis dans ce pays, à commencer par l'annexion sauvage de la Bohème et la création de "l'Etat de Bohême et Moravie"!! Il en reste des traces dans toute l'Europe Centrale!!
J'étais à PRAGUE en 1972, le passage du rideau de fer pour un français (en voiture) se passait sans problème, visite des bagages "règlementaires" c'est à dire les valises et sacs sont ouverts, point à la ligne. L'allemand devant et derrière nous ont été fouillé en règle, les sièges arrières démontés etc a PRAGUE il y avait encore de la place pour louer chez l'habitant pour les porteurs de passeport français pas pour les allemands, cherchez l'erreur.
Effectivement il y a des compatriotes qui sont incapables de s'adapter à un pays étranger, et j'en ai rencontré. mécontents, ne comprenant rien et refusant de s'adapter aux us et coutumes du pays. Alors qu'ils restent dans l'hexagone et n'aillent pas essayer de se promener seuls dans un autre pays! Ou alors qu'ils y aillent en circuit organisés, ils pourront rester entre eux!!
J'en ai rencontré l'an dernier au sud du Portugal qui pestaient car il y avait les tapas sur la table au début, facturés à la fin naturellement, il suffisait de refuser gentiment et avec un sourire! Ils pestaient car en commandant une bière il recevaient un bock de 40cl au lieu de 25 et là il suffisait de lire un guide et demander une petite... Ils pestaient car il n'y avait pas de fromage sur la carte, il n'y avait pas de dessert potable.. Ben oui nous étions dans un restaurant portugais et pas français! Conclusions ils sont partis fâchés et nous le patron nous a offert un pousse café avec le café, cherchez l'erreur!! Ils parlaient un peu le français, et le patron l'allemand et donc nous avons pu parler dans la langue de Goethe...
J'en ai aussi rencontré en Croatie plusieurs fois.... mais d'autres sont charmants!!
Maintenant si vous avez encore un grain de quelque chose dans le cervelle, posez vous la question pour quelles raisons il y a autant de touristes à PRAGUE, pour quelles raisons il y a autant d’hôtels, de locations chez l'habitant et de bureaux de change au centre touristique de Prague? Certainement pas parce que l'accueil est le plus mauvais de tous les pays....
Avant de s'en prendre aux autres commencez par balayer devant votre porte et restez chez vous, vous ne serez plus mal accueillis.
Pour commencer, je vous remercierais d'être moins agressif, cela ne porterait que davantage de crédit à votre message...
D'une part, à titre vraiment très personnel, je ne vois pas pourquoi les touristes seraient plus ou moins bien accueillis, qu'ils viennent d'un pays ou d'un autre, et quelles que soient ou aient été les relations entre les nations. Je n'ai pas le sentiment qu'en France, par exemple, on fasse comprendre aux allemands qu'ils sont toujours malvenus... Même des gens âgés qui ont connu l'Occupation savent les accueillir depuis des années (là je pense à ma grand mère par exemple...)
Pour ce qui concerne les habitudes d'une ville et de ses habitants, en effet nous consultons plusieurs guides avant d'y aller, ce qui nous permet d'éviter certains "pièges" (notamment les tapas portugais) et nous avions vu que les pourboires praguois n'étaient nullement obligatoires, mais fortement incités... Par contre, en effet, nous n'avons pas vu de commentaires ou avis sur l'attitude des tchèques. Et les descriptions des monuments, ballades... à faire ne nous ont pas paru à la hauteur de ce que nous avons vu, mais bon, chacun ressent la ville à sa manière...
Pour finir, une de ces "choses" qui nous a déplu, c'est justement ce côté hyper touristique avec tous ces bureaux de change dans certains quartiers, mais bon, il faut bien que tout le monde vive...
La raison pour laquelle nous nous sommes rendus dans cette ville, c'est justement la pub qu'on nous en avait faite, sur la base de l'ambiance de ses rues, le château, le quartier Juif... c'est vrai qu'on ne nous avait jamais parlé du comportement praguois, auquel cas je pense que nous serions restés moins d'une semaine.
