Prague: les incontournables et insolites Zaegel · 1 octobre 2006 à 21:36 · Une photo 37 messages · 19 participants · 47 934 affichages | | | | 1 octobre 2006 à 21:36 Prague: les incontournables et insolites Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 41 852 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
je fais appel à vos souvenirs sur Pragues Quels sont les endroits incontournables (chateau, vieille ville............) et surtout les endroits insolites que vous avez découvert à Pragues
merci pour vos réponses
Val | | | À: Zaegel · 1 octobre 2006 à 22:01 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 41 772 affichages · Partager Parmi tous les incontournables (le château, la vieille ville, le pont Charles,..) IL FAUT ABSOLUMENT VISITER le quartier Juif. C'est impressionnant et surtout très émouvant. Pour les endroits insolites, faites comme nous, visitez la ville à pied et uniquement à pied. N'hésitez pas à entrer dans les boutiques situées dans la rue qui monte au château : les marionnettes y sont magnifiques. Bon amusement. | | | À: Anne1811 · 2 octobre 2006 à 18:00 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 41 493 affichages · Partager Merci à toi Anne
Val | | | À: Zaegel · 2 octobre 2006 à 21:06 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 41 485 affichages · Partager Le problème avec le quartier juif, c'est qu'on te vend un forfait pour toutes les synagogues à 10 euros, et que tu n'as pas le droit de payer pour une seule synagogue. Le forfait est valable une journée. Il faut donc l'acheter le matin.
"Insolite"
Il faut monter à l'ancêtre de la tour Eiffel qui domine la ville, la Tour Petrinska, de préférence par le funiculaire. Il y a une vue superbe sur le château et la ville. Le musée au sous sol montre le génie de son concepteur, qui conseilla Eiffel. Le parc autour aussi est magnifique. L'observatoire astronomique/Planétarium est très intéressant. On t'y fait observer le soleil. Redescendre vers la vieille Prague à pied, par les bois et les vergers où courent des écureuils, en passant ensuite devant la gigantesque ambassade allemande (rue Vlasska). L'ambassade de France n'est pas mal non plus (près de la place Velkoprevorske)
L'Enfant Jésus de Prague (Prazke Jezulatsko), adoré dans le monde entier et notamment dans les pays hispaniques est une adorable statue, dans l'église Notre Dame des Victoires (Kostel Panny Marie Vitezne), rue Karmelitska
" Don Giovanni": l' opéra de Mozart est interprété par des marionettes, rue Karlova
Une promenade en barque sur la Vltava est elle insolite? Je ne sais...
La maison de Mozart, avec un petit concert ...
Le musée de la photo, sur la place de la vieillie ville (Starometske Namesti) est relativement insolite...
Le musée national ( Narodni Muzeum) contient tellement de choses variées, peut-être passera-t-il pour insolité, ainsi que le musée des arts décoratifs, pas loin du quartier juif, près de la plaque dédiée à Jan Palach, cet étudiant qui s'immola par le feu pour protester contre l'opression communiste...
Le grand cimetière juif, à l'extérieur de la vieille ville...
Le resto Havelska Koruna, rue Havelska...
Une visite au château de Karlstein ne sera pas banale non plus (en train, à 35 km de Prague)
Pension Unitas (9 rue Bartolomejska), un endroit insolite où dormir, aménagé dans l'ancienne prison de la police politique communiste, derrière le quartier général de la police. L'une des chambres du sous-sol a été la cellule de détention du président Havel (il y a une plaque commémorative). Le confort a été sensiblement amélioré depuis le retour de la démocratie, mais la mentalité est encore stricte: on te donne un "passeport Unitas" que tu dois montrer au taulier dès que tu entres, et si tu le perds, tu as une amende de 5 euros, ou 500 couronnes, je ne me souviens plus. Tu as l'accès gratuit à Internet le soir, mais pas plus de 10 minutes, pour ne pas faire attendre les autres clients. Tous les réceptionnistes sont des étudiants qui parlent anglais. Le petit déjeuner (un peu monotone) est compris.
