il n y a malheureusement pas de règle !!
tout dépend de la croisiere et de la compagnie !
il commence à y avoir une enorme concurrence en mediterrannée et les choses changent
il y a quelques années c'etait avantageux de reserver longtemps avant
maintenant ça devient de moins en moins interessant avec la multiplication des MEGA SHIPS, les compagnies ont de plus en plus de mal a les remplir !!
il y a des croisieres ou il y a beaucoup moins de prix lastm inute par exemple sur la baltique ou les fjords car la majorité des croisieres est concentrée sur 3 mois
dans les caraibes et en mediterrannee ça tourne totue l 'année donc plus d'opportunité de derniere minute !
il y a aussi des cabines peu nombreuses et tres prisees par les familles (cabine de 4) et la il vaut mieux reserver à l'avance
il faut enfin être vigilant aux frais d annulation que retient la compagnie et L AGENCE !!!!
il faut savoir aussi qu en reservant directement avec les compagnies americaines ou en achetant sur des sites americains on est beaucoup moins penalisé si les prix baissent car ils appliquent la baisse !! alors que par les agences francaises on se retrouve le bec dans l'eau !!
cette année c est la premiere ofis que ça m'arrive mais j ai perdu beaucoup d argent en reservant longtemps a l avance une croisiere CELEBRITY !! "terre sainte"
avec les evenements en
ISRAEL beaucoup ont annulé et peu de reservations depuis le conflit..... RESULTAT : ma cabine a baissé de 400 euros par personne !! j'ai contacté AZUR CROISIERE a ce jour aucune réponse !!! mais ils ne peuvent appliquer aucune reduction de prix alors que si j avais reserve par une compagnie americaine j aurais beneficie de cette baisse !
finalement les choses semblent s arranger en
ISRAEL iet il est tres probable que nous y allions, les prix de la crosiiere commencent a remonter.....
BREF ça devient compliqué de savoir a quel moment il faut reserver sa croisiere !!