Prague, la grande déception... Bouffonne · 15 mai 2011 à 0:36 134 messages · 19 participants · 21 605 affichages | | | | À: Martin19 · 15 mai 2011 à 18:07 Re: Prague, la grande déception... Message 41 de 134 · Page 3 de 7 · 1 672 affichages · Partager Ici, on pense de la façon suivante: C'est le client qui nous fait vivre, c'est grâce à lui si j'ai un job
Alors que la mentalité dans un pays comme la république-tchèque semble être: C'est le client qui a besoin de moi, il a besoin de mon service
C'est un petit peu plus subtil que ça. Un vendeur ou tenancier d'établissement ou garçon de café doit répondre au salut que vous lui lancez, si vous lui en lancez un. D'ailleurs, il arrive rarement que ce ne soit pas fait. En revanche, vous êtes dans une relation commerciale; vous venez chercher principalement le produit de l'échange (le service, l'objet que vous achetez...). Par conséquent, un bon service est de vous faire bénéficier du produit acheté au plus vite sans fioriture. Vous n'êtes pas à la caisse d'un supermarché pour discuter de la pluie et du beau temps. Cela dit, et ce n'est qu'un vécu personnel parmi d'autres : à Prague, on me rend mon salut, on me sourit souvent, on s'adresse à moi avec un ton doux et me demande si j'ai tout ce qu'il me faut. A Paris, je n'ai que rarement tant de marques de politesse mais il arrive par contre qu'on engage une conversation artificielle, pénible pour les deux parties, dont je n'ai rien à cirer. Différentes conceptions de l'échange commercial...
A ce propos, "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès est un excellent et court ouvrage pour analyser en partie les mécanismes se cachant dans les relations d'échange entre deux individus | | | À: Drogerjp · 15 mai 2011 à 18:18 Re: Prague, la grande déception... Message 42 de 134 · Page 3 de 7 · 1 667 affichages · Partager ben oui, mais si tu as connus l'époque d'avant 1989 tu devrais comprendre... mais les jeunes (moins de 30 ans en gros) sont tout de même plus causants (ils parlent tous anglais) plus rigoleurs et un peu plus curieux que leurs ainés.
Nous sommes allés 5 semaines en Tchécoslovaquie / Pologne en 1972 et avions passé 2X un peu plus d'une semaine en 2 locations en Pologne ( Zakopane, Stawola Hola où j'avais un correspondant maintenant décédé, et environs de Varsovie une nuit) et une semaine au centre de Prague (je n'ai pas retrouvé l'endroit, mais y avait pas de voiture et ma logeuse + ses gamins + ses voisines "gardaient" ma voiture pour qu'il ne lui arrive rien....), le reste arrèt à Wien à l'aller comme au retour.
Les gens avaient vraiment de quoi être tristes car cela était un peu la dèche, et même en ayant de l'argent tu ne pouvais rien faire ni acheter, sauf de la culture (musique, livres musées etc pour presque rien)!! En Pologne, à partir de 16h tu trouvais des gens qui soutenanient des maisons, tellement ils étaient ivres!
D'ailleurs je leur ai causé un petit problème en "province"! Casse croute à midi dans un restaurant et je commande une bouteille de vin rouge roumain! Quelle problème: la vente de l'alcool était interdite avant 16h, mais là ils avaient compris que je n'était pas polonais!! Ben au bout d'une demie heure environ et maint coup de fil ils avaient du trouver le biais et la bouteille est arrivée (bon nous étions 5, c'est pas avec cela que nous allions dépasser les bornes); je pense que maintenant cela doit être de l'histoire ancienne!
deux anedocte: à l'aller, dans les Tatras nous arrêtons dans un hôtel/restaurant tchèque! Pour le repas du soir, carte en tchèque et pas moyen d'avoir autre chose! Alors grand moyens: je lui dessine une bouteille de vin et lui montre une couleur jaune! Immédiatement il enlève la nappe en papier et met du tissus avec serviettes en tissus!
ensuite je lui sorts l'équivalent de 15/20 F de l'époque et lui fait comprendre que nous aimerions manger pour ce prix là... et là il est parti en cuisine; ben je ne me rappelle plus grand chose (si ce n'est que cela était une goulache très savoureuse) mais nous avons très bien mangé, la note était assez basse pour des français et je lui ait laissé un assez bon pourboire.... pour le retrouver au petit déjeuner à notre disposition..... et à deux nous avions sifflé la bouteille de blanc bulgare je crois !!