La réservation par le web est facile, si on parle anglais. www.unitas.cz
Finalement, Prague toute entière n'est elle pas insolite? | | | À: Zaegel · 2 octobre 2006 à 23:54 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 41 418 affichages · Partager En plus des classiques :
La synagogue du "souvenir" (Pinkasova synagoga) avec ses 7t000 noms de juifs exterminés inscrits sur ses murs intérieurs
La basilique romane de st-george, église la plus vieille de prague, Xe-XIIe (dans le Hradcany)
La muraille romane du Hradcany, peu connu, à l'extérieur de celui-ci, côté sud, dans la partie basse de ses murs.
Le musée national (Narodny), avec ses collections archeologiqe, minéralogique, numismatique et ses "bébettes" empaillées
L'église baroque st-Nicolas (sv Mikulase), aux fresques magnifiques
Le satde strahov, le plus vaste au monde, 400 000 places (le STF fait 78000)
Le musée du communisme (cher et fondé par un capitaliste US, mais intéressant)
etc etc
Aux alentours : Karjstein (déjà cité par un autre) ; Kutna Hora
Conseil : le resto brésillien situé près de la Prasna Brana | | | À: Nalesnik · 3 octobre 2006 à 16:02 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 41 378 affichages · Partager je ne me rappelle pas avoir payé un forfait pour visiter toutes les synagogues vu qu'il y en a qu'on a pas fait. Evidemment, c'était il y a au moins trois ans, le "réglement" a peut-être changé. | | | À: Anne1811 · 3 octobre 2006 à 17:59 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 41 353 affichages · Partager Moi, c'était il y a un an.
Forfait à 300 couronnes pour 24h seulement, OBLIGATOIRE pour visiter tous les monuments du quartier juif, ni plus ni moins. Pas de ticket pour un seul monument. Bien entendu, synagogues non accessibles avec la Prague Card. En plus, j'ai dû louer une kippa en carton pour 5 couronnes, alors que partout ailleurs en Europe Centrale ( Cracovie, Varsovie, Budapest...) on me la prêtait gracieusement.
Ce quartier juif pragois, c'est un vrai scandale par rapport au reste d'une ville qui fait tout pour faciliter la vie aux visiteurs. Si ça s'est amélioré, on attend les témoignages avec impatience.
Il faut prendre la Prague Card (si elle est toujours valable), qui pour une vingtaine d'euros, je crois, permettait l'an passé de visiter gratuitement la plupart des monuments et musées de Prague, notamment la ville dans la ville qu'est le Château. Elle n'était valable que 3 jours, donc il fallait être prêt à 3 jours de marathon touristique, mais ça vallait vraiment le coup. Si ça n'est plus aussi intéressant qu'avant, on attend les témoignages. Je sais par exemple que la Budapest Card, est devenue un attrape nigaud depuis 2005. | | | À: Nalesnik · 3 octobre 2006 à 19:06 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 41 350 affichages · Partager En novembre dernier, il y avait en fait 2 pass differents pour le quartier juif. Celui a 300 couronnes etait le pass "integral" pour toutes les synagogues et il y avait un autre pass (200 couronnes de memoire) mais qui permettait d'aller seulement dans certaines synagogues. Pour la validite de ce pass, il etait indique 3 heures sur le ticket je crois, avec des "heures de passage" pour chaque synagogue, mais je suis pas sur si c'etait a titre indicatif ou veritablement une limite de validite. Par defaut j'avais respecte a eu pres ces horaires.
Par contre on ne pouvait pas aller dans les synagogues sans ce pass (pas d'entrees individuelles). Je ne me rappelle pas avoir paye pour la kippa par ailleurs.
Et je n'ai pas experimente la Prag Card, j'ai juste paye pur visiter le Chateau, et je n'ai pas fait d'autres musees, mais des eglises et surtout balade dans la ville donc tout ca est gratuit. | | | À: Nalesnik · 4 octobre 2006 à 11:14 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 41 313 affichages · Partager ben dis donc, on fait du business avec tout maintenant! C'est vraiment dommage!!! | | | À: Anne1811 · 8 novembre 2006 à 23:05 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 40 733 affichages · Partager Nalesnik a bien résumé l'essentiel. Pour Prague, tout dépend du temps disponible.
