bonjour marie ange!
pour la galerie borghèse le nombre de visiteurs étant limité à chaque créneau, je ne pense pas que le jour de la semaine joue beaucoup, surtout en haute saison, où tous les créneaux de la journée sur parfois les 3/4 jours à venir sont complets.
Le mieux est de caler la visite là où cela colle le mieux pour vous dans votre planning surtout si vous utilisez le
roma pass.
Catherine a tout dit sur la réservation par téléphone pour la galerie borghèse.
Elle marche aussi sans
roma pass, et a l'avantage de ne pas avancer d'argent, de pouvoir modifier ou annuler, et de ne pas payer des frais supplémentaires (1,50 euros par billet en ligne)
pour romeshuttlelimousine, je ne les ai pas utilisé mais si vous attendiez une confirmation, vous pouvez leur envoyer un mail.
concernant les
musées du vatican, vous n'êtes pas obligée de réserver mais si vous souhaitez le faire, c'est uniquement par internet, et de préférence sur le site officiel du musée fiable et le moins cher.
Si vous y allez à 9h à l'ouverture, un bon conseil réservez! présentez vous à 8h30, il est fort à parier qu'on vous laissera rentrer avant 9h, filez à la
chapelle sixtine directement par le short way, c'est à l'autre bout du musée mais ça vaut le coup de voir la chapelle sans trop de monde. Puis sortez par la gauche, pour reprendre la visite du musée.
A midi ou vers 13h, la réservation est la plupart du temps moins utile. mais qui dit moins de queue ne dit pas moins de monde dans le musée.. enfin j'ajoute que du 6 septembre au 25 octobre 2013 reprennent les visites by night de nuit le vendredi.
Si vous pouvez, c'est une belle opportunité je pense, je n'ai lu que des commentaires très positifs, et notamment sur le fait qu'il y a beaucoup de moins de monde. Certaines salles sont fermées comme la pinacothèque, mais les principales dont la chapelle restent ouvertes. réservation obligatoire. visite à partir de 19h (à mon avis rentrez dès 19h)
bon séjour, la bise à sophie de ma part ;)
d'ailleurs pour la réservation galerie borghèse par tél ou des questions pratiques de dernières minutes, vous pouvez aussi lui demander elle est bien placée pour ça !