Bref, toujours est-il que maintenant, je me charge personnellement de faire une pub certes très négative pour Prague, mais il s'agit bien de la seule destination qui a ce triste privilège en ce qui me concerne.
Par conséquent, je vous remercie à nouveau de changer votre façon de vous exprimer si vous souhaitez à nouveau écrire sur ce post, car faisant cela, vous ne faites que discréditer les amoureux de la Tchéquie... | | | À: Bouffonne · 3 août 2012 à 12:27 Re: Prague, la grande déception... Message 126 de 134 · Page 7 de 7 · 1 090 affichages · Partager Je n'ai pas le sentiment qu'en France, par exemple, on fasse comprendre aux allemands qu'ils sont toujours malvenus...
Vous savez sans doute que vous vous trompez. Pensez-vous que se dire, par exemple, tchèque, en France, vous vaudra le même traitement que si vous êtes suisse ? Pensez-vous qu'un touriste algérien aura un accueil aussi chaleureux qu'un touriste suédois ? Voyons....
Par contre, en effet, nous n'avons pas vu de commentaires ou avis sur l'attitude des tchèques. Et les descriptions des monuments, ballades... à faire ne nous ont pas paru à la hauteur de ce que nous avons vu, mais bon, chacun ressent la ville à sa manière...
Exact. Nul ne saurait produire un jugement objectif sur la beauté d'une ville et la chaleur de ses habitants. Il convient de garder une certaine réserve que ce soit dans la louange ou dans la critique.
Pour finir, une de ces "choses" qui nous a déplu, c'est justement ce côté hyper touristique avec tous ces bureaux de change dans certains quartiers, mais bon, il faut bien que tout le monde vive...
C'est un état de fait qui agace beaucoup les habitants et, depuis peu, les autorités. Des initiatives sont développées pour repeupler le premier arrondissement et force est d'admettre que si l'évolution est (très) lente, les choses vont plutôt dans le bon sens.
La raison pour laquelle nous nous sommes rendus dans cette ville, c'est justement la pub qu'on nous en avait faite, sur la base de l'ambiance de ses rues, le château, le quartier Juif... c'est vrai qu'on ne nous avait jamais parlé du comportement praguois,
Vous pensez pas en faire un peu trop ? D'accord, vous avez eu de mauvaises expériences dans les commerces.... Mais franchement, je doute très fortement qu'on vous ait agressée, insultée, manqué de respect.
je me charge personnellement de faire une pub certes très négative pour Prague
C'est justement là le problème. Vous ne relatez pas une expérience avec la réserve qu'il convient (cf. supra) mais développez votre hargne vengeresse. Que vous soyez vexée, soit. Mais dans ce cas, attendez un peu de prendre du recul et, surtout, remettez en question vos propres agissements. Non, je ne vous accuse pas d'avoir été infecte; je soupçonne fortement en revanche que votre comportement a été déplacé ou inadéquat par simple maladresse. | | | À: Kujila · 3 août 2012 à 12:28 · Modifié le 3 août 2012 à 12:50 Re: Prague, la grande déception... Message 127 de 134 · Page 7 de 7 · 1 089 affichages · Partager Quelles que soient les raisons (et je pense ici qu'il s'agit aussi d'un relent de communisme, car cela s'observe dans d'autres pays de l'ancien bloc soviétique), je ne vois pas pourquoi one se ferait servir par des gens qui font la gueule.
Faut arrêter aussi de ressasser cet argument.
D'une : la jeune génération n'a jamais connu cette période. De deux : d'autres pays qui ont souffert de l'occupation soviétique, sont réputés au contraire pour être très accueillants ( Pologne, Hongrie, etc...).