Pour un week-end, il faut aller au château. Ils ont changé le circuit de visite, donc je ne peux pas dire ce que ça vaut maintenant. Mais passer par Prague sans le voir, ce serait dommage. La ruelle d'or (au château) est payante depuis quelques années (un scandale !), mais elle est redevenue gratuite après une certaine heure (17 ou 18h00, je ne sais plus exactement).
Le musée juif. C'est un musée extrêmement cher pour la ville, mais il est difficile de faire l'impasse. Il y a deux tickets (du moins quand je l'ai visité, plusieurs fois, à force d'y accompagner des gens). L'un permet de visiter au choix, la synagogue vieille-nouvelle uniquement ou le reste du musée sans la vieille-nouvelle. L'autre ticket permet de tout visiter. La synagogue vieille-nouvelle est aussi intéressante de l'extérieur que de l'intérieur. Si le prix était raisonnable, je conseillerais d'y aller, mais vu le tarif, je conseille de prendre juste le ticket pour le reste du musée. Le reste du musée, donc. Il est composé de plusieurs synagogues (4 je crois), toute situées dans un rayon de 500 mètres près de la place de la vieille ville et chacune est consacrée à un thème (ethnologie, culture juive à Prague, histoire des juifs en Bohème, mémorial des déportés, et bien sur le vieux cimetière juif, à ne pas rater). Lors de l'achat du ticket, l'heure de passage est indiqué : on a 20 minutes par synagogue. Je n'ai JAMAIS respecté le timing : j'ai horreur de courir en visitant, et rien que le temps de lire les explications, on passe plus de 20 minutes à chaque fois. Attention, il est fermé le samedi !
Sur un week-end, le deux prennent déjà une demi-journée chacun. Les lieux comme la place de la vieille-ville, mala strana (quartier au pied du château), le pont Charles ne se visitent pas et ne constituent pas une destination à part entière : on y passe de toute façon forcément quand on visite la ville. Il est bon de flâner : le centre historique de Prague est assez concentré et plein de petites rues...
On peut se rendre à Vyserad, le deuxième château pour une promenade tranquille loin des foules de touristes.
Les transports en commun : ils ont subi une augmentation conséquente en juillet 2006 ! La solution de prendre une carte valable plusieurs jours est la meilleure. Une fois validée, on ne s'en occupe plus, et on peut utiliser bus, trams, métro, de jour comme de nuit.
Attention aux taxis. Il est conseillé d'appeler une compagnie plutôt que d'en prendre un dans la rue. La situation s'est améliorée depuis que Pavel Bém, le maire, s'est fait passé pour un touriste italien et a pris un chauffeur en flagrant délit d'arnaque à touriste  mais les brebis galeuses existent peut-être encore.
Les restos : il suffit parfois de s'écarter de quelques dizaines de mètres d'une artère passante pour tomber sur de bonnes adresses. Un repas correct le midi (poledni menu, menu du jour, en semaine) se trouve entre 60 et 100 Kc (environ 3 EUR). Le soir, ou hors menu du jour, on peut manger correctement pour 100 à 150 Kc. La viande rouge est plus chère (bien préciser la cuisson). La tradition veut qu'on laisse un pourboire : en général, on arrondit, et on indique combien on paye au serveur. C'est sur, c'est plus facile quand on parle tchèque  Mais en général, ils comprennent l'anglais, au moins les chiffres.
Pour les concerts, il faut aller au Rudolfinum et rentrer dans la petite salle à coté de l'entrée des artistes : c'est la caisse. Vous aurez l'occasion de trouver des places pour de vrais concerts classiques avec de vrais musiciens pour la moitié du prix que proposent les vendeurs pour les concerts (souvent daubiques) dans les différentes églises.