à Zakopane, dans un bon restaurant (c'est bien simple mon correspondant n'y était jamais allé car trop cher pour lui, et pourtant il gagnait bien sa vie, pour un polonais)... je vois trôner dans une vitrine réfrigérante une botte de radis avec fanes et racines avec un prix voisin d'un bon plat de champignons des bois... je prends naturellement mais pour le polonais moyen cela était du luxe... et la botte est arrivée comme cela sur ma table !!! j'ai donc du éplucher enlever fane et racine... et payer en plus pain et beurre (là pas cher) y a que le sel qui était compris dans le prix!! Bof faut s'adapter!
J'ai vu la Pl pour la première fois en.... 89 et c'était loin d'êre la joie.
Dans cette partie de l'Europe, les gens sont moins ouverts (en Pl, malheureusement impact de la religion), moins joyeux que dans d'autres pays et c'est comme ça ; c'est leur mentalité. Par contre, les Hongrois sont différensts mais ce ne sont pas des Slaves. Malheureusement, très peu de gens de ces pays voyagent (je ne parle pas de ceux qui partent chercher du pain) et parlent des langues étrangères (je suis dans l'enseignement du FLE et de l'anglais alors je sais -dans les écoles, les langues n'ont pas plus d'importance que la.... religion) et donc ils sont souvent repliés sur eux-mêmes (c'est dingue les c... ries que j'entends sur les autres pays, pa ex la France !). Je parle de la population dans sa globalité et non pas de quelques cas particuliers. | | | À: Szantal · 15 mai 2011 à 18:22 Re: Prague, la grande déception... Message 43 de 134 · Page 3 de 7 · 1 665 affichages · Partager Malheureusement, très peu de gens de ces pays voyagent (je ne parle pas de ceux qui partent chercher du pain) et parlent des langues étrangères
Une fois encore, n'extrapolez pas à outrance. Si vous ne parliez que de la Pologne, au temps pour moi mais vous auriez pu le préciser. A l'inverse, si vous pensez que cela s'applique à la région d'Europe centrale dans son ensemble, vous vous trompez lourdement.
(c'est dingue les c... ries que j'entends sur les autres pays, pa ex la France !)
Vous savez, en France, les têtes blondes et pas qu'elles en sortent des vertes et des pas mûres à la pelle. Rien que sur ce forum vous trouverez sans problème un échantillon. La "cancrerie" est malheureusement un phénomène international. | | | À: Bouffonne · 16 mai 2011 à 16:36 Re: Prague, la grande déception... Message 44 de 134 · Page 3 de 7 · 1 621 affichages · Partager Salut Bouffonne.
Nous venons de terminer un périple de 3 ans en TDM et nous avons fait 1 an en Europe. Je n comprends pas ta réaction. Certes les anciens pays de l'Est n'ont pas les mêmes habitudes et façon de vivre qu'en France, Suisse ou Italie mais jamais, au grand jamais, j'ai été mal accueillis dans l'Est, pas plus qu'à Prague. Immagine qu'un habitant de cette ville vienne à Paris et commande une bière sur une terrasse de la Madelaine, des Champs ou plus simplement dans les quartiers touristiques. Crois-tu qu'il fera tes commentaires sur les prix honteux fait aux touristes dans cette ville. Moi j'ai aussi été accueillis promptement, pour ne pas être plus exaustif, à l'entrée de musées, par exemple renoir à Cagnes sur-Mer. J'ai aussi été mal accueillis et mal servi au Mont-St. Michel, mais je ne m'autorise pas à critiquer la France, J'adore Paris, J'aime les Alpes Maritimes, J'adore la Bretagne, et je prends les choses comme elles sont sant faire des généralités.
Par contre, je m'étonne pas que certains commerçants soient parfois à bout avec certains touristes car c'est trop souvent des pipédes pénibles, qui comparent tout avec c/ eux et qui ne s'adaptent pas en croyant qu'ils détiennent la vérité?
