Juste un petit mot pour faire le point et clore ce post.
Tout d'abord, merci à tous pour votre participation et vos témoignages

Envoyer ses références de carte bancaire par mail ou par une combinaison de plusieurs mails ou mails/SMS semble une manière courante d'agir en
Namibie (et sans doute ailleurs) et beaucoup s'y plient sans se poser trop de questions et sans avoir (apparemment) de problèmes.
Cependant et après consultation de personnes avisées (banque, informaticien), agir de la sorte c'est littéralement comme laisser sa carte bancaire traîner dans un bus ou autre. Cela peut bien se passer... ou pas. D'autant qu'une agence de voyage ou autre professionnel du tourisme est une cible intéressante puisque supposée recevoir des informations de paiement.
LE RISQUE : se faire pirater sa carte, évidemment. Le fait peut avoir lieu dans les suites de l'envoi non sécurisé mais le plus souvent, il se passe à distance, numéros de CB revendus ou utilisés plus tard, parfois sur de" petites" sommes cumulées. Difficile, parfois, d'établir le lien avec cet envoi de mail imprudent. Donc
un seul conseil : ne pas omettre de surveiller ses relevés bancaires au long cours afin de pouvoir faire un signalement à temps. Prudence élémentaire me direz-vous mais il y a des choses qui méritent qu'on les rappelle.
En ce qui nous concerne, l'agence a maintenu sa demande de photocopie de CB à envoyer par mail arguant du fait que leur banque la demandait parfois en cas de suspicion de fraude. Ceci, allié à d'autres éléments, dont les frais supplémentaires pour paiement par CB clairement mentionnés sur la facture, nous a amené à réfléchir.
Finalement, nous organiserons notre voyage par nous même.
A ce sujet j'ai noté que certains établissements proposaient, pour valider une réservation :
- soit d'envoyer ses références CB par mail (il s'agit souvent de petits établissements ou guest-farm...)
- soit de payer sur un site internet non sécurisé (retour à la case départ)
- soit de payer sur un site internet sécurisé (ils sont quand même assez nombreux et cela concerne la majorité des établissements qui brassent un plus gros volume de réservations)
Je suppose que, devant l'augmentation de la fréquentation touristique, la recrudescence des problèmes de sécurité via le net et l'évolution des méthodes de protections, de plus en plus de professionnels vont s'équiper en conséquence.
J'ai enfin terminé.
Désolée pour ce message un peu long et sans doute une évidence pour les connaisseurs qui fréquentent ce forum mais j'ai la naïveté de penser qu'il servira peut-être à d'autres futurs voyageurs moins avertis qui passeront par là et j'espère qu'il pourra contribuer à leur éviter certaines déconvenues.
Bons voyages à tous !