Sinon, il y a beaucoup d'expos temporaires, parfois intéressantes. A surveiller lors de son passage, donc (salle au château, place de la vieille ville, Rudolfinum, etc).
Je n'ai pas été trop long ? | | | À: Jefcz · 9 novembre 2006 à 7:20 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 39 659 affichages · Partager Bonjour,
Votre conversation m'intéresse dans la mesue où j'avais prévu un petit tour " Sud Pologne - Prague" en fin d'année.... Bon, je suis allé des tas de fois en République Tchèque, mais c'était le pays des knedeli et des oplatky, des Petra et des Jawa...... Tout à ébormément changé. Aujourd'hui il a vraiment fallu insister pour que j'accepte d'aller jusqu'à Prague, mais : les tarifs des hébergements se permettent de doubler en fin d'année.... Rien que ça... on se permet d'exiger parfois trois nuits pour les réservations... les contacts de manière générale laissent ressentir une certaine hostilité latente, l'impression désagréable d'une vénalité sans scrupule.
Alors Prague ce sera une demi journée, vite fait, sans payer la moindre visite ; voilà  !
Michel | | | À: Tatra · 9 novembre 2006 à 9:51 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 39 653 affichages · Partager Pour être honnête, je te rejoins un peu là-dessus. Je suis venu à Prague pour la première fois en 1992. C'était encore la Tchécoslovaquie à l'époque. SUr le pont Charles, c'était un désordre indescriptible : des vendeurs à la sauvette, des artistes de rue (des vrais), des musiciens plus ou moins bons. Aujourd'hui, quand on arrive à passer à travers la marée de touristes, on peut voir des commerçants avec leur carte officielle accrochée sur le coté de leurs stands. La magie a disparu. Il va de Prague comme de toute les grandes destinations touristiques. A mon premier retour, en 2001, j'ai déjà vu une énorme différence (un peu négative, mais aussi beaucoup de positif). Depuis, chaque année, ça s'empire : les monuments sont toujours beaux, mais l'ambiance disparait peu à peu du centre. Alors après, quand on connait, on se console en faisant des virées dans d'autres quartiers.
Finalement, la bonne solution, c'est de connaître quelqu'un sur place. Mais ce n'est pas forcément facile... | | | À: Zaegel · 9 novembre 2006 à 10:21 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 39 642 affichages · Partager Au risque de repeter ce qui a déjà été dit, voici ce qui me reste dans la tete comme merveilleux souvenir de Prague, 3 ans apres (j'y suis allé en aout 2003)
Le quartier juif, en particulier la synagogue espagnole, tout simplement magnifique, et le cimetière juif, très fort comme ambiance.
Une petite place, derière l' eglise Notre-Dame du Tyn, en repartant vers la place Wenseslas. Il y a un très bon resto "italien", un café qui sert des coktails, et des gateaux (czech honey pie) delicieux, avec de la musique (jazz) le soir.
Le parc Vysherad (en esperant ne pas trop ecorcher le nom) avec un belle vue sur la Vlatva.
