1)Y-a-t'il beaucoup de surprises bonnes ou mauvaises via les sites de croisieriste sur le net ?
Je ne connais que les grandes compagnies (j'ai voyagé chez CARNIVAL, COSTA et RCI alias ROYAL CARRIBEAN) et il n'y a aucun soucis avec ces compagnies
2) Y-a-t'il un site immencable pour les réservations ?
Pour Carnival et RCI on ne peut réserver par leur site qu'en étant résidant US. Jusqu'à présent je passais par un représentant français mais les tarifs étaient beaucoup moins avantageux (30 % de plus !). Il semble que le site "smartcruiser" permette de réserver depuis l'europe au tarif US
3)Le code vestimentaire est -il strict car je suis en costume toute l'année et en vacance....je n'aime pas :-
Durant la journée rien de particulier.
Pour le diner, si tu veux diner à la grande salle de restaurant la veste est demandée et la cravate aussi (les 5 premières minutes !) mais je ne les ai jamais vu refouler quelqu'un (mais il est vrai aussi que les gens jouent le jeu). C'est plus vrai sur les croisières US (CARNIVAL, RCI) qu'européènnes (COSTA, MSC) mais honnetement, mois qui suis en costard aussi durant l'année, ce n'est pas insurmontable (sauf pour le poids de la valise, car les tongs avec le costume c'est bof !). Sur les bateaux US c'est même franchement drôle pour nous autres européens, car les américains rivalisent d'élégance "américaine", c'est à dire robes de princesses et smokings !Un vrai spectacle offert par les passagers
4)Comme j'ai 35 ans, l'age moyen n'est-il pas plus élévé, même si on apprend beaucoup de ses ainés, il est sympa de pouvoir recontrer également des personnes de sa
génération
Je pense que tout dépend du circuitt et de la période de ta croisière.
Moi je pars chaqué année dans les caraïbes pour les vacances de paques et certains été en méditerranée.
J'ai 42, mon épouse 40 et mon fils 7, et on fait ça depuis 5-6 ans. Je n'ai jamais eu l'impression d'être dans une maison de retraite, bien au contraire. Les seniors sont une minorité (Il y en a peu être un peu plus chez RCI qui est plus "haut de gamme")
J'espère avoir répondu à tes questions