Salut,
Alors pour te répondre : tous les trains ne sont pas bondés mais... presque ! lol
Oui, il faut réserver à l'avance idéalement mais... c'est devenu le parcours du combattant car le site officiel de la indian railway irctc, n'accepte plus les paiement par des cartes étrangères et... perso j'ai eu beau tout tenter, en allant sur cleartrip et autres, je n'ai pas réussi.
Donc quelqu'un risque de te donner des tuyaux sans doute mais sinon... pas de panique.
Déjà, il y a des quotas de places pour les touristes qui ne sont en vente que 24 heures avant le départ du train donc tu peux acheter des places par ce biais là en gare. (tous les guides en parlent lonely, routard)
Ensuite, tu peux fair ce que j'ai fait, à savoir préparer tes dates à l'avance et dés ton arrivée là bas, tu te rends dans une agence et tu réserves tous tes trains d'un coup.
Aujourd'hui les agents ne font que réserver sur irctc justement. En clair ils achètent les billets en tes lieux et place et tu les leur rembourses + une commission de 50rs à 100rs par ticket et par personne.
Par ce biais là tu verras quels trains sont plein ou pas à ton arrivée.
Sinon, oui il y aura toujours moyen de trouver un chauffeur !!