Avec mon épouse nous venons de terminer un périple de 3 ans autour du monde et nous avons toujours été bien servi. Je précise que nous voyageons sac à dos, que nous sommes des ouvriers retraités simples et que nous aimons la différence que nous aprécions. Certes le monde est ce qu'il est, les individus sont se qu'ils sont mais nous, nous nous sommes enrichis de cette différence et nous pensons que dans la vieille Europe, nous avons beaucoup à apprendre des pays dits émergeants.
Désolé Bouffone, je suis francs et je dis les choses comme je les pense et coimme je les vis. Bons voyages dans l'avenir et sans rancune. Gapion | | | À: Gapion · 16 mai 2011 à 17:32 Re: Prague, la grande déception... Message 45 de 134 · Page 3 de 7 · 1 608 affichages · Partager Salut Bouffonne.
Nous venons de terminer un périple de 3 ans en TDM et nous avons fait 1 an en Europe. Je n comprends pas ta réaction. Certes les anciens pays de l'Est n'ont pas les mêmes habitudes et façon de vivre qu'en France, Suisse ou Italie mais jamais, au grand jamais, j'ai été mal accueillis dans l'Est, pas plus qu'à Prague.
Immagine qu'un habitant de cette ville vienne à Paris et commande une bière sur une terrasse de la Madelaine, des Champs ou plus simplement dans les quartiers touristiques. Crois-tu qu'il fera tes commentaires sur les prix honteux fait aux touristes dans cette ville. Je pense que tu as mal lu, ou je me suis très mal exprimée.
Je n'ai jamais parlé de prix honteux, au contraire, les prix sont vraiment bas pour nous dans les restos, ou autres... J'ai parlé de pratiques malhonnêtes, concernant un service incorrect (serveuse qui ne comprend pas MONACO ni ABSINTHE alors que c'est dans la carte, peut-être que ce sont deux produits rarement commandés) mais qui ne fait pas d'effort pour comprendre (nous avons fini par lui montrer la photos de ces produits sur sa carte) et à la fin du repas, le patron, enfin un responsable, qui se pointe avec son addition imprimée et majorée de façon manuscrite du pourboire !!!
en posant des questions, il nous dit que ce n'est pas obligatoire, mais c'est l'usage, c'est comme ça et c'est l'usage. Naturellement il ne rend la monnaie que sur la somme majorée.
Je précise qu'à cet endroit nous étions entourés de tchèques (ou autres slaves comme cela m'a été suggéré) mais pas de touristes. De mémoire l'endroit s'appelle U MLVENICE, je ne suis plus sûre de l'orthographe (je vérifierai à la maison).
Moi j'ai aussi été accueillis promptement, pour ne pas être plus exaustif, à l'entrée de musées, par exemple renoir à Cagnes sur-Mer. J'ai aussi été mal accueillis et mal servi au Mont-St. Michel, mais je ne m'autorise pas à critiquer la France, J'adore Paris, J'aime les Alpes Maritimes, J'adore la Bretagne, et je prends les choses comme elles sont sant faire des généralités. Je pense que je n'aurais pas fait de généralité si nous étions tombés sur seulement 2 ou 3 grincheux, qui n'en n'a pas rencontré ?
Par contre, je m'étonne pas que certains commerçants soient parfois à bout avec certains touristes car c'est trop souvent des pipédes pénibles, qui comparent tout avec c/ eux et qui ne s'adaptent pas en croyant qu'ils détiennent la vérité?
J'espère que tu ne parles pas de moi, car j'estime que la MOINDRE DES POLITESSES c'est de répondre de manière audible et souriante et si possible en le regardant dans les yeux à un client potentiel qui te dit bonjour dans ta langue et en souriant. Ce que nous faisons toujours, en France comme à l'étranger.
Avec mon épouse nous venons de terminer un périple de 3 ans autour du monde et nous avons toujours été bien servi. Je précise que nous voyageons sac à dos, que nous sommes des ouvriers retraités simples et que nous aimons la différence que nous aprécions.
Nous avons fait le choix de voyager deux fois par an à l'étranger pendant une semaine à chaque fois, nous dormons dans des hôtels 2 à 3 * et mangeons dans des restaurants si possibles locaux et nous assumons ce choix. J'estime que mon ami et moi sommes assez discrets et loin d'être exubérants, exigeants ou pire, sans gêne.
Je ne vois pas pourquoi l'accueil devrait être différent si tu voyages avec ton sac à dos pour tout bagage ou si tu as une valise dans un hôtel...