Il semble aussi que ce soit assez spécifique à Prague. A Brno ou les touristes sont nettement moins nombreux, l'accueil y est parait il très différent. | | | À: Erikavélo · 3 août 2012 à 12:30 Re: Prague, la grande déception... Message 128 de 134 · Page 7 de 7 · 1 085 affichages · Partager Il semble aussi que ce soit assez spécifique à Prague. A Brno ou les touristes sont nettement moins nombreux, l'accueil y est parait il très différent.
C'est le "syndrome - capitale". Voir par exemple la catastrophique réputation des parisiens (sur les forums anglophones) en perspective de la bonne réputation de l'accueil français en règle générale. | | | À: Kedor · 3 août 2012 à 12:42 Re: Prague, la grande déception... Message 129 de 134 · Page 7 de 7 · 1 077 affichages · Partager Je n'ai pas le sentiment qu'en France, par exemple, on fasse comprendre aux allemands qu'ils sont toujours malvenus...
Vous savez sans doute que vous vous trompez. Pensez-vous que se dire, par exemple, tchèque, en France, vous vaudra le même traitement que si vous êtes suisse ? Pensez-vous qu'un touriste algérien aura un accueil aussi chaleureux qu'un touriste suédois ? Voyons....
J'espère bien que les touristes sont accueillis de la même façon, peu important d'où ils viennent !
Par contre, en effet, nous n'avons pas vu de commentaires ou avis sur l'attitude des tchèques. Et les descriptions des monuments, ballades... à faire ne nous ont pas paru à la hauteur de ce que nous avons vu, mais bon, chacun ressent la ville à sa manière...
Exact. Nul ne saurait produire un jugement objectif sur la beauté d'une ville et la chaleur de ses habitants. Il convient de garder une certaine réserve que ce soit dans la louange ou dans la critique.
Oui, il convient de relater des faits dont on a été témoins directs ou indirects, ce que j'ai fait, mon premier post n'est pas celui d'un "on dit"
C'est un état de fait qui agace beaucoup les habitants et, depuis peu, les autorités. Des initiatives sont développées pour repeupler le premier arrondissement et force est d'admettre que si l'évolution est (très) lente, les choses vont plutôt dans le bon sens.
La raison pour laquelle nous nous sommes rendus dans cette ville, c'est justement la pub qu'on nous en avait faite, sur la base de l'ambiance de ses rues, le château, le quartier Juif... c'est vrai qu'on ne nous avait jamais parlé du comportement praguois,
Vous pensez pas en faire un peu trop ? D'accord, vous avez eu de mauvaises expériences dans les commerces.... Mais franchement, je doute très fortement qu'on vous ait agressée, insultée, manqué de respect.
non en effet, nous n'avons pas du tout été agressés, ni insultés au contraire, on s'est vraiment sentis en sécurité. Maintenant le manque de respect... ça dépend où on estime qu'il commence...
je me charge personnellement de faire une pub certes très négative pour Prague
C'est justement là le problème. Vous ne relatez pas une expérience avec la réserve qu'il convient (cf. supra) mais développez votre hargne vengeresse. Que vous soyez vexée, soit. Mais dans ce cas, attendez un peu de prendre du recul et, surtout, remettez en question vos propres agissements. Non, je ne vous accuse pas d'avoir été infecte; je soupçonne fortement en revanche que votre comportement a été déplacé ou inadéquat par simple maladresse.
Cela fait plus d'un an que nous sommes revenus, nous avons eu le temps de prendre du recul. Et quand je pense que mon ami et moi sommes assez discrets et réservés, je ne vois pas quelles maladresses nous aurions pu commettre pour sentir qu'on dérangeait dès que notre interlocuteur comprenait (après notre dobri den) que nous n'étions pas du sérail. Bref, je pense qu'il y a réellement un comportement très très peu avenant de la part des tchèques, enfin des praguois et au regard de tous les témoignages, ce n'est pas lié à nos personnes ni nationalités... | | | À: Erikavélo · 3 août 2012 à 12:44 Re: Prague, la grande déception... Message 130 de 134 · Page 7 de 7 · 1 076 affichages · Partager De deux : d'autres pays qui ont souffert de l'occupation soviétique, sont réputés au contraire pour être très accueillants ( Pologne, Hongrie, etc...).
