Pour le trajet
Rome-
Naples, le
train est ES
Italia AV. Doit-on réserver en ligne ou peut-on trouver des billets au même prix sur place?
je relance le topic, pour savoir s'il faut vraiment reserver?
Tu dois toujours payer une réservation pour un train ES
Par contre, cela n'implique pas nécessairement d'acheter ton billet à l'avance. Tu peux tout aussi bien acheté ton billet une fois sur place. Tu n'as qu'à te rendre à un giche libre-service. Tu auras un menu en français et tu pourras acheter ton billet, c'est très facile et rapide.
Tu peux également acheter ton billet à l'avance sur le site
www.trenitalia.it
L'idéal est de prendre l'option "TICKETLESS". Donc pas besoin d'avoir de billet en main une fois sur place, un code (PNR CODE) te sera transmis par e-mail et c'est ce code que tu devras donner au contrôleur.
Pour ce qui est du prix, sur place ou sur trenitalia.it, c'est le même
Rome et
Naples étant relativment près, les trains régionaux ne mettent pas beacoup plus de temps à faire le trajet que les trains ES. Alors je sugère de prendre un train R de façon à faire une petite économie

Pour l'achat, même chose que pour un train ES. Par contre, il n'y aura pas de date et d'heure sur votre billet, il est important de le valider avant de monter dans le train, sans quoi votre billet ne sera pas considéré comme valide. (On valide les billets à l'aide des petits gichets jaunes. Ils sont nombreux et facilement repèrables)
* Prévoir de légers retards pour les train régionaux par contre
Bon voyage!