Bonjour, je pense que vous avez la bonne solution vous établissez l'itinéraire et réserverez les chambres à l'avance et c'est tout.
Non seulement vous gagnez du temps mais vous savez ou vous vous posez le soir, bien choisir sur Booking (ou ailleurs) est un plaisir
Pour le ou les safaris, vu l'offre des jeeps avec chauffeur, il est peu probable que vous soyez refoulé... le vrai souci, c'est plus un problème de concentration de jeeps autour des animaux.
Je voyage comme vous, train, bus tuktuk et parfois taxi. Pour les pickme et vtc c'est dans les grandes villes.
Pour le train de la montagne, il y avait suites aux graves inondations, interruption du trafic sur la ligne entre
kandy et
Ella, renseignez vous, de plus, les réservations sur ce train sont très compliquées voire impossibles.
Pour le train
Colombo/
kandy vous réservez vos sièges en achetant le billet avant de le prendre, Dans le sud pour le train, pas besoin de réserver
Au
Sri Lanka, il y aura toujours une solution à vos déplacements en demandant à vos logeurs, ils ont des gens de confiance sous la main.Mais comparez quand même les tarifs

Je m'en tiens à mes nuitées réservées et pas trop de plans pré établis.
Pour les réservations incontournables c'est aux plages que vous devez assurer.