À Moscou, l'accueil est le plus détestable de toutes les villes que je connaisse... | | | À: Bouffonne · 3 août 2012 à 12:45 Re: Prague, la grande déception... Message 131 de 134 · Page 7 de 7 · 1 089 affichages · Partager J'espère bien que les touristes sont accueillis de la même façon, peu important d'où ils viennent !
Je suis au regret de devoir vous détromper. Non, tout touriste ou même tout étranger ne bénéficie pas du même traitement en France. Loin s'en faut. | | | À: Bouffonne · 3 août 2012 à 12:51 · Modifié le 3 août 2012 à 13:11 Re: Prague, la grande déception... Message 132 de 134 · Page 7 de 7 · 1 082 affichages · Partager Ne serait-ce pas dans cette direction qu'il faudrait chercher la source du problème ?
j'ai des amis allemands qui ont eu le même ressenti que moi...
Le problème viens selon moi du fait que lorsqu'on voyage, le fait de passer de parfait inconnu à ambassadeur de son pays, fait qu'on a tendance à se placer dans l'attente très narcissique d'être reçu comme tel. Ceci n'étant pas spécifique à la France.
dès que notre interlocuteur comprenait (après notre dobri den) que nous n'étions pas du sérail.
Je suis sûr qu'au moins 2 touristes sur 3 qui arrivent à Prague, ont appris à dire bonjour en Tchèque en lisant leur guide de voyage. Ça montre juste que vous ne faites probablement pas parti d'une certaine catégorie de touristes, qui viennent uniquement profiter des prostituées et de l'alcool lowcost. | | | À: Erikavélo · 3 août 2012 à 13:28 Re: Prague, la grande déception... Message 133 de 134 · Page 7 de 7 · 1 072 affichages · Partager Ne serait-ce pas dans cette direction qu'il faudrait chercher la source du problème ?
j'ai des amis allemands qui ont eu le même ressenti que moi...
Le problème viens selon moi du fait que lorsqu'on voyage, le fait de passer de parfait inconnu à ambassadeur de son pays, fait qu'on a tendance à se placer dans l'attente très narcissique d'être reçu comme tel. Ceci n'étant pas spécifique à la France.
mouais, je ne sais pas...je ne m'étais jamais fait ce genre de réflexion à vrai dire... Quand je voyage en France, j'attends aussi d'être bien accueillie. En fait, je crois que du moment où je suis cliente potentielle (commerce, tourisme, restauration...) ben j'attends en plus de la prestation pour laquelle je paie, au moins un sourire
dès que notre interlocuteur comprenait (après notre dobri den) que nous n'étions pas du sérail.
Je suis sûr qu'au moins 2 touristes sur 3 qui arrivent à Prague, ont appris à dire bonjour en Tchèque en lisant leur guide de voyage. Ça montre juste que vous ne faites probablement pas parti d'une certaine catégorie de touristes, qui viennent uniquement profiter des prostituées et de l'alcool lowcost.
non on apprend toujours à dire 3 ou 4 phrases pour la semaine quand on se déplace. En général, les personnes apprécient comme moi j'appréciais quand j'étais guide. Je dis bien "en général"... | | | À: Bouffonne · 3 août 2012 à 13:52 Re: Prague, la grande déception... Message 134 de 134 · Page 7 de 7 · 1 067 affichages · Partager non on apprend toujours à dire 3 ou 4 phrases pour la semaine quand on se déplace. En général, les personnes apprécient comme moi j'appréciais quand j'étais guide. Je dis bien "en général"...
Je comprends. Ce que je voulais dire, c'est que les commerçants praguois doivent entendre des "dobri den" plus ou moins bien prononcés à longueur de journée, qu'ils n'y font même plus attention. | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 553 visiteurs en ligne depuis une heure! |