Par contre, j'estime que j'ai le droit d'avoir un accueil souriant et aimable tout comme je ne rentre pas dans un magasin ou un resto sans faire au minimum un signe de la tête, si la situation ne permet pas de dire une phrase. Si je n'ai pas cet accueil, en France ou ailleurs, je ne suis pas satisfaite et je le fais savoir autour de moi ensuite.
Certes le monde est ce qu'il est, les individus sont se qu'ils sont mais nous, nous nous sommes enrichis de cette différence et nous pensons que dans la vieille Europe, nous avons beaucoup à apprendre des pays dits émergeants.
Je pense également que les pays émergents ont des choses à apprendre et à prendre de l'Europe...
Désolé Bouffone, je suis francs et je dis les choses comme je les pense et coimme je les vis. Bons voyages dans l'avenir et sans rancune. Gapion | | | À: Bouffonne · 16 mai 2011 à 17:47 Re: Prague, la grande déception... Message 46 de 134 · Page 3 de 7 · 1 592 affichages · Partager
Il s'agit de "U Mlejnice", juste à côté d'une pizzeria et à coté de "U Spirku", dans une ruelle tout près de la place de la vieille ville. Ce n'est pas un établissement fréquenté par des tchèques même s'il est possible d'y en voir. Ces autres slaves étaient probablement des russes ou des polonais. Cela dit, je suis un peu étonné; déjà, je connais assez bien l'établissement et si je ne mets pas en doute ce que vous en dites, ils ont toujours été corrects avec moi. Par ailleurs, je n'ai pas vu de monaco sur leur carte mais il est tout à fait possible que je n'ai pas bien regardé, mon choix s'arrêtant systématiquement à la bière.
Je pense également que les pays émergents ont des choses à apprendre et à prendre de l'Europe...
Pour vous comme pour Gapion, appeler la République Tchèque et, a fortiori, sa capitale "pays émergent" est faire preuve d'une méconnaissance totale et absolue de la réalité du pays, ainsi que de son histoire. Par ailleurs, je vous signale que c'est un pays européen au même titre de que la France; de quelle Europe parlez-vous ?
PS : s'il s'agit bien de l'établissement mentionné ci-dessus, on peut consulter leur menu en ligne ici . Je ne vois pas où vous trouvez votre monaco... | | | À: Bouffonne · 16 mai 2011 à 18:22 · Modifié le 16 mai 2011 à 19:32 Re: Prague, la grande déception... Message 47 de 134 · Page 3 de 7 · 1 578 affichages · Partager Cher Bouffone, Si je comprends tu t'es vexée et c'est dommage. Démonter un texte phrase par phrase enlève le sens de mes propos. C'est une méthode très discutable car j'ai exprimé mon avis et on peut, en démocratie donner son avis non ?
Jamais je ne fais de différence sur la façon de voyager, je te situe ma façon uniquement pour informer car il faut être précis lorsque l'on s'explique. Pour moi aussi, sac à dos, valise, sans rien, c'est idem.....
Pays émergeant est donné par rapport à mon TDM et pas à ta remarque. Oui, il existe des pays émergeant mais c'est pas en rapport avec ton voyage...... et je les considère souvent comme très accueillant.... c'est pas péjoratif, sourtout pas...... Merci de regarder dans le dico la signification d'émergeant....... Emergeant ne signifie pas Europe à deux vitesses, bon ou mauvais. C'est terrible comme l'interprétation patriotique peut resoortir à tous les virages. L'histoire est ce qu'elle est même si elle ne plait pas, la réalité reste la réalité et la paix des peuples passe par là. Reconnaitre sa différence et chercher à la comprendre et à comprendre les autres.
Je pense qu'il n'est pas bien de juger un pays sur une visite de quelques jours car on peut trouver un problème n'importe où et c'est la raison de ma réponse. Je pense qu'un site d'échange est fait pour donner son opignon mais aussi pour accepter celle des autres.
Bon voyage et dommage pour ta réaction car je n'ai fait qu'expliquer que nous, à Prague, on n'a connus aucun problème, bien au conntraire.
Gapion | | | À: Kedor · 16 mai 2011 à 19:17 Re: Prague, la grande déception... Message 48 de 134 · Page 3 de 7 · 1 569 affichages · Partager Je suis sûre, mais alors sûre à 1000 % qu'il y avait une autre carte avec des boissons en photos... et nous sommes deux, impossible d'avoir eu une hallucination... si tu y retournes, essaie de zieuter sur une table
pour pays émergent, c'est vrai que c'est pas l'appellation que j'aurais spontanément donnée à la Tchéquie, mais ma réponse étant faite à partir du bureau, je ne peux pas développer à l'infini... | | | À: Bouffonne · 16 mai 2011 à 19:33 Re: Prague, la grande déception... Message 49 de 134 · Page 3 de 7 · 1 665 affichages · Partager Je n'ai jamais vu d'autre carte que celle-là à Mlejnice. Vous êtes sûre qu'il s'agit de cet établissement ?
Ou éventuellement, que cette "carte" en était bien une ?
Cela dit, j'ai visité beaucoup de restaurants et bars différents à Prague, pour tchèques, pour touristes, de luxe, les rades les plus infâmes... Jamais je n'ai vu cette boisson, même dans les bars à cocktails...
Tout ça me donne l'impression qu'il y a eu confusion
Enfin, ça n'a pas vraiment une grande importance. Vous n'avez pas eu une bonne expérience, voilà. J'espère que vous saurez relativiser et replacer certaines choses dans leurs cadres et contextes. Peut-être qu'une prochaine fois, à la lumière de ce que vous aurez appris ici et ailleurs... Quant à ceux qui auront eu le courage de lire cette discussion dans son entier, ils auront une excuse de moins pour se plaindre | | | À: Kedor · 16 mai 2011 à 19:46 Re: Prague, la grande déception... Message 50 de 134 · Page 3 de 7 · 1 659 affichages · Partager Oui oui je suis sûre que c'est cet endroit et j'y ai bien vu au moins deux cartes, comme dans d'autres endroits, il peut y en avoir une pour les menus et une autre pour les desserts ou les boissons. Au Mona Lisa, le dernier resto que nous avons fait et celui où nous avons été reçus "normalement" il y avait 3 cartes sur la tables, de formats différents... pour info, nous étions dans une salle du bas... | | | À: Bouffonne · 16 mai 2011 à 19:52 Re: Prague, la grande déception... Message 51 de 134 · Page 3 de 7 · 1 680 affichages · Partager Ah, tout s'éclaire : ce devait être U Spirku, seul restaurant de la rue Kozna à avoir un sous-sol et effectivement cité dans le guide du routard. C'est un établissement entièrement dédié aux touristes et, pour être honnête, il n'a pas très bonne réputation auprès des Praguois, qui n'y vont jamais....
Tout de suite, ça m'étonne moins
Le guide du Routard est un peu l'anti-guide touristique. En tout cas à Prague, ça se vérifie fréquemment... | | | À: Kedor · 16 mai 2011 à 20:47 Re: Prague, la grande déception... Message 52 de 134 · Page 3 de 7 · 1 668 affichages · Partager alors je viens de reprendre mes notes de voyage et finalement cela serait U VEJVODU, et sur le site je reconnais très bien les grands bretzels sur les tables... | | | À: Bouffonne · 16 mai 2011 à 21:13 Re: Prague, la grande déception... Message 53 de 134 · Page 3 de 7 · 1 660 affichages · Partager Ah oui, forcément. Autant leur bière est réputée excellente (notamment la "tankova plzen"), autant le service de cet établissement est connu pour etre exécrable. Pas de discrimination tchèques/étrangers... Si ca peut vous consoler. | | | À: Kedor · 17 mai 2011 à 7:15 Re: Prague, la grande déception... Message 54 de 134 · Page 3 de 7 · 1 640 affichages · Partager Ah oui, forcément. Autant leur bière est réputée excellente (notamment la "tankova plzen"), autant le service de cet établissement est connu pour etre exécrable. Pas de discrimination tchèques/étrangers... Si ca peut vous consoler.
me consoler j'irai pas jusque là, mais bon, je me sens un peu mieux comprise | | | À: Bouffonne · 17 mai 2011 à 14:40 Re: Prague, la grande déception... Message 55 de 134 · Page 3 de 7 · 1 621 affichages · Partager Bonjour,
Dommage que vos désagrement avec la population Tchèque vous ai gaché le séjour. C'est marrant parceque ce que vous racontez, je l'ai vécu aussi (le piéton n'a qu'à se pousser pour laisser passer la voiture ? Soit, ce n'est pas le 1er pays comme ça, ni le dernier; au moins votre automobiliste vous aura dit pardon. L'absence de sourire des commerçant ? Ah oui quand on est en vacances, on aimerait voir tout le monde sourire, mais eux ne sont pas en vacances... tiens ça doit être ce que se disent certains commerçants parisien ;)...) L'arnaque au resto, je n'ai pas eu. Est-ce parceque j'avais appris suffisamment de mots tcheques pour commander et demander l'addition dnas leur langue ? Je en sais pas... Vous avez peut-etre tout simplement jouer de malchance...
Bref. Mais à côté de ça, la ville est tout simplement splendide ! En 1 semaines on ne s'est pas ennuyé une seule fois, et on est loin d'avoir tout vu ! Certes le comptoir pour la visite du quartier juif est mal foutu, et quand on reçoit notre ticket avec des heures de visites précises, on est un peu supris et déçus... Mais les visites valent tellement le coup ! La quiétude qui se dégage du cimetière juif... l'ambiance dans la synagogue espagnole... Ca en fait oublier tous els désagréments !!
Dommage que le côté négatif ait été pour vous plus fort que le côté positif. J'espère que vous aprpécierai plus vos prochaines vacances. | | | À: Bouffonne · 17 mai 2011 à 15:52 Re: Prague, la grande déception... Message 56 de 134 · Page 3 de 7 · 1 613 affichages · Partager Je viens de tomber sur cette discussion...
Je ne suis pas très étonné des remarques de bouffonne... A qui je donnerais deux conseils : ne va jamais à Moscou, c'est encore bien pire  ! Et si tu veux des commerçants qui ont le sourire et qui savent ce que l'accueil signifie, va au Japon  ! C'est un peu plus loin que Prague certes, mais tu verras qu'ils ont compris que le bon sens lorsque l'on est commerçant c'est d'être aimable et souriant. Selon moi, ce n'est pas une question de culture, mais de savoir vivre... et, accessoirement, de savoir vendre ! | | | À: Kujila · 17 mai 2011 à 16:08 Re: Prague, la grande déception... Message 57 de 134 · Page 3 de 7 · 1 605 affichages · Partager Une fois encore, vous faites passer vos habitudes pour des vérités universelles. Quant au savoir vivre... Cela se passe de commentaire | | | À: Kedor · 17 mai 2011 à 16:23 Re: Prague, la grande déception... Message 58 de 134 · Page 3 de 7 · 1 599 affichages · Partager Une fois encore, vous faites passer vos habitudes pour des vérités universelles.
je ne vois pas en quoi... | | | À: Kedor · 17 mai 2011 à 17:22 Re: Prague, la grande déception... Message 59 de 134 · Page 3 de 7 · 1 592 affichages · Partager Cher Kedor,
Je suis abasourdi comme tu réagis aux remarques. On dirait qe tu prends tout pour toi ?
Nous ne sommes pas dans un monde ou les bons sont d'un côté et les mauvais de l'autre. Tout existe dans chaque pays et aussi dans ton pays. Comme je l'ai dit, plus haut, je cherche le positif et j'oublie les mauvais souvenirs mais je suis conscient que dans mon pays il y a aussi des bons et des mauvais et je ne nie pas.
La tolérance et l'humilité valent mieux que force ou que rage.
Avec mes respects, Gapion | | | À: Gapion · 17 mai 2011 à 17:30 Re: Prague, la grande déception... Message 60 de 134 · Page 3 de 7 · 1 585 affichages · Partager La tolérance et l'humilité valent mieux que force ou que rage.
Exact. C'est précisément pour ça que je combats toutes les généralisations outrancières, les amalgames, les raccourcis hors de propos et les stéréotypes. C'est aussi pour cette raison que lorsque je ne suis pas capable d'appuyer mes mots par des sources vérifiables, j'essaie de ne pas employer le présent de vérité générale. S'il s'agit de partager un avis personnel, l'usage de la première personne du singulier est de mise et permet, justement, d'éviter toute incompréhension.
Pour que les informations et les récits partagés par les uns et les autres soient de qualité, la rigueur s'impose | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 553 visiteurs en ligne depuis une heure! |