Roxrox,
Il faut croire que les règles d'annulation ne sont pas pareilles partout. Je n'ai eue aucun frais pour avoir annuler ma croisière avec RCI mais c'était avant le paiement final, soit soixante jours avant. Sinon, il y aurait eu de frais de pénalité. Réservation qui avait été faite directement avec RCI pas via une agence qui eux, se prennent souvent un frais d'annulation.
Pour les croisières où il y a très peu de date de départ, je réserve très longtemps d'avance (12 à 18 mois). Il peux y avoir des dernières minutes mais comme pour tout autres voyages, il faut être prêt à faire beaucoup de concession et le choix risque d'être beaucoup plus restreint: dates, navires, emplacement et catégorie de cabines, heures de repas.
En ce qui concerne les prix, si il baisse en cours d'année, la grande majorité des compagnies de croisières l'ajuste à la baisse sur demande jusqu'au paiement final et pour certaines, jusqu'à la date de départ alors vous n'avez vraiment rien à perdre en réservant longtemps d'avance et vous aurez un meilleur choix.