Le chateau de Prague, ses ruelles, sa cathedrale Saint Guy
L' eglise St Nicolas du Petit Coté (de l'autre coté du Pont Charles par rapport à la vielle ville)
Le musée Djorak
Le musée d'art moderne au nord de la ville (sur 4 étages : rdc et 1er art moderne, 2 et 3 peinture plus ancienne) | | | À: Zaegel · 10 novembre 2006 à 1:49 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 39 616 affichages · Partager De bon conseils t, on ete dit et je te les recommande tous car ils sont tres bons !!! Quand tu te renderas au chateau vers la montee des escaliers, tu trouveras le plus vieux pu de Prague qui date du 13 siecle je crois. VA Y FAIRE UN TOUR !! Ambiance tres tres tres typique et tres chaleureuse, biere pas trop cher et je suis sur que tu vas apprecier !! ;)
Frank, de Athenes :) | | | À: Zaegel · 10 novembre 2006 à 11:01 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 39 596 affichages · Partager Le plus insolite... difficile à dire, TOUTE la ville est un monument historique, et est en très grande partie protégée par L'UNESCO, alors bon... A tous les conseils qui t'ont été donnés, très bons d'ailleurs, j'ajouterais juste la parole du praguois : vas te promener dans les parcs (kampa, strelecky ostrov, detsky ostrov, slovansky ostrov (les iles)) du centre ville, vas dans le quartier Vinohrady, qui a aussi un joli parc, un magnifique point de vue et des maisons superbes, sur Vaclavske Namesti ( place Venceslas comme on dit ici), quand tu regardes en direction du musée, dans les rues qui sont déjà assez en haut, sur la droite, tu en verras une avec une entrée d'une galerie art déco, qui s'appelle Pasaz Lucerna. C'est sublime, et une petite surprise humoristique t'y attend ! D'ailleurs, l'immonde tour de TV qu'on ne rate pas, au dessus du quartier Vinohrady, dans le quartier Zizkov, vaut la peine qu'on s'approche d'elle... Une décoration spéciale l'orne aussi :-) Sinon, il reste les cimetières, outre le cimetière Juif, moins touristiques mais pourtant TRES beaux : le principal est le cimetière d'Olsany (metro A, station Zelivskeho). Sinon, le coup de coeur, peu touristique mais ABSOLUMENT INCONTOURNABLE pour une jolie balade romantique dans un cadre idyllique, a 20 minutes du centre ville : Sarka. Tu descends du metro A station Dejvicka, et de là tu prends le tram 26 ou 20 jusqu'au terminus, station Divoka Sarka. C'est une vallée entre falaises, où c'est mignon et romantique tout plein, quelle que soit la saison de l'année... Les tavernes pullulent, je me permets de te recommander U Fleku, certes touristique, mais tellement Praguois tout de même... Enfin, si tu as des questions, n'hésite pas a m'envoyer MP :-)
ciao | | | À: Kedor · 10 novembre 2006 à 11:47 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 39 482 affichages · Partager Pas mal, les conseils du Pragois  Pour les cimetières, tant qu'à mentionner la tour (et sa surprise, ahreu, ahreu!), il y a à son pied le deuxième cimetière juif, plus récent que celui de la vieille ville. | | | À: Jefcz · 1 décembre 2006 à 16:28 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 39 197 affichages · Partager Salut ! des nouveles fraiches de prague ? j'y suis en ce moment meme, et voici mes impressions a chaud.. La ville est tres belle, ce n'est tout de meme pas la bonne saison, meme si c'est la moins chere, il fait tres gris depuis une semaine et ca ne s'arrangera pas. Il fait nuit des 16h30, il est donc preferable de se lever tot pour profiter d'un minimum de luminosite. Les batiments sont imposants, la cathedrale st guy et le museum de la place venceslas m'ont particulierement impressione. Il faut aller tout en haut de la colline dans Praha 5 et monter au sommet de la tour, ca vaux le coup d'oeil, redescendre par le pont blinde de touriste et se perdre dans les vieilles ruelles jusqu'a atteindre stare mesto, la vieille place est tres belle, surtout le soir.
pour la biere et l'ambiance, allez a la taverne U Fleku, Praha 2, non loin de la vlatva. pour le nightclb, eviter le duplex, il y a plus de gogo dancer que de clients on dirait !! et d'apres le peu que j'ai vu, les praguois ont tous des balais ds le cul donc n'esperez pas, contrairement a ce qu'on raconte, passer de foles nuits ici !!!
Une residence apart sympa ? Artesse hotel, arbresovo namesti praha 5. Pas cher et tres calme.
Sinon d'un point de vue general j'ai trouve les praguois froids et rigides, les filles sont encore plus fieres qu'en france, et le personnel des restaurants ou bar est tres tres tres glacial. Tout est payant, la moindre visite, le moindre cafe concert, club de jazz, cabaret minable, musee sans interet. Il est important de selectioner.
Surtout, une derniere chose, EVITER DE VISITER BRNO c'est sans AUCUN interet tellement cette ville est terne et sans ame. Conclusion la tchequie j'y retournerai.......pas. | | | À: Danny · 1 décembre 2006 à 17:01 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 39 195 affichages · Partager Les filles encore plus fières qu'en France ? Ca veut dire quoi ? Elles sont tellement fières qu'elles ne tombent pas dans les bras du premier français venu ? Oh, ben ouais, c'est dur ! Surtout avec la quantité de gros lourds (anglais venant enterrer leur vie de garçon le week-end notamment) qui drague avec beaucoup de finesse, une clope dans une main, une bière dans l'autre, et leurs gros rires gras. Les pragois des balais dans le cul ? D'abord, à Prague 1, il n'y a pas de pragois, il n'y a que des touristes... Les serveurs ne sont même pas toujours tchèques ! Je ne connais d'ailleurs pas de vrais pragois qui sortent souvent dans Prague 1.
Pour les nightclub, il suffit de chercher un peu. Il n'y a pas que le duplex (heureusement). U Fleku, c'est dans Prague 1 et c'est pas franchement bon marché, même s'il y a pire. Mais c'est un bon coin à touristes, pour un passage pendant un week-end, ça peut aller.
La vie nocturne de Prague existe. Heureusement, elle se mérite. Ca lui évite peut-être d'être polluée par les visiteurs de quelques jours qui jugent sans connaître. Il y a des tas d'endroits où on passe des concerts, parfois gratuits, ou à des prix dérisoires. Il y a plein de petites expos pas chères. C'est sur qu'il faut un peu sortir des sentiers battus pour les trouver...
Enfin bon, admettons que c'est une réaction à chaud. Si jamais tu es encore dans le coin la semaine prochaine, peut-être même que je pourrais te montrer ce que tu as manifestement complètement raté ici... | | | À: Jefcz · 4 décembre 2006 à 18:06 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 39 147 affichages · Partager Ah oui ça c'est sur je l'ai completement raté cette ville, cependant je n'etais pas venu pour les nanas vu que je ne jure que par les orientales, les blondes au visage de porcelaine c'est pas mon truc, même si elles sont tres agréables a regarder... Et je suis bien content de savoir que le duplex n'est pas la seule boite de la ville (sans rire ???) seulement lorsque tu débarques comme un cheveux sur la soupe c'est pas facile de trouver les bons plans, sans conseils, sans contacts sur place. U Fleku même s'il y a moins cher, ça reste bon marché comparré a la moindre brasserie lyonnaise, evidement, j'y ai rencontré un allemand fidele aux lieux depuis 15 ans, il avait bien une raison. Les gros lourds on les a croisés, au duplex, dans la rue, en groupe de 15, les ricains et autres losers pensant pouvoir lever toute la faune de la ville avec un passeport. Perso lorsqu'on est arrivés a Prague j'ai pigé de suite l'ambiance hyper touristique et la difficulté qu'on aurait à profiter de l'authentique. Cela dit, même si j'avoue avoir loupé mon séjour à Prague, il y a bcp d'autres villes dans le monde qui ont su s'ouvrir et se reveller plus facilement, telles que Seville, Goteburg, ou Bangkok. Ce n'est pas un hasard, et je reste sur ma position quant à la froideur des Praguois (rien à voir avec l'anglais) PAR CONTRE chapeau sur la propreté et le savoir vivre au volant !! | | | À: Zaegel · 2 novembre 2007 à 23:30 Re: Prague: les incontournables et insolites Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 37 130 affichages · Partager Bonsoir !!! 
Je viens "raffraichir'" un peu ce post qui date de l'année dernière.
Je cherche d'autres insolites qui pourraient s'ajouter à la liste déjà donnée ci-dessus. J'aimerai découvrir des coins spéciaux lors de ma prochaine escapade à Prague : sites ou monuments marqués par une originalité qui ne serait mentionnée dans aucun guide dit "classique".
Je fais pas mal de photos lorsque je voyage et j'aimerai bien ramener quelques sympathiques clichés sortant de l'ordinaire. 
Merci pour vos suggestions !!! 
